EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Faille processeur intel , page 6

Aller à la page :   123 ... 567 ... 171819  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LoneBear @
Paysan
Paysan

633pts

Inscrit le: 10 janvier 2015
Messages: 200
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
la baisse de perf sera due avec l'application du patch qui contournera la faille.

Quant au VM, c'est si un hacker veut s'amuser à profiter de la faille


Donc pas le patch d'en ce moment/mardi 9 mais un autre ?
Désolé si la question parait idiote mais je suis un peu perdu aussi Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
celui déjà sorti et ceux a venir. Le souci ne peut pas être réparer, sauf à l'aide d'un patch. C'est un souci physique de conception dans le die, qui date de 1995... Choqué

La mise à jour aura un impact sur les performances car son objectif est de séparer complètement les processus utilisateur de la mémoire kernel (KPTI, ex-KAISER, pour kernel page table isolation). Cette séparation est coûteuse en ressources et dégradera les performances des machines. Mais sans cette isolation, des programmes mal intentionnés pourraient visiblement accéder à la mémoire du noyau (et donc à des fichiers en cache, des mots de passe ou des clés de connexion…). Malgré les baisses de performance attendue, il sera donc fortement conseillé d’appliquer les mises à jour à venir pour éviter toute fuite de données.

Pour un usage jeux vidéos, à priori, il n'y a aucun impacts avec le patch déjà dispo
Perso leurs patchs, ils peuvent se le coller bien profond là ou je pense !

Voilà ce que peux faire le patch

Youtubeur Tech Yes City:
X58 is being tested on this new patch update, though already had to reinstall the system completely as the whole drive got corrupted the first time around, so beware!

Traduction:
X58 est en train d'être testé sur cette nouvelle mise à jour de correctif, bien qu'il ait déjà dû réinstaller complètement le système car le disque entier a été corrompu la première fois, alors méfiez-vous!


Dernière édition par Bbert le 05 janvier 2018 à 11:39; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dreamkiller @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 16 décembre 2014
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
c'est un exemple,

meltdown permet un dump entier de la mémoire physique

Citation:
Meltdown is not
only limited to reading kernel memory but it is capable
of reading the entire physical memory of the target machine


source https://meltdownattack.com/meltdown.pdf paragraphe 5.1 step 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2953pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 782
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Anonyme_42 a écrit:
Bbert a écrit:
Oui faut racheter un cpu ^^ elle est bien bonne Très content
Donc a priori faut acheter un vieux cpu atom tout pourri d'avant 2013 pour pas avoir d'emmerdes...


Ou un itanium

Et la cm qui va avec

Et la baisse de 5 à 30 % c'était pas que si il y avait des VM? Je commence à être perdu là


Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris (à prendre avec des pincettes) :

Quel est le concept de la faille ?

L'idée de la faille c'est de faire tourner un code illégal (car allant taper dans une zone mémoire interdite) et de jouer sur le fait que le processeur est plus rapide pour lire la mémoire que pour savoir si celle-ci est interdite ou non.

Voici un code illégal qui pourrait exploiter le bug sur un proc récent imaginaire.
Ce proc imaginaire n'a qu'une unité ALU (pour simplifier) :
1) Registre1 = lire [memoire illegale]
2) opération légale qui prend un peu plus de temps que 1)
3) si (bit n°5 de Registre1 == 1) alors utiliser ALU pour un gros calcul
4) utiliser ALU pour un calcul trivial et le stocker dans Registre2

Le proc va exécuter 1), comme cela prend du temps de savoir si une zone mémoire est illégale ou pas, il va exécuter l'instruction, mais "cacher" le résultat jusqu'à ce qu'il sache s'il est légal.

Il exécute 2) en parallèle.

1) finit avant 2) et il ne sait toujours pas si la mémoire est légale, il exécute 3 de façon "cachée".

4) a besoin de l'ALU, utilisée ou non par 3). Va-t-il pouvoir être exécuté ?

Boom, l'info arrive sous forme d'interruption : l'accès mémoire de 1) est illégal.
Le flux d'instructions est interrompu.

Si Registre2 contient le résultat de 4) alors le bit de mémoire interdite valait 0 car il a pu utiliser l'ALU, sinon il valait 1 car l'instruction 4) poirotait en attendant que l'ALU se libère.

Je répète l'opération des zillions de fois, sur tous les bits de la mémoire interdite.

CQFD.

Pourquoi les procs ARM/Intel/AMD/TrucMuche récents sont touchés :

Pour faire ce genre de manip, il faut un proc "Out of Order", et capable d'exécuter plusieurs instructions en parallèle : depuis le Pentium Pro chez Intel (1995), et tout ce qui est postérieur au A7 chez ARM. Les anciens Atoms et les Itanium ne sont pas Out of Order.

Pourquoi c'est surtout "chiant" pour les VMs ?

C'est clair que sur un serveur Amazon qui hoste la VM d'un serveur d'une entreprise et celle d'une entreprise concurrente, c'est gravissime.

Pour l'utilisateur lambda, on peut imaginer que le fait qu'un programme (virus) puisse lire des infos protégées c'est aussi très grave.
Mais ce cas n'est pas mis en avant : peut être que le temps de savoir si une adresse est illégale ou non est plus important d'une VM à l'autre que du Host à lui-même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dreamkiller @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 16 décembre 2014
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
La grosse difference entre meltdown (intel) et spectre (intel amd arm....) c'est que meltdown a acces a toute la memoire pour spectre c'est celle du processus l'impact est moins "grave" sur spectre le principal soucis que j'y vois c'est l’accès a tout ce qui va toucher un navigateur web avec les conséquence que l'on connais.

C'est juste une difference d'impact June31, tout comme wannacry ne fait pas les même dégat chez un particulier et sur un datacenter d'une grosse boite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Entre ça et le faite que c'est google qui ont trouver le problème en secouant Intel, ça bosse en ce moment chez eux Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LoneBear @
Paysan
Paysan

633pts

Inscrit le: 10 janvier 2015
Messages: 200
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Quelqu'un a eu du coup le patch windows update + update du bios : https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/7obokl/performance_impact_of_windows_patch_and_bios/

et ça fait mal visiblement ahah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:


Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris (à prendre avec des pincettes) :

Quel est le concept de la faille ?

L'idée de la faille c'est de faire tourner un code illégal (car allant taper dans une zone mémoire interdite) et de jouer sur le fait que le processeur est plus rapide pour lire la mémoire que pour savoir si celle-ci est interdite ou non.
...


Ce n'est pas moi qui te dirait si c'est bon ou pas (très loin de là d’ailleurs ^^), mais en tout cas j'ai compris ton explication Pouce-en-haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu et aucuns souci de mon côté ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
t'as fait la maj ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6497pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1737

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai bloqué les mises à jours automatique il y a trois semaines, pour éviter tout dérangement. Je ne me suis pas penché sur l'histoire mais je vais attendre un patch correct. Quelqu'un a un problème avec le logiciel d'asus pour la gestion des ventilateurs bizarre.

Si c'est un soucis de conception ou de 0 ou 1 qui merdouille, j'y connais rien du tout, je vais attendre un peu que l'on y voit un peu plus clair et que l'orage passe avant de mettre à jour de mon côté.

Si quelqu'un a des infos solide au lieu de supputation ou de troll qui me fatigue....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iowa94 @
Métayer
Métayer

2981pts

Inscrit le: 13 mai 2017
Messages: 1281

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
t'as fait la maj ?

Yep via le catalogue update de MS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
J'ai bloqué les mises à jours automatique il y a trois semaines, pour éviter tout dérangement. Je ne me suis pas penché sur l'histoire mais je vais attendre un patch correct. Quelqu'un a un problème avec le logiciel d'asus pour la gestion des ventilateurs bizarre.

Si c'est un soucis de conception ou de 0 ou 1 qui merdouille, j'y connais rien du tout, je vais attendre un peu que l'on y voit un peu plus clair et que l'orage passe avant de mettre à jour de mon côté.

Si quelqu'un a des infos solide au lieu de supputation ou de troll qui me fatigue....

ah ça malheureusement, avec les médias qui en font toujours des caisses sans savoir de quoi ils parlent, ils polluent le net de conneries

Moi aussi les maj sont bloquées, hors de question que je foute ce truc sur mon pc

Iowa94 a écrit:

Yep via le catalogue update de MS

Si ton pc a pas explosé, c'est bon signe ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11613pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2018 à 23:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon et alors si on entrave que dalle au problème, j'm'y connais en arkanoid, en vray, et en autocad, mais fondamentalement l'informatique nib Choqué
Mon pc au taf, mon bixeon chéri qui mouline du vray y va perdre ou pas?
Faut que je passe au gpu rendering ou il y a une faille dans cuda? Mort de rire


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 567 ... 171819  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Achat lot cm + processeur joe1301 Ventes 1 09 mai 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19