EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ventirad noctua NH-D15 ou watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
chapobacha @
Saisonnier
Saisonnier

107pts

Inscrit le: 06 mars 2020
Age: 30
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2020 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me pose la question si il vaut mieux un ventirad noctua NH-D14 ou 15 autour de 85 et 100e ou un watercooling AIO de type coolermaster ML240L V2 autour de 75e ou d'un Artic Freezer II autour de 90e.

Ma question s'oriente en terme de performance, lequel de ses modèles est le plus portant et lequel de ces modèles est ke plus silencieux. Lequel est le meilleur compromis entre les deux.

Le CPU est un 3700X.

Merci d'avance
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2020 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, même question pour moi qui viens d'un ventirad noctua.

Je ne reproche rien à l'air cooling si ce nest la place dans le boitier.

Donc ventirad ou watercooling ? Je penche pour les même modèles précités. Et je rajoute le enermax aquafusion rgb 240 autour des 90€ aussi.

Mais pour contre :
ventirad + silence / performance / prix / réglage rpm - esthétisme :p
watercooling + performance ? / esthétisme / rgb / hype de la tech - prix / performance ? / bruit ? / réglage

Voila si certains on déjà vécu nos moment de doutes et peut nous orienter. Pour l'instant je suis sur le wpc d'amd et ça marche très mal !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2020 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
La question du refroidissement du CPU doit être considéré par rapport à l'ensemble de la configuration.
J'ai un avis assez précis et probablement clivant sur le sujet.
Il y a un choix à faire au départ entre l'efficacité du refroidissement, le silence et le décoratif.
Il faut également avoir à l'esprit que ce qui chauffe probablement le plus dans une config c'est maintenant la carte graphique.

A mon avis, le refroidissement le plus efficace du processeur se place dans un boitier très ouvert en particulier sur sa face avant dans les boitiers tours, par exemple, liste non exaustive ...
Corsair iCUE 220T RGB Airflow
Corsair 4000D Aiflow
Fractal Design Focus G
Fractal Design Meshify C – TG
Lian Li LANCOOL II MESH RGB Noir
Phanteks Eclipse P300 Air
Phanteks Enthoo Pro M Tempered Glass Special Edition
Cooler Master MasterBox NR600
Be quiet! Pure Base 500DX
... derrière cette façade en mesh filtrée, des ventilateurs 2,3 ou plus capable de générer une forte pression statique (j'utilise des Noctua NF-P12 redux-1700 PWM ), les ventilateurs fournis avec le boitier ne sont conservés que s'ils montrent des performances au moins équivalentes.
En admission au dessus du CPU, des radiateurs VRM et de la backplate GPU, en admission, un ventilateur capable également de générer une forte pression statique.
A l'arrière du boitier, un ventilateur, en extraction capable de générer un flux d'air important (j'utilise des Noctua NF-S12 redux-1200 PWM)

Pour le processeur, mon choix va au ventirad, compact, puissant et efficace. J'utilise sur mon PC de jeu un Noctua NH-U12P SE2 acheté il y a une dizaine d'années je viens juste de changer les ventilateurs pour des NF-A12x25 PWM. J'ai fait un bref essai avec un AIO Corsair qui ne m'a pas convaincu en terme d'efficacité, silence et entretien d'autant plus que c'est à cette occasion que j'ai compris qu'il fallait malgré tout ventiler la zone du socket.

Mon expérience du watercooling CPU [que j'ai vu fonctionner de façon géniale sur les unités mainframe de ma boite] m'a permis de tirer des leçons pratiques pour un CPU sur PC:
- le watercooling doit être surdimensionné, pour la pompe, l'unité de refroidissement et comporter un important réservoir de liquide.
- le watercooling doit comporter une unité de refroidissement à l'extérieur du boitier,

S'il y a une partie de la config qui mériterais un watercooling, c'est bien la carte graphique, mais alors que l'installation d'un water cooling de CPU parait simple, pour une boucle spécifique au GPU, ça devient plus compliqué, et c'est une autre histoire ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2020 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
chapobacha a écrit:
Bonjour à tous,

Je me pose la question si il vaut mieux un ventirad noctua NH-D14 ou 15 autour de 85 et 100e ou un watercooling AIO de type coolermaster ML240L V2 autour de 75e ou d'un Artic Freezer II autour de 90e.

Ma question s'oriente en terme de performance, lequel de ses modèles est le plus portant et lequel de ces modèles est ke plus silencieux. Lequel est le meilleur compromis entre les deux.

Le CPU est un 3700X.

Merci d'avance
Bonne journée
En qualité/prix, je te conseil le Scyth Fuma 2, 50-60€, perfs a 1-2°C d'un NH-D15.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 octobre 2020 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Noctua, une valeur sûr, un bon sav, un emballage soigné, des super matériaux.

Un bon suivie pour les fixation Socket ... on peut pas en dire autant de bequiet par exemple.

Berf, si tu a la place dans le boitier et une bonne éffacuation, gos noctua, si tu aime changer souvent de refroidissement et te lasse vite + bon budget, go water ...

Perso je pense qu'un NH-U12S avec kit am4 comme le se-am4 ou le chromax sera bien asser pour ton 3700x même OC Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Bandera @
Paysan
Paysan

509pts

Inscrit le: 09 avril 2018
Messages: 298

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2020 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu un masterliquid 240 sur un 8086k à 5GHz: températures satisfaisantes et plutôt silencieux. MAIS après l'expiration de la garantie, j'ai eu des bruits bizarres pour finir par un problème de pompe. De plus il y a des vis à sens unique donc la répartition attendra.
J'ai donc remis un Noctua U12P et les temps sont similaires et les ventilos à 1000rpm.
Un ventirad restera immortel tant que tu ne lui mets pas de coups de marteau alors qu'un aio comporte plusieurs sources d'éventuels problèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2020 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
je vais paraître bourrin et ce n'est que mon avis, je dirais les deux si le budget le permet. Le AIO et en cas de panne le noctua.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03