EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] SpeedFan ne fonctionne pas (override du BIOS ?)

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car j'ai un problème qui me rend fou depuis peu.

J'utilise SpeedFan depuis des années sans aucun problème.
Mais depuis peu, celui-ci ne fonctionne plus : il ne suit plus les courbes automatiques, et lorsque je positionne celui-ci en manuel, les vitesses ne sont pas conservées (lorsque je fixe la ventilation à 100%, j'entends le ventilateur accélérer une ou deux secondes, puis redevenir silencieux alors qu'il est fixé à 100% sur le logiciel).
Quelques précisions : j'ai une mobo Asus M5A97 R2.0, je n'ai pas fait de MAJ BIOS (la dernière date de 2015), ni de MAJ SpeedFan (la dernière date de 2017).

Je pensais que c'était le BIOS, car lorsque je désactive Q-Fan (le gestionnaire de ventilateur des mobos Asus) dans celui-ci, je peux contrôler la vitesse de mes ventilateurs. Je n'ai pas essayé de manière automatique pour ne pas casser mes courbes de ventilation, mais cela fonctionne en manuel.
Cependant, mon BIOS, via Q-Fan, ne contrôle que les Fan headers il me semble. Hors, quand j'ai Q-Fan activé, je ne peux pas non plus contrôle ma carte graphique avec SpeedFan : même problème, c'est à dire que les ventilateurs accélèrent une seconde puis redeviennent silencieux.

Je ne souhaite pas désactiver Q-Fan, car je n'ai pas envie que ma tour fasse le bruit d'un avion de chasse au démarrage et à l'arrêt, et que jusqu'à présent, tout fonctionnait à merveille avec.

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?

Je vous remercie par avance !


Dernière édition par LiveDown le 15 décembre 2019 à 22:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Petite mise à jour :
J'ai réinitialisé mon bios, réinstallé SpeedFan, mais rien n'a changé.

Après de nombreux redémarrages, j'ai essayé avec Afterburner, avec lequel ça fonctionnait. Puis j'ai essayé avec SpeedFan avec lequel ça fonctionnait également. J'ai redémarré l'ordinateur, et plus aucun des deux ne fonctionne (les ventilateurs accélèrent puis reviennent à leur état précédant en une seconde).

J'ai encore moins d'idée..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, j'ai essayé Speedfan, et l'ai foutu à la poubelle. Je ne le trouve pas très pratique.

Pour gérer le fan du cpu, je laisse la carte mere s'en charger tout seule.
Pour le gpu, j'utilise Afterburner.

Dans ton cas, as-tu cherché pourquoi ça ne fonctionne plus du jour au lendemain ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord pour repondre a HarFanG, le controle des ventilos des cm un peu anciennes comme l'ancien QFan est souvent tres insuffisant, avec tres peu de liberte permise sur la vitesse ou la temperature. Pour ceux qui veulent controler une plage de vitesse assez etendue (comme l'auteur de ce post je suppose) pour avoir un PC le plus silencieux possible quand il ne bosse pas trop, mais le faire souffler un max si cas de force majeure, il ne reste plus grand chose a part ce bon vieux Speedfan. Certes difficile a utiliser, c'est un peu le seul logiciel independant qui proposent un vrai controle complet des ventilos. Concernant les logiciels de controle fournis par les fabricants de cm, ceux prevus pour ces anciennes cm font a peine mieux que QFan.

Perso j'ai une Asus Z87 Pro, et je confirme que QFan et le soft de la cm sont tout pourris et ne permettent que de toutes petites plages de fonctionnement (temp et vitesse).

Par contre je comprends tout a fait que Speedfan rebute. Il serait temps que qqun sorte un soft qui fasse la meme chose en moins archaique et plus convivial. Ne serait qu'un logiciel qui ne demande pas de bidouiller pour demarrer avec Win10, ni de bidouiller pour permettre le controle automatique...


Dernière édition par TokyoQuaSar le 30 octobre 2019 à 12:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
LiveDown a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car j'ai un problème qui me rend fou depuis peu.

J'utilise SpeedFan depuis des années sans aucun problème.
Mais depuis peu, celui-ci ne fonctionne plus : il ne suit plus les courbes automatiques, et lorsque je positionne celui-ci en manuel, les vitesses ne sont pas conservées (lorsque je fixe la ventilation à 100%, j'entends le ventilateur accélérer une ou deux secondes, puis redevenir silencieux alors qu'il est fixé à 100% sur le logiciel).
Quelques précisions : j'ai une mobo Asus M5A97 R2.0, je n'ai pas fait de MAJ BIOS (la dernière date de 2015), ni de MAJ SpeedFan (la dernière date de 2017).

Je pensais que c'était le BIOS, car lorsque je désactive Q-Fan (le gestionnaire de ventilateur des mobos Asus) dans celui-ci, je peux contrôler la vitesse de mes ventilateurs. Je n'ai pas essayé de manière automatique pour ne pas casser mes courbes de ventilation, mais cela fonctionne en manuel.
Cependant, mon BIOS, via Q-Fan, ne contrôle que les Fan headers il me semble. Hors, quand j'ai Q-Fan activé, je ne peux pas non plus contrôle ma carte graphique avec SpeedFan : même problème, c'est à dire que les ventilateurs accélèrent une seconde puis redeviennent silencieux.

Je ne souhaite pas désactiver Q-Fan, car je n'ai pas envie que ma tour fasse le bruit d'un avion de chasse au démarrage et à l'arrêt, et que jusqu'à présent, tout fonctionnait à merveille avec.

Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ?

Je vous remercie par avance !

Pour (essayer de) repondre a la question principale, j'ai eu le meme soucis a un moment donne il y a genre 1-2 ans mais je me souviens plus exactement comment ca s'est resolu... >< Perso j'utilise toujours Afterburner pour le GPU et je n'ai jamais essaye de le controler sous SpeedFan. Par contre il me semble que j'ai eu des soucis avec le ventilo du CPU. Il me semble aussi que j'ai desactive QFan pour que ca fonctionne mieux, et effectivement c'est un peu penible au demarrage car les ventilos sont trop forts (perso c'est pas un bruit d'avion non plus mais c'est fort). Je vais jeter un oeil ce soir si j'ai le temps. T'as peut etre un reglage de Speedfan qui s'est reset tout seul ? Il faudrait que j'ai le logiciel sous les yeux pour te repondre donc je te redis ca.

Au passage concernant le fait de ne pas casser les courbes de temperatures, perso je sauvegarde le fichier qui les contient (un fichier texte avec une extension .sens ou un truc du genre, je l'ai pas sous les yeux la), qui est dans le dossier d'install de speedfan. Sur mon Haswell seules les temp. des cores permettent de faire varier la vitesse des ventilos, et pas la temp. globale du CPU. Donc pour les ventilos qui dependent de la temp. CPU, je copie la meme courbe 4 fois en editant le fichier texte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends HarFanG, j'ai eu la même expérience la première fois. C'était peu user friendly, c'était compliqué..
Cependant, faute d'avoir un autre soft me permettant de contrôler aussi bien mes ventilateurs, j'y suis retourné, et en me faisant violence 20 minutes pour suivre un tuto, j'ai pu faire exactement ce que je voulais : courbes de ventilations indépendantes entre les ventilateurs, seuils critiques, alertes, monitoring, notifications... Depuis, je n'ai plus su faire sans.

J'ai utilisé quelques temps Q-Fan au début, mais effectivement, le logiciel de Asus est très contraignant : je ne peux poser que trois points sur ma courbe, je ne peux arrêter mes ventilateurs, je ne peux descendre sous les 40%, et le soft est un peu plus lourd que SpeedFan.
J'ai utilisé Afterburner aussi à un moment, lorsque j'étais chez les verts, mais une fois passé chez les rouges avec Wattman intégré dans les pilotes Radeon, puisque la partie OC ne m'intéressait plus sur Afterburner, je n'ai plus voulu avoir deux softs ouverts pour la même chose. Mais de toute façon, Afterburner se comporte comme SpeedFan désormais (donc il ne s'agit peut être pas d'un réglage speedfan ?).

Pour le bruit d'avion, je n'ai que des Silent Wings 3 en 140 mm (non high-speed), mais pour moi qui cherche le silence absolu, je n'ai pas l'habitude d'entendre 7 ventilateurs tout à coup tourner à fond.

Sar, si tu pouvais regarder, ça serait génial, mais je ne pense pas que ce soit speedfan : j'ai tout re-regardé (mais peut être que quelque chose m'a échappé), et j'ai le même comportement avec Afterburner. Au passage, merci pour l'astuce des .sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2019 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Desole j'ai pas encore eu le temps de regarder mais je te rejoins sur tout ca, on est dans le meme cas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2019 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Putain mais ya un refresh ici aussi Choqué Confus Neutre Serieux ce refresh me fait peter un cable, moi qui ait tendance a ecrire des paves... Plus qu'a tout reecrire...

Donc je disais que je viens de verifier mon PC et le QFan etait desactive sur tous mes ventilos dans le BIOS. Ce qui laisse a penser que j'ai eu le meme soucis que toi, cad que Speedpan ne permettait pas de controller mes ventilos lorsque QFan etait activé. Et ca correspond a ce que je me souvenais, meme si c'etait il y a un moment et que j'ai pas mal oublié. Du coup pour en avoir le coeur net j'ai active QFan dans le BIOS pour voir si Speedfan se mettait a deconner, sauf que ca a pas du tout ete le cas et il continue a fonctionner nickel. Du coup je pense qu'entre temps j'ai du changer un reglage dans Speedfan et je pense que c'est le reglage qui permet de choisir le mode de variation des ventilos dans le reglage du chip associe a ca. En l'occurence dans le cas de ma carte mere qui est une Z87 Pro:
Speedfan > Configure > Advanced > chip = Nuvoton NCT6791D > PWM 1-5 Mode = Manual, PWM 1 Type = PWM Output
Si tu as des ventilos 3 pins il faudra peut etre tester le reglage sur DC Output (dans mon cas ca fait deconner).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2019 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour le temps que tu me consacres, Sar.

Dans ma configuration SpeedFan, j'ai ceci :

Image 15234

J'ai tout mis en Software Controlled (au lieu de Smart Guardian).
Je n'ai pas de Manual, j'ai juste ON / OFF (deux fois, je ne sais pas pourquoi, et les deux mettent mes ventilateurs à 100%), Sofware Controlled ou Smart Guardian.
Je n'ai pas non plus de PWM Type.

Je n'ai que des ventilateurs 4 pins (PWM).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2019 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
LiveDown a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car j'ai un problème qui me rend fou depuis peu.

J'utilise SpeedFan depuis des années sans aucun problème.
Mais depuis peu, celui-ci ne fonctionne plus : il ne suit plus les courbes automatiques, et lorsque je positionne celui-ci en manuel, les vitesses ne sont pas conservées (lorsque je fixe la ventilation à 100%, j'entends le ventilateur accélérer une ou deux secondes, puis redevenir silencieux alors qu'il est fixé à 100% sur le logiciel).!


SpeedFan c'est la vie.
Par contre ton souci c'est symptomatique d'un conflit entre 2 gestionnaires de ventilation.
Ptet une mise à jour récente bios CM/GPU ou d'un des logiciels en question. Ptet à regarder aussi vers les options d'alimentations windows test entre "perf élévée et normal ou économie d'énergie".

Les fichier INI de SpeedFan c'est les fichiers .cfg dans ton répertoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
Les fichier INI de SpeedFan c'est les fichiers .cfg dans ton répertoire.

Y'en a plusieurs mais le .cfg qui importe est speedfansens.cfg qui contient les courbes. Mais effectivement il y a qques autres parametres dans les 2 autres.


Dernière édition par TokyoQuaSar le 13 novembre 2019 à 16:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
LiveDown a écrit:
Merci beaucoup pour le temps que tu me consacres, Sar.

Dans ma configuration SpeedFan, j'ai ceci :

Image 15234

J'ai tout mis en Software Controlled (au lieu de Smart Guardian).
Je n'ai pas de Manual, j'ai juste ON / OFF (deux fois, je ne sais pas pourquoi, et les deux mettent mes ventilateurs à 100%), Sofware Controlled ou Smart Guardian.
Je n'ai pas non plus de PWM Type.

Je n'ai que des ventilateurs 4 pins (PWM).

Tu as que ca comme autre choix de chip que le ITxxx ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2019 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Ideal a écrit:
Les fichier INI de SpeedFan c'est les fichiers .cfg dans ton répertoire.

Y'en a plusieurs mais le .cfg qui importe est speedfansens.cfg qui contient les courbes. Mais effectivement il y a qques autres parametres dans les 2 autres.


Oui "les fichiers .cfg" sont plusieurs...
Moi j'en ai 4 perso.
Après si il veut sauvegarder son profil SpeedFan pour faire une réinstall par exemple mieux vaut tous les sauvegarder plutôt qu'uniquement le + gros.

C'est vrai que le seul vrai problème de ce logiciel c'est son UI et du coup refaire tous les réglages, ça serait une tannée Roulement des yeux maintenant il peut y aller sans crainte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiveDown @
Saisonnier
Saisonnier

114pts

Inscrit le: 03 juin 2019
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:

Par contre ton souci c'est symptomatique d'un conflit entre 2 gestionnaires de ventilation.
Ptet une mise à jour récente bios CM/GPU ou d'un des logiciels en question. Ptet à regarder aussi vers les options d'alimentations windows test entre "perf élévée et normal ou économie d'énergie".


Que ce soit avec Afterburner uniquement ou avec SpeedFan uniquement, je suis dans l'impossibilité de contrôler mes ventilateurs. J'aurais pu penser à un conflit avec Q-Fan, dans le bios, mais celui-ci ne gère que les vitesses des boîtiers et du CPU, pas celles du GPU.

Je n'ai pas fait de MAJ de bios CM ou GPU dernièrement (poru le bios, j'ai du faire ça début 2018 et pour le GPU, je n'ai jamais fait).
Les options d'alimentation Windows sont définies sur 'Performances élevées'.

TokyoQuaSar a écrit:

Tu as que ca comme autre choix de chip que le ITxxx ?


Oui, je n'ai que ça.

J'ai déjà essayé de réinstaller SpeedFan from scratch, refaire tous mes réglages à la main, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai essayé à de nombreuses reprises de tout supprimer avec Revo Uninstaller, réinstaller, tout reconfigurer à la main ou depuis les fichiers de configuration, mais rien n'y fait.
Image 15238
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2019 à 06:30  Lien permanent
Répondre en citant
LiveDown a écrit:
Ideal a écrit:

Par contre ton souci c'est symptomatique d'un conflit entre 2 gestionnaires de ventilation.
Ptet une mise à jour récente bios CM/GPU ou d'un des logiciels en question. Ptet à regarder aussi vers les options d'alimentations windows test entre "perf élévée et normal ou économie d'énergie".


Que ce soit avec Afterburner uniquement ou avec SpeedFan uniquement, je suis dans l'impossibilité de contrôler mes ventilateurs. J'aurais pu penser à un conflit avec Q-Fan, dans le bios, mais celui-ci ne gère que les vitesses des boîtiers et du CPU, pas celles du GPU.


Tu l'as désactivé pour essayer sans le Q-Fan? (ceci dit je soupçonne SpeedFan d'être comment dire un peu lent pour s'adapter ou se dérégler face à des changements indirects donc ptet à voir sur la durée genre quelques minutes/quelques redémarrage..)
Sinon tu as des problèmes que avec tes ventilateurs GPU? pas CPU? C'est pas très clair dans l'ensemble des posts.
Et tu es sûr de pas avoir un autre logiciel qui pourrait interférer, ptet un logiciel de monitoring que tu as installé/modifier récemment.

Si tu pouvais mettre des photos des onglets "Advanced" "Température" "Fancontrol" "Speed" en sélectionnant ce qui pose problème ( le GPU dans notre cas ou dans un premier temps )
+ Pourquoi pas l'onglet "Option" et aussi un screen du menu d'accueil Speedfan y a ptet une erreur d'inattention dans ta config.

Bien-sûr les PWM x Mode doivent être en "Software Controled"
ON/OFF ça donne soit 100% soit 0% selon si t'as inversé le "PWM Logic" ou pas.
Pour le SmartGuardian je sais pas si SpeedFan utilise ses propres critères ou si c'est des critères plus bas niveau enfin à priori c'est pas un paramètre que l'on veut pas, ça cantonnerait SpeedFan à juste être un afficheur et non un vrai gestionnaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55