Valiant a écrit: |
On nous force bien petit à petit à aller vers l’électrique, alors pourquoi avoir privilégié les carburants fossiles pendant un demi siècle, alors que l'alternative existe depuis si longtemps ? |
Valiant a écrit: |
Non non, les moteurs sont conçus pour être compatible d'origine, ça fait déjà plus de 20 ans, je t'invite à faire quelques recherches, ils sont juste réglés de telle ou telle manière selon les marchés, et c'est pareil pour les motos.
Les modèles à dénomination flexfuel etc sont d'origine fait pour l'éthanol et l'essence, les autres moteurs essence n'ont juste pas les bonnes valeurs de richesse, d'allumage etc... mais reste parfaitement compatibles avec des modifications logicielles, aucune intervention mécanique si ce n'est pompes à essence plus puissante ou injecteurs plus gros (Mais c'est pour gagner en puissance dans ce cas) Ce qui lubrifie dans un moteur, ce n'est pas le carburant en premier lieu, en aucun cas un véhicule bien paramétré ne s'use avec l'éthanol, c'est même tout le contraire vu qu'il n'y a ni dépôt ni impuretés qui s’accumulent Et pour la légende des durites qui sont bouffées, c'était dans les années 80 ça, depuis elles sont toutes résistantes pour ce carburant. |
Knapneder a écrit: | ||
Ok là je ne laisse pas passer :) Les recherches sont faites de mon côté : j'ai rendu une thèse sur la carburation automobile durant mes études, et en tant que pilote de course semi-pro mon expérience me permet de considérer que je sais à peu près de quoi je parle. Rien de ce que tu dis n'est faux, mais rien n'est correct non plus : - Uniquement les moteurs FlexFuel sont prévus pour rouler à l'éthanol. Il se fait, presque par hasard mais grâce à l'avancée technologique dans la conception des moteurs et des systèmes électroniques, que les moteurs récents supportent l'éthanol. Dire qu'ils sont conçus pour est faux. - Pour rendre un moteur essence compatible à l'éthanol il faut en effet avant tout indiquer à l'ECU les paramètres de l'éthanol, s'assurer que que les injecteurs sont correctement dimensionnés ce n'est pas le cas d'office, etc. La puissance spécifique de l'éthanol est moindre que celle de l'essence. Si ton moteur essence fait 100ch avec des injecteurs de 235cc, il te faudra des injecteurs de 300cc pour obtenir 100ch à l'éthanol. Comme plus de carburant implique plus d'air pour le mélange, il faudra aussi s'assurer que le circuit d'admission est suffisamment dimensionné. FlexFuel s'assure que tout est cohérent, ça ne l'est pas forcément avec les moteurs non FlexFuel. - Oui, l'essence (et le diesel) est un lubrifiant vital du moteur. La structure moléculaire de l'essence en fait un lubrifiant alors que celle de l'éthanol en fait un abrasif. Et donc à l'éthanol les segments de tes pistons vont prendre plus cher qu'avec l'essence, au même titre que tes cames, tes sièges et queues de soupapes pour ne citer qu'eux. - Les durites sont encore plus sensibles à l'éthanol aujourd'hui (sauf FlexFuel) puisque plus en plastique/caoutchouc mais en amidon de maïs. Il n'y a que le silicone qui y résiste sur le long terme. |
FouloudGlioziol a écrit: |
L'électricique c'est débile, c'est juste une mutualisation du pot d'échappement.
Donc on aura un pot d'échappement nucléaire, l'énergie d'avenir de ta grand-mère La seule énergie non polluante c'est celle qu'on ne consomme pas. |
Vanseb a écrit: | ||
Et comme le nucléaire rejette des particules d'eau... :) :) :) |
djfiasko a écrit: |
Après l'éléctrique pose aussi des problèmes :
1) on a pas vraiement de filière pour le recyclage des batteries sans parler de l'exploitaiton de terre rare 2) le bilan carbone d'une voiture électrique dépand aussi de la façon dont l'électricité est produite de plus quand on parle de bilan carbone il faut tout englober : matière première , fabrication , exploitation et recyclage . bref il n'y a pas de solution micracle , par contre on pourrait tous réfléchir sur le "besoin" de la voiture dans nos situations de consomateurs , par exemple en tant qu'urbain ai-je besoin d'une voiture personnel ou puis-je m'en passer et eventuellement en louer une en cas de besoin . L'avenir peut aussi passer par la mutualisation des moyens de locomotions et surtout recentrer son besoin à l'essentiel |
FouloudGlioziol a écrit: |
L'électricique c'est débile, c'est juste une mutualisation du pot d'échappement.
Donc on aura un pot d'échappement nucléaire, l'énergie d'avenir de ta grand-mère La seule énergie non polluante c'est celle qu'on ne consomme pas. |
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