Knapneder a écrit: |
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.
Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même. Pareil pour la VRAM des cartes graphiques. Nvidia a fait une fois de plus le radin en n'en mettant que 6Go sur sa 2060 alors que les autres en mettent 8Go, ou 16Go, ça ne veut pas dire qu'elle sera limitée. Oui il faudra peut-être réduire le niveau de détail des textures et le frame buffer sera moins rempli, mais tu auras quand-même tes 144fps en ultra. |
Knapneder a écrit: |
Pas exactement, c'est vrai, et j'ai pris des raccourcis.
La qualité de modélisation de la scène (le niveau de détail) ne dépend pas de la taille de la VRAM mais de la puissance du GPU. La VRAM sert, entre autres, à précharger les textures à appliquer à la scène. Et là la taille de la VRAM et la largeur de son bus ont de l'importance. Quand ton image est affichée à l'écran pendant 5ms (comme dans la video à 150fps un peu plus haut), ton processeur qui tourne à 1.3GHz a largement le temps de produire un grand nombre d'autres images (même 5 c'est beaucoup), qui viennent se stocker dans le frame buffer, et en parallèle appliquer le post-traitement à ce qui est affiché à l'écran. Si la VRAM clock encore plus vite, c'est parce que les opérations sur la mémoire sont encore plus complexes. Devoir gérer des textures en 4096x4096, 144 fois par seconde, sur 150.000 polygones, ça demande un peu de place. Du coup si tu n'as pas toute la place possible et imaginable et que tu dois te contenter de 6Go, ne devoir traiter des textures qu'en 1024x1024 va te permettre de ne pas avoir besoin de plus pour afficher ton image rendue en 1080p à 144fps. Tu peux faire l'essai : mets le niveau de détails au max avec les textures et les ombres au minimum, tu vas tourner à ton max de fps que supporte ton système. Mets les textures au max, et les fps s'effondrent. |
Bbert a écrit: | ||
Tu le dis toi même, pour tourner MAX setting, plus de vram est nécessaire... Le but de plus de vram est de ne pas à avoir à faire de compromis et tout coller à fond Là ou les 6Go bloqueront pour tout pousser au max, 8 sont pleinement exploités. Donc quand je lis "Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus" Beh tout dépend pour qui ! Si toi, les 6Go de ta 980 te suffisent pour jouer tant mieux, mais perso les 8Go de ma 1070 me sont bien utiles pour tourner aux alentours des 140fps avec tous les détails max sur World war 2 par exemple |
Knapneder a écrit: |
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.
Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même. |
Knapneder a écrit: |
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.
Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même. |
Knapneder a écrit: |
Le message que j'aimerais faire passer, c'est que ce n'est pas parce que toi (ou un autre, hein) a une utilisation de 16Go de (V)RAM que c'est obligatoire.
Et en parallèle de ça, l'utilisation de (V)RAM est traitre : plus tu en as d'installée, plus le système en utilise, même s'il n'en a pas l'utilité. Je parie que tu peux faire toutes ces même opérations que tu me cites avec seulement 8Go de RAM, car les logiciels se limitent eux-mêmes. Ca ne veut pas dire que tu auras de moins bonnes performances. En tout cas ça dépendra de la qualité de la gestion de la RAM des programmes, Chrome est catastrophique par exemple. |
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