EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Core .NET pour tous

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
J'ouvre ce topic suite à mon dilemme exposé sur un autre que j'avais déterré :
https://www.cowcotland.com/topic17820-30.html#511892

Pour résumer, je vais monter un serveur pour m'amuser. Il me servira un peu à tout, mais aussi à développer en core .NET, le framework de Microsoft mis à la sauce multi plateforme.

Le dilemme est le suivant, dans la mesure ou core .NET est un framework multi plateforme, quel OS serait le plus intéressant pour le découvrir ?

Windows à l'avantage d'être la plateforme mère mais IIS a la réputation d'être difficile à dompter.
Debian (ou autre distrib Linux) Utilise NginX ou Apache par exemple qui sont compatible avec core .NET, mais pour le découvrir ce n'est peut être pas l'idéal.

Ce topic ce veut donc être une source d'information sur le framework, et potentiellement une source de conseil pour ce qui voudraient le découvrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour du core.net, pas trop de soucis de plate-forme pour le coup.

Pour le côté serveur Web, par sur du ngnix qui est un peu moins usine à gaz.

Côté OS, tu es plus à ton aise sur quelle distribution ?

Réponse rapide: Ubuntu
Réponse qui n'en ai pas une
Moi je te dirais Ubuntu ou Fedora si tu veux une distribution relativement à jour.
Si tu recherches le support long terme, centos, debian ou Ubuntu LTS
Et si tu aimes avoir mal, Slakware ou Arch.
Sinon, je suis friante de FreeBSD ou Windows. FreeBSD ça pique au départ, mais ça reste un excellent OS que je choisirais sans soucis si j'étais à ta place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2017 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est pour partir sur du .NET multiplateformes je ne vois plus du tout de raisons de rester sur windows perso. .NET core est développé de façon à être le même partout, donc autant partir sur un OS facile à administrer.
Idem, vu que nginx est multi plateformes autant l'utiliser, ça te laisse la liberté de changer quand tu veux si tu te rends compte que l'OS ne te convient pas, ou si tu as envie de tester autre chose. Sans compter qu'il a meilleure réputation que ses deux alternatives principales, mais j'ai l'impression que nidouille saurait mieux développer que moi à ce sujet.

arch pour un serveur ça se fait mais àmha faut gérer linux à la base et savoir anticiper les soucis éventuels dus aux majs. Par contre au moins t'es certain que tes logiciels sont à la dernière version dispo^^

Personnellement je ne peux conseiller ubuntu, même si elle a l'avantage de mettre ses paquets à jour plus souvent que debian, l'expérience que j'en ai en utilisation desktop lambda ne m'inspire aucune confiance quant à ses qualité en tant que distro serveur.
BSD c'est très cool en effet mais il ne me semble pas que .NET soit supporté officiellement sur cette plateforme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que je serai plus à l'aise sur du windows, j'ai plus l'habitude du powershell que des commandes linux même si ça me fait pas peur.

Au niveau des distribution Linux je me limiterai à Debian ou Ubuntu LTS, je ne connais pas trop les différences entre elles, juste que Ubuntu est un dérivé de Debian et qu'il a la réputation d'être moins stable que sa branche mère même si plus à jour. Mais ce sont celles qui ont la plus grosse communauté donc pour trouver de l'aide en cas de pépin, c'est plus facile. En plus elles ont l'air d'avoir la faveur de MS par rapport aux autres distributions.

FreeBSD je connais pas du tout, je préfère laisser ça de coté pour le moment.

Niveau serveur NginX me bote bien, je crois que je vais partir avec ça, même s'il a pas l'air au top sur Windows. Après j'ai pas besoin que ce soir un monstre de performance vu que je serai le seul à m'en servir.

Mes collègues qui sont plus à l'aise que moi sur le sujet m'ont recommandé Windows. .NET y est natif et beaucoup plus accessible de ce fait, donc plus facile à découvrir, ils ont aussi insisté sur le fait que IIS n'est pas forcément obligatoire.
Leur conclusion est qu'il vaut mieux que je démarre avec un Windows le temps que je fasse mes armes et éventuellement essayer IIS si ça me botte un jour (apparemment c'est super quand on pige le truc), et si j'aime pas, j'aurai qu'à me faire manchot et copier coller mon code sur la plateforme Ubuntu/Debian.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si effectivement tu te débrouille en Powershell, reste sur Windows. Mais prends Windows 10 Pro pour le serveur IIS et hyperV. Tu peux les gérer en Powershell.

Sous Windows 10 Pro tu as une fonction génial, le fait d'avoir nativement via le store Ubuntu, Suse et fedora.
Je n'utilise plus putty mais une fenêtre Ubuntu native. Un gros confort. Et en plus tu peux y installer un webserver.

https://www.google.fr/amp/www.zdnet.com/google-amp/article/windows-10-now-suse-linux-comes-to-windows-store-for-insiders/?espv=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui effectivement, c'est un sacré argument en faveur de Windows, ça me permettrait une migration plus douce et de pouvoir tester mon code sur différentes plateformes sans prise de tête ! Ce qui est quand même idéal quand on développe pour du multiplateforme.


Dernière édition par Kita le 08 septembre 2017 à 12:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup si on récapitule tu pars sur du .NET core + nginx ?

Ca me parait en effet le plus judicieux, ça te laisse tous les choix pour le futur en plus d'être des technos open source.

Simple curiosité tu comptes dev quel types d'applis en .NET ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ça NginX + .NET core pour le back avec du Xamarin pour la partir mobile.

Pour l'instant c'est plus de la découverte, je vais m'amuser à créer des services REST que je vais pouvoir appeler depuis mon téléphone, avec une BDD postgre derrière pour la partie data.
Quand j'aurai trouvé des applis pertinentes à développer je le ferai, sinon je ferai un petit jeu mobile. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Des que tu te sentiras bien dans le développement et l'administration de serveur .net core.

Si tu veux faire des test a plus grande échelle que chez toi mais depuis l'extérieur. C'est de profiter de l'offre de test gratuite de AWS (Amazone Web Services).
Tu pourras avoir un serveur et une base de données qui tourne gratuitement durant 12 mois. Ca reste les machines les moins puissantes, mais largement suffisante pour tu test et de l'apprentissage.

https://aws.amazon.com/fr/free/

Pour le coté administration Linux, va faire un tour sur HowtoForge, il y a énormément de bon tuto.
https://www.howtoforge.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ah cool ! Merci pour l'info, j'avais entendu parlé des offre cloud d'Amazon mais pas d'Amazon web services.

Bon ben y'a plus qu'à monter ce serveur.

Merci à vous pour votre aide, vos infos et vos conseils ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2017 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Amazon web services c'est le cloud d'Amazon Clin d'oeil

Pas de quoi pour les informations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34