EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Début de réflexions nouvelle config.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les fermiers, dans le but de changer ma config ( le combo, CPU, CM, RAM ), je me dit est-ce que je pourrai pas chopez ptet un ou deux truc avec le Black friday qui arrive.
Je compte partir sur :

AMD Ryzen 9 3900X

DARK ROCK TF ou DARK ROCK PRO 4

MSI PRESTIGE X570 CREATION

G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16.

Je précise, je joue sur un écran 1440P avec une 1080TI, mais pas que, je fais beaucoup d'encodage vidéo et je me met au X265 ( qui a l'air d'être pas mal gourmand en ram).
La carte mère, je l'est choisi en 1 parce qu'elle a bcp de port usb, ce qui m'arrange, 6 sata (mini acceptable, a voir s'il y en a pas 2 qui ce désactive quand on met un NVME ) et pour le côté avenir un peu plus tranquille le port 10 Gbits/s, après je suis ouvert a d'autres propositions, le but étant de me faire plaisir, mais pas non plus de prendre le plus cher, je ne change pas de pc tout les deux ans non plus, si je trouve aussi bien en moins chère pourquoi pas.

Pour la ram, j'y connais trop rien, je sait juste qu'il vaut mieux privilégié les kit 3600 Mhz en dual channel sur les ryzen 3x00, après les CAS est-ce que cela joue vraiment bcp ?
Justement en parlant mémoire, moi me viens la question compatibilité avec les ventirads. J'ai vraiment un faible pour les top flow, donc a priori pas de problème avec la mémoire pour le DARK ROCK TF, mais le DARK ROCK PRO 4 ne poserait t'il pas un problème avec le kit mémoire choisi plus haut ?

Alors là c'est les bases, il y a moyen en fonction des finances dans un futur proche, de prendre un NVME en +.
L'alim; je pense être bon, voir large. Le boiter, pas de problème non plus, il y a de la place
Écran, bon il n'y a pas de problème, ni de changement de prévu, clavier et souris on a peine deux mois, plus tard sûrement un kit d'enceinte 5.1, parce que mon ptit kit, ma montré c'est limite récemment.

Voilà, je suis ouvert a discutions sérieuse ou avec de vrai argument.

Merci d'avance pour vos futures réponses.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 22 novembre 2019 à 00:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 06:15  Lien permanent
Répondre en citant
AMD Ryzen 9 3900X : 550 e sur cdiscount


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 05:16  Lien permanent
Répondre en citant
Petit UP et demande d'avis sur compatibilité ram et ventirad dark rock 4, dark rock pro 4 et dark rock tf.

Si vous avez des photos je suis preneur ( l'idéal serai avec de la mémoire qui a des rad relativement haut.


Merci d'avance.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 22 novembre 2019 à 00:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un 3900X je pense qu'un DRP est mieux qu'un TF, ça doit chauffer.
Tu comptes OC ?

Niveau RAM il me semble que c'est 45, les RAM les plus extravagantes ne passent pas mais des trucs avec un petit rad ou un petit kit rgb ça va.
Au niveau des anciennes des ripjaw ça passait même sous le ventilo avant et t'as une encoche dans le rad également.
Des tridents Z passent sous l'encoche.

Sinon pour le TF ça soit quand même suffire à garder le 3900X @stock y compris en boost mais ça sera moins silencieux sans doute.
Je suis d'accord avec toi, pas trop d'intérêt en tant que top flow vu sa hauteur, mais il a de la gueule.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
En RAM, les LPX sont plutôt passe partout et marche bien sous Ryzen. Les 3600 MHz tu dois pouvoir les toucher à 110€ environ
Pour le ventirad, le NH-U12S de Noctua vient de sortir en Chromax (si le visuel de la version de base ne te convient pas).
https://noctua.at/fr/nh-u12s
"Le design spécifique et optimisé de la version « S » (épaisseur de seulement 45mm) assure une compatibilité totale avec les modules de RAM hauts."

Et au moins là tu as une garantie de 6 ans (contre 3 ans pour le Be quiet ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, il n'est pas très sérieux d'envisager d'overclocker un AMD Ryzen 9 3900X.
Ce processeur est overclocké d'usine et comme indiqué sur le blog d'AMD à l'entrée An Update on 3rd Gen AMD Ryzen Boost Frequencies, je traduis ...
"Nos processeurs effectuent une analyse intelligente en temps réel de la température du processeur, du courant du régulateur de tension de la carte mère (ampères), de la puissance du socket (watts), des cœurs chargés et de l’intensité de la charge de travail afin d’optimiser les performances, de milliseconde à milliseconde."
Donc, à moins d'avoir une grande expertise et du temps à consacrer à ça, il faut utiliser un AMD Ryzen 9 3900X tel que hors de la boite et ne même pas envisager d'utiliser les options d'OC généralement fournies par les constructeurs de carte mère.

Dans ce contexte utiliser de la RAM de bonne qualité avec une fréquence se situant dans la zone du "sweet spot", en pratique entre 3200 MHz et 3600 MHz est un bon plan, la G.Skill NEO 3600 MHz C16 est OK.

Pour ce qui concerne les NVMe en plus, une bonne solution est d'en placer un sur un slot PCie X4 genre Silverstone ECM-26 , ça fonctionne bien et ça ne risque pas de désactiver un port SATA.

Pour les Ryzen à cause de leur sensibilité à la température un Top flow me parait la meilleure option. Le Wraith Prism livré avec le Ryzen 9 3900X est correct au moins pour commencer, [perso sur ma config de test en R5 3600X, je l'ai associé à un Noctua Redux 1200PWM qui souffle sur les VRM et la back plate du GPU] pour plus d'infos voir le Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD !


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, j'ai failli rajouté entre parenthèse si c'est utile; au final le boost fait très bien le job d'OC et il y a peu à grapiller.
Par contre pour cette bête pas certain que le rad d'origine soit le mieux, justement pour garder ce boost en cas d'utilisation intensive.
Comme tu dis pour le commencer ça le fait, mais pas sûr que ça coïncide avec l'utilisation et puis ça ne sera sans doute pas silencieux.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je fais un test longue durée ... en gros je joue pendant 4 heures à Arma3, ma mission test avec fight continu, le R5 3600X est très sollicité du fait que le jeu est CPU dépendant dans tous les cas,GTX 670, RX 570, GTX 1060 j'entends plus les ventilos de la carte graphique que le ventilo Wraith Prism du CPU.

Il faut bien capter qu'avec les Ryzen 3000, le boost n'est jamais continu, c'est une montée en fréquence aussi rapide que brève, de façon moyenne, en continu, le processeur va tenir une fréquence plus faible à 4.2 GHz. Le CPU a besoin des retours à des fréquences plus basses à 3.2 MHz pour rester efficace/ne pas trop chauffer.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Et pour appuyer ce que dis Old_Bear, vous pouvez lancer le logiciel "Ryzen Master" et observer les multitudes de variations de fréquence du CPU (de même que les températures). C'est assez impressionnant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pas certain de ce que tu avance Old_Bear, pour moi le boost de ryzen est justement un boost "longue durée" qui, selon les conditions en température et alimentation, va maintenir le plus longtemps possible la freq maximale.
Ce qui veut dire que si tu le refroidit assez pendant un usage intensif il est censé justement gardé sa fréquence boost max.
Après faut différencier les différents boosts selon les différentes utilisations du nombre de core.
Je ne connais pas les freqs données par AMD.

Pour le bruit et la chauffe il faut quand même garder en tête que ton 3600X n'est que la moitié du 3900X.
C'est pour ça que je pense que ça va chauffer/ventiler sévère même si c'est utilisable, ça ne me parait clairement pas l'idéal surtout avec ce mode de fonctionnement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ont reste sur une conso à peine supérieure à 100 Watts, c'est pas non plus la mort hein faut ce détendre et puis en jeu, pas sûr qu'il consomme autant que dans un test de torture, c'est seulement pendant les encodages X265 qu'il risque de chauffer un peu plus mais rien de dramatique

A tu vraiment besoin de cette MSI PRESTIGE X570 CREATION ? ça fait un gros billet quand même ! Si tu n'as pas besoin du 10 Gbits/s tu peux t'orienter vers moins chère j'imagine, par-contre je ne connais pas assez l'offre en X570. J'imagine que tu voudra branché un SSD pcie4 d'où le choix d'un chipset x570 ?

Tu a quoi comme kit enceinte 5.1 actuellement ? Tu a besoin de plus de puissance ? détailles et qualité ? basse ? La taille de ta pièces ? ton budget ?

A tu vraiment besoin d'un 5.1 et un 2.1 ne serai t'il pas mieux ?

le DARK ROCK TF serai parfait pour une carte comme la mienne une AB350 Pro 4 qui peut supporter un 3900x mais aurai besoin de ventilation sur ses VRM pour garantir un fonctionnement optimal mais pour une carte avec un gros étage d'alim + gros bloc d’alu, il n'aura pas besoin d'un top flow Sourire

(https://www.techspot.com/review/1872-ryzen-9-on-older-motherboards/ 51°c avec le rad top flow d'origine (plus de 90 °c avec un AIO que j'avais vue ailleurs sur la même carte)


Dernière édition par gautierS le 21 novembre 2019 à 16:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
@ mini-pouce : ce que j'avance est basé à la fois sur ma propre expérience avec les Ryzen et sur la lecture de différentes entrées sur des sites d'AMD et d'autres du monde entier

Les Zen et Zen+ avaient un comportement assez proche de celui constaté avec les CPU Intel, le comportement des Ryzen 3000 est très différent.
Ce n'est pas un hasard si après nous avoir montré les exploits de Ryzen avec Cinebench, AMD nous dit que l'outil pour contrôler les perfs de Ryzen2 est PCMark10 :

PCMark® 10 is a good, bursty workload proxy for a user to test the maximum boost frequency of their processor in their system. It is expected that if users run a workload like Cinebench, which runs for an extended period of time, the operating frequencies may be less than the maximum throughout the run.

On ne parle plus ici de charge continue mais de charge en "burst". Ce changement d'environnement explique pas mal d'incompréhension et de frustration pour ceux qui ont acheté des Ryzen2 en pensant selon le paradigme ancien "AMD=OC facile", ce n'est pas le cas pour les CPU avec un tag en X.

Sources à consulter :

- der8auer on PBO issues, update : reddit.com
- The Zen 2 FAQ : reddit.com
- An Update on 3rd Gen AMD Ryzen Boost Frequencies : community.amd.com
- Ryzen Community Update: BIOS Updates for Boost and Idle, Plus a New SDK : community.amd.com


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'appuie les dires de Old-Bear, j'ai le même comportement sur mon 3700x. Et j'ai vu les différentes améliorations dues aux différents patch de bios que j'ai appliqué au fur et à mesure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'attaque personnelle (au cas ou ça serait mal passé), je n'ai pas tout suivi en détail mais je connais les grandes lignes de l'histoire ainsi que du fonctionnement boost.
De fait oui je suis d'accord on est pas censé avoir la max boost tout le temps notamment car il reflète une utilisation partielle du total de core. C'est pour ça que j'ai insister sur l'utilisation tantôt.
Mais encore une fois je pars en désaccord sur le fonctionnement du boost qui est de mon point de vue diamétralement opposé à ce que fait Intel dans sa gestion puisque justement ce dernier (Intel) boost sur des périodes prédéfinies même en cas de température idyllique (et que la T° je crois).
A part ça je crois qu'on s'est surtout mal compris en ne définissant jamais de quoi on parlait.

Je suis mal renseigné sur les changement qu'a pris le boost entre les différents Zen mais je crois bien me souvenir que c'est la même philosophie depuis le début. Ils ont poussés le concept au fur et à mesure avec les retours d'expérience et de maitrise de la puce. D'où ta sensation de différence et de fonte de l'OC car effectivement tout cela est pris en compte avec en plus le PBO [pas activé par défaut justement le truc fait juste partie de l'amélioration de l'algo Precision Boost](le côté conservatif dont tu parles) alors qu'avant on avait en gros que le XFR/Precision Boost de mémoire ?
Conversation intéressante je check tes liens pour voir si je suis à côté de mes pompes, à ne pas trop étalée pour pas continuer le HS trop longtemps. ^^

EDIT: Petit Edit.
Ce que je lis dans tes liens me parait cohérent avec ma pensée.
D'ailleurs le premier nous informe succinctement sur l'évo du Precision Boost (2) qui est l'algo qui exploite le chip à fond.
Modifié par apport à Zen 1 et 2 mais toujours dans la même idéologie et sur les même formule pour le max freq apparemment.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 21 novembre 2019 à 18:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a vous pour vos réponse.
Je vais essayer de répondre a tout le monde.

@mini-pouce: non je ne compte pas OC, ou alors quand le proc sera en "fin de vie" 4/5 ans après l'avoir installé. Pour le DRTF il est un chouilla en dessous du DRP4 et un chouilla au dessus du DR4. Moi je vois le fait qu'il y ai un léger flux d'air qui va allez sur la mémoire, vrm enfin tout autour du socket.
Je sait que les top flow sont légèrement plus bruyant, mais ça doit vraiment se joué a une crotte de lapin.

@SuunaZ : Merci pour l'info sur les LPX, quand a noctua, j'en vient, je ne suis pas déçu, c'est juste que j'aimerais changer, voir la concurrence, si je devais resté chez eux, soit je prends un D15 ou je retrouve ma facture et je conserve mon C14 en demandant le kit AM4.

@Old_Bear : merci pour les info.

@gautierS : Alors, j'ai choisi la X570 creation, pour son nombre de port usb, le nombre de port sata mini ( sous réserve que 2 ne saute pas en branchant un NVME), après le 10 Gbits, j'en ai pas besoin là maintenant, c'est juste que je passe en freebox delta en début d'année prochaine, donc cela pourra être utile, vu que je fais bcp d'encodages vidéo et ensuite de transfert réseaux des fichiers encodé qui sont quand même lourds, pareil pour le pcie 4, pour le moment pas d'utilité, c'est juste un investirent sur le long termes, je ne change pas de config souvent ( 4/5 ans a peu près et encore si ça continue a faire le taf sans gémir, je peut pousser plus loin).
Actuellement j'ai un Kit créative inspire GD580 ( petit kit 5.1 avec décodeur dolby et dts intégré), quand je dis qu'il montre des signe de faiblesse : je dois monter le son de plus en plus, les bass sature trop vite comparé à il y a 1 an et demi ( en gros) et bien sur plus on monte le son, plus le reste sature aussi.
Mon utilisation, c'est pour les jeux qui prenne en charge le 5.1, les films ( DD,DTS,DTHD,DTS MA ect pour l'audio). Donc je recherche plus de puissance, mais je me fais la réflexions si je passerai pas a un Kit HC directement, sans prendre du HDG, genre un kit yahama entré ou milieux de gamme et je passe aussi ma télé dessus, ou alors je sépare et je prends un logitech z906 pour le pc et je voie avec beau papa pour le HC mais dans le salon.

J'aime qu'il y est des basses ( dans les films ), mais faut pas que cela dénature tout non plus, dans la music, il faut quelle tape, mais ne prenne pas le dessus. Ma pièce fait environ 15 m carré et j'ai pour le moment un budget de 350/400 € juste pour ça.

Voilà j'espère avoir répondu a tout, si vous avez des question pour m'aider a affiner, et pour m'apporter des réponse je suis preneur.

Pour les RAD je redemandais parce que il y a une promo, et je peut touché le DRP4 ou le DRTF a 73€ jusquau 23 novembre.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 15 09 février 2024 à 14:09