EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rendering sous Sketchup Make 2017

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

j'utilise Sketchup Make 2017 qui n'est pas exhaustif loin s'en faut mais qui permet de "bien jouer aux Lego" pour dessiner , par exemple, un boitier Pc idéal qui n'existe que dans mes rêves...

Alors, pour satisfaire aux besoins "nouveaux" de fournir des plans 3D plutôt que des planches 2D (je ne sais pas comment on a construit tout ce qui nous entoure, c'était dessiné en 2D...) je me suis lancé dans l'apprentissage de ce produit qui à l'énorme avantage d'être gratuit. (la licence pro coûte 695$ quand même, donc pour un particulier qui dessine par hobby ou nécessité hobbiesque...)

Et j'ai trouvé un plug-in de Sketchup Make 2017 pour faire du rendering c'est Twilight 2.0 Render (ici -> https://twilightrenderfr.weebly.com/tutoriels.html )

Mais je galère avec le fait que les détails ne sont pas si "beaux", et puis avec le verre trempé qui est quasi opaque.
Il y a une foultitude de paramètres, c'est "velu"... mais peut-être l'un d'entre vous qui utilise ces outils va me dire que mon truc est nul et qu'il y a mieux, plus simple sans avoir à se frapper encore 2 semaines de tuto ou de tests pour arriver à mes fins.

Tous les avis éclairés et éclairants sont requis, merci à vous.

Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne peux absolument rien te dire pour t'aider mais je mets ton lien dans mes favoris car ça peut m'intéresser. Donc merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salopiot, tu m'as fait une fausse joie, je croyais qu'un Fermier avait une soluce.... Très content

Ah, je galère comme jamais, je pige que dalle aux éclairages, putain c'est pas compliqué, je mets une loupiotte là, j'éclaire vers là et paf, ça m'affiche des nèfles...
Et pareil, le verre trempé qui est translucide dans mon dessin apparait opaque comme du métal dans le rendering, ça commence à me brouter.
Et puis les tutos sont sympas, mais les gars s'expriment dans leurs langages à eux, si c'est ce qu'ils appellent de la vulgarisation, certains physiciens font mieux avec des trucs bien plus complexes...

Bon, si tu as des pistes... lol !!!

@+

Edit : voilà l'état... c'est nul. Archi nul. La version avant rendering dans Ketchup est nettement plus regardable et en fait, est nettement mieux. Je décolère pas.



Dernière édition par Artazole le 01 novembre 2017 à 18:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3455pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais pas bien Sketchup mais je sais qu'à un moment il y avait une version gratuite de VRay dispo. A vérifier, parce que niveau rendu je pense que tu n'auras pas mieux.

Sinon ce soft est vraiment fait pour du dessin 3D. Si tu veux faire de la 3D "photoréaliste" (ou du moins s'en approchant) je ne peux que te conseiller d'utiliser un vrai modeleur fait pour, le choix ne manque pas Clin d'oeil

Sinon il te reste la solution d'exporter ta scène vers un vrai modeleur type Blender une fois finalisée. Tu appliqueras alors les matériaux, les éclairages puis tu effectueras le rendu dans le modeleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Avé Funkydata,

et merci de ton retour.
Mais je ne connais rien à tout cela (my bad !!) mais le souci, c'est d'y parvenir avec du gratos. Donc si ce que tu dis existe en gratuit (le blender, modeleur) à partir de dessin .skp ou si faut exporter autrement, alors je veux bien.
Je vais regarder, merci.

Bienvenue

Edit : Vray existe en démo mais très limitée et la version 1 an c'est 350$. Je fouille autre chose.


Dernière édition par Artazole le 01 novembre 2017 à 18:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2297pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1383
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ayant utilisé un peu CATIA et essayé un peu le rendu, c'est vraiment pas terrible comparé à un rendu fait avec archicad par exemple. Mais je me souviens d'une chose, c'est que je pouvais paramétré la transparence du verre, à voir si tu trouve cette option.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3455pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ben à la limite si tu veux envoie-moi ta scène que je puisses regarder comment c'est foutu. On se chopera sur TS pour en discuter ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci leyouri, j'ai touché à la transparence dans les options de rendu, j'ai foutu la merde depuis et pas d'options "revenir aux options par défaut", je vais avoir mal au crâne je sens. Aucun verre n'est plus transparent quelque soit sa "matière"....

Après Catia, Autocad, enfin tous ces produits (qu'à la rigueur je maitriserai mieux, étant issu des GMP 2D ou Vectoria 2D - logiciels de mécaniques 2D) sont très chers.
JE voulais faire du rendu pour faire zoli, pour avoir un bon visuel de mon truc et le soumettre ainsi plus aisément aux yeux d'un public connaisseur et aux devis des plieurs/découpeurs d'alu.
Mais je stagne.

Merci à vous tous de vos apports.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
si c'est réaliste, il faudrait baisser la lumière extérieure ou augmenter la lumière intérieure pour augmenter la transparence



et en ce moment, il y a une licence d'1 an gratuite pour les étudiants https://academy.3ds.com/en/software/catia-v5-student-edition
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci flo13270 d'avoir pris la peine de, j'ai vu, mais dans un an je vais pleurer et puis on a déjà utilisé ce biais pour mon fils qui lui, est un vrai étudiant et en as besoin.

Y a autant de métiers spécifiques dans l'informatique et les outils idoines que dans l'artisanat et le travail manuel. Oh pinaise... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Ben à la limite si tu veux envoie-moi ta scène que je puisses regarder comment c'est foutu. On se chopera sur TS pour en discuter ensuite.


Je te prépare un mail avec :

1. le dessin skp
2. la capture d'écran que je voulais voir avec en rajout manuel, la position de l'éclairage (tel qu'il serait IRL) qui sont des spots à 2m au dessus du sujet.

tu as un mp.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Merci flo13270 d'avoir pris la peine de, j'ai vu, mais dans un an je vais pleurer et puis on a déjà utilisé ce biais pour mon fils qui lui, est un vrai étudiant et en as besoin.

Y a autant de métiers spécifiques dans l'informatique et les outils idoines que dans l'artisanat et le travail manuel. Oh pinaise... Roulement des yeux


Ils refont la même offres tous les ans https://www.dealabs.com/search?q=Catia+etudiants


Dernière édition par flo13270 le 01 novembre 2017 à 18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ah! Et oui la 3d c'est pénible...
Tu te tappe d'apprendre un modeler, et là tu te rends compte qu'il faut apprendre un moteur de rendu et ses matériaux, shader, light, etc...
Alors je ne connais pas ton moteur de rendu, mais si c'est tout noir, tu dois avoir un truc à activer genre illumination globale et augmenter l'intensité de ta lampe (en lux, candela watt, ça dépend des soft).
Pour les matériaux, tu dois avoir des valeurs de réfraction (transparence) et de réflexion. Pour le verre il faut augmenter la réfraction pour être plus transparent , pour le côté sablé tu dois avoir une valeur de réfraction glossiness: plus tu l'augmente plus le verre est sablé.
Voila je peux pas t'en dire plus sans connaître le moteur Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Fouloud mais j'ai bien vu tout ça, sauf que entre le savoir et savoir le faire y a un apprentissage à faire et j'ai déjà appris Sketchup en 2 semaines intensives, j'ai pas notion a me prendre la tête tant que cela, c'était pour faire zoli.

Le moteur de rendu est précisé dans le premier post mais il est fait (je pense) pour Sketchup donc il faut avoir ce dernier. J'ai joué avec les éclairages, les transparences, les reflets, c'est immonde au final et puis un render sur deux, la verre devient opaque au lieu d'être translucide. Je nage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2017 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour vray, il faut savoir que les versions craquées que tu trouves en torrent, sont bridées, car chaos group les diffuse directement...
J'ai test le soft en craqué avant d'acheter, une fois que tu payes les temps de calcul maigrissent de 30%.
en gros si tu ne vends pas ton taf, n'aie pas trop de scrupules à télécharger illégalement vray, eux même semblent s'en moquer.
Pour de la vraie production il faut acheter, normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 6 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message [WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2 mini-pouce Virtualisation 2 12 octobre 2023 à 19:01
Pas de nouveau message Enormes ralentissements sous Chrome et dans les vidéos Tonton_Sodomax Questions diverses... 7 09 octobre 2023 à 17:55
Pas de nouveau message Test clavier Sin65 de Wind Studio, un bonheur sous les do... SebastienD Claviers et souris 0 18 septembre 2023 à 14:27