EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Ca ne fini jamais] La boucle du Kaptain

Aller à la page : 123 ... 272829  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hey farmers friends !
Le projet avance donc je vais tâcher de tenir à jour ce premier post avec les liens vers les posts importants du thread.

Sommaire

Les premières pages (1-13) sont uniquement du blabla sur le pourquoi du comment de qu'est ce que je fais-je Roulement des yeux
Réception du premier colis
Combo pompe+top+dissipateur assemblé
Combo pompe+top+dissipateur installé
Test montage radiateurs
Arrivage Barrow
Aperçu Barrow
Boucle bouclée
Mod du pauvre
Boucle remplie - test de fuite



La config

Voici les composants déterminants :
- Phanteks Evolv mATX :
- I7 6700K
- Asus Maximus VIII Gene
- EVGA GTX 1080 FE

La boucle

- WB CPU : EKWB Supremacy EVO CSQ
- WB GPU : EKWB plexi + Nickel
- Radiateurs : HWLabs nemesis GTS 240 x2
- Pompe : Laing DDC-3.2 PWM 12 Volts +Top plexi XSPC V2 + Heatsink EK (Nickel)
- Ventilateurs : NB eloop B12-2
- Réservoirs : EKWB X3 110
- Tuyau : Mayhems - Tuyau souple transparent Riot Ultra Clear - 10/16
- Liquide : Eau déminéralisée + additif Mayhems XT-1

Explication des choix

- Radiateurs : le choix s'est porté sur les Nemesis qui font l'unanimité en dehors de nos frontières, ils sont réputés, au moins, aussi performant que des 45mm d'épaisseur en push seul. Le Evolv étant restreint en épaisseur, j'ai donc opté pour ces slims. Des petits mod sont à prévoir pour l'emplacement front
- Pompe : les DDC étant moins volumineuse, mon choix s'est porter dessus. En PWM une fois régulé, elle sont réputées silencieuse.


Archive du post initial

Code:

Je reviens profiter du support de la ferme pour mon projet de watercooling à venir ...
Alors autant prévenir de suite, c'est un projet pas très WAF pour le moment et donc ses chances de voir le jours sont maigres. Mais je me plait a rêver qu'un jour il sera mien, oooh oui, un jour il sera mien !

Pour ce qui est de la config à passer sous flotte, elle est renseignée et à jours dans mon profil.

Donc dans un premier temps, j'ai trois petites questions qui sont plus d'ordre générique que du water lui même ...

- La carte graphique : Une très bonne Sapphire 390x Tri-X dont je ne souhaite pas me séparer.. cependant c'est un peu la misère des blocks pour ce modèle. soit c'est de l'universel avec les VRM à l'air, soit c'est le NexXxos GPX d'alphacool, qui est un gros joujou hybride...  nécessitant quand même un flux d'air. pas de block fullcover malheureusement.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que vaut ce bloc d'alphacool?

- Le boitier : L'Evolv mATX est un très bon boitier, mais quand viens l'heure de faire une boucle CPU+GPU, il faut y faire des concessions (comme la cage HDD) et je crains qu'avec un rad en facade et en top, si je choisi le nexXxos pour la CG, le flux d'air soit trop restreins...
Auriez vous d'autre boitier mATX à conseiller ?
Je vois le Core v21 qui a tout plein de place mais je crains pour le bruit. Le Node 804 me plait mais voir un réservoir me rend le kiki tout dur, donc j'ai pas envie qu'il finisse dans le compartiment de derrière...

- Réservoir baie : Que vaut un réservoir baie ? on en voit pas tant que ça dans les buildlogs, du coup je m'interroge.

Après quelques interrogation sur la faisabilité du truc, me voici lancé dans la réalisation d'un watercooling dans le phanteks EVOLV !

Alors commençons par un rappel de ce qu'il faut mettre sous flotte :
- Processeur : I7 6700k
- Carte graohique : Sapphire 390x Tri-X

La boucle sera mise en oeuvre dans le EVOLV mATX qui offre les emplacements suivants :
A l'avant : 120, 140 ou 240
En haut : 120, 140, 240 ou 280 avec une marge mesurée de 65mm et encore je pense que ça rentre pas en conflit avec les dissipateurs de la CM
A l'arrière : 120 ou 140, mais on s'en fout

Alors comment va-t-on s'y prendre ?
[u]Pour la carte graphique :[/u]
Pas trop de choix, soit c'est du WB universel avec les VRM à poils, soit l'alphacool GPX 390 M01
Je vais opter pour cette dernière solution, en espérant que l'air flow provenant de la façade soit suffisant.

[u]Pour le CPU : [/u]
Je vais opter pour de l'Alphacool NexXxoS XP³ Light, mais quel modèle .. je ne sais pas je comprend pas trop les différences ...

[u]Pour dissiper :[/u]
Nous arrivons à un TDP total de 91W + 275W soit 366W à dissiper.
Je pense donc être bien avec deux radiateurs de 240, ou soyons fou prenons large et allons au max avec un 240 et un 280.
Et là encore, je vais faire confiance à Alphacool et partir sur les xt45. Quoique 45 me semble serré pour la façade, je prendrais peut être un 30 qui sera moins restrictif pour l'airflow
[u]
Pour envoyer la sauce :[/u]
A priori le WB GPU est très restrictif donc sur les conseils avisés de fermiers, je vais partir sur une pompe DDC que je collerai dans le fond du boitier à l'emplacement prévu.

[u]Et pour conserver la sauce :[/u]
Je vais finir par demander un sponsoring Alphacool puisque leur nouveau reservoir, le "Eisbecher", m'a tapé dans l'oeil

Le montage sera fait avec des tuyaux souple en 10/16.

Et comme un projet n'est pas fun sans contrainte, voici quelques mesures à prendre en compte :
- Entre la CG et la porte latéralle, nous disposerons de 70mm max (peut être un poil moins)
- Sous la CG, nous aurons 50mm à ne pas obstruer pour le refroidissement passif
- Au dessus de la CG a l'emplacement ventilo du fond nous avons 150mm de haut

La boucle que j'ai imaginé est la suivante :
Pompe > Rad avant > CPU > Rad haut > Réservoir > GPU > Pompe
[albumimg]9303[/albumimg]

Je complèterai ce post au fur-et-à-mesure des avancées !

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route !
Merci !!!


Dernière édition par KaptainK le 19 avril 2017 à 22:24; édité 17 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
à voir si les blocks 290 ne sont pas compatibles
après tout, une 390 (trix par exemple) c'est une 290 avec une grosse paire de c...... ^^

sinon, en un peu moins glamour, tu as le node 804 (jps nous a prouvé qu'on pouvait faire des trucs abusés avec...)

et pour le réservoir baie, si si, ça fonctionne très bien, j'en ai un sur ma bécane
c'est surtout que c'est moins esthétique (puisqu'on le voit pas, cqfd)
après, c'est ultra simple d'utilisation (pour le remplir par exemple)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Même si c'est pas la meilleur solution pour refroidir sa carte l'universel est une possibilité viable, suffit de faire attention avec quelques bench pour s'assurer que les gourmandes VRM vont pas trop chauffer.
Normalement un léger flux suffit et donc justement si tu mets un rad en façade les ventilos seront pas loin des petits rads.
Après c'est pas le plus esthétique donc tu peux aussi te trouver une version ayant son WB FullCover et un bon PCB c'est pas interdit.

Pour le node doit y avoir moyen d'y mettre un cylindrique visible même si ça empiète vachement, ou alors découpage de la façade, là t'es sur de le voir.

Quand aux combos baies c'est une possibilité faut juste regarder un peu si le modèle n'a pas plus de problème qu'un autre car j'avais vu de mauvaises séries mais comme certains cylindres tu me dira.
Il y a ça et les vibrations qui peuvent poser problèmes et se faire entendre mais c'est pareil en lisant les avis on repèrent les vilains canards.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Même si c'est pas la meilleur solution pour refroidir sa carte l'universel est une possibilité viable

très bof, les vrms n'étant pas refroidies... et si c'est comme sur les 290 trix, les vrms 1 chauffent un peu (60/70° en water, jamais fait attention en aircooling) et plus encore si la cg est oc...

donc à mon avis, c'est pas l'idée du siècle...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Finch"]Même si c'est pas la meilleur solution pour refroidir sa carte l'universel est une possibilité viable

très bof, les vrms n'étant pas refroidies... et si c'est comme sur les 290 trix, les vrms 1 chauffent un peu (60/70° en water, jamais fait attention en aircooling) et plus encore si la cg est oc...

donc à mon avis, c'est pas l'idée du siècle...[/quote]
Ben avec le nexxxos les vrm sont quand même refroidis, il ya un bon gros rad dessus. Il me semble que c'est S4ch4z qui en a un, il faudrait lui demander.

Edit : ah ok les quotes fonctionnent plus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Après le GPX d'alphacool, c'est un bloc universel avec un gros rad passif propre aux PCB pour les VRM, ça reviens au même mais avec une surface de dissipation plus grande

mais pour le coup je trouve que despas de review pour les modèles 390 ...


Dernière édition par KaptainK le 18 janvier 2016 à 18:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="garzebuth"][quote="Finch"]Même si c'est pas la meilleur solution pour refroidir sa carte l'universel est une possibilité viable

très bof, les vrms n'étant pas refroidies... et si c'est comme sur les 290 trix, les vrms 1 chauffent un peu (60/70° en water, jamais fait attention en aircooling) et plus encore si la cg est oc...

donc à mon avis, c'est pas l'idée du siècle...[/quote]
Ben avec le nexxxos les vrm sont quand même refroidis, il ya un bon gros rad dessus. Il me semble que c'est S4ch4z qui en a un, il faudrait lui demander.

Edit : ah ok les quotes fonctionnent plus ?[/quote]

je quotais minipouce qui parlait de blocks universels...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok j'ai cru que tu mettais le nexxxos dans le même panier.

@kaptaink àmha si les reviews sont bonnes pour les 390 ça devrait aller pour ta 390X
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oh putain ce mega fail .. je voulais dire que je ne trouve pas de review pour les 390(X) ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Les block semble ultra restrictif (test gtx980).

J'ai trouver des test pour la version 290x, en .de et .it, pour les VRM c'est pas pire que le stock cooler, donc à mon avis avec un minimum de flux d'air sa dois étre pas trop mal.


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2016 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Que veux tu dire par restrictif? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Les mec conseille une seconde pompe pour le WB...
Alphacool nexxxos gtx980


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ah merde, ca c'est un peu la loose Roulement des yeux
Merci pour l'info. Je vais peut être m'intéresser aux alternatives... ou juste commencer ac une boucle cpu et changer de CG avec la prochaine génération et voir a moment là...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.conseil-config.com/2015/test-alphacool-r9-290-waterblock/

à mon avis beaucoup plus proche du modèle 390 que le block de 980
même si j'avais aussi lu ailleurs que les blocks gpus alpha étaient plus restrictifs que la moyenne

avec une pompe ddc, le problème se fait oublier (les d5 sont plus orientées highflow)

après c'est bizarre, parce que les radiateurs alpha sont parmi les moins restrictifs du marché...

https://martinsliquidlab.wordpress.com/2012/04/14/360-radiator-shootout-summary/

(pour le dernier lien, c'est un peu la BIBLE pour les tests de radiateurs, je pense pas que l'on trouve plus complet comme comparatif sur le net)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2016 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci finch, faut aussi que je vois les différences fondamentales entre DDC et D5.. je pars vraiment de 0 pour le WC
Enfin là je me paluche ça :
http://www.xtremerigs.net/2014/01/20/first-watercooling-loop/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123 ... 272829  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message pc redémarre en boucle tom244066 L'atelier 11 28 juillet 2023 à 19:22
Pas de nouveau message Dimensionnement radiateur boucle Watercooling dontlino Watercooling 29 27 mars 2023 à 20:58
Pas de nouveau message Premiére boucle et c'est de la bombe BB MalaxVador Watercooling 11 23 mars 2023 à 13:30
Pas de nouveau message installation CPU sur ma boucle Chris35 Watercooling 24 15 février 2023 à 16:44
Pas de nouveau message Pression pour test d'une boucle watercooling lululaglue Watercooling 22 09 février 2023 à 21:54