EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

J'hésite entre 3 modèles de SSD...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Quel SSD choisir ?
Samsung SSD 860 QVO 4 To
31%
 31%  [ 6 ]
SanDisk Ultra 3D SSD 4 To
15%
 15%  [ 3 ]
Western Digital SSD WD Blue 4 To
10%
 10%  [ 2 ]
Aucun des 3/sans avis
42%
 42%  [ 8 ]
Total des votes : 19

NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde !

Voilà, ayant besoin d'augmenter ma capacité de stockage global sur mon PC et ayant envie de me faire un petit plaisir pour les fêtes de fin d'année, j'aimerais me prendre un SSD de grande capacité (4 To) histoire d'être tranquille en terme d'espace de stockage et de performances. Cependant, j'hésite entre les 3 modèles suivants : Samsung SSD 860 QVO 4 To, SanDisk Ultra 3D SSD 4 To ou Western Digital SSD WD Blue 4 To...

Mon utilisation de ce SSD sera, grosso modo, axée comme suit : 80/85% du SSD sera utilisée comme "SSD Gaming" et le restant, comme "SSD Cache" avec le logiciel PrimoCache (pour les gens qui ne connaissent pas, en gros, PrimoCache = équivalent software d'Intel Optane) afin d’accélérer mes deux HDD de 1 To et 2 To. Ce qui veut dire que j'aurai environ 3,5 To pour y stocker mes jeux et 500 Go pour mon cache Clin d'oeil

Le modèle Samsung est un QLC tandis que les modèles SanDisk et Western Digital sont tous les deux des TLC et je sais que ceci peut avoir une importance... Au regard de mon utilisation, quel SSD me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci d'avance !

PS : en plus de vos réponses avec explications, veuillez également voter pour le SSD à choisir dans le sondage que j'ai fait, ça m'aidera à y voir plus clair :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esgalion @
Agriculteur
Agriculteur

2245pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Age: 41
Messages: 1054

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou.

Je suis pas un pro ssd. Mais je sais que le disque QlC de Samsung est plus opti stockage pure qu'une utilisation dite gaming.

Les QLC est pas le top en écriture et lecture. Les SLC lui sont bien supérieurs.

Après sur les 2 SLC.

Vue que mes 2 disques dur western digital que j'ai eu dans ma vie on finit par lâcher. Je ne suis pas fan de la marque. Donc la mon avis est purement du à mon expérience.

Donc je partirais pour cette raison sur le SanDisk. Voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Dashwood a écrit:
Coucou.

Je suis pas un pro ssd. Mais je sais que le disque QlC de Samsung est plus opti stockage pure qu'une utilisation dite gaming.

Les QLC est pas le top en écriture et lecture. Les SLC lui sont bien supérieurs.

Après sur les 2 SLC.

Vue que mes 2 disques dur western digital que j'ai eu dans ma vie on finit par lâcher. Je ne suis pas fan de la marque. Donc la mon avis est purement du à mon expérience.

Donc je partirais pour cette raison sur le SanDisk. Voilà.


Coucou et merci pour ton message ! Oui c'est ce qui me dérange sur le Samsung... Le QLC c'est pas le top apparemment et lorsque son cache SLC à ce SSD est plein, ça réduit drastiquement les performances et ça ça m'embête... Mais c'est actuellement le moins cher donc voilà :-/

Oki pour le SanDisk Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais répondre à moiter hors sujet car je n'ai pas trop suivi l'évo des SSD non plus.
Mais premièrement je ne vois que des 4To (vraiment nécessaire ??) et tu parles de prix donc forcément tu vas te tapper de la QLC, pas forcément dramatique non plus ça a pas mal évoluer.

Aucun ne sera en SLC par ailleurs, au mieux de la MLC et même plutôt TLC si jamais on ne parle pas de QLC dont je suis presque certains ils sont tous munis. Éventuellement quelques puces de cache ou de sauvegarde moins denses en provision, même si dernièrement on met plutôt de la RAM pour les débits justement.

Quant à WD, pas fan non plus mais faut quand même décorréler une production de disque mécanique avec une production de mémoire flash.
Ils sont justement réputés bons !
Il me semblait d'ailleurs qu'ils avaient racheté Sandisk il y un petit moment ainsi que divers plus petits.

J'aurais tendance à favoriser la TLC perso, à départager avec le contrôleur ou la présence de plus ou moins de provisionning/ram.
Ça me parait d'autant plus intéressant que tu es amené à pas mal écrire en mettant du cache. (un SSD dédié ne serait-il pas plus intéressant d'ailleurs ?)


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je vais répondre à moiter hors sujet car je n'ai pas trop suivi l'évo des SSD non plus.
Mais premièrement je ne vois que des 4To (vraiment nécessaire ??) et tu parles de prix donc forcément tu vas te tapper de la QLC, pas forcément dramatique non plus ça a pas mal évoluer.

Aucun ne sera en SLC par ailleurs, au mieux de la MLC et même plutôt TLC si jamais on ne parle pas de QLC dont je suis presque certains ils sont tous munis. Éventuellement quelques puces de cache ou de sauvegarde moins denses en provision, même si dernièrement on met plutôt de la RAM pour les débits justement.

Quant à WD, pas fan non plus mais faut quand même décorréler une production de disque mécanique avec une production de mémoire flash.
Ils sont justement réputés bons !
Il me semblait d'ailleurs qu'ils avaient racheté Sandisk il y un petit moment ainsi que divers plus petits.

J'aurais tendance à favoriser la TLC perso, à départager avec le contrôleur ou la présence de plus ou moins de provisionning/ram.
Ça me parait d'autant plus intéressant que tu es amené à pas mal écrire en mettant du cache. (un SSD dédié ne serait-il pas plus intéressant d'ailleurs ?)


Coucou et merci pour ta réponse !

Bah pour être franc, j'ai hésité également à partir sur une solution SSD entier dédié au cache + gros HDD (d'ailleurs actuellement j'utilise un SSD de 120 Go dédié uniquement au cache) car c'est vrai que cette option me coûterait moins cher au final. Mais je sais pas, en terme de performances et de cohérence avec ma config actuelle, il me semblait plus judicieux de partir sur un gros SSD avec une grosse partie dédiée aux jeux et l'autre en tant que cache pour mes HDD actuels ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
faut savoir que les samsung s'octroie 10% de leur capacité pour de l'overprovisioning

sinon, entre les 3 pas vraiment de différences de perfs pour ton usage, perso je pencherai vers la plus longue garantie.

pour les départager, samsung magician est très bon, il faut le dire, même si suis moins fan de leur dernière skin...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le Samsung est un qlc. Pour les jeux qui ont des besoins en écriture très faibles, ce n’est pas un problème mais pour un cache, c’est rédhibitoire. Pas tellement par l’endurance, parce que même si celle des qlc est plus réduite que celle des tlc, ça devrait suffire mais surtout par la vitesse d’écriture une fois le cache en écriture rempli. En général, la qlc tombe aux alentour des 80 Mo/s. Soit, en général, moins que le hdd pour lequel elle doit servir de cache.
Vu que tu as déjà un ssd de 120 Go qui te sert de cache, garde donc ce dernier comme cache et prend le moins cher des trois ssd, tu ne devrais pas vraiment sentir de différence dans les jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Avec déjà un SSD pour le cache la question se pose.
Mais ça te ferait HHD ?To + 4To SSD + 120go cache ?
Parce que le cache sur un SSD même QLC aps certain de l'intérêt à moins qu'il soit ras la gueule comme souligné plus haut.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou Finch, LeGraude et mini-pouce et merci pour vos réponses Clin d'oeil

Alors actuellement j'ai bel et bien un SSD de 120 Go qui sert uniquement et entièrement de cache oui pour mes deux HDD (1 To + 2 To). Je pensais donc remplacer ce SSD par un gros SSD qui me sert à la fois de "SSD Gaming" et de "SSD Cache" pour mes deux HDD actuels. Mon SSD ferait du "2 en 1" en gros.

A la base, j'étais parti uniquement pour rajouter un HDD et garder mon SSD actuel comme cache. Mais après m'être renseigné sur le forum officiel de PrimoCache, pour que le cache soit vraiment efficace tout le temps, il faut qu'il couvre 10 à 15% de la capacité totale du ou des HDD qu'on veut accélérer. Donc déjà actuellement je suis un peu limite Sifflotte ... Là avec un SSD de 4 To, si je réserve une partition de 500 Go par exemple, c'est nickel pour mes HDD et j'ai encore un peu plus de 3 To pour le reste. Perso, ça me semble un bon plan de faire ça ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bah si ça te va ça te va hein, tu pourra faire un retour comme ça.
Le truc avec ce partitionnement ce serait de savoir à quel point le SSD sera plein et éventuellement comment le contrôleur réagit à ce genre d'utilisation.
A part ça oui je comprends ta volonté de tout réduire en un, après 500Go pour le cache me parait énorme mais je ne suis pas coutumier du fait.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Bah si ça te va ça te va hein, tu pourra faire un retour comme ça.
Le truc avec ce partitionnement ce serait de savoir à quel point le SSD sera plein et éventuellement comment le contrôleur réagit à ce genre d'utilisation.
A part ça oui je comprends ta volonté de tout réduire en un, après 500Go pour le cache me parait énorme mais je ne suis pas coutumier du fait.


Ma valeur de 500 Go servait davantage d'exemple pour expliquer mon utilisation. En réalité, un cache de 300 Go ferait parfaitement l'affaire, vu qu'il couvrirait un peu plus de 10% de mes 3 To (valeur approximative) de HDD Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Sondage mis à jour.

Ensuite, je ne comprends pas la démarche sur le fond : tant qu'à balancer beaucoup d'argent
dans un gros SSD, pourquoi conserver des HDD classiques à côté ?
Car je trouve l'idée d'utiliser le SSD super cher en partie comme cache-HDD très n00b : en effet, les
cellules utilisées vont s'user à vitesse grand V.

Enfin bref, je trouve la démarche pas logique du tout.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Sondage mis à jour.

Ensuite, je ne comprends pas la démarche sur le fond : tant qu'à balancer beaucoup d'argent
dans un gros SSD, pourquoi conserver des HDD classiques à côté ?
Car je trouve l'idée d'utiliser le SSD super cher en partie comme cache-HDD très n00b : en effet, les
cellules utilisées vont s'user à vitesse grand V.

Enfin bref, je trouve la démarche pas logique du tout.


Bah... Parce que j'ai des jeux qui resteront stockés sur les HDD et que j'ai une licence sur PrimoCache donc voilà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est si cher que ça une licence sur PrimoCache ?

En pratique rien ne vaut un vrai SSD.
J'utilise 2 SSD NVMe 500 Go, un pour Windows et un autre pour les 3 jeux Steam que j'utilise le plus et SSD 2"5 SATA de 1To pour les autres jeux ... et aussi un SSHD pour des data tièdes.

Franchement, les systèmes de caching disque sont des prothèses Pleure ou Très triste


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
salut

perso je trouve bizarre et surtout risqué de mettre aussi cher dans un ssd

moi j’aurais pris un mvne d'un tera pour le systeme et éventuellement pour le cache de tes disques durs
et un second ssd en 2.5 sata de 2 teras pour les jeux
parce que certes les ssd sont fiable mais la 4 teras si un jour il lâche tu ne t'en remets pas
en plus si tu veux accélérer tes disques dur autant utiliser un ssd vraiment rapide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Sortir audio stéréo sur 2 paires d'enceintes : j'hésite ! JoseHidalgo Audios 6 19 janvier 2024 à 20:52
Pas de nouveau message 14700k - Modèles différents? MKTH Composants 3 18 octobre 2023 à 18:01
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message Mini ITX, entre satisfaction et déception Mauny L'atelier 85 31 juillet 2023 à 15:26