EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Circulation d'eau WTF SLI , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
il parait logique que sur deux 7950 identiques, je mette les deux même WB EK
J'ai testé avec la pompe à toutes les vitesses
Je peux difficilement vous expliquez quelque chose que vous n'avez pas fait.
Laisse tomber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Faudrait faire d'autres test pour s'assurer.

Il y a peut etre une difference de chauffe entre la 1ere ou la 2nd carte du à la répartition de la charge graphique.
Lle SLI n'est pas reconnue pour son optimisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
oui déjà que ce soit en SLI ou Crossfire, la première carte, celle sur laquelle l'écran est branché, chauffera toujours plus que la secondes et c'est là que j'ai vu la dif entre le série et le parallèle
En série (un tuyau forçant le passage dans les deux WB) la t° de la première carte était plus basse qu'en parallèle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5236pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
il parait logique que sur deux 7950 identiques, je mette les deux même WB EK
J'ai testé avec la pompe à toutes les vitesses
Je peux difficilement vous expliquez quelque chose que vous n'avez pas fait.
Laisse tomber


je constate tout comme toi qu'avec mes 980Ti cf https://www.cowcotland.com/topic23648.html, j'avais strictement les mêmes températures alors que toi elles sont différentes, tout comme toi, je constate ce qu'ils m'étaient arrivés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Idéalement tester ca avec deux débitmètres électroniques mais le coté restrictif des wb aidera a répartir le débit par contre je doute que ce soit 50/50 perso Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà merci !
en parallèle la carte du bas recoit plus de liquide frais que celle du haut
Le liquide va pas faire un angle droit et partir à la première carte comme ça !
il suit le circuit le plus court et du coup pour la première carte, le liquide à plus de mal a être renouvelé

Alors qu'en série, le liquide est obligé de passer dans les deux blocs

Et non un circuit hydraulique n'a rien a voir avec un circuit électrique
L'électricité va se disperser partout ou il y a un conducteur et que la boucle est fermée
un liquide aura du mal à avoir le même débit partout dans une boucle, tout simplement à cause de la gravité


Dernière édition par Bbert le 11 septembre 2018 à 15:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
ça c'est parce que tu raisonnes en terme de longueur de circuit et non pas en terme de restriction.

EDIT : j'imagine que la gravité a une infuence de ouf sur un circuit de watercooling.
Sur un circuit à 1bar je dis pas, mais là faut pas pousser mémé


Dernière édition par KaptainK le 11 septembre 2018 à 15:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'arrête là, je m'égosille pour rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut aussi garder en tête une autre grosse différence entre série et parallèle: les pertes de charge et le débit (exactement comme avec des résistances électriques).

En parallèle, le débit est divisé entre N waterblocks GPU => la perte de charge est divisée par N² pour chaque block => la perte totale pour les N blocs est divisée par N comparé à un seul block. Dans ce cas, le circuit est globalement moins restrictif, le débit global augmente, ce qui profite à l'efficacité des radiateurs et des autres blocks sur la même boucle (CPU, carte mère, etc...) mais diminue fortement l'efficacité des blocs des GPUs. Montage à favoriser si c'est plutôt la température CPU qui limite.

En série, le débit est le même dans les N waterblocks GPU => perte de charge multiplié par N pour les GPU comparé à un seul block. Dans cette configuration, le circuit global est évidement plus restrictif, ce qui diminue un peu le débit global par rapport à une seule carte, mais est plus efficace pour les GPUs puisque c'est le plus gros débit individuel atteignable (sans toucher au reste de la boucle bien sur).

Edit:
KaptainK >
La gravité n'a d'influence notable que pendant le remplissage (la pompe est souvent au plus bas du circuit, il peut y avoir une colonne d'eau de 50-60cm à faire monter jusqu'en haut (hors cas spécifique où une partie de la boucle est déportée dans une autre pièce), à comparer avec des colonne d'eau max de quelques mètres (ce qui est indiqué sur les fiches techniques des pompes).

L'eau est incompressible, donc une fois le circuit en marche et purgé, seuls les quelques centimètres de différence de hauteur entre l'arrivée dans le réservoir et la surface du liquide dans le réservoir comptent, mais sont négligeables comparé aux pertes de charge (typiquement 1 à 2m d'eau selon les circuits).


Dernière édition par Anubis02 le 11 septembre 2018 à 15:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Voilà merci !
en parallèle la carte du bas recoit plus de liquide frais que celle du haut
Le liquide va pas faire un angle droit et partir à la première carte comme ça !
il suit le circuit le plus court et du coup pour la première carte, le liquide à plus de mal a être renouvelé

Alors qu'en série, le liquide est obligé de passer dans les deux blocs

Et non un circuit hydraulique n'a rien a voir avec un circuit électrique
L'électricité va se disperser partout ou il y a un conducteur et que la boucle est fermée
un liquide aura du mal à avoir le même débit partout dans une boucle, tout simplement à cause de la gravité


Si le débit varie dans la boucle alors c'est que de la matière apparaît/disparaît. Le débit volumique (ou massique) d'un liquide est identique en tous points d'une canalisation où le liquide circule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
oui déjà que ce soit en SLI ou Crossfire, la première carte, celle sur laquelle l'écran est branché, chauffera toujours plus que la secondes et c'est là que j'ai vu la dif entre le série et le parallèle
En série (un tuyau forçant le passage dans les deux WB) la t° de la première carte était plus basse qu'en parallèle.


Sur le principe, et la théorie, il y'a quand même plus de points scientifiques qui étayent le fait que la différence doit être minime entre les deux montages.

Dans les faits, il y'a aussi d'autres variables qui rentrent en ligne de compte. Pour peu que ton montage ou l'application de la pâte thermique ou autre ait été moins bien réalisé dans un cas que dans l'autre, tu ne peux pas tirer un résultat sûr et certain. Certainement pas face à des années de science et d'expériences sur la mécanique des flux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je parlais de guerre de religion... Clin d'oeil On y retrouve des petits relents des débats HPDC/LPDC... Très content

Comme le rappelle Anubis, chaque montage a ses avantages et inconvénients:
- série: les pertes de charge s'additionnent, le débit est le même dans les 2 blocs que dans tout le circuit,
- parallèle: la PdC des 2 blocs équivaut à celle d'1 bloc, le débit dans les 2 blocs est à peu près la moitié du débit global.

En conséquence le choix entre série et parallèle repose sur le circuit, et surtout la pompe utilisée.

Avec une pompe qui a une forte pression statique et un faible débit (pompe à roue fermée), le série donnera à priori de meilleurs résultats.
Avec une pompe qui a une faible pression statique et un fort débit (pompe à roue ouverte), le parallèle sera plus adapté.

Mais ça, c'est sans prendre en compte le côté plus ou moins restrictif du rad, du tubage, et surtout de l'éventuel waterblock CPU si y'a une boucle unique. Si j'ajoute que en changeant le top une même pompe peu avoir des performances assez variables, autant dire que même 2 circuits très ressemblants vont avoir des performances très différentes.

Du coup il est fortement probable que les personnes ayant comparé les montages dans leur installation aient des vécus très différents en fonction du reste de leur circuit..

Bref, les deux existent, les deux sont fiables et efficaces, les deux sont proposés par les marchands de WB, à chacun de tester celui qui est le plus efficace dans sa boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Mes 1080 sont montées en parallèle par un terminal EK,
Il y a grand maximum 1 ou 2°C d'écart entre les deux en charge, la plus chaude étant celle gérant l'affichage.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai, a l'époque de mon cfx testé plusieurs montages et dans différent sens de liquide sans changer la pâte...

Bon sans parler de montage on est d'ac que la carte du dessus (pour les similaire) chauffe plus car elle se prend la chaleur de celle du dessous. Meme en air ca me le faisait.

Donc si on fait entré l'eau pas la carte du bas, la carte du haut deja plus chaude sera refroidis avec de l'eau plus chaude donc encore plus de chauffe.

Il me paraît déjà logique de faire descendre l'eau de la plus haute a la moins haute pour équilibrer un peu plus...

Ce que je fis dans le cas d'une série, mais aussi dans un parallèle où l'entrée et la sortie se faisait sur les deux cartes différentes.
Car finalement ce fu dans ces deux cas où j'avais des températures équilibré.

Mais la carte la plus chaude changeais suivant serie ou parallèle : en série c'était celle du bas, en parallèle c'était celle du haut.

En inversant la boucle la différence de temps entre les deux cartes était plus grande en série. En parallèle kif kif que sans inverser : donc un leger plus pour celle du haut.

Pour la pose de la pâte thermique, voir si une est meilleur que l'autre, suffisait d'inverser les deux cartes et voir si les mesures étaient les même ou non suivant leur position dans le boîtier et dans la loop : ce fu le cas.
Pour être sûr que ce soit pas une histoire d'oc d'usine j'avais flashé une carte avec celle de l'autre : meme bios donc meme oc

Cependant on parle de dif de 1 a 2° pas plus dans le meilleur des cas et de 4 a 5° dans le pire des cas. C'est donc du chipotage, comme le choix d'un rad en façade ou en top, ou l'ordre des composants dans la loop... Du coup : osef faut juste que ce soit beau Très content

Et enfin ca demande au moins cher 2 embout de plus... Pour les budgets restreint...

Par contre je n'ai jamais testé le cas d'un parallèle où l'entrée et la sortie se faisait sur la même carte. Mais il est logique que pour toute utilisation d'un parallèle il faut le même waterblock afin d'éviter plus de restrictions sur un block et empêcher l'eau d'y circuler...

Perso je me fiche bien de l'esthétique, ca coûte trop cher. Alors pour faire au plus simple et sa's prise de choux c'est réflexion surtout pour une purge facile en réduisant au max les zones basse de la loop. Puisque finalement le nombre de coudé, la longueur des tuyaux, l'ordre et le montage des éléments influe certe, mais négligeable...

Je vous donnerai un cours la dessus Très content


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 septembre 2018 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Tu voulais pas prendre un boitier avec une kikoo vitre à un moment loukass ? ^^

Je valide en tout cas les info sur le circuit en série. On va pas chipoter pour quelques degrés d’écart.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47
Pas de nouveau message [Suite à achat GPU] - Les drivers (début en page 7) SuunaZ Cartes Graphiques 107 30 octobre 2019 à 08:58