EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mise à Jour d'une config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un PC qui date de (déjà) 4 ans et qui, depuis que j'ai un PC Portable, n'a plus grande utilité. Néanmoins, je ne suis pas du tout du genre à jeter les trucs à la poubelle, j'ai donc l'intention de le recycler.

Puisque j'ai depuis quelques mois uns belle TV HD 1080p, j'avais l'intention de convertir cette bécane en un mini média center. Néanmoins, je suis un grand fan de la HD et mon portable lutte un peu pour voir les films en 1080p (le 720p nickel (vive Gentoo Linux!)) notamment à cause du proc qui n'est qu'un Intel Centrino simple coeur 1.8 GHz, 1G de Ram et un carte graphique nVidia GO 7300.

Voici la configuration actuelle de la machine que je souhaite mettre à jour:
proc: AMD Athlon 64 3000+
ram: 1024 Mo de DDR2 à 400MHz
DD: un de 80Go, l'autre de 20 (les deux à 7200tours/min)
C.Mère: Asus K8V Deluxe (socket 754 donc)
C.Graphique: Nvidia GeForce 4000MX
Lecteur Optique: NEC ND2750 Graveur DVD
Alim: No Name à 450W (enfin, pas sûr ... )

J'ai déjà regardé des films en HD (en 1080p) sur cette machine (qui est aussi sous Gentoo) notamment les lettres d'iwo jima et ça tournait correctement (ça luttait un peu pour les passages les plus mouvementés).

J'ai donc pour intention de modifier le processeur (prendre quelque chose de plus robuste mais sans changer la carte mère de préférence), virer le DD de 20Go, prendre une carte graphique digne de ce nom avec sortie HDMI (avec support h264 hardcodé (ça évitera de bouffer du proc)), prendre une carte son 2.1 (à moins qu'il existe des câbles reliant une sortie "écouteurs" à une entrée "double" (fil rouge pour le côté droit, fil blanc pour le côté gauche)) et probablement prendre une alim correcte.

Ainsi, que me conseillez-vous? Qui a-t-il en terme de processeur qui soit plus performant que l'athlon 64 3000+ logeant sur un socket 754? Quelle carte graphique peu lire de la HD sans gober trop de processeur?

Merci d'avance!

edit: voici le récapitulatif de ma carte mère: http://www.dealtime.com/xPF-Asustek-Asus-Skt754-K8T800-AGP8x-SATA-GigLan-WIFI-USB2-0-Mobo

edit 2: finalement, une sortie HDMI n'est pas nécessaire. J'ai vérifié et je peux toujours brancher simplement en VGA. Ce qui est "important" à mes yeux est surtout le décodeur h264 géré directement par la carte graphique.


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord deux dossiers intéressants à lire:

Flèche La lecture de films HD sur PC

Exclamation L'Athlon 64 3800+ du test est sur socket 939...
Idée <<Du coup, nous avons cherché à savoir qu’elle était la fréquence CPU minimale suffisante pour la lecture de films HD. Nos essais ont montré qu’il s’agissait de 1600 MHz. C’est-à-dire la fréquence d’un Athlon 64 2800+ en socket 939, ou 3000+ en socket 754.[...]Attention tout de même, nous n’avons testé que des disques de bitrate moyen (25 Mbit/s). Les formats montent jusqu’à 30 Mbit/s VC1 pour HD DVD et 40 Mbit/s Blu-ray soit respectivement 20 et 60 % de plus.>>

Flèche Lecture HD sur PC : comparatif des dernières cartes graphiques

Exclamation Tous les tests ici ont été fait sur une plateforme dual core... ce dossier est la suite logique du précédent dossier avec comme MAJ majeure l'ajout de CG récentes, pilotes récents et logiciels de lecture HD aussi!
Idée En gros, une ATI pourvue d'Avivo HD (léger avantage occupation CPU) te conviendrait bien... ne reste plus qu'à choisir la gamme souhaitée selon tes critères: perf' 3D, support HDCP, prix, bundle, etc...

En ce qui concerne ton changement de CPU, ta CM peut supporter au MAX. avec MAJ du BIOS un Athlon 64 3700+ (~ 35 € livré) de quoi largement satisfaire tes besoins de lecture vu que la CG s'occupera du plus gros en hard'! Clin d'oeil

Pour ton câble son, je suppose que tu penses à cela:

~ 4 € en grande surface!

Et pour finir, le choix de l'alim' suivant ton budget restant... M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Exclamation Pas de HDCP via VGA aussi et attention aussi à certains logiciels tiers de lecture ne supportant pas le moteur Avivo HD... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces trois tests et spécifications. En fait, j'ai carrément l'impression qu'il me "suffit" de changer la carte graphique pour le moment. Par la suite, si je vois que mon processeur lutte un peu, je le changerai aussi.

Par contre, le soucis que j'ai maintenant, c'est qu'il n'y a que très peu de vendeurs de carte ATI Radeon 3850 HD en AGP (il n'y a pas de port PCI Express sur ma carte mère).


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oups! Me disais que j'avais du oublier un "léger" détail! M. Green Ajaÿpaÿ forever! Le Diable

Sinon pas faux pour le CPU... faut voir après le changement de la CG! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi pas une ATI HD 2400 Pro sinon??! Dispo' en AGP pour ~ 60 € livré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien, d'après les tests que tu as posté plus haut, la Radeon 3850 semble être la plus performante (et de loin). Et puisque je ne suis pas sûr de changer de processeur, peut-être est-ce mieux de prendre une carte graphique gérant au mieux la HD. Donc peut-être que je la payerai un peu plus cher, mais au moins, je suis sûr qu'elle lira sans problème le 1080p. :)


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
C'ets étonnant parce que les mini tests du site lesnumeriques.com semblent montrer que la carte Radeon 3850 n'est pas aussi performante que la Radeon 2600 Pro et la 2400 Pro... C'est tout le contraire de ce que montre le test précédent sur presence-pc ...


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Heu.. je ne vois pas trop ton soucis là... pour résumer, du moment que tu aies une carte ATI pourvue d'Avivo HD, elle est équipée du moteur UVD qui gère la décompression HD! Et ce moteur est identique sur n'importe quelle carte. Clin d'oeil Il n'y en a pas une qui décompressera 2 X plus qu'une autre... Cool Cf. le tableau d'occupation CPU du test sur PPC.

PS: Ne fais pas attention à la notation sur "Les Num'", il s'agit d'une note globale prenant en compte les perf' 3D de la CG aussi! Dans tous les cas, tu peux noter qu'en conclusion sur chaque carte ATI, la carte est félicitée pour sa grande capacité de décompression...

Donc si tu veux seulement de la lecture HD sans te soucier des perf' 3D en jeux autant prendre la moins chère non??!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais persuadé que ça dépendais de la carte graphique: plus elle est rapide, plus vite elle peut décompresser le flux vidéo (et puisque les CG de haute gamme ont des GPU plus rapide...).
Dans le cas contraire, oui, autant en prendre une moins chère.


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend seulement si la CG embarque un moteur Avivo HD chez ATI ou PureVideo 2 HD chez NVIDIA et de son architecture! Clin d'oeil

PS: Par exemple chez ATI la HD 2900 XT en est dépourvue ou chez NVIDIA la 8800 GTX que de la première version mal optimisée... et ces 2 cartes là ne sont pas des CG bas de gamme non plus hein... Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Okay, dans ce cas, une ATI Radeon HD 2400 Pro sera vendue sous peu!


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xionbox @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
Raison de plus de ne pas changer de processeur: je viens de tester un film en 1080p avec ma carte graphique actuelle (GeForce 4000 MX (le bas de gamme de 4)) et ça ne saccade que légèrement. =)
Avec une CG qui décode le h264 directement, il n'y aura plus de raison pour ça soit mal géré!

P.S.: ma CG actuelle est tellement vieille, qu'elle ne supporte pas la 3D du tout (le driver officiel de nVidia pour Linux n'a aucune accélération 3D et est donc difficilement dénichable (heureusement que le gestionnaire de paquet de Gentoo est là pour faire le travail!)).

En tout cas XJ5, merci beaucoup pour ton aide!!


« Cookies are delicious delicacies »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XJ5 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 26 août 2006
Messages: 996
Localisation: P4X-536
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2008 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
Un autre excellent dossier Cool

<<Contrairement au moteur AVIVO premier du nom et à l'instar de PureVideo présent depuis les GeForce 6, AMD a rendu son moteur complètement indépendant du pipeline graphique. Les performances de l'AVIVO HD et de l'UVD ne sont donc pas liées à la puissance du GPU qui les embarque. Le décodage et le traitement de vidéos HD d'une Radeon HD 2400 Pro d'entrée de gamme est donc identique à celui d'une Radeon HD 2600 XT !>>

<<Depuis sa première version, le moteur PureVideo est indépendant du pipeline graphique, ce qui signifie que la performance du GPU n'influt en rien sur celle du moteur 2D.>>

Surtout la conclusion qui résume très bien le tout! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config gaming / polyvalente Soldiia L'atelier 1 06 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 10 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 24 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34