EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

choix carte mère ryzen

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
alexdel22 @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 31 janvier 2019
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour la première fois je compte passe chez les rouges pour renouveler mon i7700k par un 5800x quand il sera possible d'en trouver un
Pour commencer, je joue en 1440p / 144Hz (stream un peu) et le but c'est de garder le combo carte mère / processeur / ram environ 4 ans
Pour le reste de la config j'ai une 1080ti, 2 ssd SATA, 1 ssd m.2(1To) et une alim gold 1000w

Mes interrogations:
1) Est ce que j'ai un intérêt de prendre une carte mère X570 plutôt qu'une B550, en sachant que je compte changer GPU d'ici 1 ans ou 2 (PCIE 4.0x pour la X570 etc..)
2) ATX ou micro ATX ? J'ai envi d'ajouter un 2nd SSD m.2 dans les mois a venir mais je ne ferai pas de SLI
3) le choix de cette carte mère qui selon vous est le meilleur choix aux alentours des 250€ si ça a un intérêt (maxi 300€) d'après les 2 points au dessus
4) pour la RAM, je compte prendre 2x16go 3600Mhz CL16 pour 200€ environ, le bon choix pour le budget?

Merci pour votre aide :)
ps: s'il vous manque des infos, n'hésitez pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
1-franchement je vois pas trop l'interêt d'avoir un X570 alors que le B550, en général, a des points techniques identiques voire meilleurs.

2-ATX ou MicroATX ca c'est une histoire de goût à mon sens même si tu as plus de connectique sur de l'ATX !

3- Je partirais sur une Gigabyte B550 Aorus Elite V2 qui te permettra d'installer un deuxième m2

4-Le sweet spot est entre 3600 Mhz et 4000Mhz mais les 4000 c'est encore cher à mon sens donc oui je te conseille par exemple:
G.Skill Trident Z Royal Silver RGB 32 Go (2 x 16 Go) 3600 MHz DDR4 CL16
ou
G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ryzen Edition


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
1-franchement je vois pas trop l'interêt d'avoir un X570 alors que le B550, en général, a des points techniques identiques voire meilleurs.


Les VRM parait-il Sourire.

Moi je te conseille une MSI MAG B550 Tomahawk Sourire. J'ai été à ta place (à rechercher ma 1ere MOBO chez les rouges) et on m'a toujours conseillé celle ci. Elle a tendance à baisser en tarif ces derniers temps et avec le BF y-a de grandes chances de la voir sous la barre des 145 euros.

Petit minus sur les X570, c'est le petit ventilateur de chipset, ils ont tendance à mettre ça pour refroidir un peu mieux la carte, certains disent que ça fait du bruit, d'autres disent que ça réduit la durée de vie de la carte (pièce mécanique en sus), c'est une question de point de vue.

De mon coté j'ai pris une X570 car j'ai eu une bonne occase, une TUF gaming Sourire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexdel22 @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 31 janvier 2019
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retour @fission et @bayashi

L'intérêt, pour moi peut-être, du X570 c'est que je compte changer des GPU d'ici 1 an ou 2, il n'y aurait pas un intérêt à avoir un pcie 4.0? (à ce jour sur une rtx3080 en 4.0 c'est un gain de 3%)

c'est surtout le ventilateur sur le X570 qui me fait peur, j'ai regardé 2 - 3 tests de carte aux alentours des 300€.. ils parlaient du bruit de celui-ci en stresse (ok on y est pas souvent mais bon...)

Je vais me pencher sur les 2 CM que vous m'avez dit, l'aorus qui me fait de l'œil et la MSI qu'on voit ressortir un peu partout effectivement

A mon sens la ram en 4000mzh est encore trop élevé pour moi également pour le moment, on verra plus tard peut-être..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le PCIe 4.0 est présent sur la B550 que je t'ai conseillé, je sais pas sur la Aorus.

Pour les ventilos franchement d'un fabricant à l'autre c'est variable, puis c'est l'appréciation de chacun, ton boitier etc..

Edit : J'ai fais quelques recherches et apparemment celle ci est une pépite : Asus ROG Strix B550-F Gaming
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
@bayashi bien sur qu'il y'a un port m2 pcie 4.0 et pcie x16 en gen 4.0 sur la carte que j'ai conseillé.
La MSI et la Asus que tu propose sont aussi de très bonne références!
L'avantage de la aorus c'est le chipset audio qui gere le 7.1 et l'optique contrairement à la plupart des cm du marché ! ( les deux que tu propose le gere aussi ) ainsi qu'un prix bien plus bas que les deux autres !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2020 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@bayashi bien sur qu'il y'a un port m2 pcie 4.0 et pcie x16 en gen 4.0 sur la carte que j'ai conseillé.
La MSI et la Asus que tu propose sont aussi de très bonne références!
L'avantage de la aorus c'est le chipset audio qui gere le 7.1 et l'optique contrairement à la plupart des cm du marché ! ( les deux que tu propose le gere aussi ) ainsi qu'un prix bien plus bas que les deux autres !


+10

N'hésites pas à attendre le BF, en Espagne il y avait l'Asus X570 à 150e environ et les 2 autres étaient à des prix super intêressants également ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2283pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 00:42  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour mettre les choses à plat :

    1- Dans ton cas, aucun intérêt du X570 par rapport au B550.
    Toute les carte B550 ont le premier port PCI-E et le premier SSD M2 en PCI-e 4.0 puisque ce n'est pas le chipset qui le gère mais le CPU.
    Non les X570 n'ont pas forcement de meilleurs VRM que les B550, on peut prendre en exemple la ASROCK B550 Steel Legend qui a de meilleurs VRM que la ASUS X570 TUF de Bayashi, qui, elle même, à de meilleur VRM que la ASUS Rog strix B550-F Gaming qu'il t'a conseillé.


    2-Le Micro ATX a deux avantages par rapport à l'ATX : la taille et le prix. si tu n'as besoin d'aucun de ces deux avantages, pourquoi partir sur du Micro ATX?
    il y a moins de connectique, le boitier étant plus petit la dissipation de l'ensemble est moins bonne, et les VRM sont de moins bonne qualités en général (mais comme précédemment, ça dépend des modèles.)
    Si en plus tu compte ajouter un M2 (en PCI-E 4.0 sur le premier NVME même sur B550) d'ici peu, le µATX on oublie.


    3- je conseillerais la ASROCK B550 Steel Legend, ou la GIGABYTE B550 AORUS PRO, qui sont de très bonnes cartes et qui sont sous la barre des 200€.
    Au passage, je ne choisirai pas une carte mère sur un critère de carte son intégré, c'est beaucoup trop dépendant de l’environnement autour ( le chipset utilisé on le connait, mais les condos qu'il a au cul? et le blindage? tu peux avoir le meilleur chipset avec tout ce que tu veux comme sortie, si t'as aucun blindage et une grosse CG qui tourne juste à coté tu seras super content d'avoir tes parasites en 7.1).


    4- Tu veux du RGB sur ta ram ou osef? si osef tu peux trouver de la CRUCIAL Ballistix ou de la G.Skill Ripjaws V en 3600 Cl16 2x16Go à 200€ (attention la Gskill est plus haute, donc gaffe si tu as un gros ventirad). Je ne crois pas qu'il y ai de vengeance LPX en 3600 Cl16. Mais hors besoins spécifiques, je partirais plutôt sur du 2x8Go en 4000.



Et pour finir si tu veux te faire une idées précises de la carte mère idéale pour toi et ton utilisation propre (USB-C : oui/non, WiFi : oui/non, 2.5Gb LAN : oui/non/10Gb, ect...) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bayashi @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 08 novembre 2020
Messages: 91
Localisation: BZH
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2020 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
@M0rPh3u5 Tu vois, Amazon vient d'annuler ma commande de CG donc je pense que je vais partir sur une B550 du coup Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexdel22 @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 31 janvier 2019
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2020 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
@M0rPh3u5 Merci à toi pour ton retour,

je partirai sur une CM ATX car j'ai de la place dans le boitier, Carbide air 540

Je me suis jamais posé la question de la carte son, je devrais peut-être y jeter un oeil

RGB ou non pas fixé réellement... oui c'est joli mais si jamais une meilleur ram au même prix je prendrai sans, pas de contrainte sur la hauteur des dissipateur car j'ai un Kraken X52 (que je vais devoir faire la demande a NZXT pour avoir le bon support)

j'ai envi de partir sur 32go de Ram pour plus y toucher pendant le prochain changement de CPU... et aujourd'hui j'arrive à passer les 12-13go utilisés (jeux, chrome ouvert en même temps)

Merci pour le google Doc, j'y avais déjà regardé Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19