EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil pour baisser forte température.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

J'ai pu remarquer qu'avec certain jeu (ici pour l'exemple c'est New World), mon GPU monte à 105-108°C au niveau de la température de jonction (la "température actuelle" varie entre 54-70°C)... ce qui est assez énorme si j'en crois mes recherches. Je voudrais donc des conseils pour baisser la température.

Ma config' refroiddissement :
- 3 CORSAIR LL120 RGB (Deux en haut et un à l'arrière, flux en sortie).
- 3 ventilo fournie avec le boitier LIAN LI-Lancool II (Deux à l'avant et un dessous, flux entrant).

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

813pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut New World est connu pour mettre à mal les GPU, donc l'idée ce serait de pas jouer à New World ou de réduire les réglages graphiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Lenof a écrit:
Bonjour !

J'ai pu remarquer qu'avec certain jeu (ici pour l'exemple c'est New World), mon GPU monte à 105-108°C au niveau de la température de jonction (la "température actuelle" varie entre 54-70°C)... ce qui est assez énorme si j'en crois mes recherches. Je voudrais donc des conseils pour baisser la température.

Ma config' refroiddissement :
- 3 CORSAIR LL120 RGB (Deux en haut et un à l'arrière, flux en sortie).
- 3 ventilo fournie avec le boitier LIAN LI-Lancool II (Deux à l'avant et un dessous, flux entrant).

Merci.


plop,

tu peux détailler la config ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

New World est connu pour avoir briqué des RTX 3090, mais aussi causer des soucis avec d'autres cartes graphiques.

Il faut donc limiter les options graphiques , activer la VSync et éventuellement la limitation de FPS


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
je joue en 2k avec une 1070 sous eau (un rad de 240) ça tourne à 52°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais enfin New World a surtout achevée des cartes qui avaient un problème de fabrication à la base. Il est maintenant avérée que les cartes en question avaient des problèmes de soudures. C'est tombé sur lui, pas de bol, mais ça aurait très bien pu être un autre titre sorti après.

Après oui, fixer le nombre de fps ou activer la VSync (suivant l'écran qu'on a) est une bonne solution pour garder la carte à des températures convenables. Perso les MMO j'y joue à 60 fps, je vois pas l'intérêt de plus. Au moins je joue au frais et au calme Clin d'oeil

Ceci dit si les T° ne sont pas normales peut-être que tu as un soucis avec ta carte. Si tu peux enlever le RAD sans perdre la garantie il faudrait le faire histoire de voir s'il te manque des pads thermiques ou si ils sont mal positionnés. Ca arrive. Voir vérifier qu'ils aient pas oublié d'enlever l'emballage Mort de rire


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roro747 @
Paysan
Paysan

592pts

Inscrit le: 09 septembre 2016
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 19:58  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est de la GDDR6x (70ti/80ti/90) ca chauffe énormément et pas que sur Nworld.... Sur Black OPs, Cyber et j'en passe la Vram chauffe vraiment beaucoup et pas sur que la VSync y change grand chose mais peut-etre....

Apres pour NewWorld qui achèverait des cartes qui avaient un problème de fabrication à la base je n'en suis pas si sure mais bon encore une fois.....
https://overclocking.com/new-world-le-mmo-qui-tue-les-cartes-bis/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Woooh merci pour toutes ses réponses.

Alors déjà non, je n'arrêterais pas de jouer à NW Mort de rire.

Que je sois en 2k minim ou 4k full la température de jonction varie peu. 2k : 100-104°C.

En générale, si je prend quand je jouais à Death Stranding full ou Conan Exile, ça monté vers 95°C.

Donc oui NW fait chauffer, mais déjà, la température en jeu est pas normal.

Ma config est dans mon profil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3497pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 octobre 2021 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
Roro747 a écrit:
Si c'est de la GDDR6x (70ti/80ti/90) ca chauffe énormément et pas que sur Nworld.... Sur Black OPs, Cyber et j'en passe la Vram chauffe vraiment beaucoup et pas sur que la VSync y change grand chose mais peut-etre....

Apres pour NewWorld qui achèverait des cartes qui avaient un problème de fabrication à la base je n'en suis pas si sure mais bon encore une fois.....
https://overclocking.com/new-world-le-mmo-qui-tue-les-cartes-bis/


Bien sur que si. Rien qu'envisager qu'un software puisse endommager du hardware c'est en soit absurde. C'est forcément que le hardware a un défaut au mieux de fabrication, au pire de conception.
Bref, EVGA a déjà communiqué officiellement sur le sujet, sinon tu as des tonnes d'articles sur les résultats des enquêtes. Ce sont les soudures au niveau des Mosfet qui étaient mal faite. Par exemple : https://www.pcworld.com/article/395090/evga-explains-how-amazons-mmo-bricked-24-geforce-rtx-3090s.html


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime les conseils : tu veux pas que ton pc chauffe alors arrête de jouer 🤣😂

Alors au vu des températures (memory jonction) tu dois avoir une Nvidia FE je me trompe (la Gddr6x ça chauffe déjà pas mal, et la conception des Fe aide pas) Ou c'est celle de ta config enregistrée ? (Edit : c'est la 5700 XT)

Aussi il faut savoir que si de tel températures sont dangereuses pour le GPU, c'est moins inquiétant pour la mémoire... ça aime pas les hautes températures mais la mémoire ça encaisse mieux ces températures, j'ai mis une carte sous aio et elle avait la vram à nue... 98° no souci (r9 290 c'est un chauffage à elle toute seule) :

Gddr5, Gddr5x et Gddr6 c'est 100° maxi sans dommage avec fonctionnement maxi 95°
La Gddr6x supporte jusqu'à 120° et place une limite à 110°

AMD place le maxi à 110° pour la mémoire ET le GPU de la 5700 XT
Reste à savoir quel température tu mesures :
Avec hwinfo64 tu auras des mesures précises. Si t'es températures haute correspondent au GPU hotspot, pas d'inquiétude, c'est une températures donnée à un instant T qui ne dure qu'une fraction de secondes.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096542-hwinfo64


Mais effectivement tu gagne en longévité à réduire

Et pour réduire il n'y a pas trop de miracle :


tu as les solutions gratoss :

Level débutant :
-Vérifier ton flux d'air (une petite photo du boîtier oivert et les modèles de ventilo sont la bienvenue (ainsi que leurs vitesses de rotation)
-Réduit un peu les paramètres du jeu, je rejoins ce qui a été dit dessus : il est possible que tu surestimes ta carte.

Level intermédiaire :
-Downvolter un peu la carte, une petite perte en perf en vu mais bien souvent moindre comparé aux degrés gagnés. Et encore... il est possible que ta carte se bride pour limiter la surchauffe, donc en downvoltant légèrement la bride ne se fera plus...

Et payante :

Level confirmé :
-Refaire la pâte thermique et vérifier les pads thermique, mais ça demande de démonter la carte (donc peut-être faire sauter la garantie) et ça va pas chipoter énorme.

Level expert :
Watercooling !!!! Solutions la plus efficace (Mais là on parle argent... beaucoup argent et pareil on demonte la carte et donc peut-être la garantie)
Mais evite les Aio la plupart des modèles ne refroidissent que les GPU laissant la vram à nue


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 03 octobre 2021 à 01:41; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/615575_votre-rx-5700-5700-xt-chauffe-a-110-degres-amd-assure-que-cest-normal-et-prevu

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/5700xt-hotspot-100-sujet_1045099_1.htm


a priori c'est normal tes températures !

2 solutions :
- tu démontes, tu changes les pad et la pads thermiques
-tu joue avec msi after burner pour baisser ton powerlimit de 5%


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 03:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux brider ta carte graphique dans le soft de AMD.
Tu réduis la Fréquence et la Tension, tu ne perdras rien en jeu, car présentement elle chauffe trop et elle se bride par elle-même.
A ta place je ne rigolerais pas avec la chauffe et c'est facile à régler en 3 clics sous le soft de AMD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrouikR7 @
Paysan
Paysan

689pts

Inscrit le: 29 mars 2020
Age: 45
Messages: 310
Localisation: Là où il fait bon vivre
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 05:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise Radeon Chill et ça fonctionne parfaitement en terme de gestion globale de température (surtout dans mon cas avec une 6800XT Nitro+ enfermée dans un Crystal 280X) et surtout gros gains en conso pour tenir 60fps 4K Ultra.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hey !

Bon, entre ceux qui me sortent : "C'est pas normal faut que tu baisses les température" et "Pour la RX 5700 XT c'est normal, elle peut monter à 110" je suis un peu perdu. Faut vous mettre d'accord Mort de rire .

Merci pour vos réponse, c'est gentil, mais lisez les posts, j'ai répondu plusieurs fois à la demande de config' Roulement des yeux . Je fais un copier-coller de mon profil mais pourquoi je m'embête à remplir cette partie config' si personne regarde ? C'est frustrant de répéter sorry.

Processeur : AMD-Ryzen 7 3700X
Refroidissement : 3 CORSAIR-LL120 RGB + 3 Ventilateurs fourni avec le boitier.
Boitier : LIAN LI-Lancool II
Carte mère : ASRock-B550 Extreme 4
Mémoire : Ballistix-BLACK RGB DDR4 32 GO (2 X 16 GO) 3200 MHZ CL16
Carte graphique : Sapphire Radeon-PULSE Radeon RX 5700 XT 8G
Disque dur : Crucial-SSD P1 3D NAND M.2 NVMe 1 To (CT1000P1SSD8)
Disque dur : Seagate Barracuda-, 2 To
Alimentation : CORSAIR-RM650x V2 80PLUS Gold
Ecran : Dell-UltraSharp U2713HM
Ecran 2 : Samsung-Odyssey G7 S28AG700NU
Ecran 3 : XP-Pen Artist 15.6 (branché que quand je l'utilise)
Enceintes : Ma chaine Hi-Fi avec câble branché sortie son de mon écran samsung (ma PS5 est branché dessus, plus simple quand je switch).
Casque : Razer Kraken Kitty Edition
Souris : Logitech-G 502
Clavier : CORSAIR-Corsair Gaming K95 RGB Platinum - Cherry MX Brown
Système : Windows 10

Photos :
https://i.imgur.com/2SoeNeF.jpg
https://i.imgur.com/WA7DSRR.jpg

Pour le Downvolter, je suis un peu largué sur la marche à suivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandera @
Paysan
Paysan

509pts

Inscrit le: 09 avril 2018
Messages: 298

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2021 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai la même carte que toi, mais ma température de jonction est bien inférieure (max 90°, moyenne 85°).

Faut savoir une chose sur cette carte, la vitesse des ventilos se régule en fonction de la température de jonction et non du gpu. Vérifie la vitesse des ventilos en jeu(chez moi ça tourne généralement entre 1350 et 1550 rpm).

Ensuite quelle est ta tension en phase 3 ? (outil amd, perforlance, régalage manuel) de base il est de 1200mv pour 2019Mhz.
Conseil perso: mets 1100mv pour 2000Mhz, ça réduira la chauffe sans impacter les perfs.

Dernier point: undervolting. Comme au dessus, faut réduire en P3 le voltage. Pour certaines carte ça marche mieux que pour d'autres, faut tester. On procède par plage de -20mv et on vérifie si c'est stable. Il n'y a pas de risque pour le gpu, tu auras juste des crash si tension trop faible.
Tu peux aussi réduire la fréquence pour avoir un UV plus important sans trop de perte de performances( dans les 5/10%), ça dépend aussi du gpu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59