EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC en état de mort cérébrale , page 4

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2019 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui prouve bien que dans l'idéal vaut mieux avoir les 4 strictes et rigoureuses mêmes barrettes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2019 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà j'ai changé cette satanée pile !

Et pas mieux, le PC boot pas ! Mort de rire


En fait si, il a booté. J'ai d'abord eu un écran noir, puis reboot, écran noir, reboot et là du signal. Le BIOS m'a proposé de charger les paramètres par défaut, je valide et redémarre. De nouveau pas de signal. Reboot, pas de signal, reboot et là enfin du signal et j'ai pu entrer dans Windows !

Quel genre de diagnostic je pourrais faire dans Windows pour tenter d'identifier le problème que j'ai (eu) ? Je vais vous préparer des captures de CPU-Z, apparemment ce sont bien mes HyperX les plus rapides.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2019 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
après avoir charger les paramètre par défaut , les reboot sont automatique ou manuel ? et quel est la version du bios la dernière en date c'est la f9 .

autrement tu est bon pour un memtest pour chaque barrette , et vérifie aussi dans le bios si le multi moniteur est actif ou non .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
Les reboot étaient automatiques et le BIOS est bien le F9, le dernier.

Je ferai un memtest du coup, mais pour l'instant ça fonctionne...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Contrôleur mémoire en faillance ? (Oui, c’est pas français comme frase !!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Qui sait, c'est possible... Ma config est en sursis depuis l'arrivée des nouveaux Ryzen, donc je vais la forcer à tenir vaille que vaille jusqu'aux 4000 puis elle prendra une retraite bien méritée !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Mais...heu...ne pourrais-tu pas passer quelques heures avec une seule barrette ?
Puis, si ça tourne rondement, rajouter sa frangine, pour voir ce que ça dirait ?

Ou tu tiens fermement à foutre les 4 rettes en même temps, à tout prix ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
donc ta carte mère aurais le même comportement que la mienne , dès qu'il y a modification sur la ram ,

boot ,reset bios , boot ,extinction, boot , et go to Windows ,

dans ton bios tu peux activer le mode xmp pour la ram au lieu d'utiliser la norme jdec par défaut , et tu peux régler aussi le memory boot mode sur activer , ce qui permettras de zapper la détection des paramètres ram , ce qui normalement ne devrais plus te poser problème .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Mais...heu...ne pourrais-tu pas passer quelques heures avec une seule barrette ?
Puis, si ça tourne rondement, rajouter sa frangine, pour voir ce que ça dirait ?

Ou tu tiens fermement à foutre les 4 rettes en même temps, à tout prix ?

Oh non je n'y tiens pas particulièrement, je peux tout à fait le faire ! Par contre, et c'est une vraie question, ce serait pour faire quoi ? Tester la stabilité ou bien faire un memtest ?

danydan123 a écrit:
donc ta carte mère aurais le même comportement que la mienne , dès qu'il y a modification sur la ram ,

boot ,reset bios , boot ,extinction, boot , et go to Windows ,

dans ton bios tu peux activer le mode xmp pour la ram au lieu d'utiliser la norme jdec par défaut , et tu peux régler aussi le memory boot mode sur activer , ce qui permettras de zapper la détection des paramètres ram , ce qui normalement ne devrais plus te poser problème .

Alors j'ai bien vu dans la manuel qu'il y avait un mode XMP en Z97, mais le menu n'existe tout simplement pas dans mon BIOS, j'ai cherché partout, introuvable malgré les captures d'écran du manuel avec le chemin d'accès...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
le mieux un bon memtest , d'abord barrette par barrette , puis par couple , et enfin l'ensemble , pour voir le point de blocage , mais attend toi au même cycle de boot a chaque changement de ram que cela soit en retrait ou en permutation , comme en rajout .

tu peux désactiver ton igpu pour être sur d'avoir le signal que sur ta cg .

pour l'xmp il faut passer par la configuration avancée de la mémoire .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai eu une fois un problème comparable, c'était la prise AGP qui avait fini par travailler et il devait y avoir un faux contact dans le connecteur. Des fois tout allait bien pendant plusieurs mois et du jour au lendemain boot impossible. Démonter la CG, souffler un coup dedans (comme dans une bonne vielle SNES!!) bien refixer la CG perpendiculairement et ça repartait.

Je pense que vu que la CM n'avait pas de retour correcte de la CG il bloquait le démarrage et bootait en chaine ou alors bloquait finissait par ne plus rien faire du tout. Je pouvais tamponner le bouton power c'est comme s'il était grillé. Il fallait alors décharger les condos, trifouiller la CG et hop ça repartait.

Si ça peut t'aider...

PS : En relisant ton premier post, si on me dit qu'un PC démarre mais pas de signal vidéo, premier réflexe pour moi c'est soucis de CG>Prise câbles DP/HDMI>Câble en lui même et je n'irais même pas bidouiller la ram ou la pile avant de m'être assuré qu'aucun de ces éléments n'est incriminé.

PS2 : En y repensant encore, j'avais aussi eu ce genre de symptôme et cela venait aussi d'un problème de CG sur une 4890, A force de monter/démonter mon PC comme un lego, une piste au niveau du connecteur PCI-E s'était décollée et repliée sur elle même. Parfois cela marchait, parfais non, j'avais fini par la recoller à la SuperGlue et ça avait résolu le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
HarFanG a écrit:
Mais...heu...ne pourrais-tu pas passer quelques heures avec une seule barrette ?
Puis, si ça tourne rondement, rajouter sa frangine, pour voir ce que ça dirait ?

Ou tu tiens fermement à foutre les 4 rettes en même temps, à tout prix ?

Oh non je n'y tiens pas particulièrement, je peux tout à fait le faire ! Par contre, et c'est une vraie question, ce serait pour faire quoi ? Tester la stabilité ou bien faire un memtest ?

Je n'ai jamais eu besoin de faire le moindre memtest de toute ma vie informatique.
La seule fois où j'ai eu un doute, je suis allé tester une paire de barrettes chez un pote : on les
a mis une après l'autre, une bootait correctement, l'autre faisait tout planter.
Brayffe.

Si tu as la patience, tu mets une seule barrette, et tu "bricoles" un peu avec l'ordi, pis tu lookes ce
qu'il se passe(ra).
Disons une ptite heure, histoire que tu ne perdes pas trop ton temps. Si tout est ok, comme manip facultative,
tu peux garder la rette en question, mais en essayant sur un autre port. Et tu retestes pareil.

Ah, pour le moment, tu ne t'occupes que d'une seule paire, laisse l'autre de côté.

Ensuite, admettons que ce premier test soit concluant : tu enlèves cette barrette, tu la mets bien au
chaud, et tu mets sa soeur, toute seule. Et tu recommences la manip.

Là aussi, si tout se passe nickel, alors tu essaies la paire complète, en commençant par l'installer
en mode dual channel.
Et tu t'occupes pas des timings et tout le tralala : on cherche à determiner si une ou plusieurs barrettes
n'auraient pas pris un coup dans les dents. Les réglages opti-zonions, on verra plus tard.

Le plus emmerdant, pour toi, c'est de ne pas avoir un peu de matos fiable et stable à côté pour tester... Triste


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2020 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
@HarFanG : En fait c'est ce que j'ai fait, dès qu'une barrette se comportait bien je la mettais de côté puis je testais les autres. Au final individuellement elles ton toutes fonctionné correctement, c'est vraiment quand je les mettais ensemble que c'était instable.

J'ai passé mon après midi à faire des memtest (1h30 par barrette quand même), et le verdict : absolument zéro faute. Sur aucune barrette.
Alors j'ai remarqué qu'en couple elles fonctionnent nickel sur les ports 1 & 3, je n'ai pas encore testé les ports 2 & 4. C'est que ça prend du temps ces histoires...

Il existerait un moyen de déterminer si sur la CM c'est un des slots DIMM, voire même le contrôleur d'un des canaux, qui est défectueux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2020 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
pour le contrôleur des canaux ram c'est un un problème cpu , soit un problème de liaison via le socket .

mais des ram différentes c'est un peux le bazard.

mais si tu aurais vraiment un problème sur le contrôleur ram soit le canal A ou B est impacté .
quand tu fait tes test tu peux essayer aussi en mono canal soit 1&2 ou 3&4 .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2020 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Déterminer si quelque chose est malade, je ne sais pas le faire, désolé Knap'.

Ce que je peux te dire, par contre, c'est que j'ai déjà eu ce genre de souci. Soyons franc, c'est
un problème alakon.

Contexte : plate-formes 1155, un 2500K et un 2500.
J'ai voulu mettre 4 barrettes dans les deux machines. Je passe sur les heures passées et les
tests effectués : en gros, je n'ai pu trouver qu'une seule possibilité pour que tout fonctionne.
Et pourtant, les mobales sont des P8P67 ATX pour l'une, et pour l'autre c'est la même, en
version µATX...

Ici, ma bécane de tous les jours, c'est une P8Z77 machin, j'ai deux rettes de 8 Go dedans.
En simple channel. Car si j'essaie de passer en dual, peut importe où je les mets, ça
refuse de booter.
J'ai essayé d'autres paires de barrettes : ça fait pareil, le dual semble planter au démarrage.
Du coup, j'ai décidé arbitrairement qu'un truc doit être flingué quelque part, et je me contente
du simple channel. Bof, tant pis...


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message NAS QNAP mort xavierd54 NAS 33 13 mars 2024 à 11:38
Topic Verrouillé Ipad 9 mort ? Sapinsympa Divers Hardware 7 17 novembre 2023 à 08:12
Pas de nouveau message i3 10100F... Mort ou pas ? Luvwahraan CPU, Cartes mères, RAM 6 19 août 2023 à 17:54
Pas de nouveau message Vends RTX 4030 bon état stalfos Ventes 8 01 avril 2023 à 08:45
Pas de nouveau message [RECH] Pins de cpu ou cpu mort en AM4 ! Mrskyou Achats/Recherches 0 15 février 2023 à 21:49