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Choix radiateurs/pompe->1080 TI OC / ryzen 1800X

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Sabug @
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 13:42  Lien permanent
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Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les précédentes réponses (post https://www.cowcotland.com/topic28412.html).

Je monte mon premier watercooling (config. en cours et en photos dans ma config), j'ai lu pas mal de chose et pense mettre ces tailles de radiateurs :

-1) devant : 3*120 = 360 / 120 / 45 (pour 50 mm max d'épaisseur)
-2) dessus : 2*120 = 240 / 120 / 30 (pour 35 mm max d'épaisseur)
-3) (à l'extraction d'air, facultatif?) : 1*120 = 120 / 120 / 38 (70mm max mais en ventilos Push-Pull)

Les questions que je me pose dans mon choix :

A) Pour le radiateur de devant 1), lequel serait le plus efficace parmi ceux ci-dessous (préférence pour le dernier de la liste):
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-PE-360_11564.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_XSPC-Radiateur-AX360-Noir_10741.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Industry-HPC-Series-Full-Cuivre-360-X-Flow_13709.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Full-Cuivre-360_10814.html



B) Pour le radiateur du dessus 2), lequel serait le plus efficace parmi ceux ci-dessous (préférence pour le dernier):
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-SE-240_12776.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_Hardware-Labs-Radiateur-Black-ICE-Nemesis-240GTS-Noir_13222.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_XSPC-Radiateur-AX240-Noir_10740.html


C) Pour le radiateur de l'arrière 3), est-ce que sans cela suffirait? Il serait en échappement, obligation du push-pull avec 2 ventilo? Lequel serait le plus efficace parmi ceux ci-dessous? :
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-120_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-Industry-HPC-Series-Full-Cuivre-120_13698.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-120_EK-Water-Blocks-Radiateur-EK-CoolStream-PE-120_11562.html
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-120_Hardware-Labs-Radiateur-Black-ICE-Nemesis-120GTS-Noir_13221.html

D) J'ai entendu parler d'une pompe "D5" ça vous semble correct et suffisant (je recherche aussi un peu de silence)? :
https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-toplaingd5_EK-Water-Blocks-Top-Pompe-EK-XTOP-Revo-D5-PWM-Plexi-Pompe-Incluse-Cables-Gaines-_13686.html

Voilà, j'ai pleins de questions c'est fou et je stress comme un p---ceau qui à peur de mouiller son pc x).

Longue vie aux Cowcoteurs ^^.

Sabug.
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 14:05  Lien permanent
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3 radiateurs ? c'est un peut trop non pour ta config
J'ai un 360 et un 240 mais pour une R9 290 et un I7 en 2011 ....
pour la pompe, très bien, tu peut aussi regarder les modèles avec réservoir inclus

https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_EK-Water-Blocks-Reservoir-EK-XRES-140-DDC-3-2-PWM-Elite-Acetal-Pompe-Incluse-_12860.html

Pour les rads, je saurais pas dire
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KaptainK @
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 14:07  Lien permanent
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Pour ce qui est du rad en 360 en 45, je sais pas te dire, je me suis pas penché sur la question.

Pour le 240 slim, j'ai, moi, opté pour les nemesis GTS, dont je suis entièrement satisfait.
Pour te dire avec 2 rad comme ça, je refroidi tranquillement un 6700k delid à 4.4GHz H24 + une 1080 FE non OC. Mais ça tiens aussi largement lorsque je pousse le proc à 5GHz et en poussant un peu la 1080.

Ce qui nous amène à ton 3ème point : un petit rad en 120 sera inutile à moins que tu veuille vriament descendre la vitesse de tes ventilo. Mais je doute que ça te fasse gagner 5°C.

quant à la pompe les D5 font référence avec les DDC.
Choix perso : je partirai plus sur une D5 vario qu'une PWM :
La vario dispose d'un "bouton" de réglage 5 positions pour régler la vitesse. Tu calle sur une valeur pour un ration debit/bruit qui te convient et c'est réglé, tu n'as pas à te faire chier à faire de courbe et tout.
https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html
+ un top , par exemple https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-toplaingd5_XSPC-Reservoir-Plexi-V3-pour-1-Pompe-Laing-D5_12991.html
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 14:16  Lien permanent
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Ryzen 1800x, TDP => 130w
1080TI, TDP => 250w
Total, 380w.

On va arrondir à 450 avec un bon OC de partout, la pompe qui chauffe + un peut de marge.

En sachant qu'un rad standard de 120mm, dissipe en moyenne (EN MOYENNE! Mort de rire) 100w TDP en push pull avec des ventilateurs de 1000RPM... un rad de 360 + un 240 sera largement suffisant. Le rad de 120 à l'arrière ne servira à rien, et te fera économisé quelques euros, pour, pourquoi pas, des petites accessoires :)
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Sabug @
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 15:52  Lien permanent
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Merci pour vos réponses (rapide Choqué !!). Du coup je supprime le radiateur en échappement.

Par contre les autres ventilos ne sont pas en push-pull.

Je vais donc mettre ça en radiateurs :
devant : c'est le plus lourd, donc j'imagine que c'est celui qui possède le plus de cuivre et qui dissepe le plus? (hypothèse certainement incomplète et en partie erronée , le débit eau et air compte aussi).
http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12340/alphacool-nexxxos-xt45-plein-de-cuivre-360mm-radiateur?c=2025

En haut du boitier :
http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12343/alphacool-nexxxos-st30-plein-de-cuivre-240mm-radiateur?c=2025

Concernant la pompe je ne sais pas encore trop, vario ou pwm? J'ai une ASROCK taichi avec du PWM un peu de partout.

Sinon il va me falloir un truc pour gérer les 6 ventilos et la pompe, vous avez des idées?


Je ferai un post général vers le build une fois terminé avec le lien dans les autres conversations (celle-ci et la première).

Et voilà c'est moi qui suis trop lent à répondre du coup ^^.
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 16:34  Lien permanent
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Cette pompe me tente bien, ça me plait de pouvoir contrôler pleins de trucs, le problème est pour le reste des composants de la pompe, je n'ai aucune idée des joints et accessoires à ajouter avec cette mécanique de pompe :

http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/d5-pompes/13775/aquacomputer-mecanique-de-pompe-d5-avec-usb-et-aquabus-interface
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sabug a écrit:
Merci pour vos réponses (rapide Choqué !!). Du coup je supprime le radiateur en échappement.

Par contre les autres ventilos ne sont pas en push-pull.

Je vais donc mettre ça en radiateurs :
devant : c'est le plus lourd, donc j'imagine que c'est celui qui possède le plus de cuivre et qui dissepe le plus? (hypothèse certainement incomplète et en partie erronée , le débit eau et air compte aussi).
http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12340/alphacool-nexxxos-xt45-plein-de-cuivre-360mm-radiateur?c=2025

En haut du boitier :
http://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/12343/alphacool-nexxxos-st30-plein-de-cuivre-240mm-radiateur?c=2025

Concernant la pompe je ne sais pas encore trop, vario ou pwm? J'ai une ASROCK taichi avec du PWM un peu de partout.

Sinon il va me falloir un truc pour gérer les 6 ventilos et la pompe, vous avez des idées?


Je ferai un post général vers le build une fois terminé avec le lien dans les autres conversations (celle-ci et la première).

Et voilà c'est moi qui suis trop lent à répondre du coup ^^.


Celui qui dissipe le plus c'est celui qui a la plus grosse surface d'echange
Pour la pompe, prend du simple et éprouvé, la vario D5
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Message Posté le: 27 novembre 2017 à 22:55  Lien permanent
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Merci pour les conseils, finalement et après moultes réflexions j'ai suivi TOUS vos conseils (thanks @KaptainK) pour simplifier le plus possible, pas de rad. en exhaust du boîtier, @valdus_heresi effectivement le gain financier avec un rad. en moins permet d'autres choses (les embouts c'est ouf ça co^ute un bras ! Choqué ).

La pompe commandée est donc une D5 vario, j'utilise par contre un top EKWB (et ce qui va avec) :
-la pompe : https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html
-https://www.docmicro.com/watercooling_reservoirs-plexi_EK-Water-Blocks-Reservoir-EK-XRES-100-Revo-D5-Acetal_12821.html

Les rad. sont aussi commandés:
-Alphacool NexXxoS ST30 plein de cuivre 240mm Radiateur
-Alphacool NexXxoS XT45 plein de cuivre 360mm Radiateur

Pour les embouts et le tuyaux rigide ça (*11) ? :
https://www.docmicro.com/watercooling_embouts-embrigide_EK-Water-Blocks-EK-HDC-16mm-Blanc_12077.html

Plus un coude et une vanne (pas besoin trois voies non?) pour la purge ? :
https://www.docmicro.com/watercooling_embouts-autres_EK-Water-Blocks-EK-AF-Ball-Valve-10mm-Robinet-Vanne-a-Bille-2-Voies-pour-Embouts-1-4-Noir-Nickel_12908.html

Et les tubes rigides c'est fou il y a pleins de diamètres. Aller au pif, beaucoup de débit = gros diamètre donc avec la D5 je dirai Dn intérieur 13mm (ce que j'ai vu de plus gros).?

Aller il est 01h15 et j'ai peur de prendre une con*** à faire des recherches/achats trops tard, je ne vous embêtes plus pour ce soir Clin d'oeil. Merci aux cowcoteur pour l'aiguillage.

Désolé je ne me suis pas relu, c'est moche, tant pis :p en espérant pouvoir aussi aidé les autres quand je serai "OP" Clin d'oeil. Les photos arrivent, oh làlà c'est long le début du watercooling.

Good night les gens. :)

Sabug.
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Message Posté le: 28 novembre 2017 à 07:15  Lien permanent
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c'est ton premier WC et tu compte faire du rigide ?
Ton boitier est vitré ? L'objectif et de voir le WC ?
Sinon, ne t'embete pas, fais du souple, c'est plus facile pour débuter.
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Message Posté le: 28 novembre 2017 à 10:15  Lien permanent
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@VPJ2M : Oui le boitier est vitré (fractal design meshify C). J'ai conscience que je vais y passer du temps mais c'est un peu comme monter un lego technique qd t'as 10 balais, ça m'amuse, ça m'occupe Clin d'oeil et y passer du temps fait partie de mon plaisir (et je suis têtu). La composante hobby est là quoi. Très content Idée --> Je vous prévient si sa prend l'eau, ou carrément si sa prend feu (ouaip avec l'eau : chat noir x) ).

Sinon la question persiste, pour les embouts, le diamètre des tubes et la vanne de purge :
-le diamètre intérieur je lui colle du 13mm? et 16mm en externe?
-j'ai compté 11 raccord droits en tous (2 gpu, 2 cpu , 4 rad. , 3 pompe/réservoir/vanne purgre), ça vous semble complet?
-une vanne de purge avec un montage pratique pour vidange (besoin de tube souple là pour raccorder?), oui mais quoi?
-des mètres de tuyaux rigide (si si je vais pas mal me louper au début, des mètres je te dis!),

Vous voyez des choses qui manque?
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Message Posté le: 28 novembre 2017 à 10:34  Lien permanent
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Le diamètre des tubes, franchement...

Rappelles toi que les embouts ont un filetage de 1/4", soit 6,35 mm. Tu enlèves l'épaisseur de métal et il ne reste guère que 5,5mm pour faire passer l'eau. Que tu prennes du 9,5 ou du 13 en diamètre intérieur (donc du 13 ou du 16 en extérieur) ne changera strictement rien question débit vu les pertes de charge énormes et multiples que tu as à tous les éléments du circuit.

De plus le débit d'eau dans un circuit HPDC n'a d'effet que très marginal sur la température.

Donc pourquoi prendre du gros tube?
- en souple c'est plus épais et du coup ça s'écrase moins dans les courbes.
- en rigide c'est juste une question de goût et d'esthétique.

Pour vidanger, ben c'est toi qui voit. Moi j'ai 50 cm de tuyau souple roulé sous le cache alim pour faire une vidange, mais tu peux préférer laisser le filetage de la vanne "en l'air" et accessible pour brancher un tuyau seulement quant tu vidanges. Suffit d'avoir 1 m de souple et l'embout qui va bien de côté prêt à brancher.

Pour les raccords, ce qui manque tu ne le verras qu'au montage. Coudes, renvois, ça tu ne peut pas l'anticiper car ça ne passe jamais comme on voudrait. Parfois il te faut un tel angle qu'il est irréaliste en tube (et plus c'est gros, plus les virages sont larges), faut commander un coude. Donc mon conseil:
- tu commandes les gros éléments: rads, ventilo, waterblocks, réservoir, pompe et top, mais PAS les coudes ni les embouts,
- tu commandes ton tube et on outillage, tu commence à regarder les volutes que peut faire ton tube et ses limites,
- tu fais un montage "à blanc" et tu regardes par où passer tes tuyaux,
- tu regardes ce que tu peux faire en tube, ce qu'il faut faire en coude,
- tu commandes tes embouts et tes coudes en fonction.

C'est plus long, mais c'est plus sûr. De toutes façons, tu n'iras pas plus vite que le dernier élément commandé et livré, on ne remplit pas un circuit qui n'est pas fini...

Sinon y'a des éléments "non indispensables mais bien utiles" que tu peux ajouter:
- des supports de découplage pour la pompe (isole les vibrations de la pompe du boitier),
- une soupape pour mettre en point haut du circuit (facilite la purge de l'air au remplissage, et la vidange en laissant l'air entrer),
- une valve de décompression pour le réservoir (laisse sortir l'excès de pression qu'il peut y avoir quand l'eau et l'air dans le réservoir chauffent et se dilatent).

Ah, et je ne t'ai pas vu parler de l'outillage: barre de silicone pour plier le tube sans l'écraser, scie ou coupe-tube, outil à chanfreins, guides de cintrage, décapeur thermique avec ouies d'alimentation sur le côté (pour pouvoir le poser bec en l'air sur la table), etc...
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Message Posté le: 29 novembre 2017 à 15:59  Lien permanent
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@Anolnx, merci. Tout est commandé et arrive ce soir :), sauf les tubes je les ai oubliés dans la commande (oh lalala la buse... :/ )!

Il me faut bien au moins un embout par sortie radiateur / waterblock / pompe? Du coup je peux au moins commander ceux là?

Aller je vais commander ce que je trouve de plus gros en tube rigide (ça sert à rien mais je trouve ça beau *_*, les goûts et les couleurs...).

Par contre je souhaite chauffer mes tubes et vois soit du PETG soit du plexi, les deux se chauffe et se plie à chaud?
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Message Posté le: 29 novembre 2017 à 16:22  Lien permanent
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Oui, il faut bien en général un embout par entrée ou sortir de chaque élément.

"en général" parce que par exemple j'ai raccordé mes 2 radiateurs par... 3 coudes et un raccord mâle-mâle. Donc 2 embouts de moins. Quand je te disais "on ne sait jamais comment ça va passer", j'avais jamais envisagé de ne pas pouvoir caser un tube pour cause d'espace trop restreint...

Oui le PETG et le plexi se thermoforment. Par contre attention, le PETG réagit très mal à l'ethylène glycol. Donc faire ta tuyauterie en PETG t'interdit l'utilisation de cet antigel/biocide qui se trouve dans la plupart des LDR auto et dans beaucoup de LDR pour watercooling. Voir
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Message Posté le: 29 novembre 2017 à 16:37  Lien permanent
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Ok alors je prends du plexi. Le liquide tu as un conseil un modèle / mélange préféré? Et une référence pour une touche de couleur dedans aussi ^^. Je refais une commande pour mes tubes du coup.
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Message Posté le: 29 novembre 2017 à 16:39  Lien permanent
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Je vais reprendre ce que dit mon prédécesseur.

Dans les deux cas, c'est pliable à chaud avec une mèche dedans.

L'acrylique est plus dur à manipuler (faire de jolis angles, mais ça ensuite, je chipote peut être un pue), mais marque moins (rayures) et est compatible avec tous les liquides de watercooling.

Le PETG est quasi indestructible, se plie très bien, mais marque et il y a un certain nombre d'incompatibilité avec les liquides.

Du coup, après avoir utilisé les deux, je dirais acrylique.

EDIT :

Moi si je dois conseiller un liquide, Koolance ou Mayhems, le nouveau EKWB est ptet bien, mais j'ai pas vu beaucoup de retour dessus.
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