EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mini ITX, entre satisfaction et déception

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, en ce lundi pluvieux (un temps classique de Bretagne) je me décide à faire un petit retour sur mon passage à l'itx, enfin au mini ITX. Dans ma signature vous pouvez trouver mes composants. Cela fera bientot un an que j'ai fait le saut de l'itx, et l'envie d'en faire un retour me trottait dans la tete depuis un moment.
Alors sur le but premier, à savoir le gain de place, la satisfaction est TOTALE !!!! franchement, un plaisir de ne pas manger trop de place avec son unité centrale qui est positionnée près de l'écran (meme hauteur, le tout sur le bureau) sans que ça soit plus imposant que ça. Le Shift evolv fait aussi son petit effet quand les gens le découvrent.
Après comme avantage, il y a à mes yeux le... enfin la...., vous voyez le ..... et aussi les...... Bah non en fait, pas grand chose.
C'est sur, j'ai été joueur à lui coller une 6900XT dans son petit ventre à ce SHIFT, mais bordel, qu'est ce qu'il chauffe vite, et pas sur du très lourd. Hier j'ai voulu me faire une session de Homeworld remaster, forcément je mets les graphismes à fond (sinon Zero intérêt du combo GPU et écran) et la je me retrouve avec un radiateur sur le bureau, et une soufflerie que ne renierait pas FERRARI pour remonter la pente... Pas besoin de prendre les température avec un quelconque logiciel, tant la main ne resterait pas longtemps sur le boitier (j'exagère à peine). Amateur de Raclette, à vos spatule. Le casque devient obligatoire pour jouer, sous peine de ne pas comprendre un brin d'histoire et de passer à coté de beaucoup de chose. Ce soucis est du à ma gourmandise en matière de GPU, mais le flux d'air d'un tel boitier est vraiment ridicule.
Autre soucis, inhérent à l'itx, et au boitier, le nombre de port USB est ridicule. On se retrouve vite à devoir brancher un Dongle USB pour raccorder un peu de support au pc. Et franchement c'est chiant, car si on gagne de la place, on se rajoute des rallonges de branchements.
Idem pour le stockage ou l'on s'auto limite pas mal, ou alors il faut aller vers du SSD lourd (et cher).
Alors au final, qu'est ce que j'en retiens ?
Je suis content de l'avoir fait car ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tete, j'adore mon boitier dans son esthétique, et le gain de place que j'en ai fait.
Mais est ce que je poursuivrais dans cette aventure ? non, clairement pas. Je réfléchis souvent à revenir vers du format "normal". Mais comme l'auront peut être vu certain, je suis sur un nouveau projet pro, et je n'ai pas le temps à y consacrer, et vu que je changerais d'habitation, je verrais plus tard pour le format du pc, mais ce sera peut être un mod perso en version mural (si je peux avoir un peu une "piece" dédiée) ou un mod intégration bureau. Je pense aussi que j'ai fait l'erreur de vouloir associer gain de place au format ITX et maxi puissance graphique. Après peut être que d'autres boitiers ITX (un peu plus "costaud") pourraient solutionner pas mal de mes soucis (je me pencherais peut être aussi sur cette solution si le temps que je peux accorder aux jeux et aux pc ne patit pas trop de ma nouvelle activité). Genre un tower 100.
Bref j'ai voulu essayer, je l'ai fait, je suis moyennement convaincu.
C'était mon petit retour du jour.


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Joli retour Mauny, ça fait plaisir de te retrouver sur le forum.

Le Shift est magnifique et a participé à populariser le mITX mais il n'est effectivement pas le plus adapté pour y bourrer autant de puissance. Particulièrement sur la CG si mes souvenirs sont bons. Il existe aujourd'hui quelques boitiers mieux conçus de ce côté là, il y a eu une vrai écoute des besoins du marcher de ce point de vue de la part des constructeurs.

Cela dit je conseille malgré tout de rester un peu plus raisonnable lorsque l'on construit de l'ITX, par exemple prendre un GPU milieu-haut de gamme plutôt que le fer de lance à 500W.
Pareillement sur le CPU.
Par exemple moi j'ai un H200, bon c'est pas vraiment petit ça fait la taille d'un mATX mais c'est mal foutu, réputé pour chauffer comme le tien. Mais je n'ai jamais eu de soucis car ma config consomme quoi 300W voir grand max 400W.
Je le trouve honteusement bruyant, j'entends les silentwings (ou mon HDD quand il s'y met). Mort de rire
Blague à part, ces silent wings me dérangent vraiment. Divers_13

Sans reconstruire la config, si ça te chagrine de trop, tu peux undervolter tes composants.
Dans un second temps tu peux envisager de changer de boitier, il est fort probable que ça t'aide.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour, c'est cool d'avoir des avis d'utilisateurs longue durée, c'est bien plus pertinent que les tests sur une journée complètement biaisés par la hype et qui ne prennent pas du tout en compte une utilisation régulière.

Je pense que condenser de la puissance dans une petite tour demande beaucoup d'ingéniosité pour ne pas faire un four. Ou alors il faut se contenter de cartes/proco à faible TDP...

En tout cas c'est toute une science !!


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut et merci pour ton retour. Toujours intéressant les retours d'expérience surtout sur de l'ITX 😉
J'en suis rendu à ma 4ème config en itx, et clairement avec le recul ce que j'en dit c'est que tu as un choix crucial à faire sur le boitier (entre efficacité et esthétique), c'est ça qui va guider tout le reste..
J'ai eu un Sugo 16 avec une 6800XT MAD et un i7 12700 et ça chauffait, c'était bruyant... Bref j'adorai ce boitier mais clairement pas fait pour ce genre de config..
Aujourd'hui j'ai un NR200P max, même CPU et une 4090, j'ai remplacé les ventilo par des noctua et j'en ai mis 2 autres sur le bas. C'est simple, à l'exception du coil whine de la carte (ça c'est un autre pb) je n'entends rien.

Le plus efficace côté refroidissement en petit format c'est le streacom DA6 (après faut aimer)
Mais de toutes façons, je me suis donné une règle simple : pas moins de 4 ventilo et un prise d'air directe pour le gpu dans un boitier pour une config un peu musclée sans quoi ça ne suit plus pour le refroidissement...

Peut-être peux-tu revendre ton boitier si tu le souhaites et prendre un modèle plus efficient?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, le principal défaut, pour moi, ne vient pas du boitier.

J'ai aussi une 6900 xt dans un gros boitier très bien ventilé (1 x 230 en façade en aspi et 4 x 120 mm en latéral en extraction ), la température dans le boitier est très correct avec 2 a 2.5° de delta sur l'air extérieur pc allumé et malgré sa dés que je tire un peu sur le gpu sa chauffe et sa ventile assez fort, au point de me faire passez sur une boucle custom .


Dernière édition par YaYaaaa le 31 juillet 2023 à 16:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ca fait ... 10 ans que j'ai sauté le pas de l'itx perso.
Bon, j'ai eu de tous les boitiers, du passif avec petite config, au moins passif avec ... une moins petite config Très content

En claire, c'est vraiment fait pour gagner de l'espace, et ca le fait bien.

Pour le bruit / CPU, perso je suis passé au Watercooling AIO.
J'arrive a caler un 240 dans le boitier (pas beaucoup plus)
Pour la CG .... bah elle chauffe et voilà.

Je fait surtout du travail su CPU en même temps.


N'hésites pas à jouer avec les courbes de températures et les vitesses de rotation des ventilos, ca m'a beaucoup aidé.

En gros mon pc est en mode ultra silencieux, sauf quand je joues, ou effectivement, il passe en mode turbine, mais vu que je joues au casque (période 21h -> 24h) bah pas trop de soucis perso.


Ne passez pas a l'ITX si vous voulez uniquement de la perf sans compromis.
Passez à l'ITX pour le WAF !


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello hello !

Très sympa ton retour et content de voir qu'en fait il te reste une très bonne marge de progression :)

Déjà, c'est quoi ton refroidisseur CPU ?

Je te pose la question car mon frère a acheté un Lian Li PC-TU150 et au début il a voulu rester avec le ventirad Wraith PRism fourni par AMD (il a un 3900X avec une RTX 2070S).
Au bout d'un mois Il a fini par m'appeler car les perfs n'étaient pas bonnes et l'ordinateur bien trop bruyant.

On a rangé les cables, blindé le boitier de ventilateurs (Arctic P12 PWM PST) avec un réglage sympa mais surtout investi dans un vrai dissipateur qui oblige l'air à sortir.

Du coup l'ordinateur est devenu presque inaudible comparé à avant.

De mon côté j'ai un Cooler Master NR200 pour ma 2eme config (Ryzen 3700X et RTX 2060).
La pompe de mon watercooling a rendu l'âme (adieu petit silverstone) et j'ai acheté d'occasion un Noctua NH-D9L que j'ai orienté vers le haut. Résultat une méga colonne d'air qui monte et des températures vraiment correctes (bon toujours un petit peu de bruit mais franchement ça va).

Autre énorme marge de progression, c'est la quantité d'air que tu donnes à ta carte graphique.
Dans le Shift la carte ne respire pas.

Je pense que si tu investi dans le bon boitier en mini-itx tu finiras par être à nouveau conquis par ce format (côté températures).

Si tu es à l'aise avec l'anglais il y a 2 chaines sur youtube qui sont très sympa pour voir des test de boitier:
Optimum tech
Hardware canucks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
@Catatao35 j'ai un rad Noctua sur mon 5700G.


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
@Catatao35 j'ai un rad Noctua sur mon 5700G.


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
@Catatao35 j'ai un rad Noctua sur mon 5700G.


Plop!
Quel type ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement un tout petit NOCTUA NH-L9a, on fait mieux c'est sûr.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Visiblement un tout petit NOCTUA NH-L9a, on fait mieux c'est sûr.


Certes mais le TDP max correspond a ton CPU donc ça va :)

Le boitier Shift est bien le vertical avec une vitré côté carte graphique?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Non il y a erreur, c'est Shift Evolv XT, celui qui se pose comme une unité classqiue


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Passé aussi en mini ITX depuis plusieurs années et je ne regrette pas.
Pour le boitier je suis passé du COOLER MASTER Elite 130 au "monstre" Zalman M1: https://www.ldlc.com/fiche/PB00167248.html => aucune concession hormis la taille du boitier 😅 qui doit certainement dépasser certains boitiers mATX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Non il y a erreur, c'est Shift Evolv XT, celui qui se pose comme une unité classqiue

Si le boitier est brulant c'est qu'il y a un soucis d'évacuation de l'air chaud, pourtant le shift evolv xt a l'air d'avoir ce qu'il faut pour brasser de l'air, comment est configuré ton refroidissement actuellement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22