EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un débutant dans les méandres de son 5800x

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!

Premier post sur ce forum, je me suis lancé car après pas mal de recherches il m'a semblé être le mieux armé pour aider un pauvre néophyte comme moi.

Voici mon problème, et ma situation en bref : j'ai recemment acquis un joli PC (mon premier bel achat apres avoir toujours du moyen/bas de gamme) avec une config plutot cool vu de moi :

- CPU : Ryzen 7 5800x
- GPU : RTX 3070
- RAM : 32GB à 3600Mhz
- Carte Mere : MSI MAG B550 Tomahawk

J'ai profité quelques semaines sans soucis majeur, jusqu'au jour où j'ai lancé un jeu assez gourmand (Forza Horizon 4), qui a fait grimper mon PC a des températures un peu trop élevées je trouve (c'est sympa d'avoir les pieds au chaud en hiver, mais là l'été approche!)

Un rapide coup de CoreTemp pour mesurer ca pour voir que je montais quand même aux alentours de 75-80°, avec des petites pointes un peu plus haut encore. Même si en me documentant rapidement j'ai pu constater que ces températures restaient dans une fourchette tolérables pour mon CPU, j'ai choisi de tout de même creuser ce sujet.

Et là... Comment dire que j'ai mis le doigt dans un engrenage sans fin! J'ai appris énormément de choses, mais étant un parfait débutant j'ai un (très) serieux besoin que l'on m'aide à me mettre les idées en ordre.

J'ai donc listé ci-dessous pas mal de questions que je me pose, et pour lesquelles j'apprécierais énormément votre appui.


1) Tout d'abord une question un peu bete sur les CPU. Depuis tout jeune, j'avais l'idée recue en tete qu'un processeur était fourni pour une fréquence fixe, et qu'il ne pouvait pas en bouger. Je constate ici que c'est bien sûr faux, je vois en effet bien sur CoreTemp par exemple que les fréquences de chacun de mes coeurs évolue sur sa fourchette en fonction des besoins.

Question du coup : comment ca marche? J'imagine que ca dépend de ce que je demande à mon CPU, mais comment fait-il ses choix entre augmenter sa fréquence, ou répartir ses calculs entre les coeurs? Comment s'appelle la fonctionnalité du CPU qui gere ca? (j'ai cru entendre parler de Core Performance Boost, mais je crois que je fais des mélanges).


2) Pour mon probleme de chauffe, j'ai du coup essayé plusieurs choses. La première, j'avais le logiciel Dragon Center d'installé sur le PC, j'ai testé le User Scenario "Balanced", et j'ai vu une baisse de la temperature. Mais je voulais comprendre un peu mieux la mécanique, et n'ai pas compris comment ca marchait. Ne pas comprendre la tringlerie m'a ennuyé et j'ai désinstallé Dragon Center.

Question : sauriez-vous toutefois m'expliquer comment fonctionne ce logiciel et sur quels parametres joue-t-il?


3) Solution suivante, j'ai testé CTR 2.1. J'ai fait tourner un diag (cool j'ai un Golden Sample), et la fonction Tuner ensuite.

J'ai pas trop compris ce que ca faisait en fait, je pensais qu'on pouvait importer les profils cibles calculés par le Tuner vers l'onglet Profile, mais il ne me propose toujours que ceux de base. Bref, je teste qd même le P1 en l'activant. Là par contre ma fréquence est calée de manière fixe à la fréquence cible! Faut-il laisser sur "Saved" simplement pour que les cibles limites soient prises en compte?


4) Dernière solution testée, j'ai essayé de jouer avec le PBO et Curve Optimizer. Je comprends RIEN^^ (bon si certains points mais pas tout). En fait le Curve Optimizer en All Core, je vois pas du tout la diff avec mettre un offset négatif sur le VCore directement. Je suis preneur d'un éclairage sur tout ca car je ne sais pas par quel bout le prendre (et s'il faut le prendre).


5) Pour finir, j'ai testé et me suis interessé à pas mal de solutions, mais finalement j'ai le sentiment qu'aucunes ne répond vraiment bien à mon besoin de départ qui est simplement de diminuer la chauffe tout en conservant à peu près les même performances. Là, j'ai l'impression avec ces solutions qu'on fait tt simplement de l'overclocking pour gagner en perf, et ce n'est pas ce que je veux! Je suis même prêt à faire quelques concessions sur la perf.

Bref, mon ultime question serait du coup : pour ma situation, c'est quoi la meilleure solution? Mon intuition me dirait assez anturellement de tout simplement capper ma tension VCore, à 1,25-1,3V, mais je ne sais pas si c'est pertinent.


Ah et j'ai une question Bonus hors CPU : ma RAM est indiquée pour 3600MHz, or, en faisant tourner CTR, je me suis rendu compte au détour d'un Log qu'elle tourne à 2400MHz. Je découvre dans le Bios qu'il s'agit bien du paramétrage de base, et qu'il faut activer A-XMP pour atteindre les 3600MHz. Bizarre non? Qu'est-ce qui explique ce choix par défaut? Faut-il laisser comme ca vu de vous?



Désolé j'ai été très long mais j'apprécierai réellement votre appui Sourire

Merci à tous,
TB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la fréquence de ta ram c'est dans le BIOS ; il faut activer le DOCP et normalement il te paramètre tout pour ta ram, elle devrait être à 3600Mhz.

J'ai le même processeur que toi et j'ai fait plusieurs test notamment avec CTR 2.1

Je ne suis pas un expert mais j'ai finalement utilisé RYZEN MASTER, affichage simplifié - contrôle mode manuel et j'ai bloqué la fréquence à 4700Mhz et la tension à 1.275V (J'ai choisi ces paramètres vis à vis des benchs de CTR-Cinebench). Mon processeur chauffe moins 70°C max ingame au lieu de 80°C (voir plus) et j'ai de meilleurs perfs :) (Je fais mes benchs avec 3DMArk).

Voili voilou


Dernière édition par Sholva le 21 mai 2021 à 11:20; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je vais essayer de répondre un peu avec mes connaissances :
1°/ L'architecture Ryzen est faite de telle manière que la vitesse des processeurs évoluent en fonction du besoin.
2°/ Dragon Center joue sur des paramètres en fonction des températures présentes dans ta tour et ton refroidissement.
Pour avoir des températures excellentes sans trop taper, j'utilisais le mode silencieux, mais pas réellement efficace.
3°/ CTR permet de définir un VCore par défaut, et là justement ton processeur tourne toujours à la même vitesse, en fonction du profil indiqué. A noter que du coup le PBO ne fonctionnera pas
A titre perso parfois j'active un profil Undervolt conseillé, pour limiter les nuisances sonores de la soufflerie que PBO peut parfois occasionner.

Pour les autres questions je ne suis pas à même de te répondre, mais le profil UV de CTR permet d'être stable, à faible chauffe, sans trop rogner sur les perfs - enfin un peu (par ex je suis à 1125mv pour 4450 Mhz sur tous les coeurs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sholva a écrit:

Je ne suis pas un expert mais j'ai finalement utilisé RYZEN MASTER, affichage simplifié - contrôle mode manuel et j'ai bloqué la fréquence à 4700Mhz et la tension à 1.275V (J'ai choisi ces paramètres vis à vis des benchs de CTR-Cinebench).


Ca c'est une question que je me posais aussi, c'est pas néfaste de garder son CPU a une fréquence fixée dans le haut de la fourchette? (ou plus généralement plus haut que le fréquence de base, par eemple 3,8Ghz pour le 5800x).

Il y'a des effets sur la durée de vie?


Ashuura a écrit:
Dragon Center joue sur des paramètres en fonction des températures présentes dans ta tour et ton refroidissement.
.


Justement, tu connais les paramètre sur lesquels il joue? (VCore? ...)


Ashuura a écrit:
A titre perso parfois j'active un profil Undervolt conseillé, pour limiter les nuisances sonores de la soufflerie que PBO peut parfois occasionner.
.


Ah mince je vois pas où il est ce profil Undervolt? Sur l'écran profil pour moi il y'a que PX, P1 et P2 non? Ou alors tu parametres les données manuellement dans le Bios ou RM?

Sinon info interessante, je savais pas que CTR faisait que PBO ne fonctionnait plus. Même si tu as PBO et le Curve Optimizer d'activés dans le Bios?


Merci en tout cas pour vos premières réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
D'après ce que j'ai compris, les Ryzen sont conçus pour s'adapter à la charge en faisant varier de façon rapide fréquences et voltages.
Ces mécanismes fonctionne correctement de façon standard dès la sortie de boite.

L'intérêt d'activer le XMP de la RAM est important puisque la fréquence de l'Infinity Fabric qui gére les échange au sein du CPU est calé sur la fréquence de la RAM.

Même si pour les Ryzen 5000 cette synchro n'est plus absolue, elle reste essentielle pour le fonctionnement nominal du ces CPU.
Le tableau publié à la sortie des Ryzen 3000 reste valable, le sweet spot est toujours à 3733 MHz (en pratique à 3800 MHz).



En pratique, un kit G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2 x 8 Go) 3800 MHz CL16 fait parfaitement le taf et participe à des perfs décoiffantes sous Arma3 avec un R5 5600X.

Activer le PBO en manuel avec des réglages qui autorisent la montée en fréquence, c'est ôter un verrou qui libère les performances en autorisant des augmentations de voltage jusqu'à 1,5 V qui est la limite fixée par AMD.

Il est possible de faire un diagnostic fin des capacités du processeur avec CTR, mais seul les chanceux ayant touché un golden sample pourront en tirer le maximum. Les autres auront tout intérêt à refermer le capot s'il veulent passer plus de temps à jouer qu'à bidouiller et à revenir aux réglages de base.

A l'heure actuelle, je suis même repassé en Auto avec le PBO sur l'ASUS TUF Gaming B550M ... et ça marche bien. Avec un ventirad efficace - pour des questions de place, j'utilise un top-flow Noctua NH-C14S, les températures sont bonnes, c'est la carte graphique qui chauffe ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : tu devrais suivre l'exemple de @Sholva pour diminuer la température de fonctionnement du 5800X.

Quant à ta question sur la fréquence fixe configurée avec Ryzen Master ou CTR, en fait c'est la fréquence maximale que peut atteindre l'un des cœurs. En fonctionnement, la fréquence n'est pas fixe du tout. Au repos ou sous faible charge, la fréquence est très basse, elle n'est pas la même pour chacun des cœurs. En stress, avec OCCT par exemple, la fréquence de tous les cœurs va croître jusqu'à atteindre la fréquence maximale configurée avec Ryzen Master ou CTR.

Pour l'undervolt, il faut savoir que par défaut, si tu n'as pas touché aux réglages du BIOS, celui-ci maintient le Vcore à près de 1,5 V, ce qui n'est pas bon du tout pour le processeur.

Quand on fait de l'OC manuel avec Ryzen Master ou CTR, en mettant la fréquence maximale à 4700 MHz et la tension à 1,275 V comme l'a fait @Sholva, on fait de l'undervolting comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir. Très content

Compare 1,275 V à 1,5 V, tu comprends tout de suite ce qu'est l'undervolting. Par contre, quand tu fais de l'OC manuel en mettant la tension à 1,45 V ou 1,5 V, tu n'as pas fait d'undervolting.

Bien sûr, les valeurs utilisées par @Sholva ne sont valables que pour son processeur. Pour le tien, les valeurs à utiliser sont peut-être différentes, il faut faire des tests avec OCCT pour savoir quelles sont les bonnes.

Si tu avais la flemme de faire des tests, tu pourrais te contenter de mettre le BIOS en Auto et de mettre au Vcore un offset négatif, le plus grand autorisé par le BIOS. Mais je soupçonne que les perfs ne vont pas être celles attendues, et donc rebelote, tu vas essayer l'offset négatif suivant, et ainsi de suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Juste une question comme ça, quel système de refroidissement utilises-tu pour ton CPU ?
J'ai un 5800X + AIO 280mm, et tout par défaut dans le bios sauf le profil XMP pour ma DDR4 3600, et il chauffe que dalle, même à pleine charge en jeu.
Par contre j'ai pas fait de bench... donc je ne sais pas dans ces conditions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2021 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je suis pas expert en refroidissement, mais j'ai un Dark Rock 4 comme systeme pour le CPU.

Merci pour les premiers retours, je vais faire de nouveaux essais dès que possible (mais difficilement ce week end).

Par contre Buitonio, qd tu dis "mettre"la frequence a 4700Mhz etle Vcore a 1.275, on est d'accord que tu fixes ca comme dds max non depassables? Et pas des valeurs auxquelles ton CPU va rester? Parce qu'avec CTR comme je disais ca faif qd on active l'un des profils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, Alors pour continuer à apprendre, Cowcotland est le meilleur endroit.

Alors j'ai pas tous lu le topic.
Mais il faut savoir que les 5800X est une petite chaudière.

J'ai un bronze... Le meilleur compromis que j'ai eu c'est 4,55 ghz fixe et effective sur tous les core avec un vcore de 1,25v
Et j'ai encore 70° avec un nzxt X72 (bon dans une config ITX)

Pour répondre à ta dernière question :

Quand tu fixe un vcore manuellement tu as souvent différentes façons de le mettre : offset mode ou il va varier mais j'ai jamais trop compris comment ça faisait... et le manuel où là il ne va jamais dépasser la valeur donnée (à quelques millivolt prêt, si ca dépasse trop ou que ça chute trop il faudra jouer avec le load line calibration (même si level 3 est un des meilleurs réglages))

Par contre il faut savoir que chaque proco est différent, ce n'est pas parce que le 5800X de l'un accepte les 4,7 Ghz @ 1,27v que le tiens le fera.

CRT te donne une bonne base de recherche. Donc regarde bien les valeurs qu'il te file.
Attention : pour gagner en température, il faut baisser le vcore. Mais si tu baisse trop alors le pc sera instable (pas de boot, reboot, bsod...) dans ces cas là il faudra descendre la fréquence.

Et par la même occasion plus tu montés : plus ça chauffe !

Ensuite gaffe à ta mesure de fréquence.
Idéalement il faut regarder la fréquence effective (hwinfo64 est gratuit et le donne) car si un temps soit peu tu rentre un 4,7 ghz et que ton proco chauffe il sera bridé, la mesure effective te dira réellement ta fréquence.

J'ai eu le coup pour le mien, il a tenue 4,7ghz a 1,15 d'après le bios, mais une fois en bench il était moins performant qu'avec les données stock... et finalement en effectif je n'étais pas à plus de 4,1 Ghz... sauf de rare fois vite fait...

Idéalement un oc ou downvolt stable tu synchronises les cœurs (pour que tous les cœurs soient à la même fréquence, chaques cœurs à un potentiel de fréquence différent) et tu desactive les options de boost pour être sûr d'avoir une fréquence et un vcore stable. Ça fait prendre un peu de degrés en iddle mais ça gagne en charge.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
comme Spouny et The_BaGGer, en cas de chauffe, la 1ère piste est le refroidissement ... Roulement des yeux

avant de tester des 10aines de soft (dragon center, comme ryzen master sont des usines à gaz qui lancent des tas de micro logiciel), il faut regarder du coté de ton ventirad/aio et de l'airflow de ton boitier ...
enfin ça me parait plus logique ... Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : Par contre Buitonio, qd tu dis "mettre"la frequence a 4700Mhz et le Vcore a 1.275, on est d'accord que tu fixes ca comme dds max non depassables? Et pas des valeurs auxquelles ton CPU va rester? Parce qu'avec CTR comme je disais ca faif qd on active l'un des profils.

Oui, tout à fait ! Tu peux vérifier avec CTR la fréquence instantanée de chaque cœur à l'instant T. Tu verras que chaque cœur a une fréquence différente. Au repos, certains cœurs sont même à 0 MHz. Par contre, quand tu lances OCCT, tu verras que tous les cœurs vont être à la fréquence maximale qui a été configurée.

Pour le Vcore, l'auteur de CTR dit que, entre 1050 mV et 1175 mV, chaque fois qu'on augmente de 25 mV on peut rajouter 50 MHz à la fréquence maximale, et qu'entre 1175 mV et 1375 mV, chaque 25 mV de plus fait gagner 25 MHz, et qu'au-delà de 1375 mV la consommation, et donc la chauffe, va augmenter considérablement sans augmentation significative de la fréquence maximale.

Et ça, c'est quand on a un excellent watercooling. Avec un ventirad en aircooling, il faut réduire ses attentes.

Comme je l'ai dit à d'autres, plus il y a d'air frais qui rentre dans le boîtier, mieux c'est pour tout ce qui est à l'intérieur, CPU et GPU. Mettre 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm en face avant, ça ne coûte pas très cher quand on ne met pas des ventilateurs haut de gamme comme certains Noctua ou BeQuiet! Silent Wings. Dans mon cas, j'ai mis 3 Arctic P14 PWM que j'ai achetés en lot de 5 pour pas très cher. Ils ventilent bien et je ne les entends que quand ils sont à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mai 2021 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai pu faire un nouveau test rapide en jeu, avec les parametres proposés par CTR en profil P1, qui sont pour moi 1,25V et 4,625Ghz.

Je rentre ces parametres via Ryzen Master, et lance Forza Horizon 4, le jeu qui m'avait mis les pieds au chaud la fois précédente.

Résultats concluants, je dépasse pas les 61°. En repassant aux paramètre de base, je monte comme les fois précédentes au delà des 70-75° (la session de jeu est restée courte).

Par contre, je vois pas l'interet de RM par rapport à CTR, et ca ne résout pas l'un de mes problèmes : en jouant sur les deux parametres, les valeurs de 1,25 et 4,625Ghz restent fixes, et ca m'ennuie. Même si les résultats sont là d'un point de vue Temp, j'aime pas le principe de garder assez haut en frequence mon proc en permanence, et idem la tension (avec les parametres de base, meme si effectivement ca monte souvent à + de 1,4V en charge, en idle on redescend quand même facilement sous les 1V).

Existe-t-il des parametre où je pourrais conserver cette flexibilité du CPU sur une large gamme de frequence et voltages, tout en ne dépassant pas les fameuses valeurs qui me font chauffer le cpu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : Par contre, je vois pas l'interet de RM par rapport à CTR

L'intérêt de RM, quand on le lance ou le relance, est qu'il prend en compte le profil en cours, sans rien changer, alors qu'avec CTR, quand on le lance ou le relance, il désactive le profil en cours et le remplace par un profil similaire à celui configuré dans le BIOS, c.-à-d. soit un profil avec tout en auto, sans PBO, soit un profil PBO, avec ou sans Curve Optimizer dans le cas d'un Ryzen 5000.

Donc, quand on ne sait pas ou qu'on a oublié quel est le profil en cours, il suffit de lancer RM et il va afficher ce qu'il a trouvé. Avec CTR, il ne faut pas compter dessus. Très content

@The_BadGGer : ca ne résout pas l'un de mes problèmes : en jouant sur les deux parametres, les valeurs de 1,25 et 4,625Ghz restent fixes, et ca m'ennuie.

Je ne sais pas avec quoi tu vois que les valeurs de 1250 mV et 4625 MHz restent fixes.

J'ai fait 2 captures d'écran de mon profil Undervolting dans CTR :





Dans la première image, on voit en rouge le Vcore de 1275 mV et en bleu les fréquences max pour chaque CCX.

Dans la deuxième image, on voit toujours en rouge le Vcore configuré de 1,275 V et en bleu le Vcore moyen de 0,366 V à l'instant T. Vcore moyen à l'instant T veut dire qu'on fait la somme des Vcore de chaque cœur à l'instant T et on divise par le nombre de cœurs.

Si tu regardes en direct l'écran TUNER de CTR, tu verras que ce Vcore moyen varie sans cesse, il ne reste pas fixe et, surtout, il ne reste pas égal à 1,25 V dans ton cas.

Toujours dans la deuxième image, on voit en vert les fréquences instantanées pour chacun des cœurs. La plupart sont très faibles, et certaines sont même à 0.

Pareillement, si tu regardes en direct l'écran TUNER de CTR, tu verras que ces fréquences instantanées varient sans cesse, elles ne restent pas fixes et, surtout, elles ne restent pas égales à 4625 MHz dans ton cas.

Dans Ryzen Master, on verra les mêmes choses, mais affichées différemment.

Et au fait, n'utilise pas Ryzen Master et CTR en même temps, car chacun va essayer de défaire ce que l'autre veut faire. Très content

J'ai constaté que Ryzen Master refuse de se lancer si CTR est en cours d'exécution. CTR n'est pas aussi difficile : si on le lance alors que Ryzen Master est en cours d'exécution, CTR va désactiver le profil mis en place par Ryzen Master et le remplace par un profil similaire à celui configuré dans le BIOS.

Une dernière chose : quand on quitte Ryzen Master ou CTR, le dernier profil appliqué reste en place. C'est intéressant dans le cas de RM car j'ai constaté que j'ai un score Cinebench R20 de 9600 quand je laisse tourner RM, et un score de 10 000 après avoir quitté RM. Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
@Spouny : je vois que tout va bien pour toi et ton AIO 280 et tout en auto (par défaut) dans le BIOS.

J'ai fait des tests avec différents profils d'OC pour voir ce qu'on gagne et ce qu'on perd, en utilisant CTR, Ryzen Master et Cinebench R20.

Dans le petit tableau ci-dessous, PPT signifie Package Power Tool c.-à-d. la consommation du CPU, "avec Ryzen Master" veut dire que je laisse tourner RM pendant le test Cinebench R20, "sans Ryzen Master" veut dire que je mets fin à RM avant de lancer le test.

On voit que le profil Auto, avec tout en auto dans le BIOS, est le moins performant, mais c'est aussi celui qui consomme le moins et qui dégage le moins de chaleur.

On voit aussi que le profil Undervolt est très intéressant, il est très performant sans trop consommer et sans dégager beaucoup trop de chaleur.

Et puis, quand on veut utiliser le CPU à fond, il faut passer par le profil "OC manuel sans Ryzen Master". C'est le plus performant, qui chauffe le plus, mais qui consomme un peu moins que le profil PBO.

Voilà, tu sais que faire si un de ces jours tu as besoin de plus de performance CPU.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Top tous ces retours merci.

Par rapport à ma remarque sur les Vcore et fréquences qui restent fixes, je vois ca avec CoreTemp ou HWMonitor peu importe.

Ci-dessous deux captures d'écran de HWM apres une session de jeu de 1h30 sur Zombie War 4, avec tension et fréquences calées à 1,25V et 4,625Ghz dans RM. Sur la première, on voit que je dépasse pas les 74° sur la session (ce qui n'est pas si mal, j'etais monté à 81° hier sur une session similaire)

''Image 18113''

Sur la seconde on voit mes fréquences, toutes fixes ou presque pour toute la session :

''Image 18114''


Et pour info voilà comment je parametre Ryzen Master, au cas où je m'y prenne mal on sait jamais Clin d'oeil

''Image 18115''


Bon après ca fait déja une base interessante, et cette option n'est pas si dégueu que ca : je peux par exemple me permettre de l'activer que pour mes sessions de jeu, et l'enlever ensuite pour retrouver la plage d'évolution normalement des tensions/fréquences.

Je vais poursuivre dès que je pourrai d'autres essais, je vais notamment essayer de jouer un peu avec les fonctions d'offset possibles sur la Vcore, et tenter des parametrages en manuel du PBO et de Curve Optimizer.

Merci à tous pour l'échange c'est déja très riche Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02