EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet watercooling custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2019 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Dans le but de refroidir ma nouvelle config (https://www.cowcotland.com/config38945.html), je commence doucement mais sérieusement à envisager la construction de ma première boucle watercooling. Un ryzen 7 ou 9 viendra d'ici quelque temps prendre la place du 3600. Cool

Mon CPU est actuellement refroidi par un AIO de 240mm qui m'a été offert avec la carte maman. Bon, j'étais réticent à cause de tout les défauts qu'on connait aux AIO et j'avais hésité à le vendre mais finalement une fois reçu, je me suis dit "allez, je teste !". Et bah sans en être vraiment déçu, je suis loin d'être bluffé... mon Noctua NH-D9L faisait globalement le même taf.
D'où mon envie de construire une boucle custom assez costaud !

Le but sera de refroidir le CPU et le GPU. En terme de rads, j'ai la possibilité d'installer deux 140mm et un voir deux 360mm ou 280mm.
Le but est vraiment d'avoir une configuration la plus silencieuse possible.

Je me pose pas mal de questions alors je vais essayer de faire un truc à peu près lisible... Moqueur

1) J'ai la possibilité de mettre des radiateurs de 360mm ou 280mm, qu'elle est la meilleurs option selon vous ?
En terme de surface de dissipation, les deux sont assez proches, 432cm² pour le 360mm et 392cm² pour le 280mm. L'avantage serait donc au 360mm mais peut être que le fait d'avoir des ventilos de 140mm au lieu de 120mm change la donne...

2) Le fait d'avoir deux pompes présente-t-il vraiment un avantage ?
En terme de fiabilité, cela permet d'avoir toujours une pompe fonctionnelle pour faire circuler l'eau si jamais l'autre tombe en panne...
Peut être qu'à partir de (vraiment) plusieurs rads cela devient utile mais pour une boucle CPU + GPU avec trois / quatre rads, cela est-il présente-t-il vraiment un intérêt ?
Certains d'entre vous ont-ils réalisé une boucle avec deux pompes ? Vous les avez monté en série ou en parallèle ?

3) Peut-on utiliser différents matériaux dans la même boucle ?
D'une manière générale dans les circuits fluides, il est préconisé de ne pas utiliser plusieurs type de métaux différents, cela accélérant la corrosion des métaux. Est-ce quelque chose auquel vous faites attention lorsque vous montez votre boucle ?
EDIT : J'ai trouvé ma réponse https://www.cowcotland.com/topic34462.html

4) Est-ce qu'un montage tel que celui présenté ci-après a-t-il un intérêt selon vous ?
Dans mon boitier (un InWin 509 https://www.ldlc.com/fiche/PB00214465.html) j'ai un grand espace pour caler par exemple deux radiateurs de 60mm d'épaisseur. J'ai environ 18cm de disponible en profondeur.

Image 15040

Ou alors l'air sortant du premier rad dans le sens de l'air sera trop chaud pour refroidir le second ?
Je sais que le montage du truc risque d'être vraiment galère mais si on met ça de côté...

5) Un rad placé sur l'extraction du boitier est-il vraiment efficace ?
Je sais que c'est grand débat, mais je préfère avoir mon boitier en surpression, pour la poussière toussa... Donc les rad seront principalement placés sur le soufflage. J'ai cependant un emplacement pour installer un 140mm sur l'extraction. Ce rad sera t'il vraiment efficace sachant que l'air aura déjà été réchauffé par absolument tous les composants du PC (rads au soufflage et autre éléments non watercoolés) ?
De plus à vitesse de rotation égale du ventilateur d'extraction, le fait de lui coller un rad au cul diminuera le débit d'air extrait. Ne serait-il pas préférable de ne pas mettre de rad à l'extraction afin de favoriser l'extraction de l'air chaud du boitier ?

6) Quels sont les meilleurs ventilos à utiliser pour des rads ?
Je sais que plus il y a de pales, plus le flux sera concentré et la pression statique élevée. Mais y-a-t-il des modèle vraiment réputés pour cette fonction ?
Je suis pas très RGB tout ça, mon but est vraiment de chercher la performance et le silence ! Et puis j'aime bien la couleur moche des Noctua Clin d'oeil
Est-ce qu'il peut y avoir un intérêt à mettre des ventilos différents en push et en pull ? Genre grosse pression statique en push et gros débit en pull ?

7) Quel est impact du diamètre des tubes ?
Sachant que la majorité des pertes de charges seront générées par les bloc et les rads, le diamètre des tubes a-t-il vraiment un impact sur les performances de la boucle ?

En terme de marque pour les composants de la boucle j'ai pour l'instant bien regardé Alphacool, EKWB et Barrow. Avez-vous des avis sur celles-ci, et est-ce-qu'il y a d'autre marques que vous me conseillerez ?

Voilà un peu les questions que je me pose quand je commence à réfléchir à la conception de ma boucle...

Je remercie d'avance les fermiers connaisseurs en la matière qui me viendront en aide Très content

Et vraiment désolé pour le pavé, mais encore une fois je me pose beaucoup de questions Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2019 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
c'est que des bonnes questions, ça c'est un bon point

là où c'est dommage, c'est que ce sont les questions qui sont posées à chaque fois, et qu'il y a déjà toutes les réponses dans le fofo watercooling

1) ça dépend entièrement de ton boital, de ton matos et de ton budget
oublie juste les rads de 120 et 140, sauf si tu n'as pas le choix

2) non

3) non, vaut mieux éviter, principe d'oxydo réduction, on mélange pas trop cuivre et alu si on peut l'éviter
forcément, full cuivre, c'est mieux, et forcément, c'est plus cher

4) non, pas de sandwiches si possible, prends plutôt un rad épais

5) oui, mais il vaut mieux pas rester au dessus; je fais sécher du linge sur mon 480 x 45mm en P/P

6) certains parlent des ek vardar, d'autres des be quiet shadow wings, perso j'utilise des eloop en 1300 rpms, @ 800/1000 rpms, grand silence

7) le d5 fonctionnent bien avec du 10/16 , et encore mieux (à mon sens) avec du 13/19...
après, ça dépendra de ta loop, des blocks et des rads utilisés, de la taille de ton boital (esthétique, etc...)

8 ) alpha pour les rads, EK c'est très cher et très surfait, barrow je pourrai te dire dans 10 jours (montage d'une loop full barrow pour un 2600 non X et une 2060... pour le moment je n'ai reçu qu'un rés et sa pompe, mais pour le prix, c'est super qualitatif... à voir en fonctionnement


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2019 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà merci pour tes réponses. Ensuite je conviens que certaines questions sont récurrentes mais j'ai quand même pas mal suivi les fofos de watercooling ces derniers temps et n'ai pas trouvé tous mes éléments de réponses.

1) Dans mon boitier, j'ai vraiment un emplacement où au choix je mets un 360 ou un 280, je me demandais simplement si à épaisseur égale y'avait une différence en terme de perf/silence.

4) Chez alphacool, le plus épais que j'ai vu, le monsta fait 86mm d'épaisseur. Il vaut mieux ça que 2 rads de 60mm dans le montage que j'ai présenté ?
Il existe plus épais que le monsta sinon ?

5) Tu veux dire que l'air qui en sort est vraiment chaud ? Pour qu'il soit plus efficace il faut peut-être que l'eau passe d'abord par le rad en extraction puis ceux en intraction ?

6) Ma question portait aussi sur le fait de mettre des ventilos différents en push et en pull.. Quelqu'un a déjà essayé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2019 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
c'est que des bonnes questions, ça c'est un bon point
là où c'est dommage, c'est que ce sont les questions qui sont posées à chaque fois, et qu'il y a déjà toutes les réponses dans le fofo watercooling

J'avoue ^^

1/ Tu as un comparatif de pas mal de radiateurs ici. Tu verras que l'épaisseur n'est pas forcément synonyme de performance (surtout à bas RPM)
https://www.xtremerigs.net/2016/04/21/xspc-ax360-radiator-review/5/

4/ Aucun interet à bas RPM de prendre des rad plus épais :) Surtout vu la surface de dissipation que tu envisages.

5/ L'air n'est pas vraiment plus chaud que ça non. Enfin pas plus chaud que l'air qui sort habituellement de ton pc. Sauf que la chaleur est repartie sur la longueur du radiateur (et non un seul 140/120mm en sortie arriérè de la tour).

Sur ce boitier par exemple avoir un rad en TOP (qui prend l'air chaud de la config) et 6 ventilo en intake (en bas et sur le coté) est plus efficace que de mettre le rad directement sur le coté (qui aspire l'air ).

http://www.lian-li.com/pc-o11-dynamic/

6) Ca va pas changer grand chose dans les fait.Mais bon quitte a dépenser une blinde dans un custom, harmoniser la ventilation c'est quand même bien :)


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2019 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ce post m’intéresse !
Je ne pense pas être le meilleur placé pour t'aider, mais je vais suivre le file de la discussion avec attention, car je me posais certaine de tes questions avant que les autres y répondent Très content Puis on commence au même endroit : définition des composants et dernières questions Très content Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
barrow je pourrai te dire dans 10 jours (montage d'une loop full barrow pour un 2600 non X et une 2060... pour le moment je n'ai reçu qu'un rés et sa pompe, mais pour le prix, c'est super qualitatif... à voir en fonctionnement


Qu'est-ce que t'as pris comme block pour CPU chez Barrow ?

Je regardais ces deux la :

http://www.barrowint.com/plus/view.php?aid=1201

http://www.barrowint.com/plus/view.php?aid=1200

Si il semble assez clair dans le premier que la plaque en contact avec l'IHS du CPU est en cuivre ça l'est un peu moins sur le deuxième... Ils parlent beaucoup d'alliage d'aluminium mais bon j'ai l'impression que c'est juste pour le côté esthétique, la plaque elle je suis pas certain !

Osbastien a écrit:

1/ Tu as un comparatif de pas mal de radiateurs ici. Tu verras que l'épaisseur n'est pas forcément synonyme de performance (surtout à bas RPM)
https://www.xtremerigs.net/2016/04/21/xspc-ax360-radiator-review/5/
4/ Aucun interet à bas RPM de prendre des rad plus épais :) Surtout vu la surface de dissipation que tu envisages.


En effet... Du coup je pense partir sur un 360mm monsta histoire d'avoir un excellent refroidissement en augmentant la vitesse des ventilos en cas de besoin, un 280mm et un 140mm en 30mm d'épaisseur, le tout en push/pull.
Je pense que je ne vais pas obturer la seule extraction du boitier avec un rad, sachant que ce que j'ai prévu sera déjà sans doute plus que suffisant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07