FouloudGlioziol a écrit: |
Typiquement actuel :
On appelle les droits aquis des privilèges. Le salaire différé des charges. Quand on bosse dans un secteur où nos droits sont bafoués, plutôt que de vouloir améliorer son propre sort, on regarde dans l'assiette du voisin pour se plaindre qu'il aie plus à bouffer que nous. Les conducteurs de train ces privilégiés... astreinte, jours loin de la famille, travail en horaires décalés, de nuit, etc... J'en connais un, transport de matières dangereuses. Je suis content qu'il soit bien payé et qu'il s'arrête avant d'être suffisamment vieux pour s'endormir au volant |
LeGraude a écrit: |
2 questions :
- Conduire un train, est-ce plus stressant que piloter un avion ? Parce qu'un pilote de ligne vole jusqu'à 65 ans... - En admettant que ce soit tellement plus difficile de conduite un train (ou un bus), au lieu de partir en retraite, ne peuvent-ils pas faire un autre boulot au sein de l'entreprise jusqu'à l'âge "normal" de la retraite ? Agent d’accueil dans les gares, contrôleurs, agents administratifs. On pourrait imaginer une carrière du type conducteur jusqu'à 55 ans -> autre poste moins stressant, sans astreinte éventuellement, plutôt qu'un départ en retraite pour quelqu'un qui n'est pas plus usé que quelqu'un qui travaille en usine en équipe, par exemple. Et juste deux petites remarques en passant, en France, on ne cotise jamais pour SA propre retraite, on paye la pension des gens qui sont à la retraite en espérant que d'autres feront de même quand nous, nous serons en âge de prendre notre retraite. C'est le principe même de la retraite par répartition, tu donnes et tu espères que d'autres donneront aussi dans le futur. Ensuite, pour la dette de l'état, elle est détenue pour une large part par les assurances-vie des français, les banques la possèdent de façon marginale. |
Zoom a écrit: |
Enfin bref , certains ont une vision dite de droite et d'autre dite de gauche , rien de nouveau au soleil
Soit l'un chacun pour sa gueule globalement n'approuvent que les gens qu'ils confirment et balec des autres. T'as pas fait d'études et bon choix tu peux crever et c'est pas les autres et l'état qui doivent t'aider. Et aussi une grosse part de jalousie crasse sans prendre en compte la pénibilité au travail car confondre niveau de qualification et simplement bosser dans des conditions qui nuisent à ta santé apparem ment pour certains la différence est floue , hein Legraude Et l'autre vision ( de gauche) , c'est de comprendre qu'un travail n'est pas égal à un autre et que oui si on peut arranger des gens avec un boulot errintant allons y ! De plus bullshit monumentale on nous fait passer les retraites comme ingérable pour l'avenir sauf qu'on oublie qu'on a une très large plus grande productivité qu'il y a 10 ans et le sera dans 10 ans encore plus. Donc dont worry. Bref si certaines industries sont dans la Crotte c'est surement pas la faute des employés mais des dirigeants et si le gvt n'est pas passé par là en plus. Si on devait retiré des privilèges ça serait surement pas aux cheminots hein ! Car c'est bien beau mais donnez moi le coup de l'évasion fiscale , de l'optimisation fiscal et des dépenses de l''etat ? Voilaa mtn vous laisser les gens tranquilles avec leur "privilèges" Je ne comprendrais jamais cette mentalité de vouloir retirer aux autres quand soit même on y gagne meme pas quelque chose lol .. mettez vous à la place des gens un peu .. On tape des pauvres par des pauvres lol. Vous etes PDG , actionnaires etc ? |
SuunaZ a écrit: |
Tain' ! Me suis fais avoir par le refresh automatique j'suis fou !
Je disais donc. A mes yeux, le plus important à réformer pour le moment c'est la CAF. Et notamment les conditions d'attributions des aides. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails etc etc mais j'ai vu des personnes toucher à la caf, plus que mon salaire alors que ces mêmes personnes ne font rien de la journée, deal du shit, refusent de s'intégrer. Ils ne savent pas écrire, pas parler mais ça palp plus qu'un mec qui se sort les doigts du cul à l'usine. |
LeGraude a écrit: | ||
La pénibilité du travail, je connais, ce n'est pas pour rien que je parle de travail en usine et en équipe. Et si tu veux parler de pénibilité, je ne suis pas sûr que chez les employés de la sncf, les conducteurs soient les plus à plaindre. Tu parlais, dans un post précédent de ceux qui sont au contact de produit dangereux, de ceux qui font l’entretien et donc manipulent des charges lourdes (ben oui, une plaquette de frein de train, c'est pas la même que celle d'une voiture !). Et bien, ceux-là partent en retraite plus tard que les roulants. Tu vois le problème que je vois ? Ce n'est pas une question d'avoir une vision de droite ou de gauche. Là, on parle juste de justice à l'intérieur de l'entreprise elle-même. Pour les retraites, tu peux m'expliquer en quoi la meilleure productivité va permettre de résoudre le problème démographique ? Plus de retraités, moins de cotisants. Que ces cotisants produisent plus de richesse par heure de travail, c'est une bonne chose en soit pour aider à résoudre le problème. Sauf que : - l'augmentation de la productivité est inférieure à l'augmentation du ratio retraité/actif. Donc, sauf à pressurer les actifs pour obtenir toujours plus de résultats, je ne vois pas trop comment cela peut constituer une solution viable; Surtout que... - Depuis quelques temps, et c'est plutôt une bonne chose, l'augmentation de la productivité a surtout servi à diminuer le temps de travail. Du coup, la richesse annuelle crée par personne par pays n'a pas suivi l'évolution de la productivité dans la plupart des pays industrialisés. Donc, compter sur l'augmentation de la productivité pour sauver nos régimes de retraites revient à exiger des gens qui travaillent qu'ils fassent plus d'heures de travail et avec encore plus de pression pour obtenir plus de résultats. J'ai comme un doute sur la faisabilité et sur la participation des gens à cette solution. |
Zoom a écrit: | ||||
C'est faux , ça c'est ce qu'on met à tout le monde dans le crâne et qu'en plus on vérole le système pour y etre obligé. Je ne vais pas non plus faire 36 000 messages je t'invite à regarder : |
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