EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation Kraken avec 5900X et 3090

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toutes et à tous,

Ces dernières semaines j'ai pu faire quelques upgrades sur mon PC, à savoir passer d'un 3900X à un 5900X et d'une 3070 à une 3090, cependant je viens demander votre aide et vos conseils car j'ai également l'impression d'avoir fait une belle upgrade non désirée au niveau des températures,

En effet, le Kraken Z63 (positionné en haut du boitier) que j'utilisais jusqu'a présent m'a l'air en grosse difficulté pour refroidir tout ça,

Voici mes températures Flèche

idle : 43-54° avec des pics aléatoires à 60 par moment (CPU)/ 35-40° (GPU)
burn : 75-85° avec des pointes parfois à 90/91° !! (CPU)/ 70/80° (GPU)

Le tout est dans un boitier NZXT H710, qui est pourtant censé avoir un airflow relativement correct,

Le truc qui m'inquiète d'autant plus est que le CPU a été undervolté avec un PBO à -20 donc cela serait déjà sensé réduire légèrement les températures,

J'ai bien évidemment fait des tests, vérifié les ventilateurs, changé la pâte thermique, et rien n'y fait, impossible de faire redescendre ces grosses températures en burn,

Je me pose donc la question d'un éventuel changement de boitier ? ou d'AIO ? pour peut-être repasser sur un Noctua ou Dark Pro le temps de préparer de quoi faire une boucle de watercooling custom ?

Je suis à l'écoute de vos conseils et de vos suggestions pour essayer de protéger mes composants et les refroidir le plus efficacement possible (et relativement silencieusement si possible) Confus

EDIT : voici une photo de la disposition du boitier à l'intérieur

'Image 18415'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ton AIO se prend l'air chaud du GPU non ?

Déjà là c'est pas l'idéal, je trouve tes températures correctes au niveau du GPU par contre.
Je ne connais pas cet AIO, mais à voir déjà si ton processeur est bien opti, faire un test avec CTR ça peut aider pour savoir si tu as un bon sample.
T'es pas le premier à avoir un 5900x qui chauffe en tout cas.




Dernière édition par Wulfy le 15 août 2021 à 15:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as quel température dans la pièce ?

Pour comparaison je suis plus sur les valeurs ci-dessous avec une boucle custom CPU/GPU (pas d'OC ni d'UV). Mes ventilos ne dépasse pas 850Tr/min

Au repos
Temp air pièce = 20°C
Temp air en sortie du PC = 25 °C
Temp eau = 25°C
CPU = 32°C
CPU Package = 37°C

Après 25min de charge (principalement CPU)
Temp air pièce = 20°C
Temp air en sortie du PC = 26 °C
Temp eau = 28°C
CPU = 60°C
CPU Package = 70°C

Je n'ai pas sous la main les temp de ma CG, je peux regarder au besoin mais il fait chaud aujourd'hui donc il y aura un impact global sur les températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Wulfy Oui j'y ai pensé aussi, sur la 3070 ça avait l'air d'être "gérable" mais avec la 3090 elle souffle peut être un peu trop dessus maintenant. Monter la carte graphique de façon verticale serait une solution ? C'est elle qui risque de chauffer bien plus après non ?

Je suis actuellement en train d'effectuer un test CTR pour définir le SAMPLE du CPU je vous posterais les résultats une fois terminé !

@Toggesh difficile à dire de manière précise, mais j'aurais tendance à dire que du côté du PC on peut parfois s'approcher de 25 dans la pièce autour dans des journées comme aujourd'hui. En ce qui concerne les ventilateurs ils sont en moyenne à 1000/1100Tr/min quand la pompe du Kraken m'affiche elle 2000 Tr/min.


Dernière édition par Skyozris le 15 août 2021 à 16:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux essayer de mettre les ventilos dans l'autre sens pour qu'ils aspirent l'air exter vers l'intérieur du boitier (si c'est pas déjà le cas)

Tu as la température de l'eau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Voici les informations du Diagnostic CTR,

Il semblerait que ça ne soit pas un golden et qu'il ai l'air de ne pas encaisser énormément mais surtout je trouve qu'il chauffe pas mal non ?

DIAGNOSTIC RESULTS
AMD Ryzen 9 5900X 12-Core Processor
CPU VID: 1187
CPU TEL: 1138
Max temperature: 69.07°
Energy efficient: 3.84
Your CPU is SILVER SAMPLE
Recomended CCX delta: 25
Theoretical maximum CCX delta: 50
Recomended values for overclocking (P1 profile):
Reference voltage: 1175 mV
Reference frequency: 4250 MHz
Recomended values for overclocking (P2 profile):
Reference voltage: 1275 mV
Reference frequency: 4400 MHz
Recomended values for undervolting:
Reference voltage: 1000 mV
Reference frequency: 3900 MHz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Toggesh a écrit:
Tu peux essayer de mettre les ventilos dans l'autre sens pour qu'ils aspirent l'air exter vers l'intérieur du boitier (si c'est pas déjà le cas)

Tu as la température de l'eau ?


Tu parles des ventilos du haut ? Si oui j'aurais tendance à dire qu'ils sont normalement en position de pousser l'air chaud vers l'extérieur actuellement,

Lors de grosses phases il m'arrive de voir le liquide monter à 39/40° assez facilement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Max temperature: 69.07°

Quand le GPU ne tourne pas, la température est correcte.
Donc t'as bien une grosse incidence du GPU sur le CPU.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Sur mon ancienne config les ventilos prennent l'air exter. (rad en façade + top) et évacuation de l'air par l'arrière. Ça permet un meilleur rendement des radiateurs. Sur la nouvelle j'ai fait pareil mais le boitier est atypique.

40°C c'est haut je trouve mais avec un AIO en 240mm (je suis à 31°C pour 27°C d'air en idle) je pense que c'est correct perso je testerai les ventilos dans l'autre sens. Après tu vas gagner quelques °C mais ça ne changera pas la face du monde car tu n'es pas très loin de mes valeurs.


DIAGNOSTIC RESULTS
AMD Ryzen 9 5900X 12-Core Processor
CPU VID: 1095
CPU TEL: 1025
Max temperature: 65,02°
Energy efficient: 4,27
Your CPU is GOLDEN SAMPLE
Recomended CCX delta: 125
Theoretical maximum CCX delta: 150
Recomended values for overclocking (P1 profile):
Reference voltage: 1175 mV
Reference frequency: 4425 MHz
Recomended values for overclocking (P2 profile):
Reference voltage: 1275 mV
Reference frequency: 4575 MHz
Recomended values for undervolting:
Reference voltage: 1000 mV
Reference frequency: 4075 MHz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @Wulfy et @Toggesh pour vos réponses, ça me donne déjà deux axes d'amélioration,

Cependant autant pour inverser les ventilateurs en haut je saurais m'y prendre, autant pour dégager les 10/15 voir 20° pris en plus par le CPU à cause de la CG je ne sais pas trop, l'ajout d'un 3ème ventilateur en facade pour maximiser l'apport d'air frais pourrait être une bonne idée ? Car j'ai peur que si je monte la CG en vertical, elle ai peu d'espace avec la vitre et surtout finisse par chauffer la CM et le NVME, donc finalement décaler le soucis dans une autre zone.

Sinon un boitier plus grand pourrait aider à la circulation de l'air ? Même si j'ai encore de la marge dans ce boitier (ex longueur de la CG) je trouve les composants un peu à l'étroit en terme de hauteur

Ou tout simplement changer d'AIO ou pour un ventirad classique ?

J'envisage à terme de faire une boucle custom dans un nouveau boitier mais là en attendant je souhaiterais quand même sécuriser les composants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4228pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2582
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je passerai le AIO en 360 si le budget le permet et je le positionnerai en front ( a l'avant ) ce qui est possible avec ton boitier normalement.
Sinon passer l'AIO actuel en front aussi.
Voir sinon si push/pull servirai, mais je doute sur un rad si peu épais.

EDIT : Correction, mettre l'AIO en front ( si un 360 ) risque de péter l'airflow du boitier.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 15 août 2021 à 17:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement mettre le AIO en front (si ça passe dans ton boitier) peut être une solution si tu ne veux pas inverser les ventilos. En attendant une boucle custom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skyozris @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 11 août 2021
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses, du coup si je reste sur le 280 en attendant la boucle custom je le met en front ? Et je replace les 2x140 du boitier de base en haut ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tu peux faire (tester) ça.

Les ventilos en top, j'aurais tendance à les mettre en extraction pour évacuer l'air chaud.

En tout cas ça ne coûte rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2021 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Je pense en effet que le rad de ton AIO bouffe l'air chaud de ton GPU, le mettre en front aidera grandement à augmenter l'efficacité du radiateur comme dit plus haut.
Ta carte graphique aura peut être un poil plus chaud en contrepartie, il faudra veiller à bien évacuer la chaleur par le top avec les 2x140.
C'est assez similaire à ma config, je suis en loop custom CPU et mon GPU en aircooling, lequel rejette pas mal de chaleur, la seule différence c'est que j'ai 3 ventilos supplémentaires qui donnent un peu d'air frais par le coté.

Par contre si tu passes en boucle custom, il faudra peut être commencer à regarder pour un autre boitier, car avec des composants pareil il va te falloir pas mal de surface de dissipation, je dirai au moins 2 rad de 360 en prise d'air frais mini Clin d'oeil



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26