EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Soucis de Coil Whine

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Grawl @
Saisonnier
Saisonnier

179pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Age: 33
Messages: 63
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Avant de me faire aggro, voici un résumé de ma config Très content

CPU : AMD3700X / AIO Deepcool Captain 240mm
CM : ASUS ROG Strix X570-F Gaming
GPU : NVidia RTX 3070Ti FE
RAM : GSkill TridentZ RGB 4x8Go 3600 CL16-16-16-36
Alim : Corsair CX850
SSD : 2x1To AData XPG SX8200 Pro en M.2
Res : 1440p / 144Hz via DisplayPort

Suite à un coup de veine, j'ai pu dégoter récemment une 3070Ti FE sur LeDéLeCé.
Je la monte dès que je la reçois et je lance un Fallout 76 pour voir un peu ce que ça donne en terme de progression par rapport à ma 1070Ti.
Eh ben ça fait le taf ! À isoparamètres je passe de 80fps à environ 190fps ! Mais je suis très vite refroidi, un Coil Whine d'enfer se fait entendre en permanence, surtout dans les menus.

J'ai rapidement essayé les classiques rapides :
- petit tour dans les paramètres NVidia pour caper les FPS à 200 (pour éviter les pics à 3000fps dans les menus)
- changement des vitesses des fans pour vérifier si c'est pas les fans qui couinent
- jouer pendant 8H d'affilée pour voir si ça diminue/passe (pas vraiment le plus dur !)

Pour l'instant, rien ne fait.

Comme autre solution que j'ai en tête, il y a changer l'alim et undervolt le GPU pour voir si ça fait une différence. En dernier recours, retourner la carte en garantie mais avec la dispo actuelle j'aimerais éviter !

Est-ce que vous auriez d'autres propositions ?

Je ferai une update si quelque chose a bien marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Quand j'ai lancé ma 3080FE j'ai eu un Coil Whine aussi (première fois que j'en ai sur une carte).

C'est pas tout le temps et assez léger, j'ai l'impression que mon UC à également diminuer l'effet.

Le CW n'a aucun impact sur la carte, ça ne l'abîme pas, elle va très bien, c'est juste dérangeant. D'ailleurs, les nouvelles générations sont plus sensibles au CW j'ai l'impression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Le coil whine est pris en charge par la garantie normalement. Si tu as envie de passer par cette case, tu peux faire une demande de remplacement de la carte. Mais ça veut dire attendre l'expédition d'une nouvelle :/

J'ai eu du coil whine assez véner sur mon ancienne 1060, au bout de seulement 1 mois d'utilisation. Du coup : renvoi chez le vendeur et changement de carte direct, sans poser de question. Tout ça pour se remanger du coil whine 3 ans plus tard x) A croire que c'est inévitable sur certains modèles. C'est juste la loterie pour le temps passé sans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Grawl @
Saisonnier
Saisonnier

179pts

Inscrit le: 24 juin 2019
Age: 33
Messages: 63
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'en avais un léger sur la 1070Ti et j'espérais passer entre les mailles du filet... Pas de bol !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
pareil avec ma Palit RTX 2060
surtout dans les menus (trop de fps) mais dès que j'active la synchro verticale cela disparait car la carte est peu utilisé

je sais pas trop si c'est à cause des FPS ou de l'utilisation proche des 100% du GPU qui fait se bruit désagréable

comme je suis sur une TV 60Hz, synchro verticale, 60 fps et je ne l'entend plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'avoir vécu:

J'ai eu du coil whine (vrai, fort, dur) sur ma 3090FE.

Contact LDLC, qui m'a mis en relation avec Nvidia.

Nvidia m'a demandé une vidéo pour juger si le coil whine était acceptable ou pas, ainsi que la preuve d'achat.

Envoi de la part de Nvidia d'une étiquette de retour prépayée et d'un mail disant de renvoyer la carte uniquement, sans aucun accessoire, car seule une carte serait retournée.

Retour à Nvidia par FedEx (aux pays Bas).

Nouvelle carte reçue par FedEx express moins de deux jours après la réception de ma carte par Nvidia, carte complète avec emballage d'origine, tous les accessoires, comme neuve. Il y a toujours un très léger coil whine, mais qui n'a plus rien à voir avec mon ancienne carte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, c'est étrange, mais ma 6900XT en fait sur certains jeux. FH4 c'est infâme mais après avec le casque c'est inaudible. League of legend 0 coil whine même à 300+fps. BF4 assez fort également. J'ai bien l'impression que c'est surtout quand la carte est utilisée à quasi 100% et que les fps grimpent !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Pour l'avoir vécu:

J'ai eu du coil whine (vrai, fort, dur) sur ma 3090FE.

Contact LDLC, qui m'a mis en relation avec Nvidia.

Nvidia m'a demandé une vidéo pour juger si le coil whine était acceptable ou pas, ainsi que la preuve d'achat.

Envoi de la part de Nvidia d'une étiquette de retour prépayée et d'un mail disant de renvoyer la carte uniquement, sans aucun accessoire, car seule une carte serait retournée.

Retour à Nvidia par FedEx (aux pays Bas).

Nouvelle carte reçue par FedEx express moins de deux jours après la réception de ma carte par Nvidia, carte complète avec emballage d'origine, tous les accessoires, comme neuve. Il y a toujours un très léger coil whine, mais qui n'a plus rien à voir avec mon ancienne carte.

Intéressant ton retour, car la mienne fait pas mal de coil whine également, mais je ne sais pas bien quantifier le "beaucoup". Tu pourrais partager la vidéo ?
Elle en fait plus que ma 980Ti qui était réputée pour ça, mais je m'étais dit que j'allais mordre sur ma chique...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ma Asus 3090 TUF en fait pas mal aussi, ça dépend des jeux, sur certains ça passe, sur d'autres ça couine à mort... et j'ai pas l'impression que ce soit les jeux qui chargent le plus la carte qui ont le plus de coil whine.
Perso ça me dérange pas plus que ça, surtout que pour obtenir un échange ça risque de me laisser sans carte pendant un moment, et cet inconvénient me dérange bien plus que le bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Intéressant ton retour, car la mienne fait pas mal de coil whine également, mais je ne sais pas bien quantifier le "beaucoup". Tu pourrais partager la vidéo ?
Elle en fait plus que ma 980Ti qui était réputée pour ça, mais je m'étais dit que j'allais mordre sur ma chique...


Non désolé je l'ai effacée une fois le RMA terminé. En tout état de cause essaie de demander un retour, le pire qu'il puisse t'arriver c'est qu'ils disent non...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
forty-seven @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 08 mai 2020
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 août 2021 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Quand tu monte une nouvelles carte graphique et après installation des pilotes, la première chose a faire est de cap tes fps au taux de rafraichissement maximale de ton écran dans le panel nvidia.
Ca évitera de monter a 3000fps dans les menu et donc éviter un coil whine prématurer.
Après il y a des cartes sortie d'usine qui en font dès le départ.
Ca c'est la faute a pas de chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikawelll @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

401pts

Inscrit le: 14 janvier 2019
Messages: 117

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2021 à 06:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
En effet le Coil Whine n'est pas préventif.
Sur ma 3090 ça été des la première utilisation. Toutefois avec le temps (j'ai la carte depuis 9 mois) cela s'atténue un peu. Pas complétement mais c'est tout de même bien mieux.

J'ai des connaissances qui ont des RTX 30XX et ils ont aussi du CW. Donc à voir si c'est de plus en plus fréquent sur les CG actuelles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Méga soucis suite coupure de courant !!!! Mauny L'atelier 9 31 décembre 2023 à 19:36
Pas de nouveau message [RESOLU] Coil whine XFX RX7800 XT CharlyLourson Cartes Graphiques 34 22 septembre 2023 à 18:46
Pas de nouveau message Soucis avec barre son en bluetooth canard66 Périphériques 11 26 août 2023 à 09:22