EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Partage Fichier Réseau

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 juillet 2021 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour à tous,

Alors je viens solliciter vôtre aide car je me heurte à un problème, qui pourtant pourrais sembler simple de nos jours... Neutre

Le partage de fichier sur un réseau domestique...

En effet, je sais que c'est une pratique qui ce fait depuis longtemps, mais ayant vu la complexité des réglages il y a 15 ans de cela (et ouais sa rajeuni pas tout ça Mort de rire ) j'avais abandonné le truc, mais voilà qu'aujourd'hui je me dis "bah... cela doit être plus simple qu'à l'époque" et ben j'ai l'impression que non Fou

Tout d'abord voici la liste des équipements qui pourrais être concerné par le "besoin" de partager des fichiers sur mon réseau :
- 1 PC fixe sous Windows 10
- 1 MacBook Pro sous Catalina
- 1 Microsoft Surface Go sous Windows 10 (débloqué)
- 1 SmartTV ( Philips 47PFH5609/88 )
- 1 Tablette sous Android

Pour le réseau je possède une SFR BOX 8 (si cela a son importance) seul le PC fixe et connecté en filaire, tout le reste en Wi-Fi.

Attention, je précise, en aucun cas je souhaite faire un système de diffusion multimédia (Chromecast, etc...) ou faire un substitue de serveur NAS, je veux juste partager des fichiers d'un appareil à un autre via le réseau ethernet local.

Pour expliquer un peu le but de ma démarche je vous expose un exemple de ma situation, actuellement je télécharge des films via le PC fixe et si je souhaite le visionner sur la TV et bien je copie le film sur un SSD externe que je branche au MacBook Pro que je branche à la TV... Contraignant Maléfique
(surtout qu'étant donné que j'ai la fibre, je DL des films de ~5Go en 2-3min pour mettre un quart d'heure à le copier sur le SSD externe... Confus

Alors, je me doute que lire des fichiers vidéo dans un dossier partagé directement avec la TV peu être impossible (avec les histoires de codex ou autre) et je sais aussi que la communication du Mac vers Windows (et vis-versa) à toujours était un peu compliqué, mais aujourd'hui en 2021 cela devrait être accessible à des personnes lambda ! Roulement des yeux

Donc pour résumé, je souhaite faire un dossier partagé sur mon PC Fixe, dans lequel je dispose les différents fichiers (video, document, etc...) et que je puisse le voir et y accéder avec mes autres appareils sur le réseau, y compris le Mac, et dans l'absolu si je peu lire les fichiers vidéo de ce dossier partagé directement sur la TV ce serais la cerise sur le gâteau Très content mais j'en demande pas tant, si déjà je peu le voir avec mon Mac ce sera génial.

En vous remerciant par avance pour vôtre temps et vos réponses, et avec mes excuses pour le côté chiant de mes explications à rallonge Fou

Cdlt
Rob's


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Up


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20140pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7442
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2021 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
En dehors du nas, perso, je ne sais pas faire. Déjà tu as le système de fichier qui diffère d'un os à l'autre...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je n’ai pas trouvé mieux, sinon quelle version de win 10 tu as ? Parce qu'il y a eu du changement sur le partage de fichiers.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1659/10.15/mac/10.15


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la partie video à partager en local, je me contenterai d'installer la version gratuite de Plex Server sur la machine qui télécharge.

Ensuite il existe des clients Plex pour tous les métariels, ou la partie lecteur est aussi accessible depuis n'importe quel navigateur internet.

Pour finir avec PLEX, tu récuperas tous les avantages d'une présentation et d'un classement comme sur un service de VOD sans aucune manipulation de ta part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien sur les film téléchargés le sont légalement (je ne juge pas, je le précise car ce sont les seuls dont on peut parler ici Clin d'oeil )

Télécharger sur le ssd externe directement ?
15 minutes pour copier 5Go c'est long pour un SSD non?

Ta Smart TV ne possède pas de port USB pour lire directement le fichier sur la TV?


Dernière édition par KaptainK le 19 juillet 2021 à 11:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la partie partage de fichier, il me semble que la partie partage de disque en branchant un disque externe à ta Box est maintenant possible chez SFR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous de vos réponses,

Alors évidemment j'ai déjà consulté le support Apple, ainsi que différent tuto que j'ai recherché sur internet, sans succès... (ou alors je suis encore plus une quiche que je pensais et je fait pas un truc correctement Journal & Café )

Pour ce qui est de ma version de Windows, je suis sûr la dernière la 21H1 et oui je connais déjà les difficultés de communication de l'OS de Microsoft vers celui d'Apple... Etat

Pour ce qui est de la "légalité" je vais te répondre "bien sûr" Le Diable (car j'imagine que ce serai hors charte de te dire le contraire) J'suis caché !
Mais après je ne demande pas comment télécharger ou autre de manière illégal, juste partager des fichiers en tout genre donc j'imagine que je suis dans les clous Sifflotte

pour ce qui est de la copie sur mon SSD externe, j'imagine que ce qui est le plus limitant et le port USB, même si c'est de l'USB 3 cela va nettement moins vite que la Fibre Mort de rire après c'est peut-être mon coté Marseillais qui exagère, mais oui c'est quand même assez long de copier des fichiers entre 6 et 8 Go via l'USB...

Edit : mon SSD externe de 2 To est quasiment plein aussi, il me semble que cela peu influer sur la rapidité de fonctionnement...

Enfin pour ce qui est de Flex Media Server, cela me paraît être une alternative qui pourrais répondre à mes besoins, j'ai pus voir qu'il y avait d'autre logiciel qui proposé ce type de service, comme notamment Kodi qui à l'air plutôt efficace ?
Par contre petite question, mais avec ce type de logiciel, cela dépasse le cadre du réseau local non ? car j'ai pus voir qu'on pouvais regarder par exemple sur son portable à distance ou autre ?


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Au cas où.



Après vérifier que le port TCP 445 est ouvert ou une règle permettant aux autres appareils du réseau d'y accéder.

Ensuite depuis le mac voir le lien de fission .

Citation:
"Accéder aux fichiers Windows sur Mac

Une fois que vous êtes satisfait de vos options de partage, il est temps de transférer vos fichiers de PC à Mac. Suivez les étapes ci-dessous pour cela:

Ouvrez l’application Finder.
Dans la barre de menus en haut de l’écran, sélectionnez Aller> Se connecter au serveur.
Tapez soit smb: // [adresse IP] ou smb: // [nom de l’ordinateur] et appuyez sur Entrée.
Vous serez invité à entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Windows.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Connecter.

Votre contenu Windows partagé sera disponible dans la section Partagée du Finder. Pour transférer des fichiers de votre PC vers votre Mac, il suffit de faire glisser et déposer si nécessaire."


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2021 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas très calé en PC fait maison Embarassé mais j’ai pensé et conceptualise la partie multimédia en réseau de ma maison après avoir passer des heures à analyser toutes les solutions existantes sur le marché.

Si ça te dit, je te donne mon numéro en privé et tu m appelles à l occasion, je suis encore en vacances cette semaine et j’adore parler de tout ça Mort de rire Moqueur Embarassé

Mais ce sera plus simple de t’aider verbalement qu’à l’écrit. Par exemple pour Plex, au sujet de ton affirmation, la réponse est oui ET non Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peshu @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Inscrit le: 18 avril 2021
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis completement d'accord avec Maverick. Plex est une solution à ne pas negliger. Le serveur Plex sera accessible à tout ton réseau local. Tant que tu n'actives pas l'accès externe, le serveur ne sera accessible que depuis ton réseau local. Plex gère en plus plusieurs médias Vidéos (films, séries, animation), photos et même musique. Il te suffit comme disait Maverick d'installer le Plex Media Server sur ton PC fixe, puis des clients Plex sur ta TV, macbook et j'en passe.

Pour ce qui est du partage de fichier, il existe sans doute des solutions. Il nous faudrait peut être plus d'informations sur tes besoins (partage de documents ? Si c'est occasionel peut etre que ton transfert par disque externe est suffisant ?)

Comme Maverick si tu cherches quelqu'un pour te vanter les mérites de Plex ou t'aider à l'installer je suis dispo sur Discord tous les soirs Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2021 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oki, merci encore pour vos réponses,

Du coup je pense partir sur la solution de Plex car oui, la principale solution que je cherche c’est pour diffuser les vidéos sur la tv.
La nécessité de partage de fichier comme les documents ou autre reste très occasionnel et vue le poids de ce genre de fichier la copie via clé USB n’est pas très contraignant.

Au cas ou, je demande mes j’ai pus voir qui a des "concurrents" à Plex, comme Kobi ou autre, le meilleur est donc Plex ou il y en a d’autre qui sorte du lot ? En version gratuite j’entends.

Pour le partage de fichier, je me pencherais sur le sujet plus tard (l’histoire du port TCP ouvert, etc…)
Comme pour la configuration de Plex, je vous remercie pour vos propositions de "coaching" mais touchant un peu ma bille quand même en informatique je pense m’en occuper tout seul, posé, et au pire je reviens vers vous si je bloque Clin d'oeil

Là je part aujourd’hui pour 14jrs en vacances, je verrais tout sa en rentrant.

Encore merci.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2021 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Robs06 a écrit:
Oki, merci encore pour vos réponses,

Du coup je pense partir sur la solution de Plex car oui, la principale solution que je cherche c’est pour diffuser les vidéos sur la tv.
La nécessité de partage de fichier comme les documents ou autre reste très occasionnel et vue le poids de ce genre de fichier la copie via clé USB n’est pas très contraignant.

Au cas ou, je demande mes j’ai pus voir qui a des "concurrents" à Plex, comme Kobi ou autre, le meilleur est donc Plex ou il y en a d’autre qui sorte du lot ? En version gratuite j’entends.

Pour le partage de fichier, je me pencherais sur le sujet plus tard (l’histoire du port TCP ouvert, etc…)
Comme pour la configuration de Plex, je vous remercie pour vos propositions de "coaching" mais touchant un peu ma bille quand même en informatique je pense m’en occuper tout seul, posé, et au pire je reviens vers vous si je bloque Clin d'oeil

Là je part aujourd’hui pour 14jrs en vacances, je verrais tout sa en rentrant.

Encore merci.


La "bonne reflexion" sur Plex se concerne pas vraiment la partie technique, mais plus la structure globale de son installation ainsi que le "niveau" d'intuitivité de l'installation. Apres tout dépendra également du format de tes videos ainsi que de l'appareil qui les lira (boitier externe plus efficace). Tout cela va aussi faire varier le cout général en matériel. IL évoluera proportiellement à la simplicitité final d'utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neo999 @
Saisonnier
Saisonnier

183pts

Inscrit le: 25 avril 2016
Age: 40
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2021 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour Plex, je l'utilise depuis pas mal d'année, et c'est vrai qu'il devrait correspondre à tes attentes.
Après si tu lis des média en 4k (genre blueray rip...) si ton réseaux n'est pas très performant, ça peut saccader à la lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Fichier google doc impossible à supprimer Sapinsympa OsLand 1 04 février 2024 à 11:18
Pas de nouveau message Déduplication de fichier gautierS OsLand 9 21 novembre 2023 à 10:28
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message Partage de fichiers bloqué suite à mise à jour windows nonoboulette Optimisation Windows 51 08 août 2023 à 18:57
Pas de nouveau message Carte Réseau portable HP Gurguy Composants 6 21 juin 2023 à 21:35