EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade - quelle gamme de CG ? Bottleneck CPU ? , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Etant passé d'un 27" en 1080 à un en 1440 je confirme que c'est bien plus confortable. Le conserver en 1080 donne un effet zoom sur les pixels qui choque, voir fatigue les yeux. D'autant plus qu'au taf j'était en 1440 justement, chaque soir la déception en allumant l'écran...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eub @
Métayer
Métayer

2601pts

Inscrit le: 03 avril 2010
Messages: 651
Localisation: La tente Quechua en haut de l'Everest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Car j'ai fait l'erreur il y a quelques années de passer d'un 21.5" à un 27".
Aujourd'hui j'y suis habitué et je ne me vois pas partir sur du 24".

Pourquoi pas 1440p ? Parce que le prix.
Des nombreux retours d'expérience que j'ai pu lire, le passage au 144hz est plus jouissif que celui au 1440p.

Idéalement 1440p @144hz, mais les écrans sont biens trop chers, et derrière il faut tout changer pour faire tourner le bordel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
le prix...imparable comme argument, surtout si tu es déjà habitué au 1080 sur 27". Parce qu'au final comme tu le dis pour la taille, c'est surtout une histoire d'habitude/référence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pizzafan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 03 mai 2012
Messages: 124

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Au cas où le prix ait un peu d'importance, tu as un super rapport qualité prix en ce moment :

une Vega 56 à 249 euros chez topachat !
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10112603.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.

Pareil pour la VRAM des cartes graphiques. Nvidia a fait une fois de plus le radin en n'en mettant que 6Go sur sa 2060 alors que les autres en mettent 8Go, ou 16Go, ça ne veut pas dire qu'elle sera limitée.
Oui il faudra peut-être réduire le niveau de détail des textures et le frame buffer sera moins rempli, mais tu auras quand-même tes 144fps en ultra.

Tu le dis toi même, pour tourner MAX setting, plus de vram est nécessaire...
Le but de plus de vram est de ne pas à avoir à faire de compromis et tout coller à fond
Là ou les 6Go bloqueront pour tout pousser au max, 8 sont pleinement exploités.

Donc quand je lis "Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus"
Beh tout dépend pour qui !
Si toi, les 6Go de ta 980 te suffisent pour jouer tant mieux, mais perso les 8Go de ma 1070 me sont bien utiles pour tourner aux alentours des 140fps avec tous les détails max sur World war 2 par exemple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2019 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Pas exactement, c'est vrai, et j'ai pris des raccourcis.

La qualité de modélisation de la scène (le niveau de détail) ne dépend pas de la taille de la VRAM mais de la puissance du GPU.
La VRAM sert, entre autres, à précharger les textures à appliquer à la scène. Et là la taille de la VRAM et la largeur de son bus ont de l'importance.

Quand ton image est affichée à l'écran pendant 5ms (comme dans la video à 150fps un peu plus haut), ton processeur qui tourne à 1.3GHz a largement le temps de produire un grand nombre d'autres images (même 5 c'est beaucoup), qui viennent se stocker dans le frame buffer, et en parallèle appliquer le post-traitement à ce qui est affiché à l'écran.
Si la VRAM clock encore plus vite, c'est parce que les opérations sur la mémoire sont encore plus complexes. Devoir gérer des textures en 4096x4096, 144 fois par seconde, sur 150.000 polygones, ça demande un peu de place.

Du coup si tu n'as pas toute la place possible et imaginable et que tu dois te contenter de 6Go, ne devoir traiter des textures qu'en 1024x1024 va te permettre de ne pas avoir besoin de plus pour afficher ton image rendue en 1080p à 144fps.
Tu peux faire l'essai : mets le niveau de détails au max avec les textures et les ombres au minimum, tu vas tourner à ton max de fps que supporte ton système.
Mets les textures au max, et les fps s'effondrent.


Merci pour cette petite leçon, ça me permet de mieux comprendre le rapport ram/gpu


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Knapneder a écrit:
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.

Pareil pour la VRAM des cartes graphiques. Nvidia a fait une fois de plus le radin en n'en mettant que 6Go sur sa 2060 alors que les autres en mettent 8Go, ou 16Go, ça ne veut pas dire qu'elle sera limitée.
Oui il faudra peut-être réduire le niveau de détail des textures et le frame buffer sera moins rempli, mais tu auras quand-même tes 144fps en ultra.

Tu le dis toi même, pour tourner MAX setting, plus de vram est nécessaire...
Le but de plus de vram est de ne pas à avoir à faire de compromis et tout coller à fond
Là ou les 6Go bloqueront pour tout pousser au max, 8 sont pleinement exploités.

Donc quand je lis "Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus"
Beh tout dépend pour qui !
Si toi, les 6Go de ta 980 te suffisent pour jouer tant mieux, mais perso les 8Go de ma 1070 me sont bien utiles pour tourner aux alentours des 140fps avec tous les détails max sur World war 2 par exemple

Oui, c'est possible.
Si une 1070 avec 6Go existait, je serais prêt à parier que tu pourrais tout pousser au max et quand même avoir tes 144fps. Je serais vraiment curieux de faire un essai si c'était possible.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Alors faut m'expliquer à quoi ça sert de tourner le jeu en "ultra" si c'est pour avoir des texture en 640x640? parce que la base de ton image c'est quand même la qualité des textures...

Tu peut y ajouter tout les effets que tu veux, si t'as un rectangle à la place d'une porte, c'est pas avec un AA 48x, un HDR2500 et du RayTracingdDeLaMortQuiTue que tu vas avoir une belle porte bien détaillée... non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ben en fait si...
Mais aujourd'hui pratiquement toutes les textures sont en 1024x1024 même pour les jeux censés tourner en 4K. Parce que tu ne le remarques qu'en mettant le nez devant, à petite distance, et ça dépend encore de la définition de ton écran.

Les packs de textures HD sont quant à eux en 4096x4096, soit 16x plus lourdes que les textures "normales". Il faudrait donc techniquement entre 96 et 128Go de VRAM pour gérer le tout, c'est en quelque sorte la preuve que 6 ou 8Go ne font pas énormément de différence et sont tous les deux largement capables de gérer n'importe quelle texture.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.


Tu as le même raisonnement qu'un autre fermier sur un autre sujet, et je comprend pas.
Alors je suis totalement d'accord que tu peux tout à fait faire tourner windows sur 2Go de RAM, mais quel est l’intérêt?
Si je suis sur un ordinateur c'est pour l'utilisé, c'est pas pour le regarder rien faire en idle et voir qu'il consomme pas.

Donc oui j'ai des fenêtres Firefox ouvertes, des logiciels qui tournent en BG et un jeux/logiciel en main, mais clairement, y a pas plus énervant que d'ouvrir/fermer un programme toute les 4 minutes parce que t'as pas assez de RAM.
Personnellement je dépasse allégrement les 10Go de RAM tout les soirs. et entre Razer, Thrustmaster, Xbox, Steam, Discord, Skype, Teamspeak, Avast, COMODO et j'en passe et des meilleures, je me vois pas ouvrir/fermer chaque logiciel parce que "tiens je veux plus faire ça", ou tiens "un tel s'est connecté on va se faire une partie mais faut que je ferme Firefox et les 3 articles que j’étais en train de lire parce discord + FF + jeux ça passe plus.."

My 2 cents
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="M0rPh3u5"]
Knapneder a écrit:
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas parce qu'on est capable d'utiliser plus qu'on a besoin de plus.

Tous les ordinateurs aujourd'hui, ou à peu près, sont vendus avec 8Go de RAM. Mais un Windows 10 tourne très bien sur un système avec 4Go de RAM. Oui tu te retrouves un peu limité si tu ouvres 10 onglets Chrome plus un Witcher 3, ça n'empêche que ça marche quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends tout à fait ton avis et ça a du sens!
Le message que j'aimerais faire passer, c'est que ce n'est pas parce que toi (ou un autre, hein) a une utilisation de 16Go de (V)RAM que c'est obligatoire.
Et en parallèle de ça, l'utilisation de (V)RAM est traitre : plus tu en as d'installée, plus le système en utilise, même s'il n'en a pas l'utilité. Je parie que tu peux faire toutes ces même opérations que tu me cites avec seulement 8Go de RAM, car les logiciels se limitent eux-mêmes.
Ca ne veut pas dire que tu auras de moins bonnes performances. En tout cas ça dépendra de la qualité de la gestion de la RAM des programmes, Chrome est catastrophique par exemple.

C'est pareil en jeu, à niveaux de réglages graphiques identiques, tu n'auras pas de baisse de performance si tu utilises la même carte graphique en 6Go plutôt que 8.

On a tendance à croire qu'il faut plus, mais ce n'est pas vrai et c'est pour ça que je prenais l'exemple du Windows sur 4Go (et pas 2, je crois que ça ne s'installe même pas). C'est peut-être un mauvais exemple car trop extrême, et il y a plein de gens comme toi qui peuvent prouver que leur utilisation nécessite plus, mais ce n'est pas pour ça que c'est un prérequis.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Le message que j'aimerais faire passer, c'est que ce n'est pas parce que toi (ou un autre, hein) a une utilisation de 16Go de (V)RAM que c'est obligatoire.
Et en parallèle de ça, l'utilisation de (V)RAM est traitre : plus tu en as d'installée, plus le système en utilise, même s'il n'en a pas l'utilité. Je parie que tu peux faire toutes ces même opérations que tu me cites avec seulement 8Go de RAM, car les logiciels se limitent eux-mêmes.
Ca ne veut pas dire que tu auras de moins bonnes performances. En tout cas ça dépendra de la qualité de la gestion de la RAM des programmes, Chrome est catastrophique par exemple.


Je comprend très bien ton envie de démystifier le fait que l'opulence de RAM accélère ton ordinateur, mais ça dépend évidemment énormément de l'utilisation qu'on fait de son ordinateur. Dire que aujourd'hui 4Go de Ram suffise me parait vraiment limite.

BTW j'avais 8 Go de RAM jusqu'à l'été dernier, et j'avais des lags permanent du au fait qu'ils étaient tous utilisé et que du coup c'était le swap du HDD qui prenait le relais... depuis que j'ai ajouté 2x4Go et que mes slots sont pleins, je n'ai plus de problèmes.
Donc non "les logiciels se limitent eux-mêmes" n'est pas vrai dans mon cas et je ne peux décemment pas faire tourner mon utilisation sur 8Go de RAM.


Dernière édition par M0rPh3u5 le 13 février 2019 à 10:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, c'est donc ton besoin qui devient une nécessité. Là je suis sur un système qui n'a que 4Go de RAM et mon utilisation fait que je n'en ai pas besoin de plus, on peut donc dire que 4Go suffisent toujours aujourd'hui...

Dans un jeu, tout poussé au max, 6Go de VRAM suffisent toujours amplement pour du 1080p144 et une RTX2060 fera largement l'affaire.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2019 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ton avis
accepte que les autres puissent vouloir mieux
T'as la preuve en vidéo sur World war 2, qui 6Go de vram sont dépassés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07