EN DIRECT 2173 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Peut-on faire revivre un ancien créateur de GPU

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Seriez-vous prêt à faire revivre un ancien créateur de gpu, en mode participatif?
Oui
8%
 8%  [ 2 ]
Non
16%
 16%  [ 4 ]
Oui, à certaines conditions
36%
 36%  [ 9 ]
Je m'en tamponne
40%
 40%  [ 10 ]
Total des votes : 25

DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 11:07:43  Lien permanent
Répondre en citant
Re bonjour les fermiers,
Le sujet mais surtout l'idée sur les gpu pour raspberry pi étant dans une impasse.

Je pars sur une nouvelle base.
Tout est parti d'un ancien créateur de gpu qui voulait ressortir son ancienne carte la "ticket to ride IV" en open source.
Avec passé un certain seuil de financement la création d'une nouvelle architecture basé sur leurs anciens travaux.

Le monsieur avec qui je converse est ouvert à des suggestions

Je lui ai fait part des erreurs sur les fondements du projet, à savoir une mauvaise présentation, de créer dès le départ une participation active de la communauté et surtout une bonne communauté ainsi qu'un grain de folie

Bref, nouveau topic, nouveau débat

Sur quelle base partir dans un premier temps:

1) Un gpu entré de gamme, sûrement cher, mais créé grâce à des fermiers

2) Un gpu pédagogique avec un livret sur son fonctionnement, comment créer des drivers, un moteur 2d/3d, ect...

3) Un gpu complètement personnalisable comme le nuc element d'intel, on change le module de processeur gpu, la ram, les entrées et sorties, les VRM, le ventirad

4) A vos suggestions

Fermicalement, Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 12:19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Francis bruno ?

En tout cas très intéressante l'idée surtout le coté 2) pour les passionnés d'informatique qui voudraient approfondir ce terrain.

Pour le 3) c'est ptet un peu trop ambitieux voir même inutile.
Je m'y connais pas trop mais ptet ça impliquerai des contraintes sur le design qui demanderait bcp de ressources R&D qui pourraient être orientées ailleurs. (sans compter les ressources futures pour le suivi de la gamme GPU si le projet survit)

Mais offrir la possibilité d'acheter une version modulable pour les 5% qui veulent genre une version "dev" avec processeurs et rams modulaires pourquoi pas.

Un projet comme ça devrait être parrainé/financé par une grosse boite franco-française genre free ou l'état, comme un investissement sur l'avenir enfin je dis ça je dis rien.
Par contre pas sur niveau de l'intitulé du topic. Nécromancie?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude
Fermier
Fermier

6732pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4052
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 12:55:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je voudrais pas trop m’avancer mais au niveau du financement, ça va taper, à mon avis, très, mais alors très, très haut. Les coûts de conception d’un asic, c’est aux alentours de 1 M$. Bon, en supposant que la r&d soit faite bénévolement, il reste tous les coûts incompressibles, les masques pour la gravure, toussa, toussa (je ne suis pas spécialiste mais un petit tour sur Google et tu trouves plein de travaux sur le thème), et on reste sur plusieurs centaines de milliers d’eurals et ça, c’est en restant sur une gravure "démodée", pas du 7nm, ni du 12nm ou même du 28nm... Ces coûts sont à multiplier par le nombre de versions de la puce. En cas de bug, il faut soit trouver une solution logicielle (avec en général une perte de perf ou de fonctionnalités) ou refaire une nouvelle puce (avec de nouveau les x centaines de milliers d’eurals à sortir). Et ensuite il faut produire la puce. Dans ces vieilles gravures, le wafer coûte environ 300$, il me semble mais le die doit ensuite subir encore plein d’étapes avant de pouvoir être installée sur un rpi. Du coup, pour espérer arriver à un prix de vente acceptable (et donc diluer le prix de la conception de l’asic), c’est-à-dire, à mon avis, pas plus que le rpi sinon ça n’a aucun sens, il faudrait en vendre plusieurs dizaines de milliers voire centaines de milliers. Ça implique déjà une grosse dose de confiance et aussi la capacité financière de faire fabriquer, stocker, distribuer, vendre, assurer le suivi et le sav pour une telle quantité de gpu. Et accessoirement, il faudra également développer et assurer le suivi des driver, ce qui n’est pas une mince affaire.
Et tout ça pour, au final n’avoir peut-être pas mieux que la partie graphique intégrée du soc ? Je ne suis pas certain de la viabilité de cette histoire. Certes l’histoire est belle mais du point de vue purement matériel et financier, l’équilibre me semble extrêmement difficile à atteindre. Il faudrait un budget de plusieurs M€ minimum pour avoir une chance d’y arriver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx
Métayer
Métayer

3205pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 13:10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement, déjà assembler un GPU existant sur une carte dédiée et développer un firmware/drivers qui vont bien est suffisament complexe. Pour avoir vécu les dernières heures de l'Amiga, on avait même pas ça, c'était des cartes PCI avec un adaptateur vers Zorro2 et juste les drivers développés spécifiquement, même le PCB n'était pas spécifique.

AMHA à moins d'être un extrémiste pire que Richard Stallman avec des moyens illimités, il n'y a pas de logique ni technique, ni économique, à développer un GPU from scratch.

Déjà adapter un GPU LC sur une carte adaptée avec un firmware en ROM ça serait super beau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 13:51:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
Francis bruno ?


Frank bruno et pas francis, j'ai du mal l'écrire à un moment hehe

Sinon, pour répondre à mes VDD, je connais les contraintes budgétaire.

Mais, le suivit des drivers pourrait être fait de façon communautaire, la R&D partirait sur une base ancienne mais existante avec un appui de la communauté pour la modifier.

Après pour la partie industrielle, c'est sur que c'est le gros problème.

Mais, il existe toujours des solutions alternatives.

(A mon échelle pour créer un packaging, J'arrive toujours à optimisé au maximum les coûts. Prendre certaine matières sèches sur étagères, faire prendre une partie des coûts au fabricant ect. Gratter partout ou je peux et normaliser la production)

Bref, le but ne serait pas de faire du haute performances, loin de là. Mais essayer de faire renaître une alternative au marché ultra verrouillé des gpu.

Le but du débat est d'explorer, dans un premier temps sous quelle forme cela pourrait sortir.

Ensuite nous pourront parler des contraintes et des façons de les contourner.

Si nous partons de suite défaitiste, le débat n'avancera pas!

Et puis, si tout les créateurs, scientifiques et ingénieurs partaient du point de vue que les choses ne sont pas possibles. On aurait pas eu l'électricité, la conquête de l'espace, l'avion, même la maîtrise du feu

Enfin pour finir...roulement de tambour... chauvinisme ON..argument totalement irréfutable: impossible n'est pas français! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude
Fermier
Fermier

6732pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4052
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 14:21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Il ne s’agit pas de défaitisme mais de réalisme. Tu dis que tu voudrais parler des contraintes finalement extrêmement tard dans le projet. Sauf que ça voue le projet irrémédiablement à l’échec. Pour un gpu, avec un niveau de performance suffisant par rapport au cpu du pi, même s’il est peu puissant, ce sera une puce d’au moins plusieurs dizaines de millions de transistors, non ? Les solutions alternatives aux asic sont très peu nombreuses et surtout destinées à des productions soit à faibles quantités mais à prix unitaire très élevé à base de fpga (et là par très élevé, on parle de milliers de $ par puce), soit à des productions de plusieurs dizaines de milliers de puces sur une base logique de fpga mais gravée et donc un prix unitaire plus raisonnable mais plus élevé que celui d’un asic quand même.
Ce que je veux dire aussi, c’est que c’est bien beau de vouloir concevoir un gpu tout nouveau, libre, et tout. Non, vraiment, le projet est beau. Mais si tu n’as pas, dès le début, au moins les grandes lignes de la manière de produire et de vendre le truc, et aussi un minimum la certitude de pouvoir le faire, ça va vite partir en cacahuète dès les premières difficultés. Parce que des obstacles, il va y en avoir. Beaucoup. De toutes sortes. Et pas que techniques. Tu vas , par exemple, aussi avoir des problèmes avec les brevets. Beaucoup de techniques utilisées dans les gpu actuels sont brevetées et t’en passer va être très compliqué voire même impossible. Et aussi bien nvidia, amd, intel ou les détenteurs des brevets vont te tomber dessus et voudront que, soit tu renonces, soit tu payes une licence hors de prix. Alors se battre devant des tribunaux contre des multinationales et leurs cabinets d’avocats qui occupent 22 étages dans un gratte-ciel pour un gpu dont tu ne sais même si tu va être capable de le mettre en production, tu es prêt à le faire ?
Je pense que, au contraire, les contraintes doivent être la chose prioritaire à étudier au même titre que la demande pour ce produit, suivi de la faisabilité technique.
Les créateurs et inventeurs ont beaucoup conçu de choses inutiles. Peu ont réussi à finaliser leurs projets et seuls ceux dont le projet était bien planifié sont allé au bout. Et surtout, seuls ceux qui ont pût toucher un public pour leur produit ont réussi à le produire. De Vinci a conçu énormément de choses... sur le papier. Dans la vrai vie, il a surtout peint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ideal
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 15:40:02  Lien permanent
Répondre en citant
DrBretzel a écrit:
Ideal a écrit:
Francis bruno ?


Frank bruno et pas francis, j'ai du mal l'écrire à un moment hehe

Sinon, pour répondre à mes VDD, je connais les contraintes budgétaire.

Héhé je sais pas tu l'avais pas du tout écris pour ce que j'en ai lu.
Je suis allé m'informer sur le net en te lisant avant de te répondre et le nom de "francis bruno" est ressorti sur wikipédia bref wiki se sont trompés :)
J'ai vu qu'il avait déjà tenté un kickstarter à ce sujet en 2013 et tu veux l'aider c'est plutôt cool.

Sinon les VDD, ils ont même pas lu ta requête attentivement quand je les vois parler de "GPU from scratch" ou "c’est bien beau de vouloir concevoir un gpu tout nouveau, libre, et tout".
C'est assez préoccupant cette façon de répondre sur le net sans avoir compris l'énoncé, préoccupant car généralisé.

Tu as bien dis que la base c'était le Ticket to Ride IV (qui est déjà en open libre depuis ce kickstater raté d'ailleurs) et que le but c'est pas de financer un GPU totalement nouveau qui va concurrencer du AMD NVidia (sic) mais plutôt un circuit graphique, assez primaire, français basé sur du libre avec un aspect pédagogique très poussé où justement la première ressource sera les idées et impulsions apportés par la communauté qui s'intéresse à ce sujet.

Bref la spécialité française c'est pas forcément d'être râleur, réaliste ou défaitiste, c'est plutôt de pas lire ou écouter attentivement ce que dis l'autre et répondre à coté de la plaque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 16:07:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
DrBretzel a écrit:
Ideal a écrit:
Francis bruno ?


Frank bruno et pas francis, j'ai du mal l'écrire à un moment hehe

Sinon, pour répondre à mes VDD, je connais les contraintes budgétaire.


Tu as bien dis que la base c'était le Ticket to Ride IV (qui est déjà en open libre depuis ce kickstater raté d'ailleurs) et que le but c'est pas de financer un GPU totalement nouveau qui va concurrencer du AMD NVidia (sic) mais plutôt un circuit graphique, assez primaire, français basé sur du libre avec un aspect pédagogique très poussé où justement la première ressource sera les idées et impulsions apportés par la communauté qui s'intéresse à ce sujet.

Bref la spécialité française c'est pas forcément d'être râleur, réaliste ou défaitiste, c'est plutôt de pas lire ou écouter attentivement ce que dis l'autre et répondre à coté de la plaque.


Enfin, le NEO de cowcotland est arrivé dans la matrice! Comme disait les russe hourrraaaaa 😁

J'avoue, j'ai un peu de mal à m'exprimer par moments et puis même si ma passion a toujours été l'informatique, j'ai jamais sauté le pas à en parler sur les forums.

Donc frank bruno à apparemment le projet d'acheter du matos pour refabriquer des anciennes plateformes et il est plutôt enjoué à mon idée de le remotiver. Il m'a dit: je ferais tout ce qui est possible pour t'aider si tu as des idées à me soumettre.
En plus, il travaille chez un des leader fabriquant des Asics

Voilà ce qu'il m'avait dit:
Hi Julien,
We can certainly exchange ideas on the subject. I guess it depends on what you are trying to do. I have long wanted to take a zynq ultrascale+ and make it a platform to recreate old machines at a hardware level. The idea would be to recreate x86, 68K and 6502 CPUs in verilog and either the graphics in the FPGA or use the ARM mali for more advanced graphics. 
The problem is the platform would be several hundred dollars in volume because FPGAs are expensive. I guess it would depend on what you are trying to do. 
-Frank

Donc, pour legraude qui est quelqu'un de fin connaisseur, je le vois bien.
On est entre passionné et rien ne nous empêche de rêver, discuter hardware et peut-être soumettre de bonnes idées à quelqu'un qui a les brevets, le matos et l'expérience pour créer quelque chose. Et en cherchant d'autres personnes, rêvons, je dis bien rêvons: monter un gpu cowcot hehe

Une passion c'est des rêves avant tout et je suis très heureux d'en parler sur ce forum avec vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

417pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 259

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 16:16:00  Lien permanent
Répondre en citant
A un moment donné, y aura moyen de faire un résumé vulgarisé ? Ça à l'air vachement intéressant , mais j'y pipe que dalle Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anolnx
Métayer
Métayer

3205pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 16:35:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi? T'as un stock de puces "Number Nine Ticket to Ride IV" prêtes à être implantées sur les PCB? Non? Dommage, va falloir les fabriquer...

Bref, les contraintes évoquées restent toujours d'actualité.

Et puis faut voir ce que les efforts apportent: https://www.cnet.com/products/number-nine-revolution-iv-graphics-card-number-nine-ticket-to-ride-iv-32-mb-series/

Une carte AGPx2... Soit 533 Mo/s... Qui monte péniblement à 1920 x 1200.

Et c'est censé se positionner en amélioration du VideoCore 4 du Rasp, qui a déjà des drivers libres que je saches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 16:39:50  Lien permanent
Répondre en citant
SuunaZ a écrit:
A un moment donné, y aura moyen de faire un résumé vulgarisé ? Ça à l'air vachement intéressant , mais j'y pipe que dalle Mort de rire


Grosso modo:
Il y a quelques années maintenant, un ancien patron d'une ancienne entreprise de gpu alias number nine visual technologie voulait rééditer un de ses gpu pour nos pc modernes.
Son but était de faire un gpu open source donc ouvert au bidouillage.
Passé un certain seuil de financement, il proposait même une architecture moderne.
Résultat: ça a fait un four
Cause: même si le mec est vraiment caler en technique, c'est une bille en marketing (il n'a pas su bien vendre son projet à la communauté et ne la pas assez investie voire stimulée)

Je l'ai contacté pour lui dire de réactivité le projet avec de nouvelles idées provenant des forums français.
Il est super content et me demande ce que l'on voudrait.

Et me voilà ici
(Avec beaucoup de râleur hehe et un mec qui a troller mon sondage en rajoutant : je men tamponne. Ambiance 😁)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 17:03:06  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
Pourquoi? T'as un stock de puces "Number Nine Ticket to Ride IV" prêtes à être implantées sur les PCB? Non? Dommage, va falloir les fabriquer...

Bref, les contraintes évoquées restent toujours d'actualité.

Et puis faut voir ce que les efforts apportent: https://www.cnet.com/products/number-nine-revolution-iv-graphics-card-number-nine-ticket-to-ride-iv-32-mb-series/

Une carte AGPx2... Soit 533 Mo/s... Qui monte péniblement à 1920 x 1200.

Et c'est censé se positionner en amélioration du VideoCore 4 du Rasp, qui a déjà des drivers libres que je saches.


Oui mais bonne idée= bon kickstarter (et je parle pas pour moi hein!)
Le Rpi, personne n'y croyait au tout début
Des projets informatiques, il y a eu de belle réussite comme arduino pour les citer
Donc s'il ont réussi pourquoi est-ce impossible?

Comme je l'ai dit, le mec proposait une nouvelle architecture moderne et il est open à des idées.
Pourquoi ne pas lui en proposer d'abord avant de tout de suite dire que c'est impossible.


Des contraintes, dans tout les métiers il y en a. Quand j'ai récupéré la gamme de vin à mon père, il avait quinze ans de retard niveau marketing et j'ai redressé la barre alors que tout les fournisseurs nous lâchaient.
Aujourd'hui, j'ai plus assez de vins pour les fournir.

Bref, le pessimisme François n'aura pas mon topic 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc
Métayer
Métayer

2508pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 705
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 17:34:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi le cas d'usage ? A partir de là c'est quoi le marché ? Et du coup c'est quoi le budget ?

La technique, c'est bien, mais des produits qui sont des merveilles d'ingénierie et qui font un four parce que personne n'en a eu l'usage, on peut en remplir des musées. Il faut prendre le problème dans le bon sens : à quoi servirait un tel GPU ? Quel niveau de service doit-il rendre pour justifier son adoption vs l'existant, et à quel prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
maziere00
Cultivateur
Cultivateur

1498pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 823

Navigateur : Chrome

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 18:08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc à raison sur le fait qu'il faut trouver un usage à ce GPU.

Que peut-on faire avec un GPU ?

De l'affichage, du minage.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
SAPPHIRE Radeon RX 580 8Go NITRO+
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrBretzel
Saisonnier
Saisonnier

103pts

Inscrit le: 29 août 2019
Messages: 29

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mardi 15 Oct 2019 à 18:32:41  Lien permanent
Répondre en citant
La on commence à entrer dans des sujets intéressants.

Je vois l'idée d'un gpu pédagogique. Tout comme le Rpi qui avait cette vocation et qui a donné lieu à de multiples usage et une énorme évolution.

Mais que peut on apprendre d'un gpu?

Les drivers, le codage d'un moteur avec son propre gpu, le fonctionnement du gpu lui-même.

Avez-vous des idées? D'autres utilisation?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Que faire des sondes de température ? CourtJus CPU, Cartes mères, RAM 8 Lundi 11 Nov 2019 à 15:29:33
Topic Verrouillé temps de faire un pas en arrière nicegab Le poulailler 0 Samedi 9 Nov 2019 à 13:04:29
Pas de nouveau message 34 ans et ancien lutin du père noël maniac86 Présentation 3 Jeudi 10 Oct 2019 à 09:30:59
Pas de nouveau message Revan - 34 ans - Toulouse - ancien Jedi MissCamping Présentation 2 Mercredi 9 Oct 2019 à 15:34:46
Pas de nouveau message Peut-on utiliser une carte mining pour un PC Gaming ? maziere00 L'atelier 5 Lundi 26 Aoû 2019 à 11:09:56