EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade - quelle gamme de CG ? Bottleneck CPU ? , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
On en viens tous a la même conclusion :
qu'est ce que vous avez foutu NVIDOUILLE avec vos putains de 6G de VRAM!
Ce sont les pattes des puces que vous avez dans votre bourse à RAM qui vous pique des que vous y mettez la main ou quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Eh oui, un rtx2060 équivalente d'une 1070ti voir 1080, n'a que 6Go de vram.... dans le genre debile c'est balaise !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.

Pareil pour la VRAM des cartes graphiques. Nvidia a fait une fois de plus le radin en n'en mettant que 6Go sur sa 2060 alors que les autres en mettent 8Go, ou 16Go, ça ne veut pas dire qu'elle sera limitée.
Oui il faudra peut-être réduire le niveau de détail des textures et le frame buffer sera moins rempli, mais tu auras quand-même tes 144fps en ultra.


Dernière édition par Knapneder le 12 février 2019 à 15:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus vac 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.

Pareil pour la VRAM des cartes graphiques. Nvidia a fait une fois de plus le radin en n'en mettant que 6Go sur sa 2060 alors que les autres en mettent 8Go, ou 16Go, ça ne veut pas dire qu'elle sera limitée.
Oui il faudra peut-être réduire le niveau de détail des textures et le frame buffer sera moins rempli, mais tu auras quand-même tes 144fps en ultra.


Ouais mais du coup ça sert à quoi d'avoir une puce si puissante si elle peu pas être exploitée à fond à cause du manque de ram ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Parce que même si la puce et la RAM travaillent ensemble, leurs performances respectives ne dépendent pas l'une de l'autre.

Le processeur plus puissant te permettra de remplir ton frame buffer avec des images "d'avance" jusqu'à ce que la mémoire soit pleine. Ensuite la carte affiche les images, et le GPU qui a donc des images d'avance peut alors se concentrer sur les post-traitements tels que l'AA ou les occlusions et autres jeux de lumière.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
concernant le bottleneck avec un 4690k étant moi même sur un 4670k il ne bottlenick pas ma 1080ti même si me me met en 1080p ( je suis en 1440p) bon je suis tout de même à un poil plus de 85% de charge GPU.

si je passe mon proco 4.6Ghz on arrive a environ de 78% d'utilisation. donc je pense qu'avec ton 4690k avec OC tu a encore de la marge meme avec une gorsse 2070 oc .
tu partirais pour une 2080ti ou une RTX Titan là ok le 4690k serait un goulot d'étranglement mais pas si important que ca a mon avis.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Parce que même si la puce et la RAM travaillent ensemble, leurs performances respectives ne dépendent pas l'une de l'autre.

Le processeur plus puissant te permettra de remplir ton frame buffer avec des images "d'avance" jusqu'à ce que la mémoire soit pleine. Ensuite la carte affiche les images, et le GPU qui a donc des images d'avance peut alors se concentrer sur les post-traitements tels que l'AA ou les occlusions et autres jeux de lumière.


J’ai pas l’impression que ça fonctionne comme ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pas exactement, c'est vrai, et j'ai pris des raccourcis.

La qualité de modélisation de la scène (le niveau de détail) ne dépend pas de la taille de la VRAM mais de la puissance du GPU.
La VRAM sert, entre autres, à précharger les textures à appliquer à la scène. Et là la taille de la VRAM et la largeur de son bus ont de l'importance.

Quand ton image est affichée à l'écran pendant 5ms (comme dans la video à 150fps un peu plus haut), ton processeur qui tourne à 1.3GHz a largement le temps de produire un grand nombre d'autres images (même 5 c'est beaucoup), qui viennent se stocker dans le frame buffer, et en parallèle appliquer le post-traitement à ce qui est affiché à l'écran.
Si la VRAM clock encore plus vite, c'est parce que les opérations sur la mémoire sont encore plus complexes. Devoir gérer des textures en 4096x4096, 144 fois par seconde, sur 150.000 polygones, ça demande un peu de place.

Du coup si tu n'as pas toute la place possible et imaginable et que tu dois te contenter de 6Go, ne devoir traiter des textures qu'en 1024x1024 va te permettre de ne pas avoir besoin de plus pour afficher ton image rendue en 1080p à 144fps.
Tu peux faire l'essai : mets le niveau de détails au max avec les textures et les ombres au minimum, tu vas tourner à ton max de fps que supporte ton système.
Mets les textures au max, et les fps s'effondrent.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Pas exactement, c'est vrai, et j'ai pris des raccourcis.

La qualité de modélisation de la scène (le niveau de détail) ne dépend pas de la taille de la VRAM mais de la puissance du GPU.
La VRAM sert, entre autres, à précharger les textures à appliquer à la scène. Et là la taille de la VRAM et la largeur de son bus ont de l'importance.

Quand ton image est affichée à l'écran pendant 5ms (comme dans la video à 150fps un peu plus haut), ton processeur qui tourne à presque 2GHz a largement le temps de produire un grand nombre d'autres images (même 5 c'est beaucoup), qui viennent se stocker dans le frame buffer, et en parallèle appliquer le post-traitement à ce qui est affiché à l'écran.
Si la VRAM clock encore plus vite, c'est parce que les opérations sur la mémoire sont encore plus complexes. Devoir gérer des textures en 4096x4096, 144 fois par seconde, sur 150.000 polygones, ça demande un peu de place.

Du coup si tu n'as pas toute la place possible et imaginable et que tu dois te contenter de 6Go, ne devoir traiter des textures qu'en 1024x1024 va te permettre de ne pas avoir besoin de plus pour afficher ton image rendue en 1080p à 144fps.
Tu peux faire l'essai : mets le niveau de détails au max avec les textures et les ombres au minimum, tu vas tourner à ton max de fps que supporte ton système.
Mets les textures au max, et les fps s'effondrent.


Très bon cours magistral Knap ! M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Loin de moi l'idée de vouloir faire un cours à qui que ce soit, je voulais surtout un peu démystifier cette fameuse VRAM derrière laquelle on court sans vraiment savoir pourquoi.

Il y a 15 ans c'était une course à la VRAM pour faire valoir ses performances, puis c'est passé à la largeur de bus, aux fréquences... Même si rien n'est faux, le marketing nous a un peu enfumés avec le temps.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Loin de moi l'idée de vouloir faire un cours à qui que ce soit, je voulais surtout un peu démystifier cette fameuse VRAM derrière laquelle on court sans vraiment savoir pourquoi.

Il y a 15 ans c'était une course à la VRAM pour faire valoir ses performances, puis c'est passé à la largeur de bus, aux fréquences... Même si rien n'est faux, le marketing nous a un peu enfumés avec le temps.


T'inquiète je sais bien au contraire j'apprécie tu as de bonnes connaissances et c'est tout à fait vrai cette course Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Donc Knap déjà le fait que ce soit de la GDDR6 et non de la GDDR5 ( bande passante amélioré etc...) change beaucoup la donne ? Ou j'ai encore rien compris ! Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
JamTheCorsair a écrit:
Donc Knap déjà le fait que ce soit de la GDDR6 et non de la GDDR5 ( bande passante amélioré etc...) change beaucoup la donne ? Ou j'ai encore rien compris ! Roulement des yeux


Mes connaissances sont assez bonnes mais grâce à l'explication de Knap tout est bien clair maintenant ! Bouquin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
JamTheCorsair a écrit:
Donc Knap déjà le fait que ce soit de la GDDR6 et non de la GDDR5 ( bande passante amélioré etc...) change beaucoup la donne ? Ou j'ai encore rien compris ! Roulement des yeux

C'est comme pour la DDR4 et la DDR 3.

Est ce qu'il y a une différence? Oui.
Est ce que ça change quelque chose? Oui.
Est ce que c'est mesurable? Oui.
Est ce que ça se ressent? Pas sûr.

Et quand je dis "pas sûr", ce n'est pas parce que je doute mais franchement parce que je n'en sais rien...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon juste en passant vite fait :

Tu parles d'un écran 27" en 1080p. Pourquoi ces critères ? J'ai lu de mauvais retours là-dessus, la diagonale serait trop grande par rapport à la taille des pixels. Un 24" me semblerait plus confortable pour le Full HD, à mon avis les 27" sont plus adaptés au WQHD.

Après stoi qui voit :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14