EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier Watercooling Custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je me lance dans le montage de mon premier PC et de mon premier watercooling et j'aurais besoin de vos conseils !
Pour commencer, je vous donne la config de ma future machine :
-Intel Core i9-9900K
-Asus ROG Maximus XI Extreme
-EVGA GeForce RTX 2080 Ti FTW3 Ultra Hydro Cooper Gaming
-2 SSD Samsung, un de 512 Go et un autre de 1 To
-4 barrettes G.SKill TridentZ RGB de 16 Go (pour un total de 64)
Le tout dans un boitier ASUS ROG Strix Helios et refroidi par watercooling.

Pour ma loop j'avais prévu le chemin suivant:

Pompe/réservoir > CPU > rad n°1 (en top) > GPU > rad n°2 en frontal > pompe/réservoir

Ma première question est, est-ce que cela vous parait cohérent parce que j'ai lu à plusieurs endroits qu'un seul rad pouvait suffire à tout refroidir mais j'ai des doutes sur le fait de brancher le GPU directement après le CPU.

Ensuite lorsque l'on regarde sur le site du boitier (https://www.asus.com/fr/Gaming-Case/ROG-Strix-Helios/) on peut voir qu'il est possible de mettre en top un rad de 360 avec trois ventilo de 120 ou un rad de 280 avec deux ventilos de 140 et en frontal un rad de 420 avec trois 140 ou un rad de 360 avec trois 120. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que ça ne serait pas exagéré de tout blinder, de mettre les trois 120 en top et les trois 140 en frontal ? Dans ce cas je me retrouverais qu'avec des ventilos en extraction, donc est-ce que ça poserait problème ou faut-il absolument un flux d'air ? Et s'il faut effectivement un flux d'air comment je m'organise ? En mettant un 360 en frontal avec trois 120 plus un quatrième 120 en aspiration ? C'est possible ?

Ça fait déjà pas mal de questions Confus mais ce ne sont pas les seules.

Le tubing rigide me fait de l'œil mais j'avoue que j'ai peur de m'embarquer dans un truc pas possible et pourtant il y a plusieurs personnes qui ont commencées par ça sans que cela ne leur pose de problème. Du coup est-ce que c'est vraiment plus difficile que le souple ?

Voilà ! Beaucoup d'interrogations Très content j'espère que vous pourrez m'aider !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Vaad a écrit:

Ma première question est, est-ce que cela vous parait cohérent parce que j'ai lu à plusieurs endroits qu'un seul rad pouvait suffire à tout refroidir mais j'ai des doutes sur le fait de brancher le GPU directement après le CPU.

I9 9900K + 2080ti ca chausse dur dur... honnetement 2 rad de 360mm ne sera pas de trop, surtout si tu compte O/C.
L'ordre des composants n'a que très peu d'importance, c''est de la thermodynamique. Ton liquide aura globalement la même température, à quelques petits degrés près, dans toute ta boucle à condition que celui-ci circule bien. Donc l'ordre de ta boucle = au plus simple, jolie, suivant tes gouts ^^

Vaad a écrit:
Ensuite lorsque l'on regarde sur le site du boitier (https://www.asus.com/fr/Gaming-Case/ROG-Strix-Helios/) on peut voir qu'il est possible de mettre en top un rad de 360 avec trois ventilo de 120 ou un rad de 280 avec deux ventilos de 140 et en frontal un rad de 420 avec trois 140 ou un rad de 360 avec trois 120. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que ça ne serait pas exagéré de tout blinder, de mettre les trois 120 en top et les trois 140 en frontal ? Dans ce cas je me retrouverais qu'avec des ventilos en extraction, donc est-ce que ça poserait problème ou faut-il absolument un flux d'air ? Et s'il faut effectivement un flux d'air comment je m'organise ? En mettant un 360 en frontal avec trois 120 plus un quatrième 120 en aspiration ? C'est possible ?

Je sais qu'il y a certaine personne qui mettent tout en extraction, du coup le pc est un peu en dépression et l'air frais rentre par un peu partout. Ta boucle est plus performante, mais les composants hors boucle ben, ca dépends de ton boitier et c’est à tester... Peut être ajouter un ventilos arrière pour faire rentrer un peu d'air frais sur la CM ?
D'autre n'hésite pas à faire un flux d'air quitte à faire rentrer de l'air "chaud" du premier rad pour refroidir l'ensemble. L'avantage est que ce flux d'air permet de gagner quelques degré sur les composants en dehors de la loupe, mais que du coup ta loop est un peu moins efficace...

Vaad a écrit:
Le tubing rigide me fait de l'œil mais j'avoue que j'ai peur de m'embarquer dans un truc pas possible et pourtant il y a plusieurs personnes qui ont commencées par ça sans que cela ne leur pose de problème. Du coup est-ce que c'est vraiment plus difficile que le souple ?

Je me lance dans le tube rigide direct, je te dis ça d'ici peu, j'ai commencé mes commandes aujourd'hui vu que le Lian Li O11 XL vient de sortir ^^ donc je te dirais :p Perso je pense que c'est plus une question de patience qu'autre chose, mais peut être que je me plante lourdement Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ta loop est inutilement compliquée. En gros tu viens depuis la pompe vers le cpu, au milieu, puis tu pars vers le haut pour aller dans le premier rad, ensuite tu redescends en passant au-dessus du cpu pour aller au gpu pour ensuite aller vers la droite vers le deuxième rad pour au final repartir vers la gauche vers ton réservoir. Tu te fais des noeuds surtout si tu envisages de faire ça en rigide !
Moi, je partirais de la pompe->gpu->cpu->rad1->rad2->pompe. En terme de température, ton cpu sera peut-être plus chaud de 1 ou 2 degrés (et encore) mais ce sera beaucoup plus simple et plus esthétique aussi. Par contre n’oublie pas de mettre un robinet au point le plus bas pour faciliter la vidange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
bonsoir. c'est presque pareil mon ancienne loop ( pompe -rad1 - gpu - cpu - rad 2 - pompe ) sur l ancienne config. et oui tu en prendras pas plus de 2° sur ton cpu . niveau performance ce sera mieux car tu auras moins de tube ,et donc cycle plus court. mais par rapport ton boitier , fait comme dit LeGraude
pompe->gpu->cpu->rad1->rad2->pompe ,car meilleur config pour toi.
pour tes rad celui du haut prends en xflow avec ventilos en push sur le rad vers l'extérieur,et le frontal en u avec ventilos en psuh sur le rad vers l'intérieur. pour le retour au réservoir le mieux c'est d'avoir l'entrée par le haut du réservoir.
donc sortie par le bas vers le gpu. et l'entrée par le haut du réservoir (style corsair xd5).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos réponses !

LeGraude ton conseil sur la loop me plait ! Effectivement cela va pas mal me faciliter la vie pour le tubing. J’avais déjà pensé au système de vidange, c’est le premier truc que j’ai compris qu’il valait mieux avoir (je ne sais pas si c’est très français comme phrase…) merci Très content.

zeldaetlink j’ai compris ce que tu me recommandes en top, le xflow avec trois 120, mais pas ce qui concerne le frontal ^^’. Je n’ai pas compris le « frontal en u ». Par contre j’ai pigé pour le flux d’air vers l’intérieur et pour le réservoir tu confirmes ce que je prévoyais de faire, il faut juste que je trouve la pompe.

Apokozo, j’attends ton retour avec impatience ! j’ai prévu toute la config de mon PC mais pas encore ce qui concerne le watercooling. Y a l’air d’avoir pas mal de références avec pas mal de prix différents, je dois encore prospecter !

Merci encore pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2019 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
les rad en xflow ont l'entrée et la sortie de part et d'autre du rad.comme ça
https://www.noelshack.com/2019-41-1-1570480190-rad-xflow.png

et rad normal (en u ) entrée et sortie juste à coté comme ca
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/1/1570480545-rad-en-u.png
le reservoir moi j'ai pris tout a part sur ek le multiport en top et le tube de 14cm et le réservoir 250 mm . la d5 chez alphacool. pour le top d5 sur ek aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2019 à 07:41  Lien permanent
Répondre en citant
À d'accord ! Effectivement il me manquait cette notion, je comprends mieux. Merci pour tes conseils sur le matériel, j'ai vu beaucoup ek sur le forum mais les avis divergents apparemment. On parle aussi Barrow et je me demandais ce que ça valait vu que c'est quand même pas mal moins cher.

J'ai aussi une nouvelle question. On conseille d'utiliser un seul type de matériau partout pour éviter les réactions chimiques. Je voudrais tout prendre en cuivre mais j'ai un petit doute sur le waterblock CPU ou il y a souvent la notion de cuivre nickelé. D'après les explications, cela diminue le phénomène d'oxydo-réduction mais du coup est-ce que je reste quand même en full cuivre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeldaetlink @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Inscrit le: 01 mai 2015
Age: 46
Messages: 199
Localisation: Ile de la Réunion
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2019 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour. si tu es sur du full cuivre, pas le phénomène d'oxydoréduction en vue. mais utilises quand même du liquide watercooling tout prêt ou un mélange de liquide de refroidissement de voiture et d'eau déminéralisé. par contre je ne sais pas les pour proportions ,car ça protégera aussi des algues .
et surtout pas d'eléments en aluminium .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2019 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
D'ac, donc le fait que j'ai affaire à du cuivre nickelé ne change rien par rapport au full cuivre. Je pensais prendre du liquide tout prêt oui pour pas être embêté Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2019 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le nickelage est justement conçu pour pouvoir utiliser des éléments en alu, le nickel servant de couverture pour éviter que le cuivre ne soit en contact avec le liquide et qu’il ne se produise une réaction d’oxido-réduction entre l’alu et le cuivre conduisant, in fine, à la destruction de l’alu.
Si tu veux voir ce que ça donne (en plus rapide), cherche des vidéos sur yt de réaction gallium-aluminum. C’est le même principe mais en extrêmement rapide, en quelques heures, un ventirad en alu va se désagréger si tu lui colles de la conductonaut dessous.
Pour en revenir à ta boucle, tu peux prendre du cuivre ou du cuivre nickelé, c’est quasiment pareil au niveau performances, le cuivre nickelé présentant l’avantage que, dans le cas où tu n’utilises pas tes éléments (stockage après changement de config, par exemple), la pièce ne va pas s’oxyder, le cuivre pouvant se couvrir de vert-de-gris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2019 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
Parfait, merci pour toutes vos réponses ! J'y vois plus claire maintenant et comme on dit, y a plus qu'à !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07