EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU qui monte parfois à 110 degré lors du démarrage

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Akuseru @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 02 juillet 2023
Age: 26
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici, car j'ai fait l'acquisition d'un pc sur Leboncoin et celui-ci explose en température avec le CPU. Juste en allant dans le bios, il monte parfois à 90, voir même à 110 degré. Puis parfois il est à 40-45 degré, mais dès que je lance quelque chose qui fait usage du cpu, je prend 20 degré ou alors parfois ça monte jusqu'à couper.

Lorsque j'ai été chez la personne, chez lui, les valeurs de température était normal au repos (40⁰) et cela ne bougeais pas lorsqu'on allait sur internet. Ce qui n'est pas mon cas (90⁰ avec chrome d'ouvert)

Voici la configuration :
- BOITIER : NZXT H1 v1
- PSU : Corsair SF750 Platinium 750w
- CM : ASUS ROG Strix B550-I Gaming
- OS : Windows 11 Pro
- CPU : AMD Ryzen 7 5800x (8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques à 4,3 Ghz)
- FAN : Watercooling NZXT H1 140mm
- RAM : 2 x 16 Gb (32GB) 4000 MHz Corsair Vengeance LPX
- HDD : 2 x SSD 1TB (2Tb) NVMe Samsung 980 Pro
- CG : Gigabyte RTX 3070 Gaming OC 8Gb
- Ads : Phanteks HALOS RGB Frame 140mm

Je vais déjà avoir remis de la pâte thermique, m'assuré que le WaterCooling est bien vissé J'ai undervolt le CPU a 1,25V, mais même à 0,8V, cela ne change rien.

Le WaterCooling fonctionne bien. Il tourne à 4500 rpm et je sens bien l'un des tuyaux qui est chaud et l'autre qui est froid.

Le pc est paramétré sur le D.O.C.P dans le bios.

Le pc a fait 1h de route et je n'ai pourtant pas eu de bosse durant le trajet+ il était bien sécurisé pour le trajet.

J'en viens donc à demander votre aide car s'il faut changer une pièce, j'aimerai savoir laquelle et le vendeur lui aimerait aussi connaître la cause. J'ai aussi essayé ces paramètres au niveau du BIOS sans succès qu'il m'avait conseillé :

- Autoboost : off
- Xmp (d.o.c.p ici je crois) : off
- Precision Boost Overdrive : advanced
- PBO limit : manual
- PPT: 120
- TDC: 85
- EDC:130

Merci à ceux qui prendront la peine de me donner un avis ou de l'aide. N'hésitez pas à me poser des questions, demander des photos et j'espère avoir pu donner le plus d'informations possibles.

Je vous souhaite une bonne journée et merci à ceux qui auront lu jusqu'ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Akuseru a écrit:
Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici, car j'ai fait l'acquisition d'un pc sur Leboncoin et celui-ci explose en température avec le CPU. Juste en allant dans le bios, il monte parfois à 90, voir même à 110 degré. Puis parfois il est à 40-45 degré, mais dès que je lance quelque chose qui fait usage du cpu, je prend 20 degré ou alors parfois ça monte jusqu'à couper.

Lorsque j'ai été chez la personne, chez lui, les valeurs de température était normal au repos (40⁰) et cela ne bougeais pas lorsqu'on allait sur internet. Ce qui n'est pas mon cas (90⁰ avec chrome d'ouvert)

Un problème de CPU... de l'air dans le Watercooling ? un problème du système de Watercooling. il doit y avoir une possibilité de régler ça via un clic de souris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais pas bien AMD, mais 110° ca me parait très chaud.
Ce que je veux dire c'est que chez intel, quand tu arrive a 85 ca bride et a 100 c'est coupure de sécurité.

Si la sortie de flotte est chaude et l'entrer froide, c'est bien que le water bloc et la patte thermique font leur taf.

Ne serais ce pas tout simplement la sonde de température qui est a l'ouest, et qui te donne une température bien plus chaude que la réalité?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akuseru @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 02 juillet 2023
Age: 26
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bunta a écrit:
Je connais pas bien AMD, mais 110° ca me parait très chaud.
Ce que je veux dire c'est que chez intel, quand tu arrive a 85 ca bride et a 100 c'est coupure de sécurité.

Si la sortie de flotte est chaude et l'entrer froide, c'est bien que le water bloc et la patte thermique font leur taf.

Ne serais ce pas tout simplement la sonde de température qui est a l'ouest, et qui te donne une température bien plus chaude que la réalité?


La plupart du temps, ça coupe à 90 degré, mais parfois j'ai le temps de voir tellement ça monte vite. En fait, les températures montent dès que le processeur est utilisé. Là je te réponds depuis Google sur mon et je suis à 50-55 degré. Mais à tout moment je monte le processeur à 50 % de performance et cela trop longtemps, je vais dépasser les 90 degré et l'ordi s'éteindra par sécurité.

Je me suis posé la question sur la sonde, mais je ne sais pas du tout comment cela marche et comment elle aurait pu s'endommager. Mais je trouve ça délirant que juste en ouvrant n'importe quoi je puisse prendre 40-50 degré en 2 secondes max (plus ça consomme en % sur le cpu, plus ça monte vite Même si c'est "logique" d'un côté).

J'espère sincèrement que quelqu'un trouvera une idée à ce problème, car ça m'embêterait d'acheter une nouvelle pièce et que le problème ne vienne pas d'elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 03:08  Lien permanent
Répondre en citant
Envoi des photos de ton boitier et de ton WC s'il te plais,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 03:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, as-tu tenté un reset bios total ( valeur par défaut d'usine ) avec le cavalier pendant 5/10 secondes en ayant débranché l'alimentions.
Puis, de relancer et de refaire les réglages de bases en enlevant les boosts auto d'asus.

Sinon après, hormis la pompe HS de l'AIO, je ne vois rien d'autres.
Attention, ce n'est pas parce qu'on l'entend tourner, qu'elle fonctionne, je le sais en connaissance de cause, j'ai eu deux eisbaer qui ont lâché comme ça.
La pompe tournait, un tuyaux froid et l'autre chaud et pourtant dès que je lançais Firefox, paf proco a 95 c et coupure. En fait, il n'y avait que l'axe de la pompe qui tournait, pas les pâles. ( sur la même carte mère et proco d'ailleurs )
Donc tenté la remise à zéro du bios, voir le mettre à jour, si le prob persiste, essayer un dissipateur aircooling ou AIO de dépannage si tu as ou t'en faire prêter un.

Si jamais après tout ça le prob persiste, il ne reste que deux solutions, soit c'est la carte mère, soit le proco qui est endommagé.

Édit : le AIO fourni avec le boitier en 140 mm, je trouve ça juste pour un 5800X.
Edit 2 : chez moi le 5800X avec un NZXT kraken en 280 mm ne dépasse pas le 45 °C en idle et 75° C en charge stress test en mode silencieux. Prendre vingt degrés d'augmentation d'un coup en lançant Firefox par exemple, n'a rien d'anormal sur les ryzen 5000.
C'est le temps du lancement ( tous les cœurs s'active et boost, va savoir pourquoi ), ça devrait redescendre au bout de quelques secondes.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu exactement le même problème sur un 3700x- pompe aio HS
Elle tournait, renvoyer bien les rpm a la la cm mais ne faisait pas circuler le liquide . Je montais a 95 degrés dans le bios avant que le pc coupe .
Essaie de tourner ton pc allumé des fois que ce soit une grosse bulle d'air mais c'est pas gagné ou tu peux test avec un ventirad pour confirmer ou non le problème sur l'aio


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Question bête mais du déjà vu, tu as enlever le film de protection sur l'AIO ? S'il y en avait un bien sûr 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
je dirais clairement: AIO HS ! je vois pas ou chercher plus loin, il a quel âge ce pc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi il y a 2soucis

1 l'aio utilisé est limite pour un 5800x qui est connu pour être l'un des plus difficile à maitriser en terme de chaleur en général on y pose un 240 voir plus pas un 120/140 qui doit être moins perf que la majorité des aircooling correct


2 l'aio est à moitié mort ou bien bouché ou avec trop d'air : en gros il renvoie bien les rpm mais il y a tellement peu d'eau qui bouge que des que le cpu travaille un minimum la chaleur reste au niveau du cpu car le débit est insuffisant (ce qui se confirmerai car d'après tes dire un tuyau est froid l'autre est chaud ce qui signifie clairement que la chaleur à du mal à partir du cpu ; et n'arrive peut être même pas jusqu'au radiateur ou elle y arrive mais tellement lentement que le cpu grimpe en température

Donc au choix

remplacer par un gros ventirad type dark rock pro 4 // noctua dh15 //gros thermalrighit etc etc

soit par un aio en 240/280/360 de qualité style les artic

soit démonter tout l'aio vérifier l'intérieur du circuit le nettoyer le re remplir en espérant qu'il est pensé pour etre démontable/remontable


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
+1 un tuyau chaud et un autre froid c'est mauvais signe, ils devraient avoir a peu près la même température si la pompe fait bien son job, donc je vois deja un problème avec l'AIO comme mes VDD.
Ensuite je pense aussi qu'un 140mm c'est un peu short comme AIO pour un 5800X 😅



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Akuseru @
Saisonnier
Saisonnier

27pts

Inscrit le: 02 juillet 2023
Age: 26
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Salut, as-tu tenté un reset bios total ( valeur par défaut d'usine ) avec le cavalier pendant 5/10 secondes en ayant débranché l'alimentions.
Puis, de relancer et de refaire les réglages de bases en enlevant les boosts auto d'asus.

Sinon après, hormis la pompe HS de l'AIO, je ne vois rien d'autres.
Attention, ce n'est pas parce qu'on l'entend tourner, qu'elle fonctionne, je le sais en connaissance de cause, j'ai eu deux eisbaer qui ont lâché comme ça.
La pompe tournait, un tuyaux froid et l'autre chaud et pourtant dès que je lançais Firefox, paf proco a 95 c et coupure. En fait, il n'y avait que l'axe de la pompe qui tournait, pas les pâles. ( sur la même carte mère et proco d'ailleurs )
Donc tenté la remise à zéro du bios, voir le mettre à jour, si le prob persiste, essayer un dissipateur aircooling ou AIO de dépannage si tu as ou t'en faire prêter un.

Si jamais après tout ça le prob persiste, il ne reste que deux solutions, soit c'est la carte mère, soit le proco qui est endommagé.

Édit : le AIO fourni avec le boitier en 140 mm, je trouve ça juste pour un 5800X.
Edit 2 : chez moi le 5800X avec un NZXT kraken en 280 mm ne dépasse pas le 45 °C en idle et 75° C en charge stress test en mode silencieux. Prendre vingt degrés d'augmentation d'un coup en lançant Firefox par exemple, n'a rien d'anormal sur les ryzen 5000.
C'est le temps du lancement ( tous les cœurs s'active et boost, va savoir pourquoi ), ça devrait redescendre au bout de quelques secondes.


Salut. Je ne vais pas avoir de cavaliers sur la cm. Et la pile bios est inaccessible. Je n'ai donc pas pu reset le bios de cette manière.

J'en profite pour dire que la grille du WaterCooling (les ailettes ?) ne sont jamais chaudes ou tiède. Toujours froide (du moins j'ai l'impression au touché)

Concernant la taille du WaterCooling, c'était un pc de nzxt déjà tout fait et il s'agit d'un boîtier compact (ATX qu'on dit ?) et je crois qu'un 280mm serait trop gros de ce que j'ai vu pour l'installer dans le boîtier (sinon je le laisserai ouvert, mais sûrement pas ouf pour la poussière ?)

Je vous enverrai des photos du boîtier ce soir. Et le pc a 2ans.

En tout cas, je vous remercie sincèrement à tous d'avoir pris la peine de me donner une réponse, parce que ça fait une semaine que je galère comme un con à essayer de comprendre, mais je n'étais sûr de rien.

Si jamais il s'agissait de l'aio, c'est si fragile que ça ? 1h de route et j'ai essayé de rouler au mieux.

À ce soir pour les photos et je vais voir pour utiliser un ventirad qu'on va me prêter aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Akuseru a écrit:
bishop28 a écrit:
Salut, as-tu tenté un reset bios total ( valeur par défaut d'usine ) avec le cavalier pendant 5/10 secondes en ayant débranché l'alimentions.
Puis, de relancer et de refaire les réglages de bases en enlevant les boosts auto d'asus.

Sinon après, hormis la pompe HS de l'AIO, je ne vois rien d'autres.
Attention, ce n'est pas parce qu'on l'entend tourner, qu'elle fonctionne, je le sais en connaissance de cause, j'ai eu deux eisbaer qui ont lâché comme ça.
La pompe tournait, un tuyaux froid et l'autre chaud et pourtant dès que je lançais Firefox, paf proco a 95 c et coupure. En fait, il n'y avait que l'axe de la pompe qui tournait, pas les pâles. ( sur la même carte mère et proco d'ailleurs )
Donc tenté la remise à zéro du bios, voir le mettre à jour, si le prob persiste, essayer un dissipateur aircooling ou AIO de dépannage si tu as ou t'en faire prêter un.

Si jamais après tout ça le prob persiste, il ne reste que deux solutions, soit c'est la carte mère, soit le proco qui est endommagé.

Édit : le AIO fourni avec le boitier en 140 mm, je trouve ça juste pour un 5800X.
Edit 2 : chez moi le 5800X avec un NZXT kraken en 280 mm ne dépasse pas le 45 °C en idle et 75° C en charge stress test en mode silencieux. Prendre vingt degrés d'augmentation d'un coup en lançant Firefox par exemple, n'a rien d'anormal sur les ryzen 5000.
C'est le temps du lancement ( tous les cœurs s'active et boost, va savoir pourquoi ), ça devrait redescendre au bout de quelques secondes.


Salut. Je ne vais pas avoir de cavaliers sur la cm. Et la pile bios est inaccessible. Je n'ai donc pas pu reset le bios de cette manière.

J'en profite pour dire que la grille du WaterCooling (les ailettes ?) ne sont jamais chaudes ou tiède. Toujours froide (du moins j'ai l'impression au touché)

Concernant la taille du WaterCooling, c'était un pc de nzxt déjà tout fait et il s'agit d'un boîtier compact (ATX qu'on dit ?) et je crois qu'un 280mm serait trop gros de ce que j'ai vu pour l'installer dans le boîtier (sinon je le laisserai ouvert, mais sûrement pas ouf pour la poussière ?)

Je vous enverrai des photos du boîtier ce soir. Et le pc a 2ans.

En tout cas, je vous remercie sincèrement à tous d'avoir pris la peine de me donner une réponse, parce que ça fait une semaine que je galère comme un con à essayer de comprendre, mais je n'étais sûr de rien.

Si jamais il s'agissait de l'aio, c'est si fragile que ça ? 1h de route et j'ai essayé de rouler au mieux.

À ce soir pour les photos et je vais voir pour utiliser un ventirad qu'on va me prêter aussi.


Attends, tu as juste un AIO en 140mm pour refroidir un 5800X ? Pauvre AIO 😅

Ailettes froide ? Cherches pas, pour moi il est mort, si ton CPU chauffe, l'eau doit chauffer et ton radiateur doit monter en température, ou du moins, tes ventilos doivent envoyer de l'air chaud, vu que c'est la chaleur du radiateur qui est expulsé par eux mêmes, si tu n'as pas d'air chaud, c'est que ton radiateur est froid et donc, problème de pompe ou alors c'est bouché quelque part (ou une grosse bulle ?), une photo de l'intérieur serait cool, du coup ce soir comme tu dis 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
si ton radiateur n'est pas brulant quand le cpu travaille , c'est que la chaleur n'arrive pas dessus , donc la pompe ne dois presque rien pomper donc aucun débit dans le radiateur et la chaleur reste au niveau du cpu


donc sa sent la pompe hs ou avec trop d'air

dans les 2cas si tu veux régler le soucis change ton aio par un truc correct


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis le seul à tiquer sur le boitier ?

Bon déjà c'est un boitier SFF (Small Form Factor) avec l'espace intérieur restreint. Dans le cadre d'un PC livré déjà monté, ce qui a l'air d'être le cas, ça ne me surprend pas trop que le CPU soit un 5800X sous l'AIO 140mm.
On tape bien des 13900K dans des laptops alors bon. On sait que ce n'est pas pour tenir des charges élevées, et on peut quand-même profiter de la puissance du proco.

Par contre, pour en revenir au boitier, il est connu pour 2 choses, le H1 v1 :
- Il prend feu
- La pompe de l'AIO est très fragile.

Le premier point est réglé par la v2, ou par un rappel sur la V1, j'espère que tu l'as fait.
Le deuxième problème est plus ennuyeux, et je suis prêt à parier que c'est ça : soit ta pompe est morte, soit le waterblock du CPU est bouché.

On peut voir des tutos de réparation sur youtube, a tenter :


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message CORSAIR Platform:6 : On monte La Rolls-Royce des bureaux ... mantidor Do It Yourself 0 30 novembre 2023 à 10:29
Pas de nouveau message Démarrage windows Gna Divers Hardware 9 15 septembre 2023 à 10:57
Pas de nouveau message Plus aucun affichage au démarrage, help Foucinetique L'atelier 5 24 août 2023 à 18:28
Pas de nouveau message CPU qui monte en température MMK L'atelier 7 04 juillet 2023 à 18:10