EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration PC budget serré montage vidéo

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kunrath @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 24 juillet 2018
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je suis monteur vidéo et mon fils commence à s'y intéresser. J'aimerais lui acheter un PC mais pour beaucoup de raisons j'ai un budget très serré actuellement.

Certains me diront, va voir sur le site d'Adobe. Mais apparemment, en fouillant sur le net, il est de notoriété publique qu'Adobe baisse la configuration requise pour toucher une plus grande clientèle.

J'aurai donc besoin de quelques conseils pour acheter un PC fonctionnel mais le moins cher possible. Je rajoute que c'est pour l'utilisation de Premiere Pro cs6 et After Effects cs6.

- Un processeur dual-core rendra vraiment difficile l'utilisation des logiciels ? Quelle fréquence minimum je dois viser ?

- Le chipset graphique de la carte mère suffit ?

Je vous remercie d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Quel est ton budget ? As-tu déjà des pièces de côté pour monter ce PC ou faut il tout acheter ?

Quels sont les besoins réels : encodage 4k ? codecs ? durée des projets (petits rushes ou film de 90min) ?

Pour tenter de te répondre : tu peux faire tourner ces softs sur des petites configs, le problème sera pour le rendu temps réel lors de l'application de filtres et d'effets, et pour le temps d'encodage une fois le projet terminé. Pour résumer, tu seras plus confortable sur un processeur ayant plus de coeurs, mais ça restera utilisable sur un simple double coeur si elle est hyperthreadée (4 coeurs logiques minimum). Et c'est valable pour tous les composants, pas que pour le CPU. Pour le GPU, celui intégré fera le taf, mais évidemment si tu as un GPU qui te permet d'accélérer le rendu temps réel lors de l'application de filtres/effets, c'est toujours mieux (nvidia s'en tire mieux apparemment sur premiere) ! Idem pour le stockage, un SSD sera préférable pour travailler, le stockage final pourra lui se faire sur un 5400tr/min. Pour la RAM, ne vise pas à moins de 8Go.

Voilà, dis nous ce dont tu disposes et on pourra te faire une config qui rentre dans ton budget.
Si tu es vraiment ricrac, es-tu ok pour de l'occasion ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kunrath @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 24 juillet 2018
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord, merci de me venir en aide :)

Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment de budget précis mais je cherche vraiment le minimum syndical pour faire du montage vidéo sans que ça rame à mort.

Au niveau des pièces disponibles, c'est loin d'être sûr (toujours à cause du budget) mais j'aimerais upgrader mon PC. Alors il se pourrait que je me sépare de mon i5 3570 3.40 GHz (socket 1155) et mes 8 Go dual-channel DDR3 799MHz.

Etant donné que mon fils va débuter dans le montage vidéo, ça sera des projets de courte durée. Au niveau de la résolution de l'image, j'aimerais qu'il puisse quand même exploiter du full HD 1080p.

Et oui, ça sera soit de l'occasion genre sur leboncoin ou du reconditionné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu envisages d'upgrader, la réponse tu la connais : garde ton ancien pc pour ton fils Clin d'oeil Mais ça sera pas le même budget on est d'accord...

Je faisais du petit montage 1080p sous kdenlive sous linux avec mon ancien pc, un simple pentium g4560 (2 coeurs, 4 threads 3.5Ghz), 8go ddr4 2400, vieux ssd 128Go, gtx 670. Ça le faisait pour des montages de films de famille, le rendu temps réel était souvent à la ramasse, mais j'ai pu apprendre les bases avant de passer sur (beaucoup) plus costaud. Je t'avoue que je reviendrai pas en arrière, je pesterai sans cesse, mais honnêtement à l'époque je m'en plaignais pas. En tout cas ça se rapproche de la config que tu as actuellement, et je l'avais monté neuf pour pas cher (proce 57€, carte mère 48€, ram 44€, ventirad 30€, le reste était de la récup)

edit : en 2s, sans trop regarder, on a ce type de machines complète en occaz
https://www.leboncoin.fr/informatique/1467981652.htm/
Il faudrait juste y ajouter un petit SSD 128 (35€ environ), et de la ram ddr3 pour monter à 8Go ou plus.
Bonne recherche !


Dernière édition par rimaille le 27 juillet 2018 à 12:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kunrath @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 24 juillet 2018
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils, ça m'aide énormément !
Passe une bonne journée :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Kunrath a écrit:
Bonjour,

je suis monteur vidéo et mon fils commence à s'y intéresser. J'aimerais lui acheter un PC mais pour beaucoup de raisons j'ai un budget très serré actuellement.

Certains me diront, va voir sur le site d'Adobe. Mais apparemment, en fouillant sur le net, il est de notoriété publique qu'Adobe baisse la configuration requise pour toucher une plus grande clientèle.

J'aurai donc besoin de quelques conseils pour acheter un PC fonctionnel mais le moins cher possible. Je rajoute que c'est pour l'utilisation de Premiere Pro cs6 et After Effects cs6.

- Un processeur dual-core rendra vraiment difficile l'utilisation des logiciels ? Quelle fréquence minimum je dois viser ?

- Le chipset graphique de la carte mère suffit ?

Je vous remercie d'avance !
Je te conseil de faire un tour sur eBay par exemple, on trouve des Xeon 6c12t et 8c16t pour 50-60€, des mobo dual socket pour 60-100€, donc pour 200€ (mobo + 2 cpu) t'as un monstre de montage. La RAM en DDR3 est trouvable a prix plus ou moins raisonnable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kunrath @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 24 juillet 2018
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi des mobo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Des cartes mère et oui si tu acceptes de l'occasion rien de tel qu'un ou deux xéon pour faire du montage, de vrai monstre. Par contre il faudra de la ram en quad channel. Il te faut une tour complète plus écran clavier , souris ?


Dernière édition par _PWR_Bruce le 27 juillet 2018 à 15:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2018 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Kunrath a écrit:
C'est quoi des mobo ?

le pluriel de Mobal Mort de rire
Motherboard, Carte mère Clin d'oeil

_PWR_Bruce à été plus rapide de quelques secondes Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vega2034 @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 avril 2017
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2018 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Kunrath a écrit:
C'est quoi des mobo ?

le pluriel de Mobal Mort de rire
Motherboard, Carte mère Clin d'oeil

_PWR_Bruce à été plus rapide de quelques secondes Roulement des yeux


Disant c'est l'abréviation de l'anglais "MOther BOard" :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2018 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Vega2034 a écrit:
Bbert a écrit:
Kunrath a écrit:
C'est quoi des mobo ?

le pluriel de Mobal Mort de rire
Motherboard, Carte mère Clin d'oeil

_PWR_Bruce à été plus rapide de quelques secondes Roulement des yeux


Disant c'est l'abréviation de l'anglais "MOther BOard" :)
dix ans Très content Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21123pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14073
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2018 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement la dif sur ssd est notable, tout du moins pour stocker les vidéos pour le montage. Sur hdd en 7200rpm ça saccade le temps qu'il charge la vidéo, du coup pas tres precis. Sur ssd : no problème (sur un nmve chez moi et en 4k)
En ce qui concerne l'encodage final osef : autant de temps sur hdd que sur ssd...

Bientôt je te dirai la dif entre un ryzen 1600X et un 8700k cependant ryzen est bien plus perf dans ce domaine d'après les tests.

Prévoir un bon refroidissement : encoder chauffe autant le proco que jouer... (Ryzen a encore son avantage la dessus)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Configuration de mon 1er PC fix VladZ L'atelier 17 02 mai 2024 à 21:42
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07