EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une histoire de chaleur et de tour - besoin d'un conseil , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2017 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien sûr, le lendemain de ma commande pour mettre mes composants à l'abris... la carte mère crame.

Et bien sûr, un dimanche matin.

Et bien sûr, la DDR3 que j'avais acheté à la fin de l'été 2015 n'est plus compatible (apparement, que Skylake et suivants ne feraient plus que de la DDR4 a été annoncé en septembre 2015).

Donc nouvelle mobo et pross posée et branchée à la hussarde en attendant que tout ce que j'avais commandé arrive.

IRONIE DU SORT.

Conseil du jour - ne commandez pas un ventirad neuf pour un vieux pross afin qu'il tienne plus longtemps. Votre mobo va s'en apercevoir et se saborder par pur nihilisme. Elle vous a toujours détesté en secret.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2017 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bin j'ai tout le matos dans le coffre de la R16, manque plus que la pâte thermique avec un nom d'ours pour monter l'ensemble.



(Oui je sais, mains qui tremblent).

J'ai découvert dans le package du ventirad un tube de pate thermique Cooler Master, mais :
- je me suis ennuyé à commander de la Grizzly
- les gens se sont ennuyés à me recommander de la Grizzly
- je VIENS JUSTE de perdre un pross qui devait encore tenir 3 ans

Pour l'instant mon nouveau pross tourne avec le vieux ventirad Intel en dépannage. Ce qui laisse quelques traces de pâte thermique Intel sur le pross. Je m'embête à la retirer (si oui c'est quoi la méthode la moins dangereuse ?) avant de mettre la bonne pâte, ou c'est pas la peine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2017 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
un chiffon ou autre ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2017 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est mieux de nettoyer l'ancienne pate thermique (sur le proc et e ventirad) et d'en remettre.
En général je passe un coup d'essuie-tout pour enlever le plus gros et après coton tige avec un peu d'alcool à 70/90 pour finir le nettoyage proprement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2017 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait un montage rapide pour éviter de laisser ma mobo le cul sur la commode. C'est une sorte de répétition générale, il reste des conneries (par exemple les nappes d'alimentation SATA qui passent inexplicablement par le mauvais trou... il était tard...)



Question en attendant ma pâte thermique pour l'upgrade ventirad. J'ai l'intention de mettre un ventilateur 140mm en évacuation latérale. Sur la photo, il sera donc à mi-hauteur entre le bloc alim et le GPU, sur la porte du boitier, comme recommandé.

Par contre à ce stade le seul endroit pour le brancher c'est directement sur la carte mère. Ce qui implique, quand je veux ouvrir, d'entre-ouvrir la porte, passer une main, et débrancher un cable 3-pin d'une prise system fan en bas de la mobo. C'est pas top.

J'ai bien trouvé le cable rhéobus de mon Suppressor F51, mais je ne lui voit que deux prises (200mm d'avant fait d'office, 140mm d'arrière branché par mes soins).

Je suis donc perplexe.

Par contre, Windows sur un SSD Crucial MX300 tout neuf, ça va nettement plus vite que sur mon HDD de stockage de 2008. Oui je sais, c'est incroyable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2017 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ghostwise a écrit:
Par contre à ce stade le seul endroit pour le brancher c'est directement sur la carte mère. Ce qui implique, quand je veux ouvrir, d'entre-ouvrir la porte, passer une main, et débrancher un cable 3-pin d'une prise system fan en bas de la mobo. C'est pas top.


Ah, je viens d'aviser des extentions cable 3-pin sur Amazon avec des frais de port négligeables, donc ça résout le problème (mais pas de façon très élégante).

Donc ça nous amène, en termes de ventilateurs, à :
- aspiration 200mm en façade
- évacuation 140mm au cul
- évacuation 140mm latérale, à hauteur du GPU

Je suis tenté de mettre un 120mm qui me reste de l'ancien boitier en évacuation en haut, disons au-dessus des disques. Bonne idée, fausse bonne idée ou connerie parfaitement ridicule ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2017 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
-Mettre un 140 mm en extraction sur la porte est une mauvaise idée, positionné ainsi, il ne va pas servir à grand chose. Cet emplacement est prévu pour mettre un ventilateur en aspiration pour mieux refroidir le GPU.

-Mettre un 120 ou deux en "top" serait plutôt bénéfique, car l'air chaud suit un flux ascendant.

-Je pense qu'il va falloir retravailler sérieusement le cable management...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2017 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'espére avoir un ertour sur les température par rapport a ton cm 690 II
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2017 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a écrit:
-Je pense qu'il va falloir retravailler sérieusement le cable management...


Oui, c'est un montage rapide pour apprendre comment se fixe tout se bazar et si j'ai besoin d'autres trucs (comme la rallonge cable ventilateur) avant de faire le vrai montage. Il me reste encore à regarder les tutos, maintenant que je comprend mieux dans quoi je met les mains.

Si le 140mm latéral est en aspiration, un 120/140mm supplémentaire en extraction serait plutôt placé vers l'arrière du sommet du boitier, j'imagine ? Au dessus du 140mm arrière ?

--

Quant à comparer les températures pross, je n'ai pas de données sur ce qui se passait à l'intérieur de mon CM de 2010.

Comme discuté je change de boitier en grande partie pour des raisons pratiques. Le vrai souci était plus sur la pâte, le ventirad, les cables, etc. parce que je ne m'attendais pas à des températures pareilles dans le nouvel appart et que j'ai mis trop de temps à réagir. J'ai aussi sous-estimé les quantités de poussière.

Le pauvre CM il n'y est pas pour grand-chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Sa génitrice la péripatéticienne, comme ce fut malaisé. C'est pas compliqué en soi, mais je suis encore fait mal à la plupart des doigts et vertèbres.

Plus une petite frayeur à la fin sur le boot. Il fallait serrer les vis du ventirad d'un nanomètre de plus pour que le CPU daigne se tirer les doigts.

Pour la pâte thermique j'ai suivi l'école du "une croix le long des diagonales, plus une bille dans les espaces entre les branches de la croix" et j'en ai mis à peu près autant que les gens des tutos sur YouTube, probablement 700mg.



Bon bin moualoù... i5-7600K sur une MSI Z270 Gaming M3 et sous un Cooler Master Hyper 212K. GeForce 770 MSI TwinFrozr en attendant que la 2070 sorte. 16Go de RAM G.Skill en 2400Mhz, 3HDD, 2 SSD (la baie 5.25 tout en haut est vide mais raccordée, mon vieux vieux lecteur optique étant bien mort).

Me reste juste à commander le ventilo latéral et son extension cable 3-pin. Plus un cadeau de folie pour me recompenser de mes efforts... disons... disons... un tapis de souris Steelseries mini, allez. Mon tapis actuel me gonfle.

Mes impressions de mec qui n'y connaît rien sur le Thermaltake Suppressor F51 :
    - c'est bien, et en plus c'est sobre
    - je ne pense pas que les baies 5.25 soient vraiment démontables, à chaque fois il ya une vis qui ne bougeait pas et commençait à rendre des copeaux de métal si je forçais.
    - peu d'accroches côté backplate pour attacher les cables, mais c'est une porte battante et pas un panneau coulissant. Donc on peut fermer même avec les cables en vrac.
    - les trous pour visser l'alim ne correspondaient qu'occasionellement à ma Corsair 750M, mais 3 vis c'est suffisant hein.
    - pas trop silencieux mais c'est moi qui ai retiré des panneaux pour rajouter 2x140mm de ventilation donc je peux rien dire. Dans ces conditions l'isolation phonique du boitier est plus là pour atténuer le bruit que pour obtenir un silence de mort.
    - les filtres aimantés me laissent un peu sceptique quant à leur réelle capacité à empêcher toute infiltration de poussière.


J'espère que le nouveau CPU va me tenir 5 ou 6 ans même avec la chaleur, avec toutes ces précautions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
étrange le placement de tes ventilo...

j'y reviendrait ^^

sinon :

"- c'est bien, et en plus c'est sobre "
le gout et les couleurs...

"- je ne pense pas que les baies 5.25 soient vraiment démontables, à chaque fois il ya une vis qui ne bougeait pas et commençait à rendre des copeaux de métal si je forçais. "
souvent les vis d'usine sont serré a la machine, et pour desserrer une vis il faut y mettre toujours une force égale ou supérieur pour y arriver... donc hop hop hop on se muscle un peu... cependant le choix du tournvis ajoute de la force, si est trop petit ou trop gros celui ci ripera avant que la force soit suffisante pour desserrer la vis... bilan : trouve celui qui rentre pile poil... mais tu a raison, quand on en fait des copeau : on s'arrête.

"- peu d'accroches côté backplate pour attacher les cables, mais c'est une porte battante et pas un panneau coulissant. Donc on peut fermer même avec les cables en vrac. "
mmm je suis pas trop partisan du bourrage... collectionne les petits fils en métal qu'ils te servent un peut partout, autant sur des paquet de brioche que sans les jouets pour enfant... même si c'est pas attaché au boitier, attaché les cables ensemble améliorera le câble management

"- les trous pour visser l'alim ne correspondaient qu'occasionellement à ma Corsair 750M, mais 3 vis c'est suffisant hein. "
tant que ça bouge pas, tout va bien, et tant que ton pc ne sera pas un fliper : aucune raison de faire tilt (ma pompe de water n'est même pas attaché, elle n'est tenu que par la rigidité des tuyaux, et ça fait 3 ans que ça resiste a mes filles)

"- pas trop silencieux mais c'est moi qui ai retiré des panneaux pour rajouter 2x140mm de ventilation donc je peux rien dire. Dans ces conditions l'isolation phonique du boitier est plus là pour atténuer le bruit que pour obtenir un silence de mort."
essaie de voir si tu peux les réduire en vitesse, parfois c'est possible sans trop impacter la performance : même température pour moins de bruit, ça se refuse pas. De toute façon, le seul moyen d'avoir un pc inaudible avec des températures plus que contenu c'est le water... mais chère...

"- les filtres aimantés me laissent un peu sceptique quant à leur réelle capacité à empêcher toute infiltration de poussière."
c'est jamais optimal, mais que tu les démontera dans un mois ou deux tu verras ce qui n'est pas passer dedans et tu t'en réjouiras



bon alors tes ventilos...
pour commencer un cours sur le sens des ventilo : comment savoir dans quel sens ils soufflent :

3 méthodes :
-la forme des pales : le coté bombé aspire toujours l'air
la forme du cadre : dans la majorité des cas, le coté ou il y a le cadre qui porte le -moteur recrache l'air (plus performant et moins bruyant)
-le sens de rotation quand on regarde le coté qui aspire, les pales tournent majoritairement dans le sens des aiguilles d'une montre

je dit majoritairement car c'est souvent le cas mais pas forcement otu le temps...
sinon un 4eme méthode : une flèche est indiqué sur le cadre par le constructeur ...

donc on a ça :



ensuite on a le jargon :

ici la différence entre les ventilo en aspiration et en extraction dans un boitier et le nom donné a l'emplacement (le plus courant sur ce fofo)



enfin le jargon des différents emplacements de ventilo sur un rad :




donc il y a des choses a faire et d'autre a ne pas faire, meme si tout fonctionne quelque soit le sens, certain sont plus idéal a d'autre.

donc voici le sens des ventilo idéal en fonction de leur emplacement boitier :

facade, coté et bas : aspiration
top et arriere : extraction

ensuite le sens de ventilo sur un rad (du meilleur au moins bon )

push/pull > push > pull


aussi il faut penser a ne pas casser le flux.
donc la position même d'un rad, HDD ou d'une carte graphique peu casse se flux...

exemple dans le cas d'une carte graphique a l'horizontale (comme toi) mettre un flux allant du bas vers le top sera moins efficace qu'un façade vers arrière

je ne fait pas l'exemple du HDD et carte graphe car c'est très rare d'en avoir de mal placé mais on se trompe souvent pour le rad : voici les 2 cas :



il est même préférable de ne pas mettre de ventilo en plus que laisser comme ça... si le choix y oblige...


donc ton ventirad a quelque chose d'etrange car il est soit en pull (et sera plus efficace en push) soit il est a l'envers et casse carrement le flux d'air

donc dans ton cas voici le meilleur truc a faire (sans compté le coté) :


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a fait d'accord avec le dernier schéma de Loukass, même s'il a omis le ventilateur de tout en haut qui est en extraction (et il est très bien comme il est, donc pas touche !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
ah je l'ai pris pour un sata (quoique... qu'est ce qu'irai foutre un sata là...)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait un bref test en re-clipsant le ventilateur du radiateur pross de l'autre côté, et j'obtiens un freeze général moins d'une minute après le boot.

Par contre je devrais attendre un peu avant de me pencher à nouveau sur la question. Et je dis cela de façon très littérale - trop mal au dos et aux articulations pour passer plus de temps à examiner la machine. :-(

J'ai aussi un vague doute sur le montage du ventirad, mais il est bien vissé sur la backplate, les caloducs sont sur le pross, et même si ma pâte thermique s'avère pas très mise ça ne devrait pas entraîner un shutdown...

Enfin. Pour l'instant il tourne correctement, et quand j'aurais remis mes vieux os de leurs émotions je pourrais regarder calmement dans quel sens souffle mon ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghostwise @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 05 janvier 2017
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2017 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, un truc que je peux faire sans me démettre quelque chose. Afterburner me dit qu'avec le boitier ouvert et posé à l'horizontale, dans la ventilation actuelle, avec juste Windows 10 + Chrome + FooBar 2000 qui tournent, le pross fait entre 28 et 29°C.

Ce qui n'évoque pas vraiment un souci de refroidissement.

(Vivement qu'on se couche, tiens).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message L'histoire Tragique d'une Patate devenant une patatesansous patatesansous Présentation 2 03 avril 2024 à 14:43
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39