EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réseau de l'entre aide

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Je vous propose un poste ouvert pour les questions rapides mais aussi les échanges d'infos diverses.
Dans un premier temps tenons ça comme un bistro et discutons-y réseau le temps que le forum s'installe et que vous y ayez vos habitudes.

Commençons par deux questions pour dénouer les langues :
- Quelle section vous intéresse le plus ?
- Qu'avez-vous prévu de faire à ce propos dans les mois à venir ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai un nas qui ne me sert pas, un Syno 416play débranché suite à un déménagement et jamais rebranché

Au final je ne pense pas en avoir l'utilité car ça me servirait à 90% a faire du stockage réseau. Je l'avais pris en disant qui peut le plus...

Si c'est ouvert a l'extérieur Madame ne voudra pas qu'on y mette avis d'impôt et autre document administratif et en plus ma boîte me fourni un "coffre fort électronique" en ligne qui fait office de stockage pour ça. Mais le jour où je n'y ai plus accès il faut un fallback. Pour le moment c'est recyclage de disque SSD dans boîtier USB.

Je ne suis pas consommateur de film tipiak, pas besoin d'avoir un truc qui fasse office de Plex ou assimilé.

Mais peut être que d'autres option insoupçonnées se cachent par là ?
Que faites vous avec un NAS?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Mon NAS est inaccessible de l'extérieur autrement que pour Plex - sa principale utilisation.
C'est fait pour limiter les risques d'intrusion - en utilisant une redirection de port spécifique (pas le port 32400 habituel).

Il me sert pour stocker des photos familiales anciennes (j'ai un backup ailleurs par sécurité), pour partager des fichiers entre les devices de la maison, comme backup de sauvegarde pour certains jeux qui ne sont pas sur Cloud..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
chez moi j'utilise le NAS de la freebox, j'ai mis un vieux machine USB 2.5 de 120Go, et ça me permet de faire des échanges entre les pcs, mais pas de sauvegarde ou autres
J'ai accès par l'appli freebox files depuis l'extérieur si besoin

au boulot on avait un syno ds213, ça servait à recevoir les copies des codes sources, les documents administratifs qui étaient sur un serveur et en copie sur le NAS (lui même en raid 1)
inaccessible de l'extérieur tout comme le serveur 😁

ensuite le NAS a aussi servi de serveur VPN, je n'avais pas réussi à activer celui de la livebox v3 pro, donc j'avais tenté celui du NAS et nickel :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
@Kaptain_K7 sur le mien , un NAS DIY a base de Acer RL85 en i5 5200u et 8go de ram , sous Open Media Vault , c'est tout petit mais y a 3 emplacement 2.5 pouces,

le système est sur ssd , les données sur 2 HDD 1Tb en RAID 1 , je fais une sauvegarde quotidienne de mes fichiers avec Cobian reflector depuis mon pc et celui de madame

j'ai pas d'accès distant pour l'instant , ce qui me manque serait de sauvegarder les photos de mon tel depuis n'importe ou, parce que google photo et les 15go a 99% ca me gonfle mdr


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
Perso j'ai un nas qui ne me sert pas, un Syno 416play débranché suite à un déménagement et jamais rebranché

Au final je ne pense pas en avoir l'utilité car ça me servirait à 90% a faire du stockage réseau. Je l'avais pris en disant qui peut le plus...

Si c'est ouvert a l'extérieur Madame ne voudra pas qu'on y mette avis d'impôt et autre document administratif et en plus ma boîte me fourni un "coffre fort électronique" en ligne qui fait office de stockage pour ça. Mais le jour où je n'y ai plus accès il faut un fallback. Pour le moment c'est recyclage de disque SSD dans boîtier USB.

Je ne suis pas consommateur de film tipiak, pas besoin d'avoir un truc qui fasse office de Plex ou assimilé.

Mais peut être que d'autres option insoupçonnées se cachent par là ?
Que faites vous avec un NAS?


Tu peux très bien le laisser en interne sans ouverture au monde extérieur.
Et tu peux aussi sécurisé sa mise sous réseau, sachant qu'il est comme tes autres PC derrière ta box et pas forcément plus vulnérable. Clin d'oeil
Disque chiffré avec éventuellement documents chiffrés aussi sont une étape supplémentaire pour garder du contenu safe si ça vous taraude.

PriceTF141 a écrit:
@Kaptain_K7 sur le mien , un NAS DIY a base de Acer RL85 en i5 5200u et 8go de ram , sous Open Media Vault , c'est tout petit mais y a 3 emplacement 2.5 pouces,

le système est sur ssd , les données sur 2 HDD 1Tb en RAID 1 , je fais une sauvegarde quotidienne de mes fichiers avec Cobian reflector depuis mon pc et celui de madame

j'ai pas d'accès distant pour l'instant , ce qui me manque serait de sauvegarder les photos de mon tel depuis n'importe ou, parce que google photo et les 15go a 99% ca me gonfle mdr


Tu devrais jeter un œil au combo next cloud + let's encrypt avec le dhcp (à moins que tu sois en Ip fixe c'est plus facile).
Il y a d'autres alternatives évidemment.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce après je t'avoue le but et d'avoir un système le moins chere possible , si je peux payer 0 ca m'arrange , sinon autant prendre de l'extension sur google photo


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Next cloud auto hébergé sur ton NAS avec NGINX pour le reverse proxy et lets encrypt pour gérer les certificats, si ma mémoire est bonne.
Tout est gratuit et auto héberger, tu fous ça dans des centenaires sous OMV et ça marche bien. Je pense qu'il y a pas mal de documentation OMV est devenu populaire.

Côté monde un Duck DNS (cloud flare ou un tiers encore) en formule gratuite.
Pour une utilisation perso ça suffira.

Pour les possesseurs de NAS "commerciaux" les applis sont déjà à disposition, il n'y a plus qu'à. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce ah ok parce que en voyant le site de nexcloud je ne comprenais pas , ca parlait de truc avec abonnement et tout, mais c'est la version cloud en fait pas auto hébergé

je me pencherai là-dessus merci


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a eu une scission avec owncloud, je n'ai pas tout suivi mais les deux continuent avec des buisness modèles et du dev différents en partant du même code.
Next Cloud reste open source et doit proposer des services effectivement.
Je reste preneur d'autres alternatives d'ailleurs.

Je suis sûr qu'il y a plein de fermier avec ce genre d'usage et différentes solutions donc quand t'auras le temps de te pencher dessus n'hésites pas à créer un sujet.
J'ai peut être un fichier compose qui traîne, je regarderais à ce moment.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
@mini-pouce ah ok parce que en voyant le site de nexcloud je ne comprenais pas , ca parlait de truc avec abonnement et tout, mais c'est la version cloud en fait pas auto hébergé

je me pencherai là-dessus merci


Slt,
Tu peut auto-héberger Nextcloud >> https://download.nextcloud.com/server/releases/latest.zip
et le tout sans abonnement.

Pour ma part j'ai Nextcloud 27.1.1 sous debian 12, Nginx 1.24, php 8.2, mariadb 16 + quelques additifs 😄
https://www.cowcotland.com/topic44353-15.html#768002

Cela fonctionne très bien et c'est simple d'utilisation.
Et j'aime particulièrement les app dispo sous android et iOS, qui son bien pratique.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Nextcloud aussi chez moi sur mon Unraid derrière un NginxProxyManager pour router en mode un peu safe
Appli Smartphone,WebServer etc... natif donc rien à coder de particulier


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20