EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arrêt brutal puis redémarrage pc aléatoire

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à la communauté de la ferme ! Bienvenue

Je viens ici car je désespère a trouver la solution à mon problème.

Je précise que j'ai une config toute neuve qui a 10 jours.

Les éléments :

Pross : AMD Ryzen 3900X 12C/24T (ventirad d'origine j'attends mon Corsair Hydro 150i xt)
CM : MSI MEG X570 ACE (Bios à jour)
RAM : 4x8go Corsair Vengeance RGB
SSD : M2 SABRENT 1To
CG : recup de mon ancien pc SLI GTX 1070
Alim : Corsair HX1200i

Le soucis qui m'arrive est que mon ordi s'arrête brusquement en charge (jeux principalement : BF V, Werkfest, ...) donc écran noir puis le PC redémarre correctement comme si il n'y avait rien. Cette panne est complètement aléatoire. Je peux jouer 2 heures sans rien ou jouer 10min et hop arrêt.

J'ai fais différentes recherches mais rien de concluant beaucoup parlent de l'alimentation, RAM, processeur, et même chipset x570. Bref avec tout ça je suis un peu perdu.

- 1 - J'ai essayer de changer le disque par un SSD en SATA (pas de changement)
- 2 - j'ai réalisé un OCCT mais j'ai des courbes stables et linéaire sur le 12V 5V et le 3V.
- 3 - Certes en jeux le processeur monte entre 65 et 75° et les CG entre 65 et 70° température de la pièce entre 25 et 30° selon les jours et la météo.
- 4 - Je dois essayer avec mon ancienne alimentation une LDLC (seasonic) 650W 80+ GOLD

Franchement je ne sais pas d'où le problème peut venir ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

PS : Si j'ai oublié une info demandez la moi et j'y répondrai des que possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Juste au cas où, tu devrais essayer avec une seule 1070 et si ça le fait encore, utiliser l'autre 1070 pour voir.

J'avais eu il y a longtemps un prob similaire et c'était le GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse

Les cartes graphiques fonctionnent très bien dans mon ancienne configuration :
i7 7700K OC @4.9Ghz
CM : Asus Hero IX
RAM : DDR4 Corsair vengeance 3200Mhz LED RED
SLI GTX 1070 STRIX OC ASUS
M2 1TO Samsung + 2 ssd 500Go Sandisk + 2to seagate hdd
ALIM : LDLC (seasonic) 650W 80+ Gold

Je m'en servais pour la VR. Je dois acheter une nouvelle CG mais j'attends les series RTX30XX de Nvidia.

Mais j'ai en effet retirer une CG mais pas croisée avec l'autre ... mais je doute qu'elles soient en cause. CG jamais OC pour info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant


Voici mon résultat de OCCT pour ceux que ça pourrait intéresser
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 22:51  Lien permanent
Répondre en citant
je regarderais bien du coté de la ram moi !

tu as 4 barrettes et amd est pas grand ami des 4 barrettes . Mets en 2 et test ! puis test les deux autres

tu peux donner la ref exacte de tes barrettes ?




Dernière édition par fission le 27 juin 2020 à 23:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3586pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 juin 2020 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis passé par là avec un 9900k et 2070s que j'ai monté il y a peu. J'ai mis deux jours à trouver le problème.
Quand tu tâtonnes comme ça il faut tenter d'isoler la pièce qui pose problème. Patience et méthode fortement conseillées Clin d'oeil

Quelques pistes dans un ordre purement subjectif :

- Dans un premier temps je down-clockerais la RAM dans le bios et le proco dans ryzen master sans toucher aux voltages.
- Je testerais avec une seule (ou deux dans ton cas) barrette.
- Je testerais avec une autre carte graphique
- Je testerais sans le M2 et juste un disque
- Je testerais avec une autre alim et d'autres câbles

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
je regarderais bien du coté de la ram moi !

tu as 4 barrettes et amd est pas grand ami des 4 barrettes . Mets en 2 et test ! puis test les deux autres

tu peux donner la ref exacte de tes barrettes ?



Bien le bonsoir,

Merci pour ta réponse. Voici la référence : Corsair Vengeance RGB Pro 32GB (4x8GB) 3600MHz C18 - Noir

J'ai vérifié la compatibilité des barrettes avec la CM et c'est ok normalement…

Petit HWinfo :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 00:41  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Je suis passé par là avec un 9900k et 2070s que j'ai monté il y a peu. J'ai mis deux jours à trouver le problème.
Quand tu tâtonnes comme ça il faut tenter d'isoler la pièce qui pose problème. Patience et méthode fortement conseillées Clin d'oeil

Quelques pistes dans un ordre purement subjectif :

- Dans un premier temps je down-clockerais la RAM dans le bios et le proco dans ryzen master sans toucher aux voltages.
- Je testerais avec une seule (ou deux dans ton cas) barrette.
- Je testerais avec une autre carte graphique
- Je testerais sans le M2 et juste un disque
- Je testerais avec une autre alim et d'autres câbles

Bon courage.


Bonsoir funkydata merci également pour ta réponse.

1 - J'ai effectué un memtest sous Windows 10 sans erreurs cependant je n'ai pas trouver le résultat sous Windows … mais pas d'erreur je vais essayer avec memtest86 en boot …
2 - je vais essayer avec mes autres barrettes en 2x8 Corsair 3200mhz LED RED de mon autre config puis je testerais avec ce que tu m'as dit cependant cela risque d'être long car le problème ne se présente pas pendant 5 - 6 jour puis hop d'un coup ca revient alors que je n'ai rien changé. et le temps m'est compté pour renvoyer mes produits …
Pour le down-clock je desactive le a-xmp profil ? et je retombe a 2133mhz ?
3 - les CG fonctionnent sur l'autre PC et pas de soucis de coupure … et j'en ai pas d'autre hélas pour tester
4 - Test sans le m2 fait et clone sur un SSD sata 6gb de chez sandisk et même problème.
5- test de l'alim à faire avec mon alim LDLC (seasonic) 650W 80+ Gold

Je reviendrais avec les tests mais comment savoir si réellement alim ou barrette quand problème aléatoire ? cela peut fonctionner 6 jours et revenir ?
Je ne peux hélas tester le matériel pendant plus de 1 mois par composant …

Merci d'avance de tes conseils que je vais suivre mais si tu peux me guider quand a la durée et de comment effectuer le test ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
Refais ta capture, mais avant clique sur le bouton Sensors et rend toi a la ligne CPU les températures sont visible sous la ligne CPU.
Et aussi voir tes température en jeu, CPU et GPU..
PS: J'ai la même ram que toi, mais sans RGB et ça fonctionne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3586pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Friendlyman a écrit:
funkydata a écrit:
Je suis passé par là avec un 9900k et 2070s que j'ai monté il y a peu. J'ai mis deux jours à trouver le problème.
Quand tu tâtonnes comme ça il faut tenter d'isoler la pièce qui pose problème. Patience et méthode fortement conseillées Clin d'oeil

Quelques pistes dans un ordre purement subjectif :

- Dans un premier temps je down-clockerais la RAM dans le bios et le proco dans ryzen master sans toucher aux voltages.
- Je testerais avec une seule (ou deux dans ton cas) barrette.
- Je testerais avec une autre carte graphique
- Je testerais sans le M2 et juste un disque
- Je testerais avec une autre alim et d'autres câbles

Bon courage.


Bonsoir funkydata merci également pour ta réponse.

1 - J'ai effectué un memtest sous Windows 10 sans erreurs cependant je n'ai pas trouver le résultat sous Windows … mais pas d'erreur je vais essayer avec memtest86 en boot …
2 - je vais essayer avec mes autres barrettes en 2x8 Corsair 3200mhz LED RED de mon autre config puis je testerais avec ce que tu m'as dit cependant cela risque d'être long car le problème ne se présente pas pendant 5 - 6 jour puis hop d'un coup ca revient alors que je n'ai rien changé. et le temps m'est compté pour renvoyer mes produits …
Pour le down-clock je desactive le a-xmp profil ? et je retombe a 2133mhz ?
3 - les CG fonctionnent sur l'autre PC et pas de soucis de coupure … et j'en ai pas d'autre hélas pour tester
4 - Test sans le m2 fait et clone sur un SSD sata 6gb de chez sandisk et même problème.
5- test de l'alim à faire avec mon alim LDLC (seasonic) 650W 80+ Gold

Je reviendrais avec les tests mais comment savoir si réellement alim ou barrette quand problème aléatoire ? cela peut fonctionner 6 jours et revenir ?
Je ne peux hélas tester le matériel pendant plus de 1 mois par composant …

Merci d'avance de tes conseils que je vais suivre mais si tu peux me guider quand a la durée et de comment effectuer le test ?


La durée il n'y a que toi qui peut la fixer et la majorité des tests que ce soit sur la mémoire ou l'alim ne change rien à l'utilisation de ton PC, tu peux donc les faire durer aussi longtemps que tu l'estimes nécessaire.
Après si tu peux trouver comment reproduire le problème avec une bonne probabilité ce sera un énorme plus.

Tu peux garder le profil de ta ram, juste baisser la fréquence manuellement d'un ou deux crans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi !

Alors ce qui est marrant c'est que j'avais le même problème il y a quelques mois avec une X570 ace et un 3600X.

IL pouvait s'éteindre à n'importe quel moment et il fallait que j attende quelques minutes pour le rallumer. Mes températures étaient similaires aux tiennes.

Au final j'ai changé ma CM et je n'ai plus eu ce problème. Après sans parler de changer ta CM je me suis posé la question personnellement si cela pouvait pas venir du fait que mon pc se mettait en sécurité dès qu'il atteignait une certaines température moyenne.

Par curiosité ton pc est refroidis comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2020 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse : c'est intéressant en effet si tu avais la même CM que moi. Quand tu dis que tu l'as changé c'est avec la même ou un autre model ?


voici les résultats des températures en jeux avec une seule CG (j'effectuerai un autre test avec les 2 CG mais les températures sont plus élevées) :




Ici j'ai effectué un memtest86 pendant une demi journée et aucune erreur (je suppose donc qu'elles ne sont pas en cause ?) :


Les autres tests vont arriver …

Merci à vous tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai eu le meme type de comportement avec mon PC et il se trouve que des cables PCIe etait tres abimes avec des connecteurs un peu fondus, en les changeant le probleme a disparu. J'ai deja vu ca aussi sur le connecteur d'alim du CPU.

Dans mon cas je soupconne la nouvelle fonction d'auto overclocking de Afterburner d'en etre la cause (car je l'ai utilise sur ma GTX 1080 alors que seules les Turing sont officiellement supportees) mais impossible d'etre sur.

En tous les cas le bon vieux demontage remontage peut souvent aider pour les cas complexes.

Sinon je dirais alim du PC a vue de nez. Pour ce qui est des sondes je pense que ca va etre difficile de trouver la cause juste comme ca, il faudrait un oscillo pour y parvenir. Autre chose aussi, la fonction "anti surge" de la carte mere qui derive parfois et devient ultra sensible, forcant la coupure de l'alim alors qu'il n'y a pas de probleme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friendlyman @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 27 juin 2020
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens un peu aux nouvelles…

Petite piste… J'ai jouer hier a GTA V sans soucis plus de 2heures avec une CG pas de reboot.

J'ai donc décidé ce matin de remettre ma 2eme CG en SLI et la après 10 - 15 min paf le reboot …

Je vais retester le SLI sur mon autre machine voir si j'ai le même problème qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2020 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup tu pourrais tester la 2ème CG seule ===> ça validera que tes CG sont OK. Si ça replante avec l'autre CG seule c'est peut être qu'elle est défaillante.
Si le problème persiste avec 2 CG, même en les inversant, est-ce que ça pourrait pas venir d'un défaut du pont SLI ? Ou peut être la CM, ou alors l'alim qui craque avec la surcharge liée aux 2 CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Plantage aléatoire 😒 Gamester CPU, Cartes mères, RAM 22 15 septembre 2023 à 10:43
Pas de nouveau message [RESOLU] PC qui ne démarre pas apres un long temps d'arret. Crazyb0b Composants 38 05 février 2023 à 14:08
Pas de nouveau message Plantage aléatoire du a la même erreur! Leti Questions diverses... 15 11 décembre 2022 à 10:55
Pas de nouveau message Arret ordi pendant mise a jour bios... Coconut PC Portables 20 21 septembre 2022 à 10:20