EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel ou AMD telle est la question , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème du 9600k réside dans le fait qu'il s'agit d'un 6c/6t. Et que donc il va être plus rapidement limité par rapport à un 3600 qui est un 6c/12t au fur et à mesure que les jeux vont demander plus de ressources cpu. C'est comme ceux qui ont actuellement un i5 en 4c/4t et qui ressente déjà fortement la limite alors que les i7 en 4c/8t, ça passe encore pour quelques temps. Même si je suis convaincu qu'un 8c/16 est superfétatoire actuellement, le bon spot, pour une machine de joueur qui doit durer4-5 ans,est, amha, un 6c/12t et non un 6c/6t. Même si ce dernier est, actuellement, légèrement, plus performant. En pratique, on se retrouve dans la même situation qu'à l'apparition des premiers quadcores accessibles. Les dualcores, plus fortement clockés, donnaient de meilleurs résultats en jeux mais, après quelques années, ils avaient disparus du paysage vidéoludique (ou presque) alors que les quadcores tenaient toujours la route.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu pars sur le 9600k, prends le kf (edit, pas ks) sans igp. Tu gagnes encore 10-30€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IamWill @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 01 juin 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Le problème du 9600k réside dans le fait qu'il s'agit d'un 6c/6t. Et que donc il va être plus rapidement limité par rapport à un 3600 qui est un 6c/12t au fur et à mesure que les jeux vont demander plus de ressources cpu. C'est comme ceux qui ont actuellement un i5 en 4c/4t et qui ressente déjà fortement la limite alors que les i7 en 4c/8t, ça passe encore pour quelques temps. Même si je suis convaincu qu'un 8c/16 est superfétatoire actuellement, le bon spot, pour une machine de joueur qui doit durer4-5 ans,est, amha, un 6c/12t et non un 6c/6t. Même si ce dernier est, actuellement, légèrement, plus performant. En pratique, on se retrouve dans la même situation qu'à l'apparition des premiers quadcores accessibles. Les dualcores, plus fortement clockés, donnaient de meilleurs résultats en jeux mais, après quelques années, ils avaient disparus du paysage vidéoludique (ou presque) alors que les quadcores tenaient toujours la route.


D'accord, c'est ça le problème. Ton argument est parfaitement convaincant d'où la nécessité de privilégier ces Ryzen par rapport aux vieux i5/i7 coffee lake.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griff @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 25 octobre 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
Et quand est-il du Ryzen 7 2700x (8 Core / 16 Threads) par rapport au Ryzen 5 3600 (6 core / 12 Threads) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi parler du 3600X ? Il n'a aucun intérêt.
Par ailleurs un R5 3600 + B450 = 300€ environ ... (aucun intérêt à prendre une X470)

PS :
Le 2700X à un TDP de 105W si je ne m'abuse alors que le 3600 c'est 65W.

Un peu de lecture : https://www.techspot.com/review/1871-amd-ryzen-3600/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
@ SuunaZ : j'ai choisi volontairement le R5 3600X parce qu'il avait une fréquence plus élevée que le R5 3600 de base, sans avoir à passer du temps avec le PBO, Ryzen Master etc
Pour mon usage ludique quasi exclusif avec Arma3, il est nécessaire d'avoir une fréquence la plus élevée possible.
Nous n'avons pas tous les mêmes usages Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oké :) Au temps pour moi alors !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GPU-pdate @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 15 octobre 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Petite anecdote personnelle avec le "Future Proof" : j'ai monté ma config en 2013 (année de sortie des FX 8350 et des PS4 et XONE) et suis parti sur un AMD FX8350 (au lieu d'un Intel I5) en me disant que les consoles avaient été développées avec une architecture similaire (8 coeurs AMD) et que ce serait payant avec le temps (et aussi le prix un peu).
Résultat 6 ans plus tard : le FX n'a jamais été bon en jeu Mort de rire Issou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu hors sujet le FX, il est handicaper le pauvre c'est un 4 modules de 2 coeurs, certe des vrais coeurs mais handicaper par le partage de ressource alors que zen deux a un bon gros "game cache"

Après le fx coûtais carrément moins chère :)

là un couple r5 3600x (230€) et une MSI B450 Gaming Plus Max (106€) ou MSI B450 Tomahawk Max

ça donne 336€ sur mamazon et c'est "futur proof"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:

Ce que tu dis n'est pas faux, mais est à relativiser :
Il y a moins de 10% d'écart entre les Intel et les AMD, ce qui fait que la différence, si perceptible, est négligeable. Surtout vu les performances immensément meilleures partout ailleurs.


Ce que tu dis n'est pas faux, mais est à relativiser ^^ :
Mieux vaut 5 fps en jeu dont on bénéficie tous les jours que de meilleurs résultats sur Blender qu'on emploie jamais. Pour une utilisation jeu / surf / film / bureautique, je peux très bien comprendre qu'on privilégie Intel malgré l'offre top qualité d'AMD.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Au final, après 4 pages de blabla : Intel ou Amd ?

Et plutôt kebab ou frites ? Roulement des yeux


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Noim a écrit:
Knapneder a écrit:

Ce que tu dis n'est pas faux, mais est à relativiser :
Il y a moins de 10% d'écart entre les Intel et les AMD, ce qui fait que la différence, si perceptible, est négligeable. Surtout vu les performances immensément meilleures partout ailleurs.


Ce que tu dis n'est pas faux, mais est à relativiser ^^ :
Mieux vaut 5 fps en jeu dont on bénéficie tous les jours que de meilleurs résultats sur Blender qu'on emploie jamais. Pour une utilisation jeu / surf / film / bureautique, je peux très bien comprendre qu'on privilégie Intel malgré l'offre top qualité d'AMD.


Si on considère que dans le futur les jeux ne seront pas multithreadés. Auquel cas comme dit plus haut, AMD est à priori plus futurproof.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GPU-pdate @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 15 octobre 2019
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Un peu hors sujet le FX, il est handicaper le pauvre c'est un 4 modules de 2 coeurs, certe des vrais coeurs mais handicaper par le partage de ressource alors que zen deux a un bon gros "game cache"

Après le fx coûtais carrément moins chère :)

là un couple r5 3600x (230€) et une MSI B450 Gaming Plus Max (106€) ou MSI B450 Tomahawk Max

ça donne 336€ sur mamazon et c'est "futur proof"


C'était juste pour dire que le "future proof" n'est jamais garanti, il vaut mieux prendre en compte d'autres paramètres que celui-ci.

Par contre concernant le rapport performances/prix, le Ryzen 5 3600 (X?) est au top :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Duncan13 a écrit:
[

Si on considère que dans le futur les jeux ne seront pas multithreadés. Auquel cas comme dit plus haut, AMD est à priori plus futurproof.


Comme le dit GPU-pdate, le future-proof est une science molle.^^

On nous a bassiné un temps avec le support "future proof" de DX12 par les R9 290X. On voit ce qu'il en est...

De la même manière, le 8c/16t est mainstream depuis plus de deux ans et demi et pourtant à ce stade, on peine à voir l'avantage en jeu de 16t contre des modèles en 6c/6t.
Bien sûr, avec le temps, les jeux exploiteront de mieux en mieux le multithreading, mais vu la vitesse d'évolution des dev dans leurs pratiques on a encore un sacré bail devant nous avant que des modèles en 8t ou 12t se retrouvent handicapés par leur nombre de thread. J'ai gardé mon 4c/4t pendant 8 ans, je ferai probablement encore au moins 3 ou 4 ans avec mon 6c/12t acheté il y a 2 ans.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Duncan13 @
Cultivateur
Cultivateur

1015pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 530

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Noim a écrit:
Duncan13 a écrit:
[

Si on considère que dans le futur les jeux ne seront pas multithreadés. Auquel cas comme dit plus haut, AMD est à priori plus futurproof.


Comme le dit GPU-pdate, le future-proof est une science molle.^^

On nous a bassiné un temps avec le support "future proof" de DX12 par les R9 290X. On voit ce qu'il en est...

De la même manière, le 8c/16t est mainstream depuis plus de deux ans et demi et pourtant à ce stade, on peine à voir l'avantage en jeu de 16t contre des modèles en 6c/6t.
Bien sûr, avec le temps, les jeux exploiteront de mieux en mieux le multithreading, mais vu la vitesse d'évolution des dev dans leurs pratiques on a encore un sacré bail devant nous avant que des modèles en 8t ou 12t se retrouvent handicapés par leur nombre de thread. J'ai gardé mon 4c/4t pendant 8 ans, je ferai probablement encore au moins 3 ou 4 ans avec mon 6c/12t acheté il y a 2 ans.


Certes, mais s'il y a plus de cores et que c'est moins cher?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39