EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Boitier IDEAL et boucle CPU/GPU DIY n°1

Aller à la page : 123 ... 91011  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 05 juin 2017 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
Etat au 21 juillet 2017 :

Boucle GPU et CPU testée dans 4 configurations :
1. Pompe->GPU->CPU->Rad 360->Rad 240->réservoir
2. Pompe->GPU->Rad 360->CPU->Rad 240->réservoir
3. Pompe->CPU->Rad 360->GPU->Rad 240->réservoir
4. Pompe->CPU->Rad 240->GPU->Rad 360->réservoir

La meilleure solution (quelques °C de différence en charge, vraiment pas "évident") c'est la 3 d'après mes tests. Et c'est celle qui tourne dans le Phanteks à cette heure.

Ajout de nouvelles vues du boitier. Reste à pondre les 4 plaques, dessus, dessous et les cotés, le tout sous Sketchup appris au lance-pierre !! Mort de rire
La plaque porte-équerre doit être faite en 1mm d'épaisseur.
Position du "débitmètre" à déterminer, idem pour le bouton et quid de la partie Ports USB de façade.

Post original :

Bonjour,

je viens solliciter (à nouveau) l'avis de ceux qui "nagent" dedans depuis un moment.

En faisant le tour de tout les kits, en réhaussant mes prétentions, c'est à dire passer d'un watercooling CPU au deux (CPU et GPU), j'ai fouillé et taché de trouver un système équilibré et là, y a une p'tite promo qui pourrait faire pencher la balance mais faut que je fasse vite (avant demain 14h). Me reste 24h de questionnements !!!
(Calimeribo va m'engueuler mais tout ça, c'est en partie sa faute même si il ne le sait pas)

Plus sérieusement voilà ce que je prévois :

1 kit Alphacool 360 LT/ST
1 paire de coiffes 10/13 en 1/4 de chez Alphacool
1 bloc GPU EKWB
1 backplate EK qui va avec.
je m'en sors quand même à un peu plus de 300€ chez DocMicro (moins cher que les magasins Alphacool et EK)

les liens (ça va plus vite) :
-le kit :
http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-Complet-NexXxos-Cool-Answer-360-LT-ST_11351.html

-les coiffes :
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-coiffe10-13_Alphacool-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-tuyau-10-13mm-Noir_9707.html

-le bloc EK (pour la 1080 j'ai une 1070 mais c'est le même et c'est moins cher si y a écrit 1080 que 1070, pas grave, ça fera comme marqué V8 sur la Fuego !!) :
http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-gtx10x0_EK-Water-Blocks-WaterBlock-VGA-EK-FC1080-GTX-Plexi_13212.html

-la backplate :
http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-gtx10x0_EK-Water-Blocks-Plaque-Arriere-Dissipateur-Memoire-pour-GeForce-GTX-1080-Noir_13216.html

En dehors d'huile de coude, de neurones et d'eau minéralisée, manque-t-il quelque chose ?
(je précise que j'ai fait le tour des kits EK, des autres Alpha, des Eisbaer (même pompe que le 360 LT/ST) et aussi en choisissant mes pièces une à une, ce serait le moins cher pour commencer et cela à l'avantage par rapport aux kits Alu de EK (nouvellement sortis) d'être compatible ensuite avec les produits courants (cuivre) parce que sur le kit A de chez EK, si on veut rajouter un rad par exemple, faut le trouver en alu, pas courant du tout dans ce monde du Watercooling et je vais pas mettre un radiateur enduro de ma Husky, sinon je file à la casse !!!

Merci de vos retours pour me dire si quelque chose est manquant ou mieux pour moins cher Très content

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 22 juillet 2017 à 02:34; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 05 juin 2017 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

non aucun probleme pour ma part
on est la pour discuter
Par contre le soucis avec ta boucle c'est qu'elle s’éloigne franchement du principe des aio
et la point d'autre option que le montage et la mise en eau en place
en plus le reservoir pompe en baie clairement ce n'est pas tres pratique
pour le remplissage faut prévoir une bonne longueur de tuyau pour sortir le reservoir vers l'avant
et en plus c'est moche (bon ca c'est plus un avis perso , tres subjectif ^^)

donc voici une petite propale qui pourrait peut être t’intéresser
un peut plus cher mais aussi beaucoup plus simple puisque qu'en fait c'est un aio custom
je veux dire par la que tu peux tout assembler et éprouver hors du boitier
normal il est ultra simple .
comme la pompe est un peu plus faible j'ai choisi un rad moins restrictif et encore plus perf et surtout aussi bien bien a faible vitesse qu'a plus haute vitesse
donc a mon avis c'est une option vraiment performante
http://www.docmicro.com/panier_public_panier-aio-05-06-2017-14-37_227423.html

sinon ton panier tel que tu l'as choisi est nickel
éventuellement un ou deux coudes a90° qui te facilite grandement le montage
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-adaptateurs_Alphacool-Double-Connecteur-Male-Femelle-1-4-90-Rotatif-Compact-Argent_12879.html

edit :
je n'ai jamais entendu parler de probleme de compatibilité des rads ek avec la production concurrente
d'ou tiens tu cette info ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 05 juin 2017 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
Salut

non aucun probleme pour ma part
on est la pour discuter
Par contre le soucis avec ta boucle c'est qu'elle s’éloigne franchement du principe des aio
et la point d'autre option que le montage et la mise en eau en place
en plus le reservoir pompe en baie clairement ce n'est pas tres pratique
pour le remplissage faut prévoir une bonne longueur de tuyau pour sortir le reservoir vers l'avant
et en plus c'est moche (bon ca c'est plus un avis perso , tres subjectif ^^)

donc voici une petite propale qui pourrait peut être t’intéresser
un peut plus cher mais aussi beaucoup plus simple puisque qu'en fait c'est un aio custom
je veux dire par la que tu peux tout assembler et éprouver hors du boitier
normal il est ultra simple .
comme la pompe est un peu plus faible j'ai choisi un rad moins restrictif et encore plus perf et surtout aussi bien bien a faible vitesse qu'a plus haute vitesse
donc a mon avis c'est une option vraiment performante
http://www.docmicro.com/panier_public_panier-aio-05-06-2017-14-37_227423.html

sinon ton panier tel que tu l'as choisi est nickel
éventuellement un ou deux coudes a90° qui te facilite grandement le montage
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-adaptateurs_Alphacool-Double-Connecteur-Male-Femelle-1-4-90-Rotatif-Compact-Argent_12879.html

edit :
je n'ai jamais entendu parler de probleme de compatibilité des rads ek avec la production concurrente
d'ou tiens tu cette info ?

Merci pour ta rapide réponse Pouce-en-haut

1.Pour ce qui concerne les histoires de compatibilité, ça vient du fait que les derniers kits EK sont biens mais sont en aluminium et dans une boucle, tu le sais mieux que moi, on mélange pas alu et cuivre. Donc si on veut étendre le kit (ajout d'un autre rad ou changement de pièces) on est coincés avec de l'alu ce qui n'est pas courant du tout, ça se trouve mais c'est vraiment pas courant.
J'ai contacté EK concernant l'éventuelle sortie de kit A360G soit un kit alu en 360 avec gpu dans la boucle, ce n'est pas prévu pour cette année, ni en 280 d'ailleurs. Donc, j'ai laissé tomber le kit aluminium.

2.Pour ce qui est de ta propale dont je te remercie, la pompe que tu as choisie est la même que celle qui équipe le kit Alphacool (même pompe dans un support différent). Et je voulais sortir de l'AIO pour justement entrer dans celui du DIY qui sera extensible/changeable si besoin. Ce qui est rarement le cas d'un AIO (hormis les faux AIO tel que ce kit Alphacool).

3. le rad fait 56mm de haut...j'ai 65 en tout y compris le ventilo qui va faire 25 donc 40mm maxi.hors tout ... d'ou mon choix du rad Alphacool, parce que là ça passe. J'ai vu des rads en 45, 60 mais c'est trop épais ensuite... Le rad d'alphacool, le Nexxos est pas un bon rad ?

4. Quand je dis que vas m'engueuler, c'est de l'humour, hein, d'être passé du tout AIO au kit DIY. Humour, beau temps, journée à moitié travaillée, peace comme dirait un Fermier bien connu Clin d'oeil

5. l'idée c'est qu'avec le res/pompe en baie 5.25 (pas terrible mais on fait avec) je suis au même niveau que le proco, et 11 cm au dessus du GPU, et 14cm moins haut que le rad.
Donc ça me permet (même si idéalement la pompe devrait être au plus bas) de partir du res sur l'entree GPU, puis de monter sur le proco avant de partir dans le rad.
Ou bien de partir sur le proco, puis la CG et remonter sur le rad.
La hauteur à franchir pour la pompe ne sera pas au dessus des 0.6m de crête (fiche technique) et donc il me semble correct en terme de colonne d'eau.

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Message Posté le: 05 juin 2017 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
en fait pour la pompe l'emplacement dans le boitier n'est pas un probleme
que se soit en haut ou en bas c'est pareil
le seul point a surveiller c'est que le retour dans le reversoir soit toujours immergé
ca evite les bruit d’écoulement et la purge partielle du circuit a l’arrêt du pc

pour le rad je t'avais choisi le rx parce que c'est un rad vraiment au top
un peu derrière le sr2 mais devant le gts et les ut (toutes tailles confondues)
en plus comme il est tres faiblement restrictif il collait bien avec la pompe un peu light

après si tu manques de place effectivement ca limite un peu le choix et vu la puissance de la pompe il la vaut mieux un ut slim certes un peu moins performant qu'un gts mais aussi sensiblement moins restrictif

enfin pour le liquide tu parlais d'eau déminéralisée mais le kit est normalement fourni avec du liquide incolore qui t'assure une vrai protection contre la corrosion
certain forumeurs disent utiliser de l'eau déminéralisée sans additif , personnellement j'ai essayé une fois et en moins de 6 mois j'avais des traces d'oxidation dans le reservoir

pour le reste c'est du tout bon
de toute façon vu le prix du kit rien que le prix du bloc et du rad suffisent quasiment a justifier cet achat
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 05 juin 2017 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
En retournant le site de Doc et les sites des fabricants, j'en arrive en refaisant tout comme un vrai DIY à un panier total de 353€ (5% de reduc) tout de même en bataillant sur tout... et ça donne ça :

http://www.docmicro.com/panier_public_Artazole-DIY-2_227411.html

(je sais, il n'y a pas les ventilos, j'ai déjà un paquet de 120 dont 4 BeQuiet 3 pins ainsi que 3 CoolerMaster en 3 pins aussi, nickel pour aller sur le hub PWM du Phanteks.)
J'ai jusqu'à demain 14h... Roulement des yeux

Les changements :

-Une pompe nettement plus performante et à part, avec son p'tit reso dessus (celle des kits de EK) avec plus de débit et sans doute une meilleure pression et pour un tarif contenu. (Comme ça je peux faire les tests à plat avant de tout remettre en place dessous le bureau).
Je me dis aussi que la pompe doit être sur un 3 ou 4 pins et non comme j'ai vu un paquet d'autres, sur du Molex/SATA parce que si elle démarre pas, on le sait pas... Tandis que reliée à la carte mère, si ça part pas --> Alarme et pas de démarrage (CPU FAN).

-le rad (et c'est là que je nage donc merci pour tes éclairages) un XSPC EX360 (35.5mm tout fini, pile poil..) et un tarif vraiment correct. Mais est-il bon ?

-un WB EK (celui des kits EK aussi) et vraiment à un bon tarif, le Supremacy MX (pas transparent, pas LED mais je m'en fou)

Le reste, j'ai pris les coiffes à compression EK qui sont les moins chères. Le fait de mettre la pompe ou je veux me permettra de gérer au mieux les coudes et si il le faut, je prendrai des coiffes coudées mais sans dec, ça c'est cher (me fait penser à l'encre dans les imprimantes jet d'encre...).
Je suis resté en 10/16, correspond à la pompe à priori (ce qu'on trouve dans les kits EK avec cette pompe).

Merci encore !

Bienvenue

calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Message Posté le: 05 juin 2017 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
oh c'est pas bon , ca s'aggrave
on est de plus en plus dans du vrai water custom ^^

donc oui la pompe sera plus performante
par contre le rad xspc est un peu en retrait sur les ut ou le gts

le mx par contre c'est vraiment du tout bon
http://www.xtremerigs.net/2015/06/17/ek-supremacy-mx-review/4/
vraiment celui la pour le prix il est top

si tu veux adoucir un peu la note une petite Phobya dc 12 260 pwm sera encore plus performante pour moins cher
et tu peux la fixer directement sur le rad via un raccord male/male rotatif

c'est comme ca que je l'ai monté dans le pc de mon fils
donc pompe + reservoir moins cher et deux raccords d'economisés

par contre j'ai fais une erreur dans le premier panier que je t'ai proposé
le liquide n'est pas du tout prêt mais simplement de l'eau distillé
donc il lui manque les additif

donc pour le total on arrive a 345€ livré
http://www.docmicro.com/panier_public_panier-Artazole-04-02-2017-10-11_214678.html

la clairement tu es sur une boucle déjà très performante
et si jamais tu ressens le besoin de plus tu pourras rajouter sans problème un ptit 240

Dernière édition par calimeribo le 06 juin 2017 à 05:58; édité 1 fois
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 05 juin 2017 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je sais ça se soigne pas, c'est pour ça qu'ils m'ont mis ici, chez les fous... bouffon

Merci du toyau pour la Phobya, j'ai en effet gagné un peu. J'ai mis tout ça à jour, et comme tu dis, l'idée c'est d'avoir une bonne base qui pourra grimper au cas où.
Et avoir des pièces remplaçables.
Encore merci de ton aide, d'ailleurs heureusement que tu étais là sur ce coup sinon...
Je posterai le résultat sous forme de clichés dès que je serai au sec pour sûr !! Mort de rire

Bienvenue

Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26168pts

Message Posté le: 06 juin 2017 à 03:20  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as peu de place et bien pris en compte tes courbures de tuyaux afin d'éviter le pincement tu peux voir pour du plus épais en 16/10. Si la note ne monte pas trop. Pour du tuyaux transparent, les ayant tous testé 6 mois ou plus dernièrement le mayhems riot est vraiment pas mal.

Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 06 juin 2017 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou Ptiwhisky,

je suis parti sur de 16/10 sous la haute autorité de Calimeribo et c'est exactement celui-là qui est commandé.
Merci tout de même.

Bienvenue

Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Commande passée donc chez DocMicro, mardi à 12h, colis reçu ce jour en point relais, nickel 24h et le colis est là. Mort de rire

Le colis est bien fait, bien rembourré, bien calé, rien à redire, si... que c'est rare (et j'en reçois donc j'ai de quoi comparer - c'est pas un colis LDLC par exemple...)

Dedans je trouve de quoi faire la boucle et voici l'ensemble des pièces.

Donc plus qu'à trouver le temps et s'y mettre, le principe de départ sera le suivant :

Et si ça marche bien (à faire) et pas assez en température, je me garde la place en façade pour y coller un 240 en XT/UT (pas Monsta, trop épais). Vais pas tapisser mon Phanteks comme l'aurais fait un certain J. de Belgique Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Et puis délid prévu en Septembre. bouffon

Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi ne pas delid ton cpu maintenant, tant que rien n'est monté ?
poca @
Métayer
Métayer

2846pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ouai, ce sera plus simple
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'y connais pas grand chose (d'ailleurs je suis là pour prendre des idées pour mon 1er watercooling), mais ça tourne dans quel sens là ?

Car la logique de ton dessin veut que ça fasse:
Pompe-> réservoir -> CG-> CPU -> Radiateur -> Pompe.

Hors, je vois pas pourquoi ce n'est pas ça:
Pompe-> CG-> CPU -> Radiateur -> Réservoir -> Pompe.

Comme ça, la pompe envoie directement dans la CG et le CPU et le liquide revenant du radiateur "temporise" dans le réservoir en se mélangeant au liquide déjà présent.

Ma logique est bonne? Où ai-je faux? Très content

En tout cas, hâte de voir la suite Sourire
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement: pompe-> Waterblock(s) -> Radiateur(s) -> Réservoir -> pompe
Artazole @
Métayer
Métayer

4126pts

Message Posté le: 07 juin 2017 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Issette : parce que la garantie court jusqu'en Septembre et que si je veux pousser pour voir la diff avec l'état actuel, je vais comparer et j'aurais encore de la marge après delid.
Mais si je delid là et relances les tests, que saurais-je de la capacite de ma boucle ?

Chi va piano va sano. Clin d'oeil

@NamNam : le sens prévu est le suivant (pas representé sur le crobard)

Sur mon dessin, la pompe à sa sortie qui va direct sur le rad, le reste se fait en gravitaire poussé par la pompe. Remonter via le GPU et le CPU sera nettement plus dur pour la pompe que de remonter la meme colonne d'eau sans perte de charges hormis le coude de départ.

Pompe -> Rad -> Wb CPU -> Wb GPU -> Res

Aller à la page : 123 ... 91011  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed