EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Insatisfaction du jour 2019 ! , page 16

Aller à la page :   123 ... 151617 ... 224225226  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Non, là où ça s'accélère en dehors du climat, c'est pour nos Hyménoptères préférées : Les abeilles.

Pesticide + Frelon Asiatique (qui s'en nourrissent ou plutôt en nourrissent les larves à 75%) font que ça craint pour elles.
Et le temps d'adaptation Darwinien (les abeilles asiatiques savent se défendre mais pas les nôtres) fait que le système va plus vite que ce qu'elles auront le temps de mettre en place. Et il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers en voulant importer des abeilles d'Asie, ça va déséquilibrer autre chose.

Ce frelon là est un réel et grandissant souci, en 15 ans il a envahi l'Europe de l'Ouest intégralement. Impressionnant., Pas le frelon Européen. Mais celui-là oui.

Bienvenue

Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet ailleurs que dans celui-ci. C'est très intéressant donc.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Non, là où ça s'accélère en dehors du climat, c'est pour nos Hyménoptères préférées : Les abeilles.

Pesticide + Frelon Asiatique (qui s'en nourrissent ou plutôt en nourrissent les larves à 75%) font que ça craint pour elles.
Et le temps d'adaptation Darwinien (les abeilles asiatiques savent se défendre mais pas les nôtres) fait que le système va plus vite que ce qu'elles auront le temps de mettre en place. Et il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers en voulant importer des abeilles d'Asie, ça va déséquilibrer autre chose.

Ce frelon là est un réel et grandissant souci, en 15 ans il a envahi l'Europe de l'Ouest intégralement. Impressionnant., Pas le frelon Européen. Mais celui-là oui.

Bienvenue


Les abeilles disparaîtront peut-être. Enfin Apis mellifera disparaîtra peut-être. Mais sa place restée libre sera colonisée par un autre animal. Nous n’aurons peut-être plus de miel. Et peut-être plus de pollinisateur pour nos cultures qui dépendent des abeilles. Mais là-aussi, dans la nature, ces plantes disparaîtront et leurs places seront prises par d’autres. La nature se remettra de cela. Comme toujours. Comme le disait le grand philosophe-mathématicien Ian Malcolm : "S’il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a enseignée, c’est que la vie ne peut pas être retenue. La vie se libère, elle s’étend à de nouveaux territoires et brise les barrières, douloureusement, peut-être même dangereusement, mais, hum… eh bien, voilà."
Oui, bon. C’est dans Jurassic Park... Mais c’est pas faux malgré tout.

La Vie survivra, l’Homme, c’est moins sûr, l’Humanité telle que nous la connaissons, c’est vraiment mal barré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Artazole a écrit:
Non, là où ça s'accélère en dehors du climat, c'est pour nos Hyménoptères préférées : Les abeilles.

Pesticide + Frelon Asiatique (qui s'en nourrissent ou plutôt en nourrissent les larves à 75%) font que ça craint pour elles.
Et le temps d'adaptation Darwinien (les abeilles asiatiques savent se défendre mais pas les nôtres) fait que le système va plus vite que ce qu'elles auront le temps de mettre en place. Et il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers en voulant importer des abeilles d'Asie, ça va déséquilibrer autre chose.

Ce frelon là est un réel et grandissant souci, en 15 ans il a envahi l'Europe de l'Ouest intégralement. Impressionnant., Pas le frelon Européen. Mais celui-là oui.

Bienvenue


Les abeilles disparaîtront peut-être. Enfin Apis mellifera disparaîtra peut-être. Mais sa place restée libre sera colonisée par un autre animal. Nous n’aurons peut-être plus de miel. Et peut-être plus de pollinisateur pour nos cultures qui dépendent des abeilles. Mais là-aussi, dans la nature, ces plantes disparaîtront et leurs places seront prises par d’autres. La nature se remettra de cela. Comme toujours. Comme le disait le grand philosophe-mathématicien Ian Malcolm : "S’il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a enseignée, c’est que la vie ne peut pas être retenue. La vie se libère, elle s’étend à de nouveaux territoires et brise les barrières, douloureusement, peut-être même dangereusement, mais, hum… eh bien, voilà."
Oui, bon. C’est dans Jurassic Park... Mais c’est pas faux malgré tout.

La Vie survivra, l’Homme, c’est moins sûr, l’Humanité telle que nous la connaissons, c’est vraiment mal barré.


J'ai une autre citation de Malcolm qui s'applique aussi au changement de l'environnement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3418pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1828

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Artazole a écrit:
Non, là où ça s'accélère en dehors du climat, c'est pour nos Hyménoptères préférées : Les abeilles.

Pesticide + Frelon Asiatique (qui s'en nourrissent ou plutôt en nourrissent les larves à 75%) font que ça craint pour elles.
Et le temps d'adaptation Darwinien (les abeilles asiatiques savent se défendre mais pas les nôtres) fait que le système va plus vite que ce qu'elles auront le temps de mettre en place. Et il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers en voulant importer des abeilles d'Asie, ça va déséquilibrer autre chose.

Ce frelon là est un réel et grandissant souci, en 15 ans il a envahi l'Europe de l'Ouest intégralement. Impressionnant., Pas le frelon Européen. Mais celui-là oui.

Bienvenue


Les abeilles disparaîtront peut-être. Enfin Apis mellifera disparaîtra peut-être. Mais sa place restée libre sera colonisée par un autre animal. Nous n’aurons peut-être plus de miel. Et peut-être plus de pollinisateur pour nos cultures qui dépendent des abeilles. Mais là-aussi, dans la nature, ces plantes disparaîtront et leurs places seront prises par d’autres. La nature se remettra de cela. Comme toujours. Comme le disait le grand philosophe-mathématicien Ian Malcolm : "S’il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a enseignée, c’est que la vie ne peut pas être retenue. La vie se libère, elle s’étend à de nouveaux territoires et brise les barrières, douloureusement, peut-être même dangereusement, mais, hum… eh bien, voilà."
Oui, bon. C’est dans Jurassic Park... Mais c’est pas faux malgré tout.

La Vie survivra, l’Homme, c’est moins sûr, l’Humanité telle que nous la connaissons, c’est vraiment mal barré.


Je préfère quand il la résume à "La vie trouve toujours son chemin". Mais bon c'est quand même dingue qu'en 200 ans on va peut être détruire 15000 ans de civilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais "la vie trouve toujours son chemin" est une formule optimiste et c’est pour cela que je préfère l’autre qui rend mieux compte de la cruauté de la vie. Dans la nature, l’inadapté va disparaître. Ce n’est pas une possibilité, ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude basée sur l’observation des siècles passés. Seul l’homme a rompu cette logique en décidant que tout le monde a le droit de vivre. C’est respectable, je ne dis pas le contraire et je ne dis pas non plus qu’il faille faire le contraire, je ne suis pas un monstre. Mais c’est contre-nature et il faut en assumer les conséquences. Le tout est de savoir si nous sommes prêt à payer le prix. Et ça je ne crois pas que la plus grande partie des habitants de la planete aient même conscience de ce prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas faux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Oui mais "la vie trouve toujours son chemin" est une formule optimiste et c’est pour cela que je préfère l’autre qui rend mieux compte de la cruauté de la vie. Dans la nature, l’inadapté va disparaître. Ce n’est pas une possibilité, ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude basée sur l’observation des siècles passés. Seul l’homme a rompu cette logique en décidant que tout le monde a le droit de vivre. C’est respectable, je ne dis pas le contraire et je ne dis pas non plus qu’il faille faire le contraire, je ne suis pas un monstre. Mais c’est contre-nature et il faut en assumer les conséquences. Le tout est de savoir si nous sommes prêt à payer le prix. Et ça je ne crois pas que la plus grande partie des habitants de la planete aient même conscience de ce prix.

"la vie trouve toujours son chemin" c'est juste naturel non?
"Dans la nature, l’inadapté va disparaître" la nature s'adapte que tu le veuille où pas
" Seul l’homme a rompu cette logique" vrai et plus

Juste un petit exemple, j'ai étudié les feux de forets et j'ai vu qu'au fil des années que les chênes liège ont doublés leurs écorces, à causes des feux fréquents dans le sud. Ils veulent vivre. Le problème il est comme partout les gens ne regardent pas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
L’homme pense avoir vaincu la nature. Il pense la dominer, l’avoir plié à sa volonté. Quelle vanité ! Et quelle erreur grossière. La Fontaine en parlait déjà dans le chêne et le roseau. Nous sommes forts et inflexibles, enfin nous nous pensons forts et inflexibles. Mais la nature, elle, est plus résistante qu’elle en a l’air et flexible au delà de toute imagination. Quand la tempête déferlera, nous ne plierons pas, trop fiers pour accepter de plier l’échine et poser le genou à terre afin de résister au vent et nous casserons. Net et sans recours, comme le chêne. Et la nature qui aura plié, comme toujours, se redressera et la vie reprendra son cours, sans nous, autrement mais elle reprendra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Mais on ne peux pas plier...

C'est logique, nous sommes un élément de cet écosystème.

La comparaison entre la nature et nous, qui ne sommes qu'une insignifiante pièce de cette dernière, n'as pas de sens.

Avant d'être fort, nous sommes surtout jeunes et idiots, et comme toute jeunesse, il faut qu'elle se passe avec les erreurs que ça comprend, et les conséquences que cela induit.

Détruisons donc le monde si on n'est pas capable de comprendre notre intérêt, il se remettras, nous part contre on apprendras une dure leçon, mais ce n'est pas grave vu que dans quelques millions d'années plus personne n'y penseras plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Lol, me font marrer ceux qui disent qu'on a pas vaincu la nature.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_espèces_animales_disparues_durant_la_période_historique
On la DÉMONTE la nature. 450 à 0 si c'est pas une fessée interstellaire je sais pas ce que c'est.

A la place de la nature j'irais me cacher en PLS dans un placard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Nous ne sommes malheureusement plus une pièce insignifiante de la nature. Nous intervenons trop fortement et de manière trop profonde sur les écosystèmes pour cela. Nous sommes trop nombreux et trop intrusifs, nous consommons trop de ressources sans nous préoccuper des conséquences. L’Humanité est effectivement jeune et insouciante mais le problème, c’est que nous n’avons plus le temps de mûrir, juste celui de mourir ou non. Passage accéléré de l’adolescence à l’âge mur. Ou à l’âge mort. Nous avons encore le choix. Plus très longtemps mais nous l’avons encore. Changer de paradigme ou mourir, voilà le choix auquel nous sommes confrontés. Et nous n’avons ni le temps de la réflexion, d’ailleurs à quoi bon réfléchir, la survie est le seul choix possible, ni de plan B, nous n’avons qu’une qu’une planète, toutes les autres nous sont inaccessibles.

@Garzebuth : pour l’instant, on mène au score largement. Le seul problème, c’est que la nature a quelques millions de joueurs en réserve, nous, on n’en a qu’un. Même un 1 000 000/1 sera un échec et mat contre nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Quel fatalisme illusoire, et quelle adoration de l'homme...!

En fait tu oublie le paramètre "temps", mais c'est le propre de l'être humain, de ne pas être capable d'imaginer plus loin que sa propre existence.

La réalité c'est que tôt ou tard, on y passeras tous.

Et une fois que ce seras fait la terre disparaitras à son tour etc...

Le cycle de la vie, mais du point de vue de l'univers, et non avec le regard limité de l'homme.

Alors en l'an 42231, plus rien ne seras, du moins tel qu'on le connait, et on aurais fait notre temps, même si on ne pollue plus, que l'on répare tout etc... d'ici là.

Il n'y as pas de miracles, et encore moins pour sauvegarder une espèce bien moins sage et déconnectée de son environnement que toutes les autres.


Dernière édition par Valiant le 23 janvier 2019 à 21:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai rarement vu une telle succession hors sujet de concepts clichés... Allez lire l'article de Patrick Giraudoux "Equilibre écologique et santé des écosystèmes : entre mythe biologique et consensus social"

Faites un topic sur le sujet au lieu d'essaimer sur plusieurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2019 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:
Quel fatalisme illusoire, et quelle adoration de l'homme...!

En fait tu oublie le paramètre "temps", mais c'est le propre de l'être humain, de ne pas être capable d'imaginer plus loin que sa propre existence.

La réalité c'est que tôt ou tard, on y passeras tous.

Et une fois que ce seras fait la terre disparaitras à son tour etc...

Le cycle de la vie, mais du point de vue de l'univers, et non avec le regard limité de l'homme.

Alors en l'an 42231, plus rien ne seras, du moins tel qu'on le connait, et on aurais fait notre temps, même si on ne pollue plus, que l'on répare tout etc... d'ici là.

Il n'y as pas de miracles, et encore moins pour sauvegarder une espèce bien moins sage et déconnectée de son environnement que toutes les autres.

Euh, adoration de l’homme ? Tu as réussi à voir de l’adoration de l’homme dans ce que j’ai dit ? J’ai beau lire et relire, vraiment je ne trouve pas où ni comment tu as pu tomber sur cette conclusion...

@akathriel : l’article de Patrick Giraudoux parle de la définition anthropocentrée de la notion de santé d’un écosystème et de son usage erroné pour définir des politiques de protection de ces écosystèmes. Moi, je ne considère pas qu’un écosystème est en danger quand l’homme y intervient, sauf cas exceptionnel du genre site d’essai nucléaire, mais qu’il est modifié de manière exogène ce qui modifie son fonctionnement normal. Si tu trouves que c’est un concept cliché, ok. Quand à faire un topic, moi je n’ai fait que répondre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 151617 ... 224225226  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 51 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 70 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Post-it : Insatisfaction du jour 2024 cordobaseb Le poulailler 335 04 janvier 2024 à 14:27
Pas de nouveau message Post-it : Satisfaction du jour 2024 Sapinsympa Le poulailler 231 02 janvier 2024 à 14:03