EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Un débutant dans les méandres de son 5800x , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

2217pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 23 mai 2021 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
@buitonio : merci pour les infos et le tableau c'est très intéressant, je me lancerai probablement dans un futur pas très lointain.
Pour le moment je n'ai la config que depuis 2 semaines, je préfère :
- attendre d'avoir bien cerné le comportement général du PC, et testé sa stabilité pendant un certain temps,
- lire et apprendre de l'expérience des autres, afin d'éviter de faire des bétises...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
buitonio @
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: 23 mai 2021 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : Effectivement, d'après tes captures d'écran, HWMonitor s'est complètement planté dans l'affichage des fréquences et des Vcores instantanées des coeurs.

Chez moi, HWiNFO fait pareil. Il semble que les développeurs de ces outils n'ont pas eu accès aux infos de monitoring des cœurs que les développeurs de RM et de CTR détiennent.
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Message Posté le: 24 mai 2021 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de checker CTR, je confirme que j'ai bien un voltage fixe sur mon proc lorsque j'active mon profil P1, cf image :

'Image 18125'

Est-ce que ca serait pas dû au fait que tu as un 3950x Buitonio? De mon coté c'est peut être dû au fait que le 5800x n'est regroupé que sur un seul CCX?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: 24 mai 2021 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : Merci pour la capture d'écran !

Pour le Vcore moyen qui reste fixe, est-ce que tu l'as observé assez longtemps, disons plus de 10 secondes ?

Si oui, c'est étrange, est-ce que les fermiers qui ont un 5800X peuvent confirmer, SVP, qu'après avoir activé le profil P1 dans CTR vous constatez que le Vcore moyen mesuré "CPU TEL (V)" reste fixe et proche du Vcore configuré ?

Merci pour vos lumières ! Très content

Chez moi, avec un 3950X, il bouge constamment, au repos il varie entre 0,200 V et 0,500 V avec de temps en temps des pointes à 1,275 V qui est le Vcore configuré.
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Message Posté le: 24 mai 2021 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Yes ca serait interessant que les autres possesseurs de 5800x fassent un petit retour là dessus.

Et sinon oui de mon coté j'ai observé suffisamment lgtps pour remarquer que le VCore ne bougeait pas.

Je viens sinon de faire deux autres test depuis le Bios :

- Le premier, j'ai testé un reglage du Vcore en mode Offset+Overdrive : j'ai mis 1,3V en overdrire et 50mV d'offset. Un peu con, je suis retombé sur une tension fixe de 1,25V.
- Deuxième test avec un offset simple de 50mV : je garde comme en mode normal des fréquences et tensions qui évoluent bien sur leurs fourchettes. Mais apres une session de jeu de 1h30, ca n'a aucun effet ou presque sur la temperature, je suis en moyenne au dessus de 70° avec une pointe à 79. Rien de dramatique vous me direz, mais quasi aucun effet par rapport aux parametrages de base.

Je pense que je vais essayer de remettre les mains dans PBO, je vois que ca donné des résultats interessants chez d'autres.
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Message Posté le: 24 mai 2021 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Nouveau test fait il y'a quelques instants :

PBO activé en manuel, avec comme valeurs repere : PPT=125 ; TDC=90 ; EDC=125 (j'ai vu sur un fil reddit que ces valeurs pouvaient être utilisées comme repere pour démarrer le calibrage de PBO).

J'ai ajouté un -10 sur tous les coeurs dans Curve Optimizer. Je me suis dit qu'en plus des cibles max en PPT/TDV/EDC, ajouter ce parametrage qui vu de moi revient à de l'offset négatif sur le Vcore (mais je peux me tromper) ne pourrait pas etre mal.

Résultat : catastrophique!

J'ai pu lancer Windows, et j'ai fait simplement de la diffusion de photos avec ChromeCast sur ma télé : 50° en idle, des pointes à 70° environ lors des diffusions de photo ou lancements de Chrome, et j'ai gagné un freeze au bout de 20-25mn.

Peut etre à retester avec que les reglages PPT/TDC/EDC, mais je pige vraiment pas la réaction là...
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 25 mai 2021 à 07:01  Lien permanent
Répondre en citant
The_BadGGer a écrit:

PBO activé en manuel, avec comme valeurs repere : PPT=125 ; TDC=90 ; EDC=125 (j'ai vu sur un fil reddit que ces valeurs pouvaient être utilisées comme repere pour démarrer le calibrage de PBO).

C'est assez inutile sauf si tu es proche de ton TDP maxi. En utilisation normale ou en jeu ça n'arrive jamais.

The_BadGGer a écrit:

J'ai ajouté un -10 sur tous les coeurs dans Curve Optimizer. Je me suis dit qu'en plus des cibles max en PPT/TDV/EDC, ajouter ce parametrage qui vu de moi revient à de l'offset négatif sur le Vcore (mais je peux me tromper) ne pourrait pas etre mal.
Résultat : catastrophique!
J'ai pu lancer Windows, et j'ai fait simplement de la diffusion de photos avec ChromeCast sur ma télé : 50° en idle, des pointes à 70° environ lors des diffusions de photo ou lancements de Chrome, et j'ai gagné un freeze au bout de 20-25mn.

Le curve optimizer ne permet pas vraiment d'undervolt. Il fait comprendre au CPU que pour une tension spécifique sur un coeur, une fréquence plus élevée (ou plus basse) peut être atteinte dans la limite du TDP. La plupart du temps, lorsque l'on est trop ambitieux dessus, le CPU plante au moment de boost au maximum, donc uniquement sous charge légère.

Les ryzen 5000 s'auto-regulent très bien par défaut. Sous les 90° en charge, c'est correct et dans les specs AMD. De toute manière, tant que le CPU voit qu'il est en-dessous de 90°, il va toujours chercher à boost autant que possible. En plus de cela les sondes de mesure dur les derniers ryzen sont vraiment très proches des points chauds, donc forcément la température remontée est plus élevée que sur les autres modèles ou la compétition.

Si tu joues avec les fréquences et la tension, n'oublie pas de bench à chaque fois. A cause du clock stretching, tu peux avoir réduit la tension et augmenté la fréquence, mais sans améliorer la performance du CPU. Je me permets d’insister, mais le laisser tout seul gérer sa soupe, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire (sauf sans doute curve optimizer, mais il faut le faire coeur par coeur et c'est chronophage).

Si tu veux une solution simple pour réduire la température en idle, il suffit d'aller dans les paramètres windows et de mettre le slider d'économie d'énergie au maximum. Les pertes de perfs sont minimales en charge, mais au repos les fréquences sont bien moins agressives.
Ashuura @
Fermier
Fermier

5015pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 07:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi si dans CTR je fixe le VCore via un profil, il ne bougera pas.
Je pense que c'est lié au PBO réglé en Automatique dans le bios => il doit se couper parce que le VCore est fixé.

A ce que j'ai compris, si on veut maintenir le PBO actif, il faut jouer sur les offsets et non sur une valeur.
=> Mais je suis pas doué, donc exit pour moi les manips hasardeuses
buitonio @
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Ashuura : merci pour le retour !

@The_BadGGer : est-ce que tu peux vérifier ce que Ryzen Master affiche pour les tensions dans ses "Affichage de base" et "Affichage avancé" ?

La "Tension moyenne du cœur" en vert dans l'image ci-dessus correspond au Vcore moyen mesuré "CPU TEL (V)" de CTR.

La "Tension de crête du(des) cœur(s)" correspond au plus grand des Vcore max des cœurs à l'instant T.

Chez moi, elles bougent constamment et restent la plupart du temps bien en dessous du Vcore configuré de 1,275 V.
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

@buitonio J'suis au taf mais j'ai bien regardé ces points dans RM, et je confirme que lorsque je parametre mon Vcore crete, que ca soit dans RM, ou en activant un de mes profils CTR, celui-ci reste bien fixe lorsque je regarde l'affichage temps réel de la tension dans l'affichage de base de RM.

Du coup comme on disait ca serait interessant que d'autres possesseurs de 5800x fassent l'essai?

@Failman oui effectivement j'ai bien vu que mes parametrages PBO+CO servaient à rien 0/10

Mais je m'explique pas par contre pourquoi j'ai eu carrément une dégradation des températures ET de la stabilité.

Bref dès que je peux je vais tenter d'autres tests, voici ceux que j'ai en tete :

- Retour à stock, et désactiviation pure et simple de PBO. Pour voir.
- Essai de définition de tension et fréquence sur la base du profil undervolting proposé par CTR (de mémoire il me proposait 1,125V et 4,3Ghz)
- Essai avec un offset négatif plus important que 50mV.
- Essai PBO en manuel en jouant sur PPT/TDC/EDC seulement.
- Essai PBO avec Curve Optimizer seulement.
- Essai du mode Eco de Ryzen master.
- Essai du mode Economie d'Energie comme proposé par Failman, même si c'est pas tant le idle qui m'ennuie, mais plutot en charge.

Précision, je ne chercherai pas à cumuler ces différents tests, mais les ferai bien séparemment.

@Failman Tu me conseillais de bien bench à chaque fois que je modifiais mes paramètres, tu penses à quel outil? Cinebench ca le fait? Ou l'outil de test de stabilité de CTR?
buitonio @
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
@The_BadGGer : merci pour la confirmation !

Ça veut donc dire qu'il y a eu du changement entre les Ryzen 3000 et 5000 concernant l'OC manuel.

Avec les Ryzen 3000, l'OC manuel ressemble au PBO, avec les fréquences et les Vcore qui fluctuent selon les besoins, à part le fait qu'on peut configurer à la baisse les fréquence et Vcore à ne pas dépasser, alors qu'avec le PBO tout est au max au départ, avec Vcore à 1,5 V et fréquence à ne pas dépasser égale à la fréquence de boost maximale, 4700 MHz pour un 3950X.

Avec les Ryzen 5000 en OC manuel, les fréquences continuent de fluctuer selon les besoins, mais le Vcore semble rester fixe.Je ne comprends pas pourquoi, puisqu'avec le PBO le Vcore continue de fluctuer. Est-ce quelqu'un connaîtrait l'explication Question Question Question
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
Avec les Ryzen 5000 en OC manuel, les fréquences continuent de fluctuer selon les besoins, mais le Vcore semble rester fixe.Je ne comprends pas pourquoi, puisqu'avec le PBO le Vcore continue de fluctuer. Est-ce quelqu'un connaîtrait l'explication Question Question Question

J'ai eu ce phénomène et j'aime pas ça, voici mon expérience:
3.8ghz@950mv=3475mhz, 3.8ghz@1004mv=3775mhz

La fréquence se limite au voltage, l'attente peut-être faussé.
buitonio @
Paysan
Paysan

849pts

Message Posté le: 25 mai 2021 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
@moimoi : merci pour ton retour !

Mais ce n'est pas de ça que @The_BadGGer se plaint. Très content

Il voudrait que la fréquence de fonctionnement et la tension appliquées à un cœur diminuent quand la charge CPU diminue, lorsqu'on utilise un OC manuel. Or, il constate avec les compteurs de Ryzen Master que la fréquence de fonctionnement diminue bien, mais la tension ne diminue pas. Il a mis un Vcore de 1,25 V et il a vu que le Vcore reste tout le temps à 1,25 V. Ça le met mal à l'aise, il a peur que ça détériore à la longue son 5800X.
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Message Posté le: 26 mai 2021 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
S'il n'y a pas de charge comme en iddle par exemple, il n'y aura pas de watt inutile en plus (je pense), à voir simplement la température avant-après charge.

Mais, il y a un seul thread qui toujours utilise fixement la fréquence maximal définie (ex: 4700mhz) alors que les autres sont au repos à 2200mhz donc forcement et inutilement la température au repos augmente un peu à cause de ce thread à fréquence max. Sous linux j'ai remarquer cela, pour windows je sais pas.
The_BadGGer @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Message Posté le: 26 mai 2021 à 07:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai commencé toute ma liste de bench hier soir, j'espere que j'aurai fini ce soir ou demain.

J'utilise la version R23 de Cinebench, et releve les données depuis HWMonitor.

J'ai déja pu faire trois essais, à stock, profil P1 CTR activé (1,25V à 4,55Ghz), et profil Undervolt de CTR (1,125 à 4,375Ghz).

Celui qui me donne les meilleurs résultats parmi les trois, c'est clairement le P1 de CTR (meilleures perfs qu'à stock de près de 400 points, et temperatures moindres). L'undervolt fait baisser un peu les perf par rapport à stock, mais aussi bonne baisse des temperatures (de mémoire je passe pas les 65°).

Après autre petit point qui m'inquiete, c'est sur le test R23 à stock. Sur les 10 minutes du test, je suis resté à 90° tout du long.

Deux choses m'étonnes, j'aimerais bien un feedback : d'une c'est la température atteinte (est-elle normale?), et le fait de ne pas monter plus haut. J'ai bien vu dans HWMonitor que lorsque j'atteint cette température, mon PPT et mon VCore ne dépassent plus un certain seuil. Comment s'appelle la fonctionnalité qui gere ca et permet de ne pas dépasser les 90°? De mémoire ca m'etait arrivé lors d'un diag CTR de dépasser un peu les 90, mais juste une fois et c'est plus arrivé à nouveau. Bref, je m'y retrouve pas.

Et une dernière remarque que je me fais, suite aux messages ci-dessus. Je pense que je vais minimiser l'importance du VCore qui reste fixe (meme si je vais continuer à chercher une autre solution^^). Je suis pas electronicien, mais si je me replonge dans mes souvenirs d'elec de lycée, c'est pas vraiment la tension qui cause de la chauffe, mais plutot l'amperage délivré et par extension la puissance (P=UI si jme souvient bien^^)

Du coup c'est prévu dans mes bench à venir mais je vais attentivement tester les parametrages manuels de PBO, PPT/TDC/EDC, qui sont justement des cibles max en Watt et en Ampere à ne pas dépasser.
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed