EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Choix ventilo boitier

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut j'ai un boitier coolermaster enforcer avec un ventilo noctua de 120mm a l'arriere et un autre de 120mm sur le dessus. J'aimerais en ajouter un autre sur le dessus sachant que je peux mettre soit 2x120mm ou un 1x200mm.

Je me demandais si il serait mieux de remplacer le 120mm du dessus par un 200mm ou de rajouter un 2eme 120mm.

Niveau bruit et efficacité ce serait quoi le mieux a votre avis?


Dernière édition par NorinRad le 03 juillet 2021 à 12:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Euh tu as que ces 2 ventilos ?
Lequel est en prise d'air ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un 200mm en façade aussi Fou Mais il est d'origine dans le boitier. Les autres non...

Suis en façade aspire l'air de dehors vers le dedans et les autres extrait l'air de dedans en dehors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Personne n'a d'avis la dessu? Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Al-09 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 16 novembre 2020
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, regarde les RPM et le CFM.

RPM c'est la rotation des palmes. Plus le chiffre est haut, plus ça refroidi mais plus de bruit.... CFM c'est le débit d'air/minute.
Donc a toi de comparer 1x200 VS 2x120 selon les modèles. Mais perso j'aurais pris 2x120. Mieux avoir 2x 1200 RPM et 2x60 CFM que 1x1000 RPM et CFM a 80. Puis avec les 120 t'aura 10x plus de choix et souvent pour le prix d'un seul 200mn!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
En principe on préfère la surpression dans un boîtier. Sinon bonjour la poussière...
Donc 200 en in et 2x 120 en out c'est très correct.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2021 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut merci pour ta réponse.

En fait sur le dessus j'ai deja un Noctua NF-A12x25 PWM et un autre a l'arrière. Je pensais soit prendre un autre NF-A12x25 a mettre sur le dessus pour avoir 2x120mm soit un Noctua NF-A20 PWM a la place vu qu'un NF-A20 et presque aussi chère qu'un NF-A12... J'ai recup les 2 NF-A12 de mon ancienne config ou j'avais un petit AIO... Mais je me rends compte que c'est peut etre pas les modèles les plus adapté pour des ventilos de boitier non? Ils sont plus fait pour avoir de la pression statique non?

Du coup je me demande si j'aurais pas meilleurs temps de changer les deux NF-A12 que j'ai deja et d'en prendre un 3eme en plus? et cette fois de prendre des ventilos plus adapté pour le renouvellement d'air?

T'en penses quoi?

J'aimerais rester sur du Noctua

Edit : je n'avais pas vu ta réponse Drul

Tu penses que si je met 1x120 a l'arrière et 2x120 ou 1x200 sur le dessus se serait trop?
J'ai un I9 9900K qui est un vrai grille pain avec un ventirad Noctua NH-U14S. J'espérais améliorer un peu le flux d'air dans le boitier pour soulager le ventirad... La temperature est correcte mais si je peux faire un peux mieux je suis preneur. sachant que je vise une RTX3080 (oui je sais c'est pas pour tout de suite, j'attend des prix plus correcte...) et je me dit que ça doit bien chauffer ces bestioles donc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 02:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Les NF-A12x25 PWM ne sont pas vraiment des ventilos conçu pour ventiler le boitier, mais plutôt pour refroidir un radiateur, de part leur Pression statique justement
Qui plus est le fait qu'il soit PWM font qu'il n'ont pas un flux d'air constant puisqu'ils suivent la température de la sonde sur laquelle ils sont régler, après il y a moyen de les paramétrer de sorte à ce qu'il est un flux d'air constant.

Cependant, vue la qualité de ces ventilo, il reste parmi les meilleurs ventilateurs dans toutes les conditions et quelques soit leur utilisation, donc je pense qu'il font amplement le taf. (Oui j'affectionne particulièrement Noctua moi aussi Cool )

Au sujet de la surpression, @drul à raison, on a tendance à préférer une pression positive pour limiter l'accumulation de poussière (qui au finale nuirai à la dissipation de chaleur)
Et à mon avis si tu rajoutes un 2ième ventilo sur le dessus, tu risques d'être en pression négative, t'on ventilateur en façade sera le seul à faire rentrer l'air frais.

il y a une option qui consisterai à changer t'on ventilateur arrière en aspiration, c'est une installation peu courante mais tout à fait viable (c'est notamment une des préconisations de chez Be Quiet lorsque que l'on met un AIO en façade) du coup ça donnerai :

- 1x200 en aspiration, en façade
- 1x120 en aspiration, à l'arrière
- 2x120 en extraction, en haut


Comme cela, tu devrais pouvoir garder une pression positive et un flux d'air équilibré dans le boitier.

Le gros point noir dans l'idée que je viens de donner va être t'on Ventirad... en effet il est tourner pour envoyer l'air part l'arrière, ce qui sera "contre-productif" en quelques sorte... car cela s'applique plutôt dans le cas de l'utilisation d'un AIO sur le CPU (ce qui déporte la chaleur du CPU vers le rad) mais c'est la seul option que je vois (pour ma part) pour rester en surpression et avec un flux d'air correcte.

sa c'est si tu tiens vraiment à rajouter un ventilo car honnêtement l'installation que tu as actuellement est tout à fait suffisante, si t'es températures sont bonnes, pourquoi rajouter du bruit Clin d'oeil


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Robs06 merci pour ta réponse. Du coup je vais faire des économies Moqueur

Petite question pour la curiosité. Les ventilos en aspiration sur le dessus ça ne se fait jamais?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juin 2021 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
C’est une installation que je n’est encore jamais vue, mais j’imagine que sa déjà dû être essayé et que si ce serais efficace on le verrais plus souvent.

Je pense pas que ce soit "idéal" de mettre en aspiration en haut, car si on suit la loi de la physique l’air chaud monte, donc si on tiens compte de cette règle le mieux est de prendre l’air frais en bas et évacuer l’air chaud vers le haut

Après je pense que cela reste faisable dans l’absolu, l’essentiel est de surtout tenir compte du "circuit" du flux d’air dans t’on boitier, faire en sorte que l’air rentre d’un côté pour en sortir de l’autre et traverser s’en rencontrer de "contre-courant"


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2021 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
je vais peut-être (certainement) dire une bêtise, mais plutôt que de réfléchir en:
1x200 + 1x120 en aspiration et 2x120 en extraction, ce qui ne veut pas dire grand chose (120 et 200 n'étant que l'encombrement mécanique), ne serait-il pas plus logique de réfléchir en CFM (m3/min) Question
D'un ventilateur à un autre, on aura le même encombrement mais pas les mêmes débits d'air.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2021 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
C'est tout à fait juste @topodoco

dans ce cas précis tout les ventilos de son PC sont identiques donc tous avec le même débit.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NorinRad @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 04 juin 2021
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2021 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oups j'avais oublié de répondre au dernier message. Merci pour les infos en tous cas. Je peux passer le message en résolu du coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09