EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix d'écran GSync

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je possède aujourd'hui un écran : Ecran BenQ XL2420G 1080P@144Hz Gsync (natif avec la puce) TN qui à plus de 6 ans déjà !
Que j'envisage de changer, car les couleurs "TN", c'est pas terrible...

Je joue essentiellement à des jeux solo (Witcher 3, Skyrim, Doom (exquis en GSync !), Dark Souls, Sekiro, Nioh, Dishonored, Hadès...) et aux exclu consoles.
Pour ne pas créer un fossé de résolution avec la Nintendo Switch (Zelda, Xenoblade...), je resterai sur du 1080P.
Ayant gouté aux joies du GSync natif avec la puce, je vois fleurir plein d'écran GSync compatible.
La fluidité étant un élément primordiale, je n'aimerai pas retourner en arrière sur ce point là.
Est ce que ces écrans "GSync compatible" m'apporteront la même fluidité ?
Ou alors si je veux du 1080P avec GSync natif avec la puce, je doit partir sur du 1080P@360Hz ?

Merci de vos prochaines réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
le G-sync compatible te fera autant de fluidité, il y a juste la carte graphique qui doit envoyer dans la plage du G-sync compatible là ou le G-sync commence a 1 Hz... mais franchement entre nous qui joue a 1 fps ?

attention prend un G-sync compatible validé par NVIDIA... la liste est là :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/products/g-sync-monitors/specs/

sinon 360 Hz pour les jeux que tu cites nan pas la peine... le 360 Hz à la limite pour Doom ou dishonored (et encore on peu s'en passer pour celui là)... le 360 c'est vraiment taillé pour les FPS bien Brutass comme Quake Champion
en gros ??? pour l'e-sport

sinon tu gagnerai effectivement a prendre un bon VA ou un bon IPS, mais déjà il nous faudrait le budget, mais aussi la configue qui jouera dessus histoire de bien te conseiller.

mais entre IPS et VA c'est une histoire de gout, j'ai une préférence pour l'IPS, mais certains VA sont a mes yeux meilleur que certain IPS, et ce sera le contraire pour d'autre...

je te conseille de voir deux en mag histoire de te faire une idée, mais dans les deux cas si tu viens d'un TN et que les couleurs te vont pas alors :: ça fera waw...

et rpofite en pour tester l'incurvé, c'est aussi au gout à chacun...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permet de ne rebondir que sur la parti TN et ton BenQ.
Très étonné que tu sois déçu des couleurs, car ces écrans ont généralement de bonnes colorimétries.
Ou alors la faute au 144Hz/Gsync, je sais que sur le mien les changements de profils nvidia changeaient la colorimétrie sans réglage...
Et même si ça a un peu évolué tu n'as normalement pas tant de gain. J'ai fais l'expérience récemment avec un plus vieux XL2411T mais faudrait que je compare côté à côté pour valider à 100%.
Pour moi j'ai principalement eu un gain en contraste (toujours appréciable) et des angles de visions différents (VA), oui pas forcément un gain faut s'habituer quoi.
Mais j'ai perdu en uniformité de dalle et en ergonomie.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
Niveau budget, c'est pas un problème je cherche juste à faire un choix cohérent avec ce que je fait !
Ma config : R5 1600X + GTX 1070 + 16MO RAM + SSD Sata
(j'envisage de la changer CPU/GPU/RAM/SSD, sur une base RTX 306(7)0 Ti mais pour du 1080P et vu les sorties, j'ai l'impression que ca ne vaut pas le cout...surtout que je vois rarement de différence fondamentale sur les jeux entre moyen/élevé/ultra...)
Ecran BenQ XL2420G 1080P@144Hz Gsync (natif avec la puce)

Oui à chaque fois que je passe sur un PC bureautique de mon entourage en IPS ou VA, je me dit wahou !

Les points dont je suis certain :

Je joue essentiellement à des jeux solo (Witcher 3, Skyrim, Doom (exquis en GSync !), Dark Souls, Sekiro, Nioh, Dishonored, Hadès...) et aux exclus consoles ou je préfère le mode 60fps généralement en 1080P (je ne m'occupe pas des résolutions intermédiaires, adaptatives ou encore "reconstruites" entre 1080P et 4K, je passerai à la 4K quand la plus petite des consoles fera du 4K natif @ 60 fps.
Sur PC, quand le framerate est déblocable, généralement je cale le jeu pour un bon 60++ fps pour les jeux à la troisième personne (mini 50 fps si pas le choix) et plutôt 80++ fps pour les fps.
1080P, pour ne pas créer un gouffre de résolution avec la Nintendo Switch (Zelda, Xenoblade...)
24/25 pouces par rapport à mon installation.

Le point dont je ne suis pas tout à fait certain :

Est ce que le "lissage GSync Compatible" sur la liste NVIDIA donnera le même rendu que le GSync natif de mon bon vieux Benq TN ! Dans la plage 50 fps à la valeur maxi de l'écran ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
franchement pour jouer te prend pas trop le choux et choisi un écran que tu aura vu en démo et qui t'as fait faire waw...

par contre pour tester les écrans pour CCL : j'y vois aucune diff entre G-sync natif et g-sync compatible...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 septembre 2021 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour les informations.

@mini pouce, c'est pas tellement les couleurs qui vont pas, c'est dès que je bouge un peut la tête les couleurs changent sacrement...

Du cou j'ai pre-selectioné celui ci, Asus VG259QR :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00407218.html

Par contre il n'est pas dans la liste NVIDIA mais sont prédécesseur sans le "R" y est alors que sur le site de Asus il n'est pas annoncé G Sync compatible !

Le Asus VG259QR vient de sortir cet été, la liste n'est peut être pas encore à jour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gutthegut @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 07 avril 2021
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 04:48  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
franchement pour jouer te prend pas trop le choux et choisi un écran que tu aura vu en démo et qui t'as fait faire waw...

par contre pour tester les écrans pour CCL : j'y vois aucune diff entre G-sync natif et g-sync compatible...


Si c'est un G-sync compatible d'après NVIDIA. ^^ (tu l'as dit plus tôt mais je préfère le rappeller)

On les connais les marketeux qui te vendent un gsyn compatible mais ça ne marche pas.


La ou on va, on a pas besoin de manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 07:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je le vois pas dans la liste est nividia met à jours rapidement...
Si tu l'as met un print écran du panneau de nvidia onglet g-sync compatible ça se verra tout de suite 😁


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PsykoT1k @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

348pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 45
Messages: 117
Localisation: cote d'or
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 septembre 2021 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça peut aider, cet écran, quelques réglages de couleur/luminosité, je le trouve très bien :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RMQ5PHX

Asus VG248QG, GSync et FreeSync .
165Hz, ce qui, à mon gout, et pour ma machine, est laaaargement suffisant, certes c'est du 1080p, mais au moins je peux faire le cochon dans les options graphiques, les couleurs, bin je les trouve bien après réglages, et au moins j'ai pas mis 300e dedans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les informations.
A propos du Asus VG259QR j'ai posé la question sur le forum de NVIDIA, on attend la réponse.

A propos des modèles 1080P@360Hz, y a t'il un ventilateur ?
J'ai souvenir que sur les premiers test des 4K@144Hz il y avait des ventilateur pas très discret...est ce toujours le cas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Norbert38 a écrit:
Merci pour les informations.
A propos du Asus VG259QR j'ai posé la question sur le forum de NVIDIA, on attend la réponse.

A propos des modèles 1080P@360Hz, y a t'il un ventilateur ?
J'ai souvenir que sur les premiers test des 4K@144Hz il y avait des ventilateur pas très discret...est ce toujours le cas ?


-Les ventilo sont dans les G-sync ultimate.
-les derniers modèles ne font pas de bruits
-Les G-sync compatible non pas de puces donc ils ne chauffent pas.
-Les 360 Hz ne font pas de bruit (testé msi et asus) mais ils doivent chauffer au vu de leur épaisseur (rad passif ???)
-Les 360 hz sont excellent pour les fps brutaux mais c'est tout. A utiliser dans le monde de lesport mais pour le commun des mortel mieux vaut prendre autre chose qui sera beaucoup plus polyvalent pour moins cher.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
franchement pour jouer te prend pas trop le choux et choisi un écran que tu aura vu en démo et qui t'as fait faire waw...

par contre pour tester les écrans pour CCL : j'y vois aucune diff entre G-sync natif et g-sync compatible...


J'ai un Samsung C32HG70, quand le freesync ultimate est activé l'overdrive se règle par défaut et est fixe.
Ca a pour conséquence de créer du ghosting (reverse) quand la frequence n'est pas élevée. Au dessus de 100 ca va, en dessous ce n'est plus jouable pour moi.

J'avais cru comprendre que seul les écrans dotés de puces GSYNC pouvaient gérer l'overdrive de manière dynamique.

Tu sais qq chose sur ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Nan tu as des écran Freesync avec overdrive dynamique. Mais ils sont plus récent que ton Samsung.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Norbert38 @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 14 septembre 2021
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes vos bonnes informations.
De mon coté toujours pas de réponse sur le forum de NVIDIA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29