EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3000 optimisation: OC et PBO , page 22

Aller à la page :   123 ... 212223 ... 323334  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mola @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 novembre 2013
Age: 42
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
B3Nv2 a écrit:
Tu a quel options dans le bios et pour le PBO ?

Pas de PBO configuré je suis en manuel.
100MHz x 42 à 1,30V, RAM [email protected] 14 17 14 32 (les valeurs données par DRAM Calculator).

Quand j'avais fais des tests en auto avec le PBO j'étais à +200MHz, à différentes valeurs de scalar, pas d'offset (il n’était pas pris en compte sorti du BIOS de toute façon)
Le bilan, par rapport à l'auto sans PBO c'était une amélioration quasi imperceptible des performances et plus de chauffe...

warior31 a écrit:
Bonjour par contre n'hésitez pas a faire un stress test CPU long genre 10 minutes avec CPU z
Car a 4.5 GHz a 1.3875v je monte à 92°c dans un boîtier chaud après une partie de jeux
Alors qu'avec cinebench l'eau du watercooling n'a pas le temps de monter en température
Du coup la je suis redescendu à 4.3 GHz a 1.25v je vais voir où est le max pour ce Vcore

En aircooling, je n'ai pas ce "problème" d'eau qui ne chauffe pas assez vite :p
De toute façon je valide chaque fréquence/tension par 5-6 heure d'OCCT ou Aida64.
Suivi d'un peu d'encodage (pour voir ce que ça donne en conditions "réelles")

Maintenant je ne cherche pas à pousser le proc. Mon seul objectif c'est le meilleur rapport perf / temp / silence.
J'ai validé [email protected] mais trop chaud à mon gout, idem pour [email protected].
[email protected] c'est OK mais en redescendant à [email protected] j'échange un pouillème de résultat en bench contre -5° en load.
Quoi qu'il en soit, dans toutes ces configurations, c'est mieux qu'en auto (tant niveau perfs que températures).

Pour info, le tout est dans un boitier mATX dans le salon, pas envie d'avoir une turbine à mes pieds donc j'y ai été mollo sur les ventilateurs (2x140 et 2x120 dont celui du rad).
J'aurai pu monter 2 ventilo de plus en top mais d’expérience, remplacer la tôle par du mesh ça augmente les dB :p
Je joue sur Shadow, donc pas de load en jeu :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
B3Nv2 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 27 mai 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
warior31 a écrit:

Car a 4.5 GHz a 1.3875v je monte à 92°c dans un boîtier chaud après une partie de jeux

J'avoue l'eau est bien chaude , un peu de sel et tu fait cuire tes pâtes là.

Tu bat pas mon record 110°c @ 42.25Mhz sur OCCT , stable et sans erreurs en plus ^^'
C'est Ryzen Master qui ma fait ça avec le Vcore en Auto/ PBO Auto.

Si je pousse aussi loin via le BIOS , alors mon PC s'éteint a 90~95°c
La même fréquence avec Ryzen Master , la limite thermique saute et j'atteind les 110°c.
Ah oui mon score CinéR20 augmente , mais pas autant que la température je crois ...

Mola a écrit:

Quand j'avais fais des tests en auto avec le PBO j'étais à +200MHz, à différentes valeurs de scalar, pas d'offset (il n’était pas pris en compte sorti du BIOS de toute façon)


J'avoue que le Offset Mode qui ne marche pas sortie du BIOS c'est très embêtant ...
Ton CPU à l'air de bien meilleur qualité de sillicium que le miens. Prend soin de ton R5 4.5Ghz car il est précieux , un bon golden sample

Après l'OC parfait serait si tu pouvais être à 4.2Ghz en charge et 4.5Ghz avec le turbo.
Un peu comme le stock qui monte à 3.8ghz puis 4.2ghz sur un ou deux cores.

Je sais pas si c'est possible d'ailleur de gardé 200mhz de boost en OC manuel , chez moi il ne boost plus au dessus de la fréquence fixe ( normal d'un coté )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
B3Nv2 a écrit:


Je sais pas si c'est possible d'ailleur de gardé 200mhz de boost en OC manuel , chez moi il ne boost plus au dessus de la fréquence fixe ( normal d'un coté )


je ne pense pas que cela soit possible la

Pour l'instant je redescend mon vcore à 1.25v je suis à 4.35GHz je vais tenter 4.375 ou 4.4GHz avec le même Vcore on verra bien , et par la suite je vais passer mon waterblock devant la tour et non à l’arrière comme actuellement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez pas accès aux Pstates ?
Sinon le XFR dans une moindre mesure qui donne normalement le côté OC auto des Ryzen.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mola @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 22 novembre 2013
Age: 42
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour illustrer le peu d’intérêt que j'aurai à laisser le processeur décider à quelle fréquence il tourne :

Stock :


[email protected] :


mini-pouce a écrit:
Vous avez pas accès aux Pstates ?
Sinon le XFR dans une moindre mesure qui donne normalement le côté OC auto des Ryzen.

Pas avec ma carte mère de gitan, enfin me semble pas :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2020 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
M. Green
Faut bien qu'il y ait des différences...
Me serais dis que Ryzen Master avait des trucs à proposé aussi, j'ai pas du tout suivit l'OC sous Zen.
Sur la plateforme que j'ai récupéré quand j'ai besoin de puissance je vais dans le bios à l'ancienne Vcore ++, multiplicateur ++ et voilà.

Mais bon après sur les 3000 avec ke PBO et tout ça marche pas mal, il y a juste effectivement le soucis des tensions qui montrent l'importance que peut avoir une CM pas que pour ses étages d'alim amis aussi pour le bios et les réglages qu'apporte le constructeur. Car tout ça c'est eux qui le fixent.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
B3Nv2 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 27 mai 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 02:44  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:

Me serais dis que Ryzen Master avait des trucs à proposé aussi, j'ai pas du tout suivit l'OC sous Zen.


C'est vrai que Ryzen Master est étrange dans son fonctionnement , on peut spécifié le ratio de chaque coeurs , faut la même chose dans le bios pas juste le V par CCX

Perso je cherche encore comment atteindre 4225 sans passer par Ryzen Master mais ça passe pas le boot windows , alors que une fois booté je lance ryzen , config le 4225 et ça passe le test OCCT. alors je capte pas quel réglage Ryzen applique si c'est le scalar PBO si c'est les PState C-state ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 02:07  Lien permanent
Répondre en citant
Et voila un petit bench sur mon 3600 4.4GHz à 1.26v (1.225v réel à 100%)
Je l'aime bien ce petit 3600

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 06:37  Lien permanent
Répondre en citant
joli Très content
ils sont bon ces petit procos.

le miens, qui était un bon exemplaire pour les 1ers r5 3600 sortis, est largement dépassé par les plus récents.

Je pense que c'est pour ça que AMD se permet de sortir des 3000XT, leur procédé de fabrication s'est beaucoup amélioré en 1 an. les fréquence montent beaucoup mieux pour moins de tension.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, quand je regarde certains résultats, je me dis que les R5 3600 sont très différents maintenant.

J'ai acheté mon R5 3600X en précommande au prix préconisé par AMD en Juillet 2019.
Au fil du temps et des BIOS, j'ai fini par trouver le réglage qui va bien, PBO et XMP activé.
Il monte presque à 4.4 Ghz mais pas vraiment ...
Par curiosité j'ai fait un test avec CineBench

Image 16175


En terme de fréquence CPU, ça donne ça :

Image 16176


Ceci dit, les performances en jeu avec Arma3 sont bonnes, niveau CPU, les performances sont meilleures qu'avec mon i7-7700K + OC léger.
Le fréquences max sont meilleures en jeu que dans CineBench et les températures contrôlées, j'utilise un petit NH-L9x65 SE-AM4, après 2 h de jeu intensif, la température ne dépasse pas 60°.
En terme de fréquence CPU, ça donne ça :

Image 16177


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah toujours le soucis du boost presque pas à 4.4.
^^
Pour cinebench vs jeu j'imagine que c'est le bench multicore alors qu'en jeu la charge est peut être un peu moins homogène.

Il y avait un membre qui n'étais pas satisfait de ce Noctua sur Ryzen, j'avais trouvé ça étonnant puisque ce rad a toujours eu bonne presse.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
C'est l'inconvénient du PBO il monte assez "haut" quand peu de coeur sont sollicités
A l'inverse d'un oc classique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement, ce n'est pas le côté OC qui m’intéresse, par contre l'aspect optimisation oui Cool

Je pense qu'il est difficile de transposer l'expérience que tu peux avoir avec ce qui apparait comme un "golden sample" à l'expérience d'un utilisateur novice qui souhaite faire fonctionner son PC le mieux possible tel que hors de la boite.

Activer le XMP de la RAM et autoriser le PBO m'apparaissent comme 2 opérations simples à expliquer et à réaliser qui permettent de tirer un meilleur parti de son CPU.

Il est évident qu'il existent des méthodes pour tirer plus de son processeur au moyens de réglages qu'il faut pouvoir comprendre pour les maitriser et au risque de devoir traiter des problèmes d’échauffement.

A l'évidence, l’évolution des process de fabrication des dies des chiplets pour monter les ZEN2 permet d'obtenir des CPU plus performant de telle sorte que vont peut être apparaitre des R5 3600XT (RYZEN 5 3600XT - 4.0GHz base, 4.7GHz boost -rumeur chinoise) qui vont faire en sortie de boite ce que tu réalises avec l'OC manuel.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
pour la partie optimisation c'est surtout sur le tension et la chauffe que l'on peut gagner.

niveau perf mon 3600 PBO+200mhz est limité en jeu 1440p par ma GTX1080ti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
warior31 @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 16 mai 2020
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Franchement, ce n'est pas le côté OC qui m’intéresse, par contre l'aspect optimisation oui Cool

Je pense qu'il est difficile de transposer l'expérience que tu peux avoir avec ce qui apparait comme un "golden sample" à l'expérience d'un utilisateur novice qui souhaite faire fonctionner son PC le mieux possible tel que hors de la boite.

Activer le XMP de la RAM et autoriser le PBO m'apparaissent comme 2 opérations simples à expliquer et à réaliser qui permettent de tirer un meilleur parti de son CPU.

Il est évident qu'il existent des méthodes pour tirer plus de son processeur au moyens de réglages qu'il faut pouvoir comprendre pour les maitriser et au risque de devoir traiter des problèmes d’échauffement.

A l'évidence, l’évolution des process de fabrication des dies des chiplets pour monter les ZEN2 permet d'obtenir des CPU plus performant de telle sorte que vont peut être apparaitre des R5 3600XT (RYZEN 5 3600XT - 4.0GHz base, 4.7GHz boost -rumeur chinoise) qui vont faire en sortie de boite ce que tu réalises avec l'OC manuel.


je suis tout à fait d'accord avec toi le PBO c'est pratique et facile, Par contre les boost annoncé sur les XT c'est sur un seul coeur il me semble
car 4,7GHz sur tous les coeurs même si la gravure c'est amélioré bonjours la chauffe et le Vcore de porc qu'il va falloir appliquer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 212223 ... 323334  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23