EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions!

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la compagnie !

Bon ! j'aurais quelques petites questions. Actuellement, pour des questions d'organisation (de réorganisation pour être précis) de mon atelier (achat de nouveaux meubles pour le matos d'usinage etc..) j'ai déménager ma CNC dans la maison, dans le bureau pour être précis. Le souci, c'est qu'actuellement, en attendant que l'atelier soit terminé (tout dépendra des finances et du temps de libre surtout) je peux usiner uniquement, quand les voisin (c'est un petit lotissement de maison, coller les un aux autres) ne sont pas là. La plus part du temps, aucun souci, ils bossent toutes la semaine du matin jusqu'à 18h à peut prêt, je suis tranquille pour usiner. Mais cette semaine, je me suis rendus compte que la semaine de férié ne ma pas du tout aider, ce fut bien le contraire, une semaine de boulot de +/- perdu, c'est la mouise !

Alors j'ai eu un idée. étant donner que, à vide, la CNC peut cracher du 80-90 db dans les oreilles, et que, pendant l'usinage ça peux monter bien plus haut, j'ai eu l'idée de crée un caisson d'insonorisation. En plus de ne plus embêter le voisinage, je pourrais usiner du matin aux soir, même les weekends, de quoi gagner un temps considérable, et aussi préparer le nouvel atelier l'esprit tranquille. (Je voudrais faire un stock important de pièces pour être tranquille juillet - aout, la période ou généralement, je vais voir la famille dans le sud, et je part une semaine ou deux en Italie)

Voilà un plan. J'ai repris l'idée, d'une boite dans une boite. le but c'est de diminuer à maximum, si je pouvais atteindre les 45 db, ça serait vraiment top.
Il n'y aura pas de vitre, tout sera fermé, une caméra IP a l'intérieur pour surveiller l'usinage.

Si vous avez des idées ou autre, pour améliorer la chose, je suis preneur ! Très content

(vu de coupe)



Je rajouterais bien un socle en caoutchou bien épais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tu devrais trouver un max d'info là.

http://www.acouphile.fr/50verites.html

Au passage ça m'a fait comprendre que les mousses / laines ne sont en aucun cas des isolants, mais des absorbeurs de son.
Le choix des matériaux et leur densité est important, mais dépendent pas mal des fréquences produites par ta machine. Si elle fait surtout des bruits aigus ça sera plus facile (en même temps un fraise sur du métal...).
Voilà faut que ta boite soit lourde et que les finitions de la porte soient impeccables, le moindre jour fout toute l'isolation par terre.
Dernière remarque ça doit chauffer sévère en fonctionnement, confinée dans sa boiboite la machine et la caméra de contrôle ne risquent elles pas de morfler?


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'y connais pas grand chose en insonorisation, mais il me semble que si les parois ne sont pas planes, alors ça absorbe le son bien plus facilement:

ce genre de trucs:
https://www.amazon.fr/Nibesser-Carreaux-Acoustique-Triangulaire-Chambre/dp/B076T55PL7/ref=pd_sim_201_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=X3V13MNKMZMM12DTN696

ça pourrait aider à finaliser l'insonorisation.
Du coups dans l'idée, une pièce non symétrique ça peut aussi apporter quelque chose.

Et sinon, pourquoi pas un petit local pour bosser? Si ta société continue de grandir, y'a bien un moment où tu vas faire du stock, et peut-etre devoir recruter.

je sais que ça fait très start-up américaine de commencer une société dans un garage mais ça peut être le bon moment de sauter le pas (si les finances suivent ^^) Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est une bonne idée.
Après comme cité par mon VDD tu ne pourra pas fermé hermétiquement ton caisson (mis a part si tu déporte tes carte/alimentation en dehors), il ne restera que les moteur qui chauffe, mais ça reste raisonnable.
Ou alors tu fait une sortie d'air via tuyaux via le toit...
Bref a réfléchir ^^

Oui tu peut découpler ta boite du sol, grâce a une grosse plaque de caoutchouc ou de liège.

Après la mousse studio coute très chère (et celle premier prix est discutable), regarde cela peut être que c'est une solution pour réduire les couts.
En faisant le tour de emmaüs etc y'a moyen de s'en sortir pour pas un rond ou presque (tu demande au guichet si ils on pas des serviette troué et taché, ils les jette généralement, mais bon pour cette utilisation ça fait parfaitement le job suivant le nombre de couche ^^)



NamNam a écrit:
Salut,
J'y connais pas grand chose en insonorisation, mais il me semble que si les parois ne sont pas planes, alors ça absorbe le son bien plus facilement:
ça pourrait aider à finaliser l'insonorisation.
Du coups dans l'idée, une pièce non symétrique ça peut aussi apporter quelque chose.


Ce n'est pas que ça absorbe mieux le son, ça évite qu'il rebondisse sur des surface plane et fasse de l'écho (style ping pong entre les mur ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Salut tu devrais trouver un max d'info là.

http://www.acouphile.fr/50verites.html

Au passage ça m'a fait comprendre que les mousses / laines ne sont en aucun cas des isolants, mais des absorbeurs de son.
Le choix des matériaux et leur densité est important, mais dépendent pas mal des fréquences produites par ta machine. Si elle fait surtout des bruits aigus ça sera plus facile (en même temps un fraise sur du métal...).
Voilà faut que ta boite soit lourde et que les finitions de la porte soient impeccables, le moindre jour fout toute l'isolation par terre.
Dernière remarque ça doit chauffer sévère en fonctionnement, confinée dans sa boiboite la machine et la caméra de contrôle ne risquent elles pas de morfler?


Merci pour le lien !
Pour la chaleur, oui, il va y avoir un apport d'air avec un système de gaine flexible, faisant plusieurs serpentin (passant dans la mousse etc..), avec, à l'extérieur du caisson, le ventilateur. Un mec à fait ca, faisant passer les câbles aussi par le même conduit, et apparemment c'était efficaces, faudrait que je face des essais.

@Bloodyrose26 Pas mal ça, je vais regarder! Pour la mousse de studio (avec des petites pyramide) en faite j'en ai plusieurs mètres dans le garage qui prend la poussière.

@NamNam : Boah, c'est pas une question de startup, c'est juste que je suis quelqu'un qui ne met pas le pied sur l'accélérateur. Dans le sens ou, pour cité un exemple, quand j'ai passer mon permis. J'aurais put passer mon code dès mois avant la fin de validité (12 mois je crois), j'ai attendus la dernières semaine du derniers mois pour le passer Mort de rire j'était sur de moi à 100%, je l'ai eu du premier coup. Je ne voudrais pas aller trop vite, payer un loyer supplémentaire, pour au final me retrouver à la fin du mois sans avoir de quoi payer de la matière premières, ça serait bête. Mort de rire Mais c'est prévus. Local, centre d'usinage, se genre de chose. Je prends mon temps, faire les choses dans l'ordre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11611pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
En effet les surface type mousse pyramide, empêchent la réverbération du son, ça améliore l'accoustique, mais à l'intérieur...
Ce n'est pas le but je pense Mort de rire
A moins que la machine ne supporte pas l'écho Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as tout à fait raison ! C'est juste qu'on ne sait pas trop où tu en es dans ta société Très content

Bonne chance ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau de l'entreprise (pour faire une parenthèse à la discutions) je ne vais pas parler de chiffre exacte, car ca ne se fait pas! mais globalement depuis janvier (5 mois donc) j'ai fait autant de chiffre d'affaire que toutes l'année dernières réunis. :)
Donc ça se porte bien Très content

@FouloudGlioziol Non effectivement, elle s'en fiche de l'éco. Mais la technique de la boite dans la boite avec de la laine de roche ou de verre, selon toi/vous, c'est acceptable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
valdus_heresi @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 13 février 2016
Messages: 903

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Bloodyrose26 je viens de regarder la vidéo, super intéressant dit donc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde la laine de chanvre, encore moins chère. J'avais été surpris lorsque j'avais fait les combles. Ca date de 2013, faut voir maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je reste sur mes serviette Mort de rire
Pour la même épaisseur de mousse tu amortie Xfois plus ^^

(plus compact et plus perf que demande le peuple ?
comment ça un mars !?!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3753
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
si tu as le choix entre la laine de verre et la laine de roche prend la laine de roche, c'est une meilleur insonorisation


signature
dontlino @
Paysan
Paysan

534pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 422

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2018 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Après il faut pas mettre la CNC sur une trop grosse épaisseur de mousse car avec des mouvements rapides et de grande ampleur de la tête d'usinage la stabilité de la machine serait pas parfaite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2018 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Euhhh confondez pas tous, y'a pas de mousse pour l'intégrité structurel de la boite/CNC;
En dessous c'est caoutchouc dure ou liège, matériaux assez stable qui ne nuirons pas a la CNC. (possible de mettre des serviette autour de la base tant que les pied de maintient ne sont pas posé dessus).
La mousse/serviette/laine c'est seulement pour les bords et le haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39