EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nas / Serveur maison

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Yo les filles,
j'explique mon problème :

Pour tout ce qui est fichier chez moi j'utilise actuellement un petit serveur (vieille config sous windows server avec des disque durs au cul).

Sur mes pc j'utilise les disques en partage pour accéder a mes document, videos, musique... et j'ai les raccourcis "mes documents" "ma musique"... qui pointe directe sur le serveur.

L'utilisation de mon serveur c'est :
-serveur de fichier
-Torrent
-accès distant
-serveur web (un petit site hebergé et IIS)
-serveur multimedia (plex)
-à l'occasion serveur teamspeak/minecraft/dontstarve et autre cowneries
-et dans le future peut être de la domotique

La configuration du serveur aujourd'hui c'est :
-i3 2coeur 4threads
-8Go DDR3
-SSD Systeme 120Go
-HDD Partage 3.5To
-HDD Sauvegarde 4To (HDD NAS)


Aujourd'hui j'ai atteint ma limite de 4To. Et je réfléchie à refaire mon installation.
Je veux un truc plus moderne : moins de consommation, plus de stockage, et plus de sécurité sur mes données.


Je pensais partir sur ca :

-NAS > synologie ds418 play
-HDD 4To x3 (+ celui que j'ai deja)
-RAID 5
-Je mets en boitier mon disque 3.5To pour de la sauvegarde offline des documents sensible et irrécupérable (documents, photo/vidéo perso)

le probleme si je chiffre le nas + hdd, j'arrive à 800€...

> Deja que pensez vous de la solution ? au niveau de la sauvegarde, sécurité...
> Avez vous d'autres solution, moins onéreuses ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu prends un Synology autant partir sur du SHR qui fera également un Raid 5, plus plusieurs autres Raid 5 et 1 pour remplir tous les espaces de tes 4 HDDs 4 To et avoir 12 To de dispo si je dis pas de bêtises. J'aime mieux le Raid 1 mais vu que t'utilises déjà 4 To actuellement, il n'y a guère que le SHR sur plus de 3 disques qui te donnera plus d'espace...

Sinon oui c'est cher, mais malheureusement on va guère pouvoir faire mieux. Les 3x4 To tu vas taper 300€ mini, 350/400 si tu souhaites taper dans du mieux genre Toshiba. Pour le hardware, le DS416 est déjà moins cher que le DS418, et même s'il est plus dur à trouver on en voit encore. Il doit aussi être faisable de n'acheter que 2x4 To avec le 4 To que tu as actuellement, tu t'en sortiras avec 8 To d'espace total sur les 3 disques si le SHR fait bien son travail, ça devrait largement suffire.

Au niveau sécurité rien à dire, le NAS d'un côté avec sa solution de redondance SHR, de l'autre un support externe rangé soigneusement sur lequel on sauvegarde offline ce qu'il y a d'important, tout baigne. Juste vérifier de temps en temps que ce support fonctionne bien comme il faut.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
SHR ?

Pour le syno 418, c'était parceque c'était un processeur intel celeron, pendant un moment sur plex il fallait obligatoirement un cpu i3 ou celeron pour qu'il gere l'encodage, a moins que cela ai changé ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
SHR plus d'information ici :

https://www.cowcotland.com/topic28891.html#530582

Sur des disques de même capacité ça ne fera rien de plus qu'un Raid 5, c'est juste que tu peux le modifier dynamiquement en rajoutant un disque plus tard par ex.


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
A super, je connaissais pas, c'est vraiment pas mal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Et sinon au niveau de synology, j'ai lu partout que c'était le top, ca marche vraiment bien ? le matos peux durer dans le temps, beaucoup de possibilité avec ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tormak3D @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 04 janvier 2018
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Le Mans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors moi je peux te faire un retour sur du "Syno" home made, et aussi ceux qu'on a au tafs pour de la redondance de sauvegarde.

Chez moi je suis en raid SHR sur 5 disque d'1To, ce qui me donne 4To exploitable, et j'avoue que ça déboîte, le système est régulièrement mis à jour, il est super stable, le miens fait du H24 depuis 3 mois+.

Ce que j'aime, ce sont sa gestion des droits qui est vachement poussée, avec une bonne gestion utilisateurs, tu paramètre les acces fichiers/repertoire pour chaque utilisateur, sa gestion d'accès aux appli syno dans le nas.
La possibilité d'avoir une "corbeille" sur des endroits critique, comme ça avant un effacement définitif, passage par la corbeille Clin d'oeil

Son système de téléchargement est super efficace Clin d'oeil

Il envoie des rapports automatique sur sa santé ( analyse smart), ilm fait des check des données une fois par moi avec un p'tit rapport aussi par mail

Son serveur VPN marche très bien aussi.

Pour moi syno c'est vraiment du nas ++, dans le sens qu'il est super complet avec son OS DSM maison.

Au niveau de taff, les nôtres ont plusieurs années de fonctionnement H24, le seul quack qu'on est eux, c'est une coupure à cause de la chauffe, mais du à mon collègue qui avait passer le nas en mode silence, dans une baie en plein entrepôt en taule, en plein été caniculaire, on connait le résultat ...

Bref moi je valide totalement cette marque, c'est du bon, et si on est un minimum débrouillard, on peut en avoir un pour pas "trop" chère Roulement des yeux

EDIT : J'oubliais aussi sa journalisation des accès, qui est excellent, on y voit l'utilisateur, son ip, la date, le type d'accès, quel répertoire/fichier

Pour info, le media center(Kodi) de ma box a juste un accès aux séries et film uniquement en lecture, si on est comme moi, un parano de la sécu, et qui aime pas qu'un appareil IOT connecté à internet puisse pas faire ce qu'il veut.
On peut vraiment sécurisés les accès à ses données :)


Dernière édition par Tormak3D le 02 février 2018 à 15:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je suis presque prêt à passer à la caisse alors.
Derniere question, vu que je viens de me renseigner un peu sur le SHR :

Si j'achete le NAS, et juste un seul HDD 4TO, ca fera que j'ai :
-hdd 4To
-hdd 4To
-hdd 3.5To
-(vide)

Si je met tout ce beau monde en SHR, est ce que d'ici quelques moi je pourrais ajouter deux autres disques 4To (en remplacant le 3.5To) sans que cela ne pose le moindre probleme ?

ou alors il vaut mieux attendre et rester pour l'instant sur deux hdd 4To et ranger le 3.5To :
-hdd 4To
-hdd 4To
-(vide)
-(vide)

je sais pas si je suis trés clair ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tormak3D @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 04 janvier 2018
Age: 35
Messages: 44
Localisation: Le Mans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois très bien ce que tu veux dire, l'avantage du SHR, c'est qu'il est plus souple qu'un RAID 5 classique sur les DD instalé, tu peux tout à fait installer pour le moment ton dd de 3.5to, et par plus tard peupler le reste d'un disque de 4to, puis pour finir remplacer le 3.5 par un 4to, automatiquement, il va te proposer d'étendre ton volume ou d'en faire un nouveau avec l'espace qu'apportera le nouveau disque.

Bon par contre, faut faire ça disque par disque hein! La reconstruction des données, c'est lourd et long, ton nas reste entièrement accessible pendant ce temps la par contre Clin d'oeil

Si tu veux plus d'infos sur le SHR :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Edit: toi c'est ce schéma qui t'intéresse Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'irai sur l'option 2, en sélectionnant SHR. Le système fera un bête Raid 1, et quand tu rajouteras les nouveaux disques plus tard, en quelques clics il devrait migrer automatiquement de Raid 1 à 5.

Au pire la procédure manuelle est décrite : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type


Comparaison de la fiabilité des différentes marques de HDD par Backblaze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Yeah, super merci les mecs, je pars la dessus alors, enfin reste a expliquer pourquoi on doit changer la grosse boite noir dans le salon à madame.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anakance @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 05 février 2017
Age: 52
Messages: 157
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2018 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
a noter que sur le 418 le montage des HDD en hotswap est super pratique (surtout si un HDD de la grappe montre quelques signes de faiblesse)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message [DON] Ancien serveur Tsor Le marché 0 25 février 2023 à 23:19
Pas de nouveau message Installation de la fibre dans une maison loutrefurtive Questions diverses... 18 17 mars 2022 à 14:56