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[threadripper] CM x399 : tous les slots PCIE en 16x ?

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Cherudek @
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 10:56  Lien permanent
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Est-ce que tous les slots PCIE sont en 16x quand on peuple tous les slots PCIE (trois ou quatre cartes) d'une carte mère X399 ?

Les 64 lanes du Threadripper devraient le permettre, mais ce n'est pas clair sur les notices.

Je fais surtout du rendu 3D (DAZ) qui repose sur les cartes graphiques Nvidia. Sur ma carte actuelle (z270 sli plus), la première carte est en 16x, les deux autres en 8x.

J'économise pour un threadRipper, parce que je voudrais que les trois cartes soient en 16x.... si c'est pas le cas, pas d'intérêt.

Et je trouve pas l'info....

Exemple lu sur materiel.net pour la x399 prime (https://www.materiel.net/cartes-meres/asus-prime-x399-a-145907.html) :
"Port(s) PCI-Express 16x 4 ports PCI-Express 16x
Version PCI-Express prise en charge 3.0 et 2.0
Répartition des lignes PCI-Express 16x Avec 1 carte fille : 16x
avec 2 cartes filles : 16x, 16x
avec 3 cartes filles : 16x, 16x, 8x
avec 4 cartes filles : 16x, 8x, 8x, 8x"

Je ne comprends pas... ils ont fait un copié-collé d'une CM Intel ? Pas plus d'information sur la répartition sur le site de MSI...

Quelqu'un peut m'expliquer ?
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 11:08  Lien permanent
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de un; la plus part des cm X399 ne sont pas cablé que en X16
ex: gigabyte X399 DESIGNARE EX -> 5 slot X16 -> cablé en X16,X8,X4,X16,X8

de deux: tr n'a en réaliter que 60 ligne dispo, 4 étant pour le chipset
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 11:23  Lien permanent
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Après si t'as du 16x16x8x ça reste très intéressant.
D'ailleurs avant d'investir tu notes vraiment une différence sur le passage 8x à 16x car bien souvent les débits ne sont pas exploités à fond.


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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 11:41  Lien permanent
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d'ailleurs faudrai que tu fasse un petit tour ici
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 11:41  Lien permanent
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sinon, y'a ça
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/x99-extreme11-asrock/f-10765-asr4717677325102.html
qui supporte 4 port en 16x (mais c'est un socket 2011-V3)
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 11:57  Lien permanent
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flo13270 a écrit:
sinon, y'a ça
https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/x99-extreme11-asrock/f-10765-asr4717677325102.html
qui supporte 4 port en 16x (mais c'est un socket 2011-V3)


Sur X99, il n'y a que des puces PLX qui permette d'obtenir virtuellement 4 PCIE 16X
(les deux petites puces avec IHS sur cette photo)

[/img]




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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 12:01  Lien permanent
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Je ne sais pas quel renderer tu utilises mais vu que tu sembles dire qu'il te faut du NVidia ça doit être une lib CUDA ou carrément IRay. Bref, dans tout les cas que tu sois (au hasard) en 16x/4x/2x/2x ou 16x/16x/16x/16x ça ne changera rien aux temps de rendu.
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 12:14  Lien permanent
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Merci à tous pour les réponses.

funkydata a écrit:
...dans tout les cas que tu sois (au hasard) en 16x/4x/2x/2x ou 16x/16x/16x/16x ça ne changera rien aux temps de rendu.


Vraiment ? ça devrait théoriquement accélérer le transfert, au moins le chargement des cartes pour les textures au début ? Etonnant.

effectivement, je fais du rendu en lray, et c'est le nombre de cuda qui compte en premier (d'où les cartes multiples...)

Je me disais que bénéficier des 60 lanes du threadripper améliorerait les choses.

Après je pourrais associer le rendu GPUs + CPU. Sur Intel i7 6700, ça empêche quasiment de faire autre chose en attendant la fin du rendu, donc je préfère rendre uniquement sur les GPUs.
Je me demande si le nombre de thread du threadripper permettrait de faire autre chose tout en l'associant au rendu iray (GPUs + CPU).
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 12:32  Lien permanent
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faut voir comment ton logiciel exploite les threads

si tu peux partir sur tr t'a le 1900X qui a tout les avantage de tr sans les deux tonne de cores

ou t'a les 1920X et 1950X pour plus de threads
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funkydata @
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 12:42  Lien permanent
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Cherudek a écrit:
Merci à tous pour les réponses.

funkydata a écrit:
...dans tout les cas que tu sois (au hasard) en 16x/4x/2x/2x ou 16x/16x/16x/16x ça ne changera rien aux temps de rendu.


Vraiment ? ça devrait théoriquement accélérer le transfert, au moins le chargement des cartes pour les textures au début ? Etonnant.

effectivement, je fais du rendu en lray, et c'est le nombre de cuda qui compte en premier (d'où les cartes multiples...)

Je me disais que bénéficier des 60 lanes du threadripper améliorerait les choses.

Après je pourrais associer le rendu GPUs + CPU. Sur Intel i7 6700, ça empêche quasiment de faire autre chose en attendant la fin du rendu, donc je préfère rendre uniquement sur les GPUs.
Je me demande si le nombre de thread du threadripper permettrait de faire autre chose tout en l'associant au rendu iray (GPUs + CPU).


T'as du courage de bosser sous IRay Moqueur

Sinon tu gagneras rien. Ouais peut être 1s au début mais ce sera une goutte d'eau dans une piscine quoi qu'il arrive. En fait je ne connais aucun renderer GPGPU qui soit capable de saturer une ligne PCIe.

Avec le TR tu pourras faire de l'hybrid sans soucis. Au pire tu te réserves 2-3 coeurs manuellement pour tes autres tâches. C'est quand même bizarre que le CPU te pose problème, personnellement c'est bien plus le GPU qui me fait ramer. Essaye de diminuer la taille des buckets et pense à mettre le renderer en priorité basse.
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Message Posté le: 01 novembre 2017 à 13:07  Lien permanent
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funkydata a écrit:
Essaye de diminuer la taille des buckets et pense à mettre le renderer en priorité basse.


Bien vu ! Je vais travailler de ce côté là, ça laissera le temps au threadripper de baisser son prix Mort de rire
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Message Posté le: 11 novembre 2017 à 08:47  Lien permanent
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funkydata a écrit:

Avec le TR tu pourras faire de l'hybrid sans soucis. Au pire tu te réserves 2-3 coeurs manuellement pour tes autres tâches.


Bon, j'ai pris le threadripper ... et effectivement, pas de problème pour faire deux choses à la fois Mort de rire J'ai gagné plus de 25% de temps de rendu par rapport au 6700k.

Par contre, comment est-ce qu'on se "réserve 2-3 coeurs manuellement" ?

Je n'arrive pas à trouver des articles là-dessus. Je vois des trucs sur le core parking, mais ça a l'air d'être autre chose.
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Message Posté le: 11 novembre 2017 à 09:18  Lien permanent
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Bon retour ça fait plaisir.
Pour la réserve je suppose qu'il s'agit de dire au logiciel de ne pas tout utiliser dans les options .
Après t'as aussi des affinités que tu peux régler sur Windows il me semble mais je ne pense pas qu'il te permette d'y dédier des core.


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Message Posté le: 11 novembre 2017 à 11:59  Lien permanent
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Cherudek a écrit:
funkydata a écrit:

Avec le TR tu pourras faire de l'hybrid sans soucis. Au pire tu te réserves 2-3 coeurs manuellement pour tes autres tâches.


Bon, j'ai pris le threadripper ... et effectivement, pas de problème pour faire deux choses à la fois Mort de rire J'ai gagné plus de 25% de temps de rendu par rapport au 6700k.

Par contre, comment est-ce qu'on se "réserve 2-3 coeurs manuellement" ?

Je n'arrive pas à trouver des articles là-dessus. Je vois des trucs sur le core parking, mais ça a l'air d'être autre chose.


Plusieurs méthodes.

La brute : Tu vas dans le gestionnaire des tâches, détails, le process, click droit "affinité", et tu décoches 2-3-4 cores au choix. Le problème c'est que tu vas devoir refaire la manip si tu relances ton logiciel.

La brute bidouillage : Ca fait la même chose qu'au dessus sauf que ça le fait tout seul : https://www.eightforums.com/tutorials/40339-cpu-affinity-shortcut-program-create-windows.html

L'assisté : Process Lasso : https://bitsum.com/
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Message Posté le: 11 novembre 2017 à 12:13  Lien permanent
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Excellent l'assisté ! :P

J'ai installé bitsum et j'ai pu décocher quelques coeurs, je vais voir l'impact.

Merci pour la référence !
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