EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DAC/Carte son + Enceintes + caisson de basse -> Que choisir?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!

Oui c'est encore moi qui pose des questions Très content

Actuellement, j'ai des Bose Companion et j'étudiais l'achat d'un DAC pour y brancher ces enceintes + mon casque.

Cependant, quitte à prendre un DAC, pourquoi ne pas monter en gamme d'enceintes et prendre un truc plus performant. Et étant un grand amateur de basses, pourquoi ne pas y intégrer un caisson de basses?

Je suis ouvert à tout, les prérequis:

- Carte son branchée à l'ordinateur (USB).
- le casque doit impérativement pouvoir rester brancher en permanence (donc il doit y avoir une possibilité de switcher de sortie son casque/enceintes ou de contrôler les volumes indépendamment)
- 400€ à 450€ si gros coups de cœur, mais si possible 300€ Sourire
- Encombrement maximum des enceintes : H.max: 30CM, L.max: 15cm, P.max: 20cm. (je sais c'est peu, mais ça doit rentrer sur mon bureau de part et d'autres de mon écran 24 pouces (voir photo).
- Je suis ouvert à la possibilité d'ajouts de supports, mais ça doit passer dans ma disposition actuelle de part et d'autre de l'écran 21/9 (voir photo), et ça risque de rendre l'installation moins sympa...
- Un design qui se font à celui de mon installation actuelle.

1560358814-jpeg-20190505-151204.jpg - envoi d'image avec NoelShack



Merci à tous! Car j'y connais rien....


Dernière édition par NamNam le 14 juin 2019 à 19:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
si tu a une carte mere recent milieu/haut de gamme, je vois peu l'interet d un DAC sauf si tu fait de la musique numérique.
des bose compagnion avec un DAC...hmmm non.
pour voir la difference entre ta CM et un DAC, il faudrait que tu soit en non compressé ou quasiment, musicien ou melamane et si possible moins de 25ans.

prendre un bon casque non typé soundsystem ou non gamer, un casque d'écoute quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
voodoospirit a écrit:
si tu a une carte mere recent milieu/haut de gamme, je vois peu l'interet d un DAC sauf si tu fait de la musique numérique.
des bose compagnion avec un DAC...hmmm non.
pour voir la difference entre ta CM et un DAC, il faudrait que tu soit en non compressé ou quasiment, musicien ou melamane et si possible moins de 25ans.

prendre un bon casque non typé soundsystem ou non gamer, un casque d'écoute quoi.


Plusieurs motifs au sujet de ma volonté à prendre un DAC:
- Marre de switch manuellement entre les sorties casques/enceintes sur windows;
- l'impédance de sortie de la carte son pour le casque est trop faible.
- J'aimerai des enceintes plus performantes pour monter un peu le son dans mon salon, et les enceintes companion sont limitées, surtout en basses...

J'ai déjà un Sennheiser Game Zero qui fait ce qu'il faut pour le son. là c'est la partie enceintes que je veux améliorer.

Du coups, quitte à acheter un DAC et des enceintes, autant tout faire d'un coups.

Merci pour ton retour :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le DAC je ne peux que te conseiller d'aller voir chez Audio-gd notamment les :
- AUDIO-GD R2R 11 2019 DAC / Préampli / Amplificateur casque DSD 32bit / 384kHz Amanero

- AUDIO-GD NFB-11.28 DAC ES9028 / Préampli / Ampli casque DSD 32bit / 384kHz TCXO

Le R2R a un son avec plus de corps moins incisif dans les aigus mais tout en restant précis, le NFB11.28 est plus agressif dans les aigus et surement avec un son plus froid (ou neutre), qui peut-être fatiguant à la longue.

Pour les enceintes un kit HiVi SWANS M50W 2.1

Là c'est un peu la config idéale niveau qualité pour ce prix (449€ les enceintes et 349€le DAC).

C'est du matos que je connais très fiable qui durera facilement 10 ans... excellent mais pas donné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 21:07  Lien permanent
Répondre en citant
dobi13 a écrit:
Pour le DAC je ne peux que te conseiller d'aller voir chez Audio-gd notamment les :
- AUDIO-GD R2R 11 2019 DAC / Préampli / Amplificateur casque DSD 32bit / 384kHz Amanero

- AUDIO-GD NFB-11.28 DAC ES9028 / Préampli / Ampli casque DSD 32bit / 384kHz TCXO

Le R2R a un son avec plus de corps moins incisif dans les aigus mais tout en restant précis, le NFB11.28 est plus agressif dans les aigus et surement avec un son plus froid (ou neutre), qui peut-être fatiguant à la longue.

Pour les enceintes un kit HiVi SWANS M50W 2.1

Là c'est un peu la config idéale niveau qualité pour ce prix (449€ les enceintes et 349€le DAC).

C'est du matos que je connais très fiable qui durera facilement 10 ans... excellent mais pas donné.


Merci Dobi,

En effet, tu as tout compris au niveau de ma recherche en DAC ainsi qu'en terme d'espace des enceintes..

Le soucis, c'est le budget :-D

Je ne sais pas si mon usage nécessite de mettre aussi cher. Et surtout, en ai-je envie...

Je pensais plus à un DAC dans les 150€ et une paire d'enceintes+caisson dans les 250€ maximum.

Quelque chose qui me permettra de franchir un sacré palier sans pour autant être overkill par rapport à mon usage.

Si tu as d'autres idées de DAC de ce genre et plus accessible, alors je pourrai éventuellement me pencher sur des enceintes dans ma branche de prix.

Merci beaucoup


Dernière édition par NamNam le 14 juin 2019 à 19:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis loin d'avoir moins de 25 ans, et pourtant le DAC se justifie par rapport aux cartes son intégrées aux cm : le son est plus précis, détaillé, moins fouilli, plus agréable à l'écoute. Effectivement, pour y faire passer du compressé, pas grand intérêt sincèrement, même si le son sera tout de même meilleur.

Je vais te conseiller le dac avec lequel je suis équipé car j'en suis très satisfait : il est pas cher, fait par des passionnés en france, avec un son très précis :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023-es9023-otg-v22e-p-11055.html

Par contre j'ai un casque tout pourri, enfin il est très bien mais loin d'être hifi, il est juste bon pour le jeu. Avec ton seinheiser, faut voir. D'ailleurs j'ai vu qu'il y en a 2 versions : une avec 50 ohm d'impédance, et l'autre avec 150 (!!!).
Apparemment la 150 était la première version, avec comme dénommination G4ME ZERO, produite jusqu'en fin 2015.
La 50 a pour nom GAME ZERO, et est en vente depuis fin 2015.
Du coup attention, autant pour 50ohm ça le fera, autant si tu as la version 150 il va te falloir une sacré amplification pour avoir un peu de volume (je comprends qu'ils aient changé en cours de route, les gars devaient se retrouver avec un son inaudible en jeu avec un casque à pas loin de 200€, il y a dû y en avoir des RMAs...)

Pour les enceintes, mon conseil est d'éviter les kits avec caisson de basse, tu perdras en clarté dans la plupart des cas, bien que j'ai vu certaines installations avec de bons subs bien réglés avoir un son très correct, mais les prix s'envolent...
Perso je suis parti sur des monitoring toujours pareil pour la clarté de leur son, quasiment les moins chères (car pas besoin de plus, mais c'est léger pour sonoriser une grande pièce si comme moi on aime écouter fort), et lorsque j'ai envie de faire péter, je fais passer le son sur mon ampli hifi et ses superbes enceintes B&O obtenues à vil prix en ressourcerie et au son incroyable =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Rimaille!

Merci pour toutes tes explications Sourire

Concernant le DAC, oui je suis d'accord. J'ai bien le nouveau Game Zero (version fermée) mais le son est assez faible comparé à ce que j'ai avec mon ancien casque.

Ton DAC ne contient aucune option de sélection de sortie, et ça m'embête. Je veux justement ne pas avoir à débrancher et rebrancher tout le temps le casque et éviter d'envoyer du son sans arrêt dedans.

Pour les enceintes de Monitoring, j'y ai pensé. Me suis dit que des 4" pourraient correspondre à mon usage, y compris en terme de restitution des basses. Mais je suis sceptique concernant la sonorisation d'une grande pièce. Après pour ça, j'ai une Devialet qui fait le boulot et qui a un son top.

Actuellement je partirai sur ça:
DAC: https://www.amazon.fr/Focusrite-Scarlett-g%C3%A9n%C3%A9ration-Interface-seulement/dp/B01E6T56EA/ref=pd_sim_267_8?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01E6T56EA&pd_rd_r=ad6f0b91-8d4b-11e9-9d61-cba1b1e0187c&pd_rd_w=7r2yy&pd_rd_wg=waldo&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=EGE5CERKAR5DGRFT8KNM&psc=1&refRID=EGE5CERKAR5DGRFT8KNM

Enceintes: https://www.amazon.fr/Mackie-CR4-Enceintes-monitoring-analogiques/dp/B00NTVS99Q/ref=pd_sbs_267_1/259-3319337-4796023?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00NTVS99Q&pd_rd_r=09b5be3c-8d4b-11e9-940c-db240a37078c&pd_rd_w=LSFkQ&pd_rd_wg=pnza6&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=EF415NZH3F3SQSN5SHVB&psc=1&refRID=EF415NZH3F3SQSN5SHVB

Alors pour les enceintes c'est un exemple. Mais tu vois l'idée..

Je sais pas ce que ça rendrait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas été plus loin, mais comme ton casque a une forte impédance, il faut que tu sois très attentif à la qualité du préampli du circuit casque, et là apparemment d'après plusieurs commentaires c'est pas top, du souffle très rapidement, et faible volume sur de fortes impédances.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-2i2/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2019 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
50 Ohm c'est pas non plus énorme je trouve!

Au pire via Amazon, je renvoie si ça ne me convient pas.

Je vais y réfléchir.

Là il faut déjà que je trouve les enceintes également Sourire

Merci pour ton aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:


Merci Dobi,

En effet, tu as tout compris au niveau de ma rescherche en DAC ainsi qu'en terme d'espace des enceintes..

Le soucis, c'est le budget :-D

Je ne sais pas si mon usage nécessite de mettre aussi cher. Et surtout, en ai-je envie...

Je pensais plus à un DAC dans les 150€ et une paire d'enceintes+caisson dans les 250€ maximum.

Quelque chose qui me permettra de franchir un sacré palier sans pour autant être overkill par rapport à mon usage.

Si tu as d'autres idées de DAC de ce genre et plus accessible, alors je pourrai éventuellement me pencher sur des enceintes dans ma branche de prix.

Merci beaucoup


Bon alors je vais essayer de partir dans une autre gamme de prix en essayant de conserver une qualité maximale :

Dac / ampli casque :

- SMSL M3 DAC USB CS4398 24bit/192KHz / Amplificateur Casque 108mW (dans les 80€)

Enceintes là j'ai fait fort :) :

En fouinant un peu j'ai pu trouvé le fameux kit 2.1 Swans M50W pour 304,05€ !!! Livraison comprise sur Amazon UK ! Tu te connecte sur amazon.co.uk avec tes identifiants amazon.fr (de mémoire ça fonctionne) ou tu te crée un compte, tu mets bien ton adresse en France et à l'achat tu paye 20£ de plus pour la livraison en France, je viens de tester,je te donne le lien du fameux kit : https://www.amazon.co.uk/Active-Speakers-Computer-Subwoofer-Powered/dp/B07HFQ48X5?ref_=bl_dp_s_web_2436147031

T'auras juste à utiliser un cable de ce genre pour la prise : Cable alimentation 2 Pin c7

J'ai déjà acheté sur amazon.de, amazon.co.uk, amazon.it et amazon.es et j'ai jamais eu de souci, même pour le SAV.

Pour en revenir aux Swans M50W pourquoi je te les conseille ? C'est tout simple j'ai une paire de M200MKIII qui tourne depuis 6 ou 7 ans, que j'utilise 12h/jour sur mon pc reliée à un Audio-Gd DAC 19 DSP (petite folie dont je tairais le prix) et à un préampli à tube Ember de chez garage1218 (lol et oui je suis un maniaque du son, j'ai même été testeur sur un blog audio il y a quelques années :) ).

Et ces Swans je n'ai jamais pu les prendre en défaut, pour des enceintes actives de cette gamme et ce prix elles sont excellentes, des basses profondes, une présence exceptionnelle, une impression de volume dans la musique similaire à un casque haut de gamme (genre du AKG K702, voire K1000 ou des sennheiser HD650, pas du beat en plastique hein Clin d'oeil ) , un achat que je ne regrette pas (plus de 600€ la paire ça fait mal).

j'ai lu quelques reviews des M50W et j'ai même pu tester rapidement leurs petites sœurs les M20W en 2.1 qui pulvérisaitent déjà mon kit 2.1 Logitech payé dans les 250€ à 'époque (un Z-2200 et je peux t'assurer qu'il était bon).

Je pense pas que même un focal XS avec ses satellites microscopiques puisse rivaliser (les satellites du M50W font 18 cm de haut et intègrent des tweeter dômes 0.8" et des woofer 3"), niveau puissance ça sera amplement suffisant pour une chambre, et là tu auras une image stéréo du son au top et des basses en quantité et en qualité , je n'aime pas trop m'étendre dans des termes pompeux, pour faire court : elles déchirent, associées à ce DAC ça devrait bien aller mais je vais essayer de trouver encore mieux pour le DAC, laisse moi un peu de temps pour lire les reviews et les avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 01:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, en effet...

Tu me fais douter sur ma recherche exacte en fait... J'ai vraiment peur que ce soit trop pour mon utilisation. Certes j'aime le son assez fort et je suis au centre d'une pièce de 36M², mais je vais principalement les utiliser en tant qu'enceinte de PC, donc à maximum 2m de distance.

Tu es vraiment sûr que c'est pas un peu To Much de mettre ce prix pour un usage comme le mien? Surtout que je n'écoute pas de musique FLAC, ou équivalent.

Puis niveau Design, j'ai vraiment pas le coups de cœur. Elles dénotent complètement avec mon Setup, et foutre du bois comme ça à côté d'une tour Watercooling, ça va faire bizarre. Pas trop pour moi le look enceinte bibliothèque

Je suis je suis très chiant! :-D J'avais pas pensé à ce critère à la base... Désolé.

Disons que j'ai peur de voir trop gros. Tu t'y connais bien mieux que moi et je pense que tu comprendras ce que je veux dire... Sourire

Je les garde sous la main "au cas où", car c'est vrai que pour le prix c'est une sacrée affaire d'après les retours.


Niveau Design, ça serait plus comme les Swans M10 ou du noir intégral. assez moderne donc.

Merci pour ton aide, elle m'est précieuse !

PS: regarde ce que j'ai trouvé en plus: https://www.amazon.fr/Speakers-M50W-Enceinte-Smartphone-Tablette%EF%BC%89/dp/B002TG3B7C/ref=sr_1_2?qid=1560381095&refinements=p_4%3ASWANS&s=electronics&sr=1-2

Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dobi13 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

303pts

Inscrit le: 11 mars 2017
Messages: 180

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais repéré ce vendeur mais vu les commentaires et l'absence de garantie amazon et le prix douteux j'ai préféré l'écarter.

Effectivement pour ton usage les M50W sont un peu overkill.

les Swans M10 sont très bien pour leur prix mais il faut savoir que :


1. le caisson de basse doit être placé a hauteur d'écoute et plutôt en position centrale (et non par terre comme sur d'autres kit).


2. L'interrupteur on/off se situe à l'arrière du caisson et une fois allumé il y a une led bleue qui illumine le potar de volume, tu peux régler ça en utilisant une multiprise maitre/esclave pour alimenter les enceintes dès que tu allumes ton pc.

Effectivement les M10 en noir conviendraient beaucoup mieux au look de ton matos (j'en avais jamais vu en noir et elles ont une gueule terrible) : https://www.amazon.co.uk/Active-Speakers-Computer-Subwoofer-Powered/dp/B07HFPKRFB?ref_=bl_dp_s_web_2436147031&th=1
Par contre les basses ne sont pas du genre boom/boom en mode tremblement de terre, tu peux trouver des avis et des reviews un peu partout :


https://www.audiophonics.fr/fr/enceintes-et-subwoofer/swans-m10-hifi-kit-denceintes-21-qualite-hifi-p-5270.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/hivi/swans-m10-2-1/avis/

https://gadgets.ndtv.com/tv/reviews/swans-m10-review-783430


Autre chose, pour ton casque tu as besoin d'une entrée micro 3.5mm ? si oui il faut utiliser un autre DAC,
https://www.head-fi.org/showcase/swan-m10.12363/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, j'avais vu les retours du vendeur.

Pour les M10 c'était un exemple de 2.1 monitoring.

mon casque peux rester branché directement sur la tour ça ne me gêne pas.

Il y a des DAC avec sortie subwoofer.

que penses-tu de prendre des enceintes monitoring de 4 pouces voir 5 suivant l'encombrement et d'y associer un subwoofer plus tard si je manque de basse.

Voir de tout de suite partir sur un kit 2.1 comme les M-Audio av32.1 ?

Mon soucis c'est que j'ai aucune référence d'écoute sur ce genre d'enceintes. Hormis un devialet, et mes Bose companion, je ne sais pas ce que ça dégagera en terme de puissance, de qualité de son (par rapport à ce que je suis capable d'entendre avec mon ouïe néophyte), et en terme de basses (car oui, j'aimerai des basses profondes).

J'ai bien tenté d'aller écouter en magasin mais y'a quasiment aucun modèle et le type te fait écouter des Yamaha en 8" et non la taille que tu souhaites...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lulu1980 @
Cultivateur
Cultivateur

1377pts

Inscrit le: 19 mars 2015
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu parles d'un devialet c'est quel modèle ?
Car c'est sensé envoyer du pâté de qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2019 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
lulu1980 a écrit:
Quand tu parles d'un devialet c'est quel modèle ?
Car c'est sensé envoyer du pâté de qualité.


C'est le devialet de la dernière Freebox. Et je confirme, le son est juste ouaw.... Je redécouvre la musique, c'est incroyable ! Mais c'est au niveau de ma télé, du coup j'ai besoin de quelque chose pour mon bureau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00