EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sortir audio stéréo sur 2 paires d'enceintes : j'hésite !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je monte actuellement un PC "à tout faire" sur une base d'Asus TUF B650M :

'Image 20220'

Côté audio, j'ai quatre choses à gérer :
    - 1. Sortie USB vers un ensemble "DAC Topping E30 + ampli casque Topping L30 + casque Hi-Fi"
    - 2. Sortie HDMI vers une TV pour voir des films (le son étant bien sûr véhiculé par le HDMI)
    - 3. Sortie stéréo "tout venant" vers une paire d'enceintes PC Creative Inspire T10 (étonnantes pour la taille et le prix, même si elles ont bien sûr des limites)
    - 4. Sortie stéréo "Hi-Fi" vers un ensemble "ampli + enceintes Hi-Fi"
Le 1 et le 2, je gère a priori. La question est comment faire pour le 3 et le 4 vu que le son stéréo sort par défaut sur la bonne vieille sortie "Front Speaker Out" (minijack vert).
    - Solution 1 : un doubleur minijack 3.5mm (1x3.5mm mâle vers 2x3.5mm femelle), genre ça. Ca peut marcher puisque l'ampli Hi-Fi et les enceintes PC ne seront jamais actifs en même temps.
    - Solution 2 : brancher les enceintes PC sur le mini-jack vert (Front Speaker Out) et l'ampli Hi-Fi sur le mini-jack noir (Rear Speaker Out). Il faudrait juste que je duplique le signal audio sous Windows 11. Ici un tuto.
    - Solution 3 : un petit sélecteur de sources passif, genre ça.
    - Solution 4 : un petit préampli (mais je me demande l'utilité puisque j'ai assez de réserve de puissance)
La solution 1 semble la plus simple.
La solution 2 semble la moins chère (rien à acheter).
La solution 3 et 4, je ne sais pas. Peut-être y a-t-il des avantages que j'ignore.

Qu'en pensez-vous ? Merci. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Comme ça sans trop réfléchir, je pense à 2/3 petites choses.

Quand tu branches sur une des prises jack, Windows demande de quel type il s'agit, donc, a voir ce qu'il est possible de faire.

Pour la sortie enceintes "de base", possibilité de branche sur le jack du boitier au lieu d'utiliser la sortie de la carte mère. les 2 sorties peuvent etre dissocier 'au moins sur le driver realtek d'il y a quelques années

Pour les enceintes "hifi", a voir si la sortie " line" peux fonctionner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le mini-jack du boîtier je vais m'abstenir : il est sur le dessus de celui-ci et ce serait très moche. Je préfère cacher les câbles un maximum, donc face arrière obligatoire. 😉

Si tu parles du connecteur "Line In" (bleu), le manuel dit que c'est juste une entrée, pas une sortie. C'est pour ça que je me suis rabattu (Solution 2) sur le connecteur "Rear" (noir).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo Attention, la solution 2 est sur la papier la plus propre et économique mais les 2 sorties sont gérées par le même périphérique (la puce audio Realtek j'imagine sur cette CM). Cette solution ne fonctionnera pas dans ton cas. Pour faire comme ca ce qu'il te faut c'est soit une carte audio USB supplémentaire à attribuer en 2e source (selon le tuto, toi ce sera la 3e avec le topping en plus).

Sinon il existe des softs qui gèrent la duplication en numérique (hybride de tes solution 2 et 3) pour pouvoir utiliser les différentes sorties d'un DAC 5.1/7.1. Les noms ne me viennent pas mais j'en ai expérimenté plusieurs, certains sont plus dédié streamer j'imagine qu'ils seront plus faciles à utiliser que ceux que j'utilisait en pro.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

90pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je parlais du 6eme connecteur jack (marron) qui a dut être supprimé depuis le temps. mes excuses, je n'avais pas regardé avant.

la solution 1 me semble du coup la plus simple. on utilisait ça sur les walkman dans ma jeunesse.

comme dit plus haut, la solution 2 me parait non fonctionnel car les 2 jack sont sur le même périphérique.

Tu peux aussi jeter un oeil a "virtual audio cable"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@JoseHidalgo Attention, la solution 2 est sur la papier la plus propre et économique mais les 2 sorties sont gérées par le même périphérique (la puce audio Realtek j'imagine sur cette CM). Cette solution ne fonctionnera pas dans ton cas.

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. As-tu vu le tuto que j'ai mis en lien ?

De toute façon, sauf mention contraire je me dirige vers la solution 1. Un câble, on est sûr que ça fonctionne ! 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo J'ai vu le tuto et ça ne va pas marcher. Ce truc fonctionne par chipset pas par voie. Donc il te faut un chipset audio supplémentaire pour que Windows transfère les canaux de l'un à l'autre.

Après si tu veux essayer, vas y ça ne coûte rien (sauf un risque de larsen, garde tes ampli à 0 au moment du clic) et je me corrigerais si ça marche.

Sinon avec un peu de chance les drivers du chipset audio permettent de faire ce que tu veux nativement, sur ma vieille config AM3 c'était une option directement dans le panneau de contrôle.

Edit : j'ai lu trop vite avec la migraine. Pour l'option 1 c'est l'idéal tant que tu es sûr que les deux ampli peuvent être débranchés du secteur alternativement. En veille tu risque d'avoir une boucle.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Fosi Audio SK01 : l’ampli casque multifonction ! JMC Audios 0 08 novembre 2023 à 16:17
Pas de nouveau message Quel Casque audio bluetooth choisir. Mauny Audios 55 12 octobre 2023 à 18:23