EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC en état de mort cérébrale

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai voulu démarrer mon PC, le pauvre n'avait plus été allumé depuis un bon mois à cause du boulot, et quelle a été ma surprise de le voir se comporter de façon étrange...

Quand j'appuie sur le bouton les ventilos se mettent en marche, la pompe du WC démarre à fond comme à son habitude pour se caler à sa vitesse de croisière, les led de la CG et du WB s'illuminent... et c'est tout. Aucun signal n'arrive sur mon écran, la LED de mon NVME ne s'allume pas, je présume donc zéro activité.
Le PC a rebooté quelques fois après quelques secondes mais maintenant il reste dans cet état : ventilos allumés mais c'est tout. Les LED de mon récepteur souris/clavier branché en USB ne s'allument pas non plus. Je ne vois même pas de POST.

J'ai débranché le câble d'alim, vidé les condensateurs et tenté un redémarrage mais sans succès. L'écran a bien reçu un signal, le récepteur souris/clavier s'est allumé, mais quelques secondes plus tard il a rebooté et reste dans cet état végétatif.

J'ai décidé de retirer la pile de la CM, et ne reculant devant aucun sacrifice je l'ai posée sur ma langue. Verdict : je ne sens pratiquement rien, elle est donc probablement plate. Vous pensez que ça pourrait-être la cause de ce problème ?
Ou bien c'est peut-être un message de l'univers pour me dire qu'il est probablement temps de changer de config pour un fameux Ryzen dont je rêve depuis si longtemps...

Tout conseil est bon à prendre en tout cas, merci et bonne journée ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut comme ça de prime abord, je dirai un souci de carte mère mais bon rien n'est jamais sûre. Je crois qu'il y a une vraie opportunité pour passer chez les rouges. Finalement peut-être un mal pour un bien. Juste dommage que tu n'es pas pu t'en débarrasser avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3293pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour la pile, il faut mesurer la tension au multimètre. La langue ne me semble pas être un outil de mesure fiable Mort de rire

Tu peux débrancher le maximum de composants et tester avec la config la plus basique possible: CM, CPU, alim, 1 stick de RAM pour voir si avec un clear CMOS et peut être une pile neuve tu peux accéder au BIOS. Mais je doute qu'une pile HS puisse provoquer de tels symptomes. Si tu as une CM avec un dual BIOS ou IPMI, tu peux démarrer sur le second BIOS ou accéder à des logs d'erreur pour orienter ton diag.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3753
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
t'es toujours sur la z97-D3H ?

fait un vrai clear cmos pour repartir de zero
https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_ga-z(h)97-d3h_z97-hd3_h97m-hd3_fr.pdf
(fait un copier coller le lien m*rde)
page 38 chapitre 17.....versé 2....a non ça c'est un autre bouquin qui pourra t’être utile en dernier recoure Mort de rire


signature
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
OMGimag33k a écrit:
Bonjour,

Pour la pile, il faut mesurer la tension au multimètre. La langue ne me semble pas être un outil de mesure fiable Mort de rire

Tu peux débrancher le maximum de composants et tester avec la config la plus basique possible: CM, CPU, alim, 1 stick de RAM pour voir si avec un clear CMOS et peut être une pile neuve tu peux accéder au BIOS. Mais je doute qu'une pile HS puisse provoquer de tels symptomes. Si tu as une CM avec un dual BIOS ou IPMI, tu peux démarrer sur le second BIOS ou accéder à des logs d'erreur pour orienter ton diag.

Douterais-tu des capacités de ma langue ? M. Green
J'ai sorti mon multimètre et il m'affiche un 3,122v donc ce n'est vraisemblablement pas elle la cause... Je vais tester un Clear CMOS complet puis tenter un démarrage composant par composant.

nicegab a écrit:
t'es toujours sur la z97-D3H ?
fait un vrai clear cmos pour repartir de zero
https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_ga-z(h)97-d3h_z97-hd3_h97m-hd3_fr.pdf
(fait un copier coller le lien m*rde)
page 38 chapitre 17.....versé 2....a non ça c'est un autre bouquin qui pourra t’être utile en dernier recoure Mort de rire

Je suis effectivement toujours sur cette vieille plateforme, ce serait bizarre qu'elle me lâche d'un coup comme ça...

Je vais tester vos recommandations et tenter d'identifier le problème... Mais c'est vraiment étrange car il n'y a pas eu le moindre signe avant coureur, ni un orage dans le coin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment j'ai bien un Dual BIOS mais aucune idée de comment choisir sur lequel passer...

J'ai effectué un clear CMOS, sans succès. Après l'avoir fait, le PC redémarre en boucle après quelques secondes, et chose étrange, j'ai un signal sur l'écran tous les 2 reboot...

Je vais commencer à tester pièce par pièce.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le bug de l'an 2000 ... +20 Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
le problème c'est que certains condensateur ne supporte pas la mise hors tension prolongé .

une question bête ta plateforme était sous tension permanente ou hors tension ? car c'est possible que ton alim n'as pas aimer la mise hors tension prolongée .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
le problème c'est que certains condensateur ne supporte pas la mise hors tension prolongé .

une question bête ta plateforme était sous tension permanente ou hors tension ? car c'est possible que ton alim n'as pas aimer la mise hors tension prolongée .

Le PC était branche mais hors tension (éteint). Ca me paraitrait surprenant, l'alim est une Seasonic Focus + Gold qui a moins de 6 mois... Ce n'est pas la première fois que mon PC reste éteint si longemps, et même avec mon ancienne alim vraiment moins bonne (Cooler Master) je n'avais pas eu le moindre problème...


Voilà le compte rendu des tests :

Modules 1 et 2 : DDR3 HyperXFury White 1600MHz (timings inconnus)
Modules 3 et 4 : Dell PC3-12800U 1600MHz (timings inconnus)
Pour les emplacements des modules, je me base sur les recommandations de Gigabyte.


Sans CG (GTX 980Ti HoF) avec 4 modules RAM : pas de POST, pas de reboot.
Sans CG avec module mémoire 1 : Boot jusqu'à Windows RAS
Sans CG avec module mémoire 1 + 2 : Boot jusqu'à Windows RAS
Sans CG avec module mémoire 1 + 2 + 3 : pas de POST, reboot après 30 secondes
Sans CG avec module mémoire 1 + 2 + 4 (emplacement 3) : pas de POST, reboot après 30 secondes
Sans CG avec module mémoire 1 + 2 + 3 (emplacement 4) : pas de POST, reboot après 30 secondes
Sans CG avec module mémoire 1 + 2 + 4 (emplacement 4) : pas de POST, reboot après 30 secondes
Sans CG avec module mémoire 3 (emplacement 1) : Boot jusqu'à Windows RAS
Sans CG avec module mémoire 4 (emplacement 1) : Boot jusqu'à Windows RAS
Deuxième essai Sans CG avec module mémoire 4 (emplacement 1) : pas de POST, pas de reboot
Sans CG avec module mémoire 3 + 4 (emplacements 1 + 2) : Boot jusqu'à Windows RAS
Deuxième essai Sans CG avec module mémoire 3 + 4 (emplacements 1 + 2) : Boot jusqu'à Windows RAS
Sans CG avec module mémoire 3 + 4 (emplacements 3 + 4) : Boot jusqu'à Windows RAS
Deuxième essai Sans CG avec module mémoire 3 + 4 (emplacements 3 + 4) : Boot jusqu'à Windows RAS
Sans CG avec modules mémoire 1 + 2 + 3 + 4 : pas de POST, pas de reboot
Sans CG avec modules mémoire 3 + 4 + 1 + 2 : Boot jusqu'à Windows RAS
Avec CG avec modules mémoire 3 + 4 + 1 + 2 : pas de POST, pas de reboot

Je me suis arrêté là. Je n'arrive pas à dégager de véritable logique dans les erreurs, je constate juste que le système a l'air particulièrement sensible aux emplacements des modules mémoires.
Ca me surprend mais ne m'étonne qu'à moitié car je me rappelle avoir vraiment galéré avec une Asus Sabertooth Z97 mk2 dont le câblage réel de la RAM était l'inverse de celui indiqué dans le manuel...


Dernière édition par Knapneder le 28 décembre 2019 à 14:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tes rams sont identiques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
ta mémoire est elle oc ? sont elle toute de la même marque , car entre des modèle qui n'ont pas la même vitesse finale une paire via le profile xmp et une autre paire sans , c'est un peux le bazard sur les timing secondaire . a essayer par paire sur les slot ram correspondant .

si tu as encore ton ancienne alim essaye la des fois que ...


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
ayant eu une gigabyte comme carte mère, j'ai rencontré le même phénomène (ordi qui boot et reboot en boucle) simplement suite à avoir coupé le courant pendant un temps long ou avoir changé l'alimentation.

Essaye de laisser l'ordinateur avec la PSU branché à une prise, le tout à température ambiante.
Change la pile du bios.
Et croise les doigts.
J'ai laissé pour mort mon PC pendant qq semaines, et un jour, il a démarré... je n'avais touché à rien entre temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
icedream a écrit:
Tes rams sont identiques ?

En fait non : les modules 1 et 2 de mon post ici plus haut sont des DDR3 HyperX Fury White 1600MHz et les modules 3 et 4 sont des modules DELL PC3-12800U donc également à 1600MHz. Pat contre aucune idée des timings.
J'ai pu entrer dans le BIOS lors de l'avant dernier essai et tous les modules tournaient bien à 1600MHz et aux mêmes timings.

danydan123 a écrit:
ta mémoire est elle oc ? sont elle toute de la même marque , car entre des modèle qui n'ont pas la même vitesse finale une paire via le profile xmp et une autre paire sans , c'est un peux le bazard sur les timing secondaire . a essayer par paire sur les slot ram correspondant .

si tu as encore ton ancienne alim essaye la des fois que ...

Je ne pense pas que les profils XMP existaient sur Z97, en tout cas je n'ai touché à aucun paramètre OC, que ce soit pour la RAM ou le CPU.
Et malheureusement non je n'ai plus l'autre alim, je l'ai revendue...

kyle a écrit:
ayant eu une gigabyte comme carte mère, j'ai rencontré le même phénomène (ordi qui boot et reboot en boucle) simplement suite à avoir coupé le courant pendant un temps long ou avoir changé l'alimentation.

Essaye de laisser l'ordinateur avec la PSU branché à une prise, le tout à température ambiante.
Change la pile du bios.
Et croise les doigts.
J'ai laissé pour mort mon PC pendant qq semaines, et un jour, il a démarré... je n'avais touché à rien entre temps.

Eh bien j'ai l'impression que ça m'était aussi déjà arrivé en fait... Et effectivement laisser le PC pour mort un certain temps règle ce problème tout seul... Neutre
En tout cas le PC est branché au courant H24 dans une pièce de mon appart...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3293pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux tester les mêmes emplacements avec différents sticks de RAM, si le comportement varie tu as peut être un stick HS. Sinon les erreurs mémoire alors que la RAM est OK peuvent venir d'un problème de CM, de CPU ou de BIOS chip, ça peut être pas mal de choses.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je referai les tests de chacun des modules sur chaque emplacement ce soir pour voir s'il y a une tendance qui se dégage, là j'ai un imprévu...

Merci pour vos conseils en tout cas Clin d'oeil


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message NAS QNAP mort xavierd54 NAS 33 13 mars 2024 à 11:38
Topic Verrouillé Ipad 9 mort ? Sapinsympa Divers Hardware 7 17 novembre 2023 à 08:12
Pas de nouveau message i3 10100F... Mort ou pas ? Luvwahraan CPU, Cartes mères, RAM 6 19 août 2023 à 17:54
Pas de nouveau message Vends RTX 4030 bon état stalfos Ventes 8 01 avril 2023 à 08:45
Pas de nouveau message [RECH] Pins de cpu ou cpu mort en AM4 ! Mrskyou Achats/Recherches 0 15 février 2023 à 21:49