EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil cooling case/cpu

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la commu,

Je souhaiterai recueillir vos conseils pour améliorer le refroidissement global de mon setup, voici ma config :

Case : Cooler Master Stormtrooper (stock fans)
Alim : Cooler Master VS550
CPU : AMD Ryzen 3600X (stock fan)
GPU : AORUS RTX 2080 8G Windforce 3x
MB : AORUS x470 Gaming 7 Wifi (Rev 1.1)
RAM : Corsair Veangeance LPX 2x8Go 3200MHz C16 XMP 2.0

Comme vous pouvez le voir niveau ventilos je suis full stock, ça fait le taf point de vue dissipation thermique (jamais eu de soucis en tout cas) mais niveau bruit c'est pas dingue et je suppose que je dois pouvoir gagner quelques dBs et degrés en changeant deux trois choses.

Du coup je pensais passer sur un ventirad type AiO (pas spécialement envie/besoin de m'embêter avec du watercooling custom), et de meilleurs ventilos pour le boitier. Là ou j'aimerais avoir vos avis c'est sur le choix et la disposition de tout ça, ayant moi même peu touché à cet aspect jusqu'ici.

- Pour les ventilos du boitier, je crois qu'avec ma MB je suis large niveau pin avec PWM.
- RGB pas nécessaire, mais si il y en a ça ne me dérange pas
- Les ventilos à lévitation magnétique ça sonne bien, mais je suis prenneur d'avis là dessus aussi.
- Est-ce qu'il faut que je change d'alim ?
- Pas spécialement de limite de budget, j'aimerais juste quelque chose d'optimal avec un budget maîtrisé, pas de superflu

Merci par avance :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
De ce que je vois, le Storm Trooper est équipé de base de 2x120 à l'avant, 1x140 à l'arrière 1x200 en haut, c'est déjà une grosse ventilation.

Ensuite, une alimentation Cooler Master VS650 n'existe pas: soit c'est une Cooler Master V650 et elle est pas folle comparée aux Seasonic de même gamme, soit c'est Corsair VS650 et elle encore moins folle...

Pour ta ventilation, ayant eu des boitier Cooler Master, je sais que les ventilos font leur job mais ne sont pas régulés, ça ventile mais ça fait du bruit. Je pense que tu es dans ce cas, soit tu peux les réguler pour le buit, soit tu les changes. Tu n'as pas de problème de souffle à proprement parler.

Si tu veux migrer sur un AiO, il faut tenir compte la place pour les radiateurs possibles, tu peux monter jusqu'à 240mm devant et 280mm en haut.

Je ne sais pas ce que veut dire optimal pour toi niveau budget donc faut donner une ptite fourchette si possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim, il s'agit d'une VS550 et non VS650, mais je veux bien croire qu'elle n'est pas folle je l'ai depuis une paire d'années et à l'époque j'avais des budgets plus serrés.

Pour l'AiO, mon choix n'est pas encore fait, je me demandais justement comment ça se passe pour la disposition, ça vient à la place ou en plus du top/front fan ?

Optimal dans le rapport qualité de refroidissement / bruit / prix. Je ne connais pas trop les prix des ventirad, AiO, ventilos boitier, si il faut mettre 200/300 € je les mets. Je veux juste éviter de dépenser 50€ de plus pour gagner 1dB en gros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxlmus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 10 août 2020
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement les VS ont tendance à claquer prématurément .
J'ai eu quelques retours de VS550 et 650 HS
Tu as de la chance que la tienne soit encore en vie

Un AIO, sa place logique serait en top pour évacuer l'air chaud qu'il dissipe en dehors du boitier
Mais tu peux aussi bien le mettre en façade pour qu'il aspire l'air frais (mais forcément l'air ambiant du boitier sera un peu plus élevée, surtout en jeu ou gros usage cpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est une Corsair VS550, je te conseille de la changer ne serai-ce que pour sa durée de vie. Une Seasonic gold 650W viendrait conquérir ton PC pour plusieurs années (ou équivalent).

Comme mon VDD, un AiO de processeur, c'est plus logique de le placer en haut à la place du 200mm pour evacuer l'air chaud en dehors du boîtier.

Si tu cherches optimal dans le rapport qualité/prix, en recommandation en ce moment, EK-AIO 240 D-RGB pour 125€ (hors frais de port : ~15€). L'expertise de EK dans le watercooling fait mouche ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Pour des ventilos "à pas chère" mais performants et silencieux, il y avait eu sur cowcot une personne qui était contente des arctic F12, qui sont dispo en PWM, avec la fonction PST CO, en 92 / 120 et 140mm pour ~10€
Je ne parle pas des bionix, apparemment ils vieillissent mal, apparition de vibration et bruit.

Tu as tellement de choix en ventirad performant et silencieux, pourquoi vouloir un aio Question Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci je prend note pour l'alim ainsi que pour le positionnement d'un éventuelle AiO

Colosseum a écrit:
Pour des ventilos "à pas chère" mais performants et silencieux, il y avait eu sur cowcot une personne qui était contente des arctic F12, qui sont dispo en PWM, avec la fonction PST CO, en 92 / 120 et 140mm pour ~10€
Je ne parle pas des bionix, apparemment ils vieillissent mal, apparition de vibration et bruit.

Tu as tellement de choix en ventirad performant et silencieux, pourquoi vouloir un aio Question Neutre


Ce n'est pas un choix arrêté, je suis ouvert aux propositions du moment que les arguments sont convaincants :)

Un avis peut-être également sur les alims fanless ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que plein d'alimentation de type gold Seasonic et confrère sont des alims semi-fanless, dont le ventilateur ne démarre qu'à 40% de charge ou 40°C (ça dépend).

Le fanless est cher et pas vraiment apprécié en été dans un config de gamer Fou

Apparemment les Arctic Cooling sont bons mais ils auraient Question chacun un palier où ils sont bruyants et peu efficace Neutre

Des retours sur des fans, y'a les Noctua qui sont trop chers, les BeQuiet qui sont chers aussi, Corsair c'est des LED LED LED.

Il te reste les Scythe Kaze Flexà prix abordable et efficace et d'autres si je retrouve les noms !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les ventilos
https://www.cowcotland.com/topic37531.html

Pour l'alim, gold ou platinum, fanless uniquement dans le cas d'un boitier BIEN ventilé. Au pire certaine alim on un switch fanless / semi fanless. Avec le Trooper je pense que la ventilation, on est bon.Mort de rire
Pour les marques, Seasonic, SuperFlower sont top qualité. Mais SF est vraiment dur à trouver en France.

Sinon, chercher sur les internets quelles séries et chez quels constructeurs les taux de retours SAV sont les plus faibles. Je sais qu'il y a chaque année un palmarès fait par un site, mais où Question Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les conseils, je pense que dans un premier temps je vais focus l'alim et le ventirad.

Pour l'alim je partirai sur une Seasonic FOCUS GX-750 Gold, et pour le ventirad après un peu de lecture il semblerait qu'à tarif et diamètre équivalent, le Noctua NH-D15 éclate la concurrence, AiO y compris.

Vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxlmus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 10 août 2020
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà, un ventirad sera moins cher que les meilleurs AIO, niveau perf' pour une centaine d'€ les ventirad sont mieux et enfin les ventirads n'ont pas besoin d'entretien et sont increvable

Le D15 Chromax et BeQuiet DRP4 sont les maîtres
Je crois avoir lu que le BeQuiet était plus silencieux que le Noctua, et le noctua un poil plus perf. ça se joue de très peu
Perso niveau esthétique c'est direct le BeQueit

Par contre ça prend énormément de place, il te faut une hauteur de ~165mm entre cpu et paroi


Dernière édition par Maxlmus le 12 août 2020 à 21:47; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Maxlmus a écrit:
Par contre ça prend énormément de place, il te faut une haut de ~165mm entre cp et paroi

Je précise même qu'il vaut mieux avoir 170mm de libre dans ton boitier, tant pour le NH-D15 que le DRP4, car les 165mm annoncés sont très optimistes.

Les deux ont été testés et désapprouvés par moi dans un boitier qui accepte un ventirad de max 165mm de haut dans lequel ils ne rentraient pas.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011

Dernière édition par Knapneder le 12 août 2020 à 21:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxlmus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 10 août 2020
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Maxlmus a écrit:
Par contre ça prend énormément de place, il te faut une haut de ~165mm entre cp et paroi

Je précise même qu'il vaut mieux avoir 170mm de libre dans ton boitier, tant pour le NH-D16 que le DRP4, car les 165mm annoncés sont très optimistes.

Les deux ont été testés et désapprouvés par moi dans un boitier qui accepte un ventirad de max 165mm de haut dans lequel ils ne rentraient pas.

Je savais pas que le NH-D16 était sorti Roulement des yeux Mort de rire


Dernière édition par Maxlmus le 12 août 2020 à 21:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
De quoi tu parles ? M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxlmus @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Inscrit le: 10 août 2020
Messages: 69

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2020 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Mouais Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39