EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un débutant dans les méandres de son 5800x , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
A mon sens à 90°, une sécurité d'auto-protection du CPU est activée.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2021 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Le mien aussi ne dépasse pas ou plus précisement ne peut pas dépasser 90degrer quand j'augmente la fréquence ou le voltage.

Dans le bios ça s'appelle "throttle temperature" ou un truc du genre (dans la section overclocking probablement), même en mettant 120degrer de limite ça passe pas (dès que ça dépasse 90 ça redémarre sec chez moi).
Soit c'est mal supporter, soit c'est sa limite tout simplement.

Par contre la limite en dessous de 90degrer passe très bien, si vous voulez baisser les températures sans toucher au fréquence/voltage, c'est simple ça s'auto-limite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2021 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
The_BadGGer a écrit:

Après autre petit point qui m'inquiete, c'est sur le test R23 à stock. Sur les 10 minutes du test, je suis resté à 90° tout du long.

Deux choses m'étonnes, j'aimerais bien un feedback : d'une c'est la température atteinte (est-elle normale?), et le fait de ne pas monter plus haut. J'ai bien vu dans HWMonitor que lorsque j'atteint cette température, mon PPT et mon VCore ne dépassent plus un certain seuil. Comment s'appelle la fonctionnalité qui gere ca et permet de ne pas dépasser les 90°? De mémoire ca m'etait arrivé lors d'un diag CTR de dépasser un peu les 90, mais juste une fois et c'est plus arrivé à nouveau. Bref, je m'y retrouve pas


Je suis à 81° avec un EK AIO 360 en 16 threads, à 87° en 8 threads. Donc c'est normal. Ce n'est pas pour faire mon chieur mais je l'avais quand même signalé :

Failman a écrit:

De toute manière, tant que le CPU voit qu'il est en-dessous de 90°, il va toujours chercher à boost autant que possible.


La fonctionnalité correspond au Precision Boost, l’algorithme de base des cpu AMD pour déterminer la fréquence optimale. A ne pas confondre avec le Precision Boost Overdrive qui permet d’altérer les limites de ce que le Precision Boost propose, et qui correspond à une certaine forme d'under/overclock. On présente souvent cela dans les revues sous forme de graphique dans un repère 2D (X,Y) mais en réalité, il y a 3 axes (X,Y,Z) qui donnent une forme 3D entre la fréquence, la puissance, et la température.

Si tu réactives PBO, tu retrouves le scalar pour changer les sensibilités des courbes. 1X correspond au plus bas. Tu peux aussi baisser la température maximale pour interrompre le boost plus tôt, si ta carte mère propose l'option. Tu peux lier cela à un offset négatif sans verrouiller la fréquence mais les perfs maximales en-dessous du TDP (donc en-dessous de 8 threads chargés à 100%) vont légèrement baisser avec.

EDIT: plusieurs choses causent la chauffe : la tension que tu définis et l'ampérage lié à la fréquence vont ensemble et donnent la puissance en watts, ce qui est le 1er facteur de chauffe. Grossomodo, ça dépend donc de la tension et de la fréquence que tu donnes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2021 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Tadaaam, j'ai fini ma première fournée de bench, que j'ai fait sur Cinebench R23 en bench Multi Core (c'est bon petit 5800x tu vas pouvoir arreter de couiner).

C'était super interessant, j'ai répondu à certaines questions, mais j'en ai plein de nouvelles Roulement des yeux

Déja, voila ce que ca donne dans un tableau récap :

''Image 18139''


Mes commentaires/remarques/questions (numérotées pour ceux qui sauraient répondre/compléter sur certains points seulement) :

1) A stock : pas de remarques particulières si ce n'est qu'au vu du score R23 je suis dans la moyenne des possesseurs de 5800x sur ce sujet. Par contre je reste en permanence à 90° lors des 10mn de bench, je vois chez d'autres, mais souvent des possesseurs d'AIO, ils arrivent à tenir les 85° environ, et ne pas arriver en limite de temperature. Je pense que c'est lié aux limites de mon installations et on voit bien la diff avec les AIO. De ce que j'interprete sinon, une fois arrivé aux 90°, on est bien sur une sécu du CPU, car on voit bien derrière d'autres valeurs comme le VCore ne plus dépasser une valeur plus raisonnable (1,25V de mémoire). Dommage si j'avais su j'aurais regardé les valeurs de TDC et EDC dans RM ca m'aurait interessé.

2) PBO Disabled : l'interpretation que je fais est que clairement, le PBO Auto et Disabled c'est pareil! Mêmes perfs, mêmes temps.

3) Profils CTR proposé : clairement les meilleurs surprises sont là, le P1 propose très clairement le meilleur ration performance/températures. Un bon score de 15447 pour max 79° c'est propre.

Profil undervolting aussi très satisfaisant, on perd à peine 300 points par rapport à stock, et on dépasse pas les 66°.

4) Les Offset : de bonnes surprises aussi. Même si on perd plus rapidement en perf (mais sans etre trop degueu), j'aime le principe comme déja évoqué de garder de la latitude sur toute la plage de fréquence.

5) PBO Manuel : je pense que c'est l'option la plus prometteuse, mais aussi la plus complexe à paramétrer. J'ai pris trois jeux de données un peu au pif en me basant sur des retours trouvés sur Reddit. Très peu de pertes de perf et des temp qui chutent bien aussi, je verrai si j'arrive à trouver un dosage encore meilleur.

6) Curve Optimizer : là c'est clairement ma grosse déception, et là que je me pose le plus de questions. En clair j'ai pas compris du tout comment fonctionne le Curve Optimizer. De ce que j'avais capté, faire du CO All Core revenait à faire de l'offset négatif comme essyé plus haut, je m'attendais donc à des résultats similaires, avec notamment des baisses de temp.

Alors que non, comme vous pouvez le voir les deux essais font tout de même monter la temp au max de 90°, même si on voit bien qu'on y gagne en perf. Ce que j'interprete du coup, c'est que le CO va chercher à donner moins de VCore au CPU, mais pour tourner aux mêmes fréquences c'est ca? (ce serait pour ca vu de moi qu'on arrive à avoir des meilleurs perf bien qu'on arrive aux 90° aussi).

Mais du coup je comprends pas comment ont fait ceux qui parvenaient à faire baisser leurs temps grace au CO??? J'ai du oublié un truc mais là je vois pas...

7) Mode Eco : bon j'ai testé pour le fun, en fait j'ai l'impression que ca revient à un parametrage tres restrictif en PPT/TDC/EDC (RM montre qu'en mode eco ces 3 valeurs max sont de mémlire 87/60/85). On dépasse pas ou peu les 4,05Ghz sauf quelques pointes.

Des très bonnes temp mais une perf qui baisse pas mal. J'ai quand même testé ce mode en jeu pour voir, et bizarrement je dépassais pas les 66° en bench, mais ingame j'ai fait des montées à 75°. Bref j'ai l'impression qu'en se fixant trop de contraintes, ce mode Eco essait de surcompenser en jouant sur d'autres valeurs, ce qui fait monter qd meme les temp lorsque le CPU est sollicité.

A mon avis bien pour de l'idle, bof en jeu.

Cool Mode Economie d'Energie : pas encore testé car je pense arriver un peu aux mêmes conclusions que le mode Eco.


Voilà tout, je suis preneur de votre regard sur ces résultats, car je le rappelle je débute et je peux me planter assez facilement dans mes analyses Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2021 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces analyses, cela prouve bien que CTR c'est pas si mal si on veut maitriser la chaudière qu'est le 5800x

Par contre le coup des offset négatifs, c'est assez étonnant de voir qu'avec une fréquence plus élevée (sauf le -50mv), le bench soit inférieur au profil UV de CTR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2021 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo pour le travail accompli Bienvenue

Est-ce qu'avec le PBO manuel le Vcore diminue quand la charge CPU diminue ?

Si oui, c'est clairement la piste d'investigation à privilégier. Comme tu l'as vu toi-même. les températures baissent quand tu baisses le PPT, les perfs aussi mais ça reste acceptable. Si tu regardes avec Ryzen Master, tu verras que, pour un PPT donné, en charge le CPU est très raisonnable avec le TDC mais il est très friand d'EDC, le compteur d'EDC va tout de suite en butée, dans le rouge. Avec mon 3950X, j'ai mis TDC=150 EDC=250 et en charge TDC est à 50 % alors que EDC est entre 95 % et 100 %, et peut-être 120 % s'il le pouvait Très content

Je dirais que le PBO manuel avec PPT=120 est à affiner, ça semble être le meilleur compromis performance / chauffe. Regarde si tu peux gratter quelques points CB R23 en augmentant l'EDC.

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02