EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retrait et reconnexion des HDD, mon PC ne démarrage plus.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2022 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J’installe actuellement ma nouvelle config.

Et pour cela j’ai voulu sortir mes 3 HDD de data de mon ancienne config, sans toucher au disque system (SSD séparé) pour les passer dans la nouvelle.

L’idée était de continuer à utiliser l’ancienne config en parallèle, le temps de la transition.
Par exemple juste pour ouvrir Photoshop afin de « copier » mon interface.

Mais l’ancienne config ne démarre plus et me demande de réparer Windows.

Ça ne m’arrange pas car j’avais encore 2-3 trucs à y récupérer : liste des logiciels, favoris Chrome, etc… ainsi que quelques programmes/jeux que je ne suis pas certains de savoir transférer.

J’ai tenté de remettre les 3 HDD mais sans succès, surtout que je n’avais pas repérer leur ordre de connexion. Je crois avoir testé toutes les possibilités mais rien n’y fait.

PS 1 : j’avais déporté les dossiers bureau et images sur d’autres disques que C :

PS 2 : j’ai 1 sauvegarde complète de mes datas (copie brutale de l’ensemble des 3 HDD) + 1 sauvegarde des éléments essentiels (copie par dossiers)

PS 3 : pour autant j’aimerai ne pas prendre le risque de « corrompre » ces 3 HDD, car il sera nettement plus facile de les installer tel quels dans la nouvelle config. Et j’aime bien avoir au moins 2 copie sécurisée.

Une idée pour remettre en marche l’ancienne config le temps de récupérer les infos manquantes ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2022 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
C est quoi ton ancienne et ta nouvelle config?
et tu as deux PC?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2022 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

signification d'"ancienne config" ? Parce que du partitionnement GPT vs non-GPT peut jouer ... (avec UEFI vs non-UEFI et une conversion via la nouvelle configuration éventuellement)

En essayant de démarrer sur un système dit "live" (Linux ?) ? Les disques apparaissent ? Sans erreur (SMART notamment) ? Et sont accessibles (en lecture seule déjà) ?

En essayant les disques tour à tour ? Et les testant (SMART) ?

Citation:
Et j’aime bien avoir au moins 2 copie sécurisée.


Sans backup, ce n'est pas garanti.

Citation:
pour autant j’aimerai ne pas prendre le risque de « corrompre » ces 3 HDD


S'ils sont montés (Linux) en lecture seule, ça ne devrait pas arriver sauf s'ils le sont déjà.

Ici, j'essaierais surtout d'y accéder depuis un autre système : 1) pour vérifier si le disque est OK et 2) tenter de récupérer les données.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2022 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
Oui 2 PC:

- l'ancien sous Windows 10, maintenant qu'il est planté difficile de checker la config. Demain je peux chercher l'ancienne facture et les veille boîtes au besoin.
J'ai sorti les 3 disques sans toucher à C:, voulu redémarrer => refus => remis les 3 disques => refus idem

- le nouveau sous Windows 11, MSI Z690 Force, i9 12900k, system sur un M.2. Pour l'instant il n' y a que Windows dessus (installé cet après-midi)

GPT et non-GPT ça ne me parle pas, Linux non plus...

Par contre sur l'ancien les disques sont bien vus lors de la séquence de démarrage.
Mais ils ne sont pas forcément sur leur SATA d'origine... Même si je pense avoir essayé les 6 combinaisons.
Windows refuse de se lancer après et demande une "réparation".
J'ai pas été vérifier dans le BIOS/UEFI.

Bonne idée de voir si les disques montent sur le nouveau PC, si c'est le cas je pourrais déjà faire une copie supplémentaire.

Sinon quel est la procédure pour une réparation de Windows ? Et le risque pour les données ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2022 à 01:55  Lien permanent
Répondre en citant
test a faire : débranche les 3 disques concernés ( si j'ai bien compris c'est disques de datas uniquement ) puis essaye de booter ton ancien pc.

si ca te dis que le bcd est manquant ca voudra dire que ton disque de "boot" etait un des disques de datas .... 2 solutions .... retrouver le bon disque de boot ou sinon lancer une réparation du bcd au moyen du média d'installation de windows !

Mais j'ai quand même une petite peur ..... tu aurais pas installer le nouveau windows dans le nouveau pc en ayant connecté tes disques datas ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 janvier 2022 à 06:46  Lien permanent
Répondre en citant
Le mieux, tu branches sur ta nouvelle config un de tes trois disques et tu regardes dans gestion de disque si tu a une partition de 100 mo environ (puis tu essayes les deux autres) ca sera surement ta partition de boot et tu rebranches ce disque sur ton ancienne config avec le disque C.
Dans ton bios tu devrais voir si tu as le boot windows .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2022 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
C'est reparti!

pour répondre à ceux qui sont intervenu:
@fission: en fait le test proposé c'est exactement ce qui a causé le problème. et je n'ai pas encore mis les 3 disques dans le nouveau PC.
@pasdoser: j'allai tester ta proposition mais j'ai voulu faire un dernier essai sans passer par la nouvelle machine, justement pour éviter une demande de formatage/attribution.

Bien m'en a pris: en fait j'ai juste ouvert le bios (CM Asus P8P67 Pro rev 3.1, EFI Bios 1704) et j'ai vu que la PC essayait de booter sur un vieux SSD vide qui trainait dedans. Du coup je l'ai débrancher et tout est revenu nickel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2022 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Question suite à cette mésaventure et puisque plusieurs cerveau valent mieux qu'un distrait:

Pouvez vous me faire "une liste" des élément, hors data, à récupérer dans une ancienne config avant de la mettre en vrac:

- favoris internet
- pref photoshop
- "Outlook" (quoi? où?)
- ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2022 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Et me dire comment transférer de vieux logiciels:
Master Collection CS5, quelques jeux, des utilitaires...

En particulier pour la Master Collection je ne sais pas ou retrouver mon n°de licence, d'autant que je crois que c'est une édition étudiant.

Je ne l'utilise presque plus (justement uniquement pour ouvrir de vieux projets d'étudiant sous AI/Indesign) mais ça peux servir en dépannage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Démarrage PC sur bios arlequin2k3 L'atelier 2 01 mai 2024 à 18:29
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Démarrage windows Gna Divers Hardware 9 15 septembre 2023 à 10:57
Pas de nouveau message Plus aucun affichage au démarrage, help Foucinetique L'atelier 5 24 août 2023 à 18:28
Pas de nouveau message CPU qui monte parfois à 110 degré lors du démarrage Akuseru Refroidissement 26 02 juillet 2023 à 18:24