EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

besoin d aide Nouvelle config pour le boulot

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 09:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous !
toujours pour mon amie/collegue, qui a besoin de changer son pc portable pour une tour . le portable se fait "vieux" ( entre guillemet car c est pas si vieux, son boss avait eté a la fnac a dit je veux un pc pro,il s est retrouvé avec un portable gaming avec une 3080..).

Bref, son utilisation est surtout bureautique , avec un logiciel tres lent/lourd ( Liciel )a cause de ses tonnes de petits fichiers et dossiers. Aucun jeu, aucun film, pas de montage video/photo , que du pdf en pagaille a generer , et du outlook/word .
Ca ne parait pas gourmand du tout, mais le logiciel etant ce qu il est , elle veut quelque chose avec 0 soucis, ( le moins possible, ca reste du windows et un logiciel mal foutu), et ultra reactif .
Actuellement, lorsqu elle ouvre des dossiers pour en afficher les photos et fichiers, ca prend parfois un temps consequent s il y a des 100aines de fichiers , quand elle doit faire une recherche sur le logiciel idem.
Tout ca pour dire , ca va etre overkill a mon avis, mais elle ne veut pas lesiner la dessus,meme si je n ai pas encore son budget ,mais c est rarement ce qui la bloque . Je suis un peu dans le flou car on pourrait tout a fait rester hyper raisonnable que ca fonctionnerait super bien, mais elle insiste sur vitesse/reactif , et ne pas perdre de temps .

Puis je avoir vos avis :

9900x ( je n ai meme pas ca dans mon simrig ...) : https://www.amazon.fr/gp/product/B0D6NN87T8/ref=ox_sc_act_title_8?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

refroidissement : ventirad plutot qu un aio je pense, moins de problemes potentiels, elle se fout completement de l esthetique .

32go : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CTHXMYL8/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 . j aurai meme aimé 64,a voir, mais c est devenu si cher, apres, cette ref la me parait "peu cher" vu les prix actuels

carte mere en b650 je pense,pcie5 si possible pour un gros ssd, on a noté celle ci mais je ne connais pas assez : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CSKH1NJF/ref=ox_sc_act_title_7?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Stockage . samsung 9100 pro , (mais si je comprend bien, 1 seul port en pcie5 donc on resterait sur 1 seul ssd ??) https://www.amazon.fr/gp/product/B0DWFLPMM5/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Alimentation, la encore je ne sais pas , il ne faut pas lesiner sur la qualité non plus, mais en puissance ca resterait contenu ?

boitier : peu importe en vrai, ventilé a fond, rgb on desactive . j aurai aimé micro atx mais bon .

Puisque, pas de carte graphique ? ou il en faut quand meme une ?

Elle utiliserait un 34", plutot qu un double ecran, je peux lui passer un de mes huawei mate34 , ou elle peut en acheter un , ca n est ni pour du graphisme ni pour du jeu donc bon ..

je veux bien des conseils pour tout ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1087pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Si elle part d'un PC portable "gaming" avec je ne sais quel composant asthmatique, n'importe quel composant raisonnable fera le café, pas besoin d'un 9900X 😂

Citation:
Bref, son utilisation est surtout bureautique , avec un logiciel tres lent/lourd ( Liciel )a cause de ses tonnes de petits fichiers et dossiers. Aucun jeu, aucun film, pas de montage video/photo , que du pdf en pagaille a generer , et du outlook/word .

B650, la plus petite mais fiable mATX + Ryzen 7600 + 16GB DDR5 + 1TB SSD PCIE4 + 450W PSU + Thermalright AXP120 + petit boitier plat genre Silverstone GD04.

C'est pas parce qu'elle insiste sur le point de la fiabilité et la puissance qu'il faut monter dans les tours (de gaming 😂), je me demande même si c'est pas intéressant de récupérer de l'AM4 parce qu'à un moment donné... Monter une tour de workstation pour juste? un client lourd, c'est quand même fort de café !

C'est mon avis, cordialement.

AM5 --> PCPartPicker Part List

CPU: AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core Processor (€180.00 @ Amazon France)
CPU Cooler: Thermalright AXP90-X47 42.58 CFM CPU Cooler (€34.98 @ Cdiscount)
Motherboard: Gigabyte B650I AX Mini ITX AM5 Motherboard (€164.81 @ Amazon France)
Memory: Silicon Power SP016GBLVU480F02 16 GB (1 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€49.90 @ Amazon France)
Storage: Biwin M350 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€64.98 @ Amazon France)
Case: In Win B1 Mini ITX Desktop Case w/200 W Power Supply (€122.99 @ Amazon France)
Total: €617.66
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2025-11-21 10:44 CET+0100

Dernière édition par LUTUC le 21 novembre 2025 à 09:44; édité 1 fois
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
raaah ca m embete de lire ca mais je le pensais deja tellement fort 😂 😂 . la voie de la raison , evidemment :) .

elle m a donné son budget , deja prevu : 2500 tout compris !!! j etais a presque 1400 deja, et me posait des questions sur le reel interet , si je lui propose une config a 600€ je ne sais pas si elle aura confiance...
Je me dis que si elle etait partie comme prevue au ldlc a coté ou a la fnac, elle aurait eu n importe quoi , pour trop cher , comme la derniere fois ( car c etait un gros i9 + 3080,modele "gaming" a fond)

mais je reste d accord que 9900 faut pas abuser pour son utilisation,si vraiment elle tenait a depenser des sous, passer en 64go serait "+ utile et - gaché" (gros guillemets)..

bon, je vais essayer de la raisonner et rassurer, sinon elle peut m acheter une carte graphique pour moi, ma 3080 a moi commence a montrer ses limites :p

Pour le stockage par contre, vu le nombre de fichiers et images a afficher constamment, un interet au pcie5 ? ( il ne faut pas que je baisse trop son budget sinon elle va s inquieter )

Edit : j ajoute que j ai vu son bureau, elle a enormement de place vide en dessous, aucune sur le bureau pourtant tres grand . donc prevoyait en effet une tour

edit 2 : si ca peut aider ,car ca ne me parle pas specialement . j ai verifié une des sauvegarde sur son NAS : 328go , 3 200 000 fichiers. ca ne dit pas grand chose je pense mais bon .

Par contre , j aime que tu propose un G en ryzen, j y songeais aussi , et devant sa volonté de prendre du gros j avais abandonné l idée .

Dernière édition par kyp le 21 novembre 2025 à 10:13; édité 1 fois
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1087pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
N'essaye pas, réussi ! Si elle te fait confiance, c'est à toi de lui prouver que tu es de bon conseil.

Pourquoi 64GB de RAM pour un client lourd unique, encore une fois on est pas sur une workstation non plus...

Il faudrait connaître la taille et l'ampleur des fichiers traités pour proposer une réponse adapté, pour moi le PCI5 n'a pas d'intérêt même si ça rentre dans son budget (2500!!).

AM4-->PCPartPicker Part List

CPU: AMD Ryzen 5 5500GT 3.6 GHz 6-Core Processor (€119.99 @ Amazon France)
CPU Cooler: Thermalright AXP90-X47 42.58 CFM CPU Cooler (€34.98 @ Cdiscount)
Motherboard: ASRock B550M-ITX/ac Mini ITX AM4 Motherboard (€137.43 @ Amazon France)
Memory: Silicon Power XPOWER Zenith RGB Gaming 16 GB (1 x 16 GB) DDR4-3200 CL16 Memory (€50.13 @ Amazon France)
Storage: Biwin M350 1 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€64.98 @ Amazon France)
Case: In Win B1 Mini ITX Desktop Case w/200 W Power Supply (€122.99 @ Amazon France)
Total: €530.50
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2025-11-21 10:50 CET+0100
phineas @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
My two cents
Je trouve complètement overkill (et cher) de partir sur de l'AM5 haut de gamme vu le besoin...
Pour ma part, je partirais, plutôt, sur une base AM4 avec un Ryzen 7 5700G avec 32 gigots de RAM.
Tu y colles 1 NVME (ou 2 si dispo sur la carte) + 1 SSD en rab pour le stockage.
Et vu le budget, ça te permet d'aller lui proposer un bel (et grand) écran tout en conservant quelques billets dans l'enveloppe 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
merci aussi Phineas . On va en effet baisser le proc je pense qu on est tous d accord la dessus . Il faudrait que je choisisse un juste milieu, qui sera toujours overkill, mais moins gaché et inutile.
je n aime jamais l idée de faire depenser trop inutilement, surtout sans jeu, on ne peut meme pas dire "futur proof" .
Mais je sais aussi que c est son budget prévu dans sa compta, et que sans moi, elle aurait deja depensé la totalité dans un magasin a coté , qui n aurait peut etre pas eu la conscience et l intelligence de dire " c est trop madame" ...
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
@kyp Si je regarde la config mini et recommandée de son logiciel Liciel :
https://www.liciel.fr/telechargement-logiciel.html#:~:text=Vous%20pouvez%20t%C3%A9l%C3%A9charger%20une%20version%20d

cela ne semble pas très gourmand, seule la nécessité d'avoir windows 10/11 est le principal obstacle. pour le CPU, il n'est pas indiqué de quel génération de core i5 ou i7 il s'agit, je pense donc que ce sont des vieux modèle 4 coeur 8 threads d'ancienne génération qui tournait à ce genre de fréquence de base.

pour windows 11, la quantité de ram idéale semble être 24 gigas pour une utilisation bureautique (merci l'IA, copilot+)
https://www.phonandroid.com/la-quantite-ideale-de-ram-dans-les-pc-windows-vient-de-changer-voici-le-nombre-parfait-de-gigas.html
donc pas besoin d'avoir plus de 32 gigas dans son usage.

On dirait vraiment un programme qui est très mal optimisé pour être si lent sur sa machine actuelle.

Elle n'a pas besoin de carte graphique dédiée dans sa machine si elle ne joue pas ou ne fais pas de retouche photo ou de traitement vidéo.
Par contre, elle aura besoin d'une partie graphique intégrée dans son processeur ! (IGPU)
Sinon, elle n'aura pas d'affichage sur l'écran.

il faut donc prendre des AMD ryzen G en AM4 (les autres n'ayant pas de partie graphique intégrée)
n'importe quel ryzen en AM5 sauf les F (partie graphique désactivée). Préférence pour les modèle G qui en ont une plus performante.
n'importe quel processeur Intel (socket lga 1700 ou lga 1851) sauf les F.

Pour le SSD, tu dois regarder le nombre d'emplacement M.2 disponible sur ta carte mère pour savoir combien tu peux en mettre,
la génération indique la vitesse max supportée :
- 3.0 : 3500 Mo/sec
- 4.0 : 7500 Mo/sec
- 5.0 : 15000 Mo/sec

Attention de ne pas confondre avec le port PCI express X16, qui lui est dédié à la carte graphique !
tu peux très bien avoir une carte mère qui possède du PCI express 5.0 pour la carte graphique et 4.0 pour le SSD, et inversément.

il faudrais savoir si le logiciel tirera réellement parti de la vitesse des SSD en 5.0, car ceux-ci chauffe beaucoup. un SSD M.2 en 4.0 suffira dans la majorité des cas :

à voir aussi de combien d'espace de stockage elle à besoin. SI tu prend un ryzen G, les SSD seront limité au 4.0 car le CPU ne supporte pas les SSD en 5.0.
Dans tout les cas, le SSD sera le composant le plus important pour madame

la carte mère que tu as choisi possède trois port M.2, donc tu peux lui installer 3 SSD de ce type (sans compter ceux en 2.5 SATA) :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650-EAGLE-AX-rev-10-11/sp#sp

cependant, un seul SSD sera en 5.0 et pourra atteindre la vitesse de 15000 mo/sec.
les autres seront en 4.0 et bloqués à 7500 mo/sec.

pour l'alimentation, tu peux calculer la puissance dont elle aura besoin ici :
https://www.msi.com/power-supply-calculator

si tu veux une alimentation de qualité, tu dois partir sur du 80+ Gold.

pour le boitier, si ta carte mère est en micro-atx, tu peux partir sur une mini tour, si c'est du ATX, ce sera du moyen tour. les cartes mère micro-atx sont moins chère que leur équivalent ATX.

Pour le ventirad, cela dépendra du modèle de CPU choisi, car il faut un TDP de refroidissement adapté au CPU en mode turbo (PPT).
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
merci de ta réponse .
pour le logiciel, le site n est pas mis a jour depuis des années, dont les preco sont +/- obsoletes .En vrai, le logiciel "nu" tourne sur sa vieille tablette surface, mieux que sur le pc, pour une simple et bonne raison, sur le pc, elle doit garder tout l historique depuis plus de 20 ans...
des notaires peuvent lui demander, pour hier, un diagnostic qui a 20 ans, donc elle doit avoir l historique disponible rapidement et garder la totale quelque-part,et pas uniquement en sauvegarde . Le nommage des fichiers, particulierements les anciens, est tel que tu ne peux pas retrouver un dossier via l explorateur windows. (j utilise parfois "everything" pour faire une recherche particuliere et qu elle se retrouve bloquée, car Liciel "plante" lors d une recherche trop consequente . c est pour cela qu elle me demande reactivité et rapidité d affichage, pour ne pas perdre des heures pour 1 recherche parmi les millions de fichiers.

et c est la dessus que je ne sais pas quel composant bosse reellement pour ca. sa ram, son proc, le stockage. Elle a en tout cas besoin de "pas mal " de stockage ( c est relatif, comparé a nos utilisations jeux et films de vacances), la elle est a 750g d occupé sur son pc . donc 2 tera , en 1 ou 2 ssd . vu son budget je m etais dit, autant tester du pcie5 (je suis perso en pcie4 et n ai surement jamais eu besoin de + rapide, malgré ma co 10gb,mais peut etre que pour elle , ca aiderait a acceder + vite aux resultats de recherche? aucune idée en vrai)

Ensuite, elle avait demandé a des collegues et concurrents d autre departements, aussi "anciens" qu elle, et certains ont en effet des machines de guerre , mais sans le constater soi meme, est ce utile, j en doute quand meme . Je crois surtout que dans leurs amortissements, comme elle, ils ont "tant " de prevu, et qu ils vont a la fnac et hop depensent l enveloppe entiere ...

En bref, oui, le 9700/9900 envisagé avait un igpu , et les ryzen G que j aime bien en ont aussi, ca ira de ce coté la . il faudra que je vois si un modele entre 2 aura un igpu . et , meme si ca sera forcement overkill, je pense qu elle sera en am5 , pour la simplicité a trouver, pour les garanties.. donc je vais chercher un am5 avec igpu , mais le "moins" gros possible.

les alims, j ai tendance a vraiment partir sur du quali, a partir des focus seasonic pour mes pc, c est plus sur la puissance que je me posais la question , ca dependra du processeur bien entendu, mais les 9000 avaient donc l avantage de consommer "peu)
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
kyp a écrit:
merci de ta réponse .
pour le logiciel, le site n est pas mis a jour depuis des années, dont les preco sont +/- obsoletes .En vrai, le logiciel "nu" tourne sur sa vieille tablette surface, mieux que sur le pc, pour une simple et bonne raison, sur le pc, elle doit garder tout l historique depuis plus de 20 ans...
des notaires peuvent lui demander, pour hier, un diagnostic qui a 20 ans, donc elle doit avoir l historique disponible rapidement et garder la totale quelque-part,et pas uniquement en sauvegarde . Le nommage des fichiers, particulierements les anciens, est tel que tu ne peux pas retrouver un dossier via l explorateur windows. (j utilise parfois "everything" pour faire une recherche particuliere et qu elle se retrouve bloquée, car Liciel "plante" lors d une recherche trop consequente . c est pour cela qu elle me demande reactivité et rapidité d affichage, pour ne pas perdre des heures pour 1 recherche parmi les millions de fichiers.

et c'est la dessus que je ne sais pas quel composant bosse reellement pour ca. sa ram, son proc, le stockage.

Wolvox24" a écrit:
Dans tout les cas, le SSD sera le composant le plus important pour madame

Pour la recherche de Fichiers, c'est le SSD le composant le plus important (mémoire long terme), car c'est la dedans que sont stockés les informations, surtout si ils sont très peu utilisés. et c'est en plus le goulot d'étranglement du PC car c'est le composant le plus lent.

Pour faire une analogie, imaginons que tu prépare une recette de cuisine pour nourrir ta famille dans une maison située dans un village, toi qui est le processeur, ton espace de travail, c'est la cuisinière (et le four).

le niveau de cache dans le processeur (L1,L2,L3, ect...) correspond à de la mémoire hyper rapide, dans ton cas pour la cuisine, le L1 représenterait ta table de travail, à coté de ta cuisinière pour pouvoir y verser les différents ingrédients, le L2, c'est ton frigo (dans la même cuisine). et le L3, c'est ton congélateur qui est situé dans une autre pièce comme la Cave. quand les caches sont saturés, ils vont chercher l'information dans la ram.

la RAM ou mémoire vive, est volatile, les données s'efface à chaque arrêt du PC ou lorsque la mémoire est pleine. Si tu devais installer windows sur ta ram, tu devrais le réinstaller à chaque redémarrage du PC, quand la ram est pleine, elle va chercher dans le SSD. la Ram correspondrait à l'épicier du coin (5 minutes à pied), chez qui tu vas chercher les ingrédients manquants comme des légumes frais.

le SSD, ca correspond au super/hyper marché du coin (15 min en voiture), qui possède des ingrédients non présents cher ton épicier.

On ne parle même pas du disque dur qui serait le magasin du petit particulier avec des produits spécifiques uniquement installé en centre-ville.

donc, il ne te faut pas un gros processeur, mais il doit par contre avoir une architecture récente, car l'important est d'avoir les plus gros coeurs et les plus rapide possible. ensuite avoir assez de ram, et enfin avoir un bon SSD.

en fait, il faudrait savoir quand elle utilise le logiciel, quel composant est saturé :
https://leclaireur.fnac.com/article/212989-comment-identifier-quel-composant-ralentit-mon-ordinateur/

tiens d'ailleurs, à son travail, il n'ont pas un serveur pour sauvegarder toutes les données de leur employés? ce serait plus pratique et plus efficace, car les composants serveurs sont bien plus performants et changés plus régulièrements.

il faudrait aussi demander à Liciel de mettre à jour leur liste de configuration minimale et recommandées si elle est obsolète depuis 10 ans, notamment connaitre le nombre de coeurs CPU, cela éviterait les mauvaises surprises.

attention que pour internet, il faut regarder si la carte mère peut supporter les 10Go/sec de la fibre, la plupart des modèles sont limités à 2,5go/sec ou 5go/sec
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, perso, je suis en sfp+ sur le pc principal , lorsque j ai vu ma synchro freebox delta a l epoque, j ai sauté le pas .
Mais pour en revenir a mon amie . ses fichiers sont bien sur un NAS en +, sur un ftp distant, et sur des disques externes . Elle ne doit absolument pas perdre de fichiers, donc la dessus elle etait pas mal .
Par contre, je ne crois pas (mais genre pas du tout), que son Liciel, sache aller chercher dans le NAS .

D ou, son besoin d avoir toujours sur le pc principal, la totalité des données ... ca ne fait pas une taille folle ,330go le dossier Liciel,mais deja 3million et des brouettes de fichiers (pdf/photos/fichiers save propres a Liciel).
Bon en tout cas, disons que je souhaite:
-lui mettre un pcie5 , juste parce qu on peut avec son budget, que peut etre ca aiderait.
-Et avoir du relativement recent niveau architecture, ca laisse quoi comme gamme de processeur ? les 7000 ont le pcie5 ?( je vais rechercher evidemment, je reflechis en ecrivant la :p ).
Le tout, pour ne pas betement et inutilement, lui acheter aussi un "monstre" (par rapport a son utilisation), juste parce que d autre le font et qu elle l avait budgeté .
J ai bien aimé l analogie de la cuisine. je comprend deja de base a peu pres comment tout ca fonctionne, mais sans pousser tres loin, donc ca facilite un peu et me permettrait de lui expliquer plus simplement ( encore que, ca ne l interessera evidemment pas).

c est quand meme beaucoup plus compliqué que de choisir des composants gaming, ou la, bon, ca depend de tes ecrans/jeux, mais meme overkill aura parfois une utilité, a +/- long terme . Je joue en triple screen, ou vr, je sais que je cherche de la vram , et je prend un processeur selon mes moyens ( donc je ne suis jaaaaamais overkill malheureusement). Mais la dans son cas "inverse" ( budget ok mais puissance necessaire difficile a comprendre), je suis bizarrement un peu gené.

Ah, j ai un purebase 501 air flow qui ne me sert plus, je pense lui passer/revendre a tres vil prix, donc j ai au moins le boitier ,et eventuellement le stockage, de deja choisi)
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
C'est compliqué parce que le logiciel qu'elle utilise est spécifique et national (dur de trouver des bench dessus). et aussi parce que sa fiche de config mini et recommandée n'est pas à jour. C'est plus facile de faire une config pour d'autre logiciels comme la suite adobe ou des logiciels de traitement vidéo. car les configs sont récentes et mises à jour.

d'ou le fait de demander à la société qui gère le logiciel de connaitre les caractéritstiques à jour.

Ce serait intéressant de savoir si son logiciel va rechercher dans le NAS, si c'est le cas, cela peut expliquer la lenteur du truc.

ce n'est pas la taille totale des fichiers sur le disque qui compte, mais la taille individuelle de chaque fichiers, si tu as 330go divisés en plusieurs millions de fichiers, cela fait des fichiers de quelques kilos octets, et c'est là que les disque dur et SSd ont le plus de mal, les vitesse de lecture et écriture sont les plus basses. voir ici les vitesse sur les benchmark test d'un SSD (ici le mien) :
https://shop.sandisk.com/fr-fr/products/ssd/internal-ssd/wd-blue-sn5000-nvme-ssd?sku=WDS100T4B0E-00CNZ0
https://ssd-tester.fr/western_digital_wd_blue_sn5000_1tb.html
https://www.servethehome.com/wd-blue-sn5000-1tb-nvme-ssd-review/

On voit que ce sont les vitesse d'écriture et lecture pour des fichiers de 4kilo octets qui sont basse (64 mo) et c'est le problème de tous les SSD et support de stockages actuels. alors que si c'était un seul fichier de 330go, cela irait bien plus vite (5000Mo/sec).

si tu prend un SSD en Pci express gen 5.0 X4. vérifie bien que la carte mère possède un dissipateur pour SSD, si cela n'est pas le cas, il faudra prendre un SSD avec dissipateur intégré.

oui, les ryzen 7000 supporte le pci express 5.0 X16. par contre, les ryzen 8000G avec une grosse partie graphique ne supporte que le 4.0 (la partie graphique consomme de la bande passante)

si tu as déjà un purebase 501, c'est effectivement mieux d'avoir un format ATX afin de permettre aux composants de mieux respirer.
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3670pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
@kyp Il faudrait vérifier la version d'OS et de pack office utilisé car si elle utilise une version 32 bits, il risque d'y avoir des problèmes mêmes en ayant le proc le plus péchu du marché ou en ayant 128Go de ram. Dixit le wiki du logiciel :

" Notez que ce n'est pas parce que votre ordinateur dispose de beaucoup de mémoire vive (RAM) que vous pourrez augmenter fortement la taille du plan. En effet, un programme pourra utiliser correctement votre mémoire vive que s'il est en 64 bits. En ce qui concerne LICIEL, c'est une application dite "Any CPU" (32 / 64 bits) dépendant de la version du pack office que vous avez installé (Word, Excel…). "

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

198pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Fission : Elle est bien en 64 pour les 2, aucun soucis la dessus ! Mais c est interessant cette info, car, je ne sais pas si la difference existe aussi pour les pdf, et son reader prend parfois un certain temps a jongler entre divers pdf, donc je vais chercher et y preter attention. Et pour etre franc, je pense que rien que reinstaller son pc au propre serait un vrai + en confort, mais elle ne peut s en separer plus que quelques heures, et sauvegarder son dossier prend des heureeeeeees actuellement .
ca + l envie d avoir une tour ( plus facilement modulable, reparable facilement, quitte a avoir tout en double au cas ou, et + de puissance) fait que elle desire un nouveau pc, pouvoir continuer a travailler sur le portable, et quand tout sera pret sur la tour, faire la bascule .

Wolvox : non, actuellement le logiciel ne pas du tout chercher sur le NAS, mais va tout chercher sur son disque dur (enfin, son ssd, c etait quand meme un ssd, il n est pas si vieux) .D ailleurs, ca n est meme pas prevu pour faire ca, le logiciel est vraiment old school , ils ont ajouté module sur module pour en faire un "incontournable" dans leur domaine visiblement, mais ce n est pas a jour du tout ... les sauvegardes et reinstallation ,consistent toujours en un bete copier coller du dossier d installation . on devine enormement de progres dans ce qu ils font, mais ca reste un vieux logiciel .. qui de base , tourne sur pas grand chose , leurs preconisations ne mentent pas..
Je leur redemanderai quand meme, si quelqu un de calé la bas saura me dire ( ils n ont pas sur me dire si ca tournerait sur du snapdragon " c est quoi ?" ), quel impact a la vitesse /nombre de coeurs du cpu , sur la vitesse du truc
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
@kyp Ca m'y fait penser, mais ce programme ressemble un peu au jeu en ligne "World of Warcraft". C'est un jeu qui as une base très vieille car il est sorti en 2004, mais qui recoit toujours de nouvelles extensions 21 ans après.

World of warcraft de base (2004):
https://youtu.be/fqM_rSqzi3Y?t=245

Config mini
-Windows : 98/millenium/2000/XP
-Processeur : Intel Pentium III 800mhz ou AMD Athlon 800mhz
-Ram : 256 méga octets
-Carte graphique : capable de supporter la transformation et la lumière avec 32 mégaoctets de Vram. comme une Nvidia Geforce 2 ou supérieur
-Direct X 9.0c (fourni) et les derniers drivers
-4 gigas d'espace disque dur
-lecteur de cd-rom à accélération 4X.
- connexion internet de 56 Kilos octets ou supérieur

Config recommandée
-Windows : 98/millenium/2000/XP
-Processeur : Intel Pentium IV 1,5 ghz ou AMD Athlon XP 1500+
-Ram : 512 méga octets
-Carte graphique : capable de supporter des vecteurs et des pixels shaders avec 64 méga octects de Vram. comme une Nvidia Geforce FX 5700 ou supérieur
-Direct X 9.0c (fourni) et les derniers drivers
-4 gigas d'espace disque dur
- connexion internet haut débit
- souris avec deux boutons et une molette de défilement

Si on compare avec la dernière extension du jeu en 2025 :
https://eu.support.blizzard.com/fr/article/380065?flowTrackingId

Config mini
-Windows : Windows 10 64 bits mise à jour de 2019 ou plus récent
-Processeur : AMD ryzen 5 3600 Zen 2 6 coeurs à 4ghz+ turbo ou Intel core I5 9400 coffee lake 6 coeur à 4ghz+ turbo
-Ram : 8 gigas
-Carte graphique : 4 gigas de Vram compatible direct X12 tel que Nvidia GTX 1050Ti, Amd RX 5500XT 4 gigas ou IGPU Intel Iris XE2-GPL (Lunar Lake)
-128 gigas d'espace sur SSD
-connexion internet haut débit
-souris avec deux boutons et une molette de défilement
-Résolution d’affichage minimale de 1280 x 720

Config recommandée
-Windows : Windows 11
-Processeur : AMD ryzen 7 9700X Zen 5 8 coeurs à 5,5ghz turbo ou Intel core ultra 7 265 Arrow lake 8 coeur Haute Performance à 5,2ghz turbo
-Ram : 16 gigas
-Carte graphique : 8 gigas de Vram compatible direct X12 tel que Nvidia RTX 4060 (4050m), Amd RX 7600 ou carte graphique Intel B570
-128 gigas d'espace sur SSD
-connexion internet haut débit
-souris gaming avec plusieurs boutons (macro) et une molette de défilement
-Résolution d’affichage minimale de 1280 x 720

Ca fait quand même une sacrée différence en terme de configuration.

étant donné que son programme est en module, Je me demande si il ne faudrai pas regarder la configuration minimale et recommandée du module le plus récent. car ce serait certainement celui-ci qui serait le plus gourmand.

Si c'est un programme aussi vieux que tu le dis, cela ne tournera pas avec les processeurs Snapdragon. tout simplement parce que ce programme utilise le jeu d'instruction X86, utilisé par Intel et AMD, depuis le processeur Intel 8086 (1978) sur pc fixe. les Snapdragon (Qualcomm) étant des processeurs de téléphone mobile à la base (architecture ARM) n'ont pas ce jeu d'instruction, et ce n'est que très récemment qu'ils se sont immiscés sur les pc portables.

Si tu me dis que le programme est déjà si lent alors qu'il est installé sur un SSD (SATA ou NVME?), alors je ne pense pas que de passer sur un SSD Nvme en Gen 5.0 arrange le problème. Cela ressemble plutôt à un programme non optimisé pour pouvoir utiliser du matériel récent à son plein potentiel.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29688pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Je n'ai pas encore tout lu mais au delà de la demande de configuration logiciel, ne penses tu pas qu'il y a une réflexion d'infrastructure à apporter à ta cliente ?

Pour répondre sur le matériel, prend ce qui a le plus d'IPC un 4/6c suffiront.
Même si c'est un chipset mobile, il y a parfois des choses étonnantes bien configurées.
A vrai dire tu ne nous as pas donné la config du portable actuel ?

Deuxio tu semble dire qu'il y a un NAS mais qu'elle doit tout garder sur le PC.
Si elle doit chercher dans une myriade de document alacon,et des petits fichiers, réfléchi à un système pour non seulement stocker mais aussi chercher et ranger efficacement cela.
> Stock sur des M2
> Considère un Raid0 ou un miroir selon le système
> Réfléchi même à du U2
> Pourquoi pas un cache RAM pour les documents du mois.

Côté documentation, il y a un moment ou on ne peut pas se permettre de juste chercher l'arbre des fichiers même avec un outil aussi bon que grep.
Regarde ce qui existe en logiciel dédié, je connais mal, vous avez des suggestions la commu ?
Peut être passe à une forme de bdd, c'est fait pour ce cas spécifique.

Je pense aussi que le soft souffre de son côté old school et ne manque pas d'optimisation mais carrément de techno moderne.
Si ça se trouve il envoi des demandes de lecture une à une avec des gardes fou en dur et t'as assez peu de diff entre un HDD et un SSD. ^^
Sans doute aussi qu'il n'est pas prévu pour gérer une quantité massive de doc et il vaudrait mieux lui en faire ingurgiter moins et faire synchro l'affaire que tu veux traiter en la glissant dans un dossier dédié le moment venu.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed