EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Galère de BSOD quotidien sur PC école à distance Win 10

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai une galère de random BSOD environ une à deux fois par jour sur le PC que j'ai mis en place pour que ma gamine fasse l'école à distance. C'est embétant pour elle, l'autre jour elle était en train de faire une évaluation, ça a crashé et elle a du tout recommencer Pleure ou Très triste .

Le PC est un Lenovo ThinkCentre avec un I5 2400 et 2 X 4 Go de RAM DDR3. L'OS est un Windows 10 installé sur un SSD Intel.

J'ai installé Whocrashed pour analyser les dumps, et voila ce que ça donne:

Citation:
System Information (local)

Computer name: USER-PC
Windows version: Windows 10 , 10.0, version 1903, build: 18362
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: 4480B2G, LENOVO,
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-2400 CPU @ 3.10GHz Intel8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8402485248 bytes (7,8GB)



Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Tue 05/05/2020 20:53:37 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050520-7468-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A01E662DE2B7C1, 0xB3B72AEC8065E55B, 0x1A0, 0x7)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 05/05/2020 20:53:37 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A01E662DE2B7C1, 0xB3B72AEC8065E55B, 0x1A0, 0x7)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 05/05/2020 17:07:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050520-5015-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x109 (0xA39FEADDFDBE657C, 0xB3B6F76450408CFE, 0x1A0, 0x7)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Tue 05/05/2020 12:48:21 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050520-4921-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x109 (0xA39FE2DBA488D5C6, 0xB3B6EF61F70AFD48, 0x1A0, 0x7)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 04/05/2020 21:19:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050420-4828-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x109 (0xA39FE5E5ED6CE655, 0xB3B6F26C3FEF0DD7, 0x1A0, 0x7)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


C'est un ordi de récup, au départ quand je l'ai eu il était sous Win 7 et il déconnait déja, il crashait plus souvent en fait. J'ai toujours connu cet ordi avec des random BSOD, je pensais que ça serait reglé avec la réinstall Win 10 mais en fait non.

Ce que j'ai fait:

- upgrade de la RAM, passage de 2 X 2 Go à 2 X 4 Go (barrettes neuves), toujours pareil
- nettoyage de la poussière sur alim, ventirad, ventilos etc, toujours pareil
- sfc /scannow, toujours pareil



- Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth, toujours pareil



- Windows Memory Diagnostic Tool scan, le scan est OK mais c'est toujours pareil.

Après ces différentes commandes, le PC n'a pas planté pendant 2 jours donc on se disait que c'était bon, et en fait ça a recommencé.

D'après ce qui sort dans les dumps, c'est toujours ce problème qui provoque le crash:

This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x109 (0xA39FEADDFDBE657C, 0xB3B6F76450408CFE, 0x1A0, 0x7)

Problème d'alim, de carte mère, de CPU? Un driver alacon? Si quelqu'un a une idée, un coup de main est bienvenu, merci.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
comme ca, je te dirais de vérifier les drivers ( Intel Management Engine et carte graphique me semble des pistes crédibles ! ) , de faire un scan memory et de vérifier si ton disque n'a pas erreurs !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Les drivers sont ceux par défaut, installés automatiquement par Win 10 du coup je ne sais pas trop comment je peux les vérifier. J'ai fait un Windows Memory Diagnostic Tool scan et le résultat était OK, d'ailleurs les barrettes sont neuves et le problème était présent aussi avec les anciennes barrettes. Le disque est un SSD neuf, ça le faisait déja avant quand l'OS était sur un HDD.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quand tu parles de reinstall de windows 10, tu parles bien d'une clean install à partir d'une clé USB construite avec MediaCreationTool sur un support vierge avec le seul futur disque système branché sur la CM ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais plus si c'est une install from scratch ou une upgrade depuis Win 7, ça fait des années que j'avais mis le Win 10 sur cette machine. Il me semble que j'ai nettoyé des restes de fichiers d'upgrades il y a quelques temps, ça serait bien une upgrade Win 7 vers Win 10. En tout cas une chose est sure, je n'ai pas installé de drivers manuellement, les drivers sont ceux qui ont été installés automatiquement par l'OS.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus simple c'est de télécharger les pilotes spécifiques chez Lenovo, et de les installer un à un. Si ce sont des versions déjà présentes il te dit qu'il n'y a rien de plus à installer, si ça s'installe, ça te vire/écrase l'ancienne version.

Je ferai ça avant d'envisager un formatage qui ne résoudra pas forcément grand chose, mais dans le doute ça fait du bien au cerveau, la clean instal ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
La procédure que j'ai décrite dans mon post précédent est à mon avis la seule qui permet de repartir sur de bonnes bases avec un PC instable.

Selon mon expérience, au cours des mises à jours successives de Windows 7 puis la migration sur Windows 10, et la migration du système sur le SSD, une multitudes de fichiers cachés ou non clairement identifiables subsistent malgré toutes les opérations de nettoyage. Il est probable qu'il y a toujours quelque part des fragments de W7 sur le HDD Confus

Faire une clean install sur un support propre neuf ou formaté pour le système est une option ch***te qui nécessite
- une grosse préparation de sauvegarde pour les comptes, mots de passe et répertoires d'adresses de messagerie et clé pour certain logiciels,
- un DL préalable sur le disque dur de tous les programmes qui devront être réinstallés.
... c'est aussi "time consuming" parce que faire une installation propre sur une vieille config, c'est plus long.
Il n'est pas sûr que ça traite le problème Confus
... mais ça permet d'être sûr que la base, au moins pour l'OS est saine.
Celà permet aussi de s'être débarrassé des.exe des logiciels propriétaires que l'on trouve toujours sur ces récups de PC DELL, HP, ACER et Lenovo.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello Clin d'oeil

Pas d'antivirus, juste win defender?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
De mémoire, j'avais du faire une install Win 7 propre avec formatage du HDD, puis les mises à jour et le passage sur Win 10 via Windows update. Et il me semble bien que même avec l'install Win 7 clean de base le problème était présent, mais bon ça fait des années.

J'ai un SSD qui traine, au pire je peux lui claquer une nouvelle install sur un SSD de test, de toute manière l'OS est vraiment de base, il n'y a que très peu de softs installés. Un navigateur chrome, un adobe acrobat, un antivirus avira free, un vlc, un tool pour monitorer les temps, enfin pas grand chose donc en fait le plus long sera surement pour download les mises à jour avec ma connexion adsl.

Je vais déja tester ça, c'est une bonne occasion d'apprendre à la gamine comment on ouvre un ordi, on remplace un disque et on installe un OS. J'ai du lui transmettre des gènes de geek, elle a déja changé le fond d'écran, changé le mot de passe et elle m'apprend des raccourcis que je ne connais pas Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Tu devrais tester dans un premier temps de supprimer avira.

Et aussi voir si le problème existe encore en enlevant tous les périph usb non indispensables, si ça fonctionne les tester un a un pour déterminer le coupable., s'il y en a un.

Si ça ne donne rien, une clean install devrait effectivement résoudre le souci.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais swap le SSD pour un autre avec une fresh install de test. Si ça ne crash plus, le problème est software. Si ça crash toujours avec une install toute clean sur un disque neuf, là ça ressemble bien à un problème hardware: alim, CM, CPU... J'ai une alim de test si besoin, mais je crois que le format est propriétaire sur l'ordi, je vais vérifier ça en l'ouvrant pour changer le disque.

Merci pour les conseils Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LaVache @
Saisonnier
Saisonnier

125pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 47
Messages: 53
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

As-tu essayé de tester les ports de ram. Cela m'est arrivé sur un pc qui buggait aléatoirement (il pouvait fonctionner nickel pendant une demi-heure et au redémarrage planter au bout de 2-3 minutes) et un des ports de ram était défectueux.

Vu que tu n'as que deux ports de ram ça ne sera pas trop long à tester. Tu ne garde que une barrette sur ton pc, si il freeze encore tu change la ram d'emplacement et tu reteste. Si cette fois l'ordi est stable tu tiens la solution à ton problème.

Après, je ne dis pas que c'est cela mais autant écarter le problème car un port de ram défectueux / une ram hs ou pas adapté (fréquence/ timing) à ta carte mère suffit pour planter ton pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
La RAM est neuve, et ça le faisait aussi avec les anciennes barrettes du coup les barrettes de RAM son OK, mais je n'ai pas testé en virant une barrette puis l'autre histoire de tester les ports, en effet c'est un bon test à faire avant de swap le disque pour une install de l'OS, je vais faire ça pour commencer Sourire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LaVache @
Saisonnier
Saisonnier

125pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 47
Messages: 53
Localisation: Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je répare souvent des ordis, pour la famille et les amis, et j'ai eu le problème l'année dernière (port de ram défectueux). L'ordi marche maintenant sur une barette de ram et plus de problème et vu que c'était un ordi pour de la bureautique on en est resté là( pas besoin trop de ram).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Voila j'ai viré la barrette sur le slot bleu coté CPU et j'ai dit à la petite de me prévenir si ça crash encore, on va bien voir. Comme ça le fait une à deux fois par jour je devrais être fixé rapidement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message BSOD / Reboot - Problème de stabilité devdsun Divers Hardware 9 09 octobre 2023 à 21:30
Pas de nouveau message BSOD win 11 kamuisuki Questions diverses... 8 28 avril 2023 à 09:43
Pas de nouveau message Bsod après changement démarrage uefi/legacy ? probleme BCD miatonydeon OsLand 48 14 février 2023 à 00:54
Pas de nouveau message BSOD en série sur W11 maziere00 OsLand 9 19 mai 2022 à 07:24
Pas de nouveau message galère : alim victime du réseau erdf Exynos1 Alimentations 79 19 février 2022 à 12:24