EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix config AMD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous je dois utiliser une enveloppe rapidement pour un achat informatique.
J'ai sélectionné les composants suivant:

R7 5800X
ou R9 3900x

Et carte mère j'ai le choix entre ça:

Gigabyte X570 Aorus Elite 209e
Gigabyte X570 Aorus Pro 267e
MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon Wi-Fi 287e
MSI MPG X570 Gaming Plus 188e
Asus ROG STRIX B550-E Gaming 259

GIGABYTE B550 Aorus Master
MSI MAG B550 TOMAHAWK
GIGABYTE B550 Aorus Pro AC
MSI MPG B550 GAMING CARBON WIFI
Asus ROG STRIX B550-E Gaming
Asus ROG STRIX B550-F Gaming (Wi-Fi)


Pour le dissipateur j'ai toujours eu un faible pour Noctua et j'ai le choix entre
NH-U12A
Noctua NH-D15
Noctua NH-D15 Chromax Noir
Noctua NH-U12S
Noctua NH-U9S
Noctua NH-U12S Chromax Noir
be quiet! Dark Rock 4


J'ai déja le boitier Fracta R6 define.


Mes questions, cette liste est limité a ces élément car il n'y a rien d'autre au catalogue....
L'utilisation sera polyvalente, un peu de jeu un peu de calcul et pour aller sur cowcotland Clin d'oeil

Concernant le compresseur ils sont au même prix, je pense me tourner vers le 5800X car plus récent, je ne pense pas avoir besoin de 12 cœur.... mais si il est plus pérenne avec ses 12 cœurs pourquoi pas. (sera il plus difficile refroidir?

Pour la carte mère, mes seuls objectifs sont de faire un petit undervolt pour pas trop chauffer, avoir une bonne qualité audio et le BT5.1 m'évitera d'acheter une carte PCI par la suite. (que vaut le chip asus comparé aux realtek? c'est plus performance ?)
alors quid du b550 VS x570 sur le long terme? si le 570 est bruyant a cause du ventilo supplémentaire... Alors si dans le lot il y en a une au dessus du lot go :)


Pour le dissipateur est ce que les 140 cm sont vraiment plus efficace? j'ai toujours crains d'abimer ma CM avec des grosses tours. Un bon compromis place/performance serait top.

Pour vos avis et commentaire, un grand merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2021 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Le 5800X est un super CPU mais attention aux problèmes de surchauffe qui remontent ici et sur d'autres forums, renseigne toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, B550 vs X570 c'est pour avoir plus de lignes PCIE. Vu que le SLI/Crossfire est mort, l'intérêt c'est de pouvoir utiliser plus de SSD NVME pcie E.
C'est souvent un surcoût tout à fait évitable.

Niveau processeur, c'est deux choix différents :
3900x : pour du jeu, inutile. Un 3700x fera tout aussi bien le boulot.
5800x : on gagne 15% dans les jeux, mais le prix est déraisonnable. Il faut penser à prendre un gros ventirad.

Dans ta liste il ne resterait que.. le D15. Ca chauffe dur un 5800X.

Je partirai sur un 3700x et B550, une qui dispose de ton pré requis de BT 5.1. Vu les prix engagés, regarde côté chipset son, que ce soit à minima du Realtek ALC 1220.

Avec les sous économisés, tu auras de quoi rajouter sur le GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Alors, B550 vs X570 c'est pour avoir plus de lignes PCIE. Vu que le SLI/Crossfire est mort, l'intérêt c'est de pouvoir utiliser plus de SSD NVME pcie E.
C'est souvent un surcoût tout à fait évitable.

Niveau processeur, c'est deux choix différents :
3900x : pour du jeu, inutile. Un 3700x fera tout aussi bien le boulot.
5800x : on gagne 15% dans les jeux, mais le prix est déraisonnable. Il faut penser à prendre un gros ventirad.

Dans ta liste il ne resterait que.. le D15. Ca chauffe dur un 5800X.

Je partirai sur un 3700x et B550, une qui dispose de ton pré requis de BT 5.1. Vu les prix engagés, regarde côté chipset son, que ce soit à minima du Realtek ALC 1220.

Avec les sous économisés, tu auras de quoi rajouter sur le GPU.


J'ai comme disponibilité le R7 3800X 10e plus cher que le 3700X(356e) a et j'ai aussi un R5 5600X a 50e de moins que le R7 5800X (519e).
Apres le gain en jeu c'est lorsque le CPU est limitant non? car bien souvent dans les comparo on gagne 15% lorsque l'on a déja suffisament de FPS pour etre fluide...
Le GPU j'attends que la tempete passe et que les prix chutent.
pour la Cm je me tournerai vers la
Asus ROG STRIX B550-F Gaming (Wi-Fi) 229e
Merci


Dernière édition par jbailes le 24 février 2021 à 00:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Salut,

Le 5800X est un super CPU mais attention aux problèmes de surchauffe qui remontent ici et sur d'autres forums, renseigne toi.


Oui j'ai lu que ça chauffe XD avec une petite optimisation ou undervolt ça dois rentrer dans l'ordre non
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:29  Lien permanent
Répondre en citant
jbailes a écrit:
SuperSeducer a écrit:
Salut,

Le 5800X est un super CPU mais attention aux problèmes de surchauffe qui remontent ici et sur d'autres forums, renseigne toi.


Oui j'ai lu que ça chauffe XD avec une petite optimisation ou undervolt ça dois rentrer dans l'ordre non


Très variable, il semble qu'il existe des défauts de fabrication sur ce CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
jbailes a écrit:
SuperSeducer a écrit:
Salut,

Le 5800X est un super CPU mais attention aux problèmes de surchauffe qui remontent ici et sur d'autres forums, renseigne toi.


Oui j'ai lu que ça chauffe XD avec une petite optimisation ou undervolt ça dois rentrer dans l'ordre non


Très variable, il semble qu'il existe des défauts de fabrication sur ce CPU.


Ah... du coup ca sent le r7 3800X pour ma config XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 00:46  Lien permanent
Répondre en citant
jbailes a écrit:
SuperSeducer a écrit:
jbailes a écrit:
SuperSeducer a écrit:
Salut,

Le 5800X est un super CPU mais attention aux problèmes de surchauffe qui remontent ici et sur d'autres forums, renseigne toi.


Oui j'ai lu que ça chauffe XD avec une petite optimisation ou undervolt ça dois rentrer dans l'ordre non


Très variable, il semble qu'il existe des défauts de fabrication sur ce CPU.


Ah... du coup ca sent le r7 3800X pour ma config XD


Beh pas forcément parce que clairement un 5800X tu auras des perfs supérieures. Je dirais de partir sur ce 5800X et de se dire qu'un retour en garantie est possible (mais pas certain du tout, au contraire, je souhaitais juste te prévenir de cette possibilité :) )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 07:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Vu ton utilisation, et d'une manière générale, il n'y a pas grand intérêt à partir sur du X570. Aucun intérêt non plus de prendre un 3800X car le 3700X est vraiment très proche, même avec un UV/OC. Perso je partirais sur le 3900X : il reste très bon en jeu même s'il n'est pas fait pour ça, c'est un monstre en applicatif et tu es assez futureproof avec ça. Tu le mets sous un Noctua NH-D15 (Chromax ou pas, c'est ton choix) et tu en tireras de bonnes performances.

Niveau CM : je serais parti sur la MSI B550 Tomahawk qui est probablement la meilleure de la liste, sauf qu'elle n'a pas le Wi-Fi et donc pas de BT. Dans ton cas je partirais sur la Asus ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi. Elle a d'excellents VRM pour tenir le 3900X (et un 5900X peut-être plus tard), son chipset audio est très bon et elle coche également les cases du Wi-Fi et du Bluetooth 5.1.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut,

Vu ton utilisation, et d'une manière générale, il n'y a pas grand intérêt à partir sur du X570. Aucun intérêt non plus de prendre un 3800X car le 3700X est vraiment très proche, même avec un UV/OC. Perso je partirais sur le 3900X : il reste très bon en jeu même s'il n'est pas fait pour ça, c'est un monstre en applicatif et tu es assez futureproof avec ça. Tu le mets sous un Noctua NH-D15 (Chromax ou pas, c'est ton choix) et tu en tireras de bonnes performances.

Niveau CM : je serais parti sur la MSI B550 Tomahawk qui est probablement la meilleure de la liste, sauf qu'elle n'a pas le Wi-Fi et donc pas de BT. Dans ton cas je partirais sur la Asus ROG STRIX B550-F Gaming Wi-Fi. Elle a d'excellents VRM pour tenir le 3900X (et un 5900X peut-être plus tard), son chipset audio est très bon et elle coche également les cases du Wi-Fi et du Bluetooth 5.1.


Merci pour ce retour détaillé. Pour la carte mère c'est donc ok la b550 Strix -f gaming. ( Pourquoi -F d'ailleurs)

Pour le proco l'écart de prix entre 3700x et le r9 3900 je peux me rajouter du stockage.
Le r9 il est facile à régler ?

Bref pour le cpu il n'y a pas vraiment de mauvais choix en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
En fait le seul mauvais choix, c'est de prendre un 3800X M. Green

J'ai eu à travailler avec 3 3900X différents, et je trouve que c'est un excellent proco. Il faut par contre arriver à le dompter pour en tirer le meilleur. A stock il chauffe quand-même pas mal (rien d'insurmontable pour un D15), mais il se met à faire des étincelles dès qu'on règle correctement ses voltages et fréquences.
En fait étincelles n'était peut-être pas le meilleur terme, mais je voulais dire que ses performances deviennent encore meilleures.

Peu importe quel CPU tu prends, tu te familiariseras avec CTR et tu tireras le meilleur de ton processeur.

Pour la CM, je me suis aussi posé la question du -F, je me dis que c'est pour différencier quelques subtilités avec les -E.
J'ai une MSI B550 Tomahawk, mais s'il y avait eu de la dispo lorsque j'ai commandé j'aurais pris la Asus que je t'ai conseillée plus haut.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbailes @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 24 février 2020
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
En fait le seul mauvais choix, c'est de prendre un 3800X M. Green

J'ai eu à travailler avec 3 3900X différents, et je trouve que c'est un excellent proco. Il faut par contre arriver à le dompter pour en tirer le meilleur. A stock il chauffe quand-même pas mal (rien d'insurmontable pour un D15), mais il se met à faire des étincelles dès qu'on règle correctement ses voltages et fréquences.
En fait étincelles n'était peut-être pas le meilleur terme, mais je voulais dire que ses performances deviennent encore meilleures.

Peu importe quel CPU tu prends, tu te familiariseras avec CTR et tu tireras le meilleur de ton processeur.

Pour la CM, je me suis aussi posé la question du -F, je me dis que c'est pour différencier quelques subtilités avec les -E.
J'ai une MSI B550 Tomahawk, mais s'il y avait eu de la dispo lorsque j'ai commandé j'aurais pris la Asus que je t'ai conseillée plus haut.


Le 3800x Pour 10e déplus qu'un r7 3700x le terme mauvais choix est fort ^^
En plus c'est celui que je pensais me prendre... Il ne sera pas plus mauvais qu'un 3700x quand même?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squal @
Paysan
Paysan

752pts

Inscrit le: 01 juin 2013
Age: 54
Messages: 351

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
jbailes a écrit:
Le 3800x Pour 10e déplus qu'un r7 3700x le terme mauvais choix est fort ^^
En plus c'est celui que je pensais me prendre... Il ne sera pas plus mauvais qu'un 3700x quand même?

Non le 3800X ne sera clairement pas moins bon ! En temps normal, et à prix normaux, la différence de performances entre le 3700 et le 3800 ne justifie pas du tout la différence de prix, mais pour 10€ c'est vrai que je me laisserais aussi tenter !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 277

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2021 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je possède la ROG Strix B550-F non wifi (acheter 170 balles), coupler avec un R7 3700X (acheter à 290 balles) et 16 GB de DDR4 Corsair Pro RGB (acheter 100 balles) et bah mis à part le RGB qui part en couille (en fait il fait tout l'inverse que je lui demande en réglage lol) et la perte de réseau de la puce qui m'oblige à chaque fois de réinstaller le driver pour refonctionner, elle fonctionne plutôt bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07